bonjour
je viens de finir a lecture du livre sur le bioparc parue en 2021 et sella nous donne quelle que information sur les future installation du parc
il parle d'un Project qui est pour le moment comme il le di en maturation
c'est une extension sur l'Indonésie
avec comme il le précise avec une immense volière (on peux se poser la question si il ne veule pas récupère le titre de plus grande volière d'Europe )
avec un lieux comme celui des lions mes pour les tigre et un autre pour les panthère de java présent non loin du sanctuaire des okapi si je ne di pas de bêtise
il di aussi que d'autre projet pourrez voire le jour avant celui-ci de relogement d'espèces déjà présent au parc mes que cella dépend des terres qu'ils vont obtenir
" Cette volonté régit nos choix, guide notre développement, dessine notre horizon. Ainsi, pour les prochaines années, nous rêvons de créer une volière indonésienne
et simultanément des territoires inédits pour les tigres de Sumatra et les panthères de Java. L'Indonésie est peuplée d'espèces endémiques emblématiques qui constituent d'inestimables hot spots de biodiversité vers lesquels nous voulons faire converger nos efforts. En érigeant cette nouvelle grande volière tropicale nous pourrions inviter le public à découvrir les représentants de ces espèces, à comprendre leur mode
de vie et les menaces qui les guettent, mais aussi a agir pour leur sauvegarde, sur place, en Indonésie, au travers de nos actions sur le terrain. C'est un projet en phase de maturation, qui s'affine avec le temps. Mais peut-être sera-t-il précédé par l'aménagement d'une nouvelle extension. Un agrandissement qui s'étendrait au-delà du Cratère des carnivores et nous permettrait d'accueillir plus remarquablement encore des individus déjà présents dans le parc, comme nous lavons fait en 2020 pour les lions et les guépards.. Nous étudions plusieurs scénarios, mais les projets qui voient le jour dépendent aussi des opportunités ď'accueil, d'achats de terrains attenants, des possibilités d'œuvrer concrètement pour la préservation dans les pays d'origine des animaux que nous hébergeons, des corrélations entre chaque
espace.."
Forum
plans d'extention bioparc doué
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-
erwan deshayes - Messages: 108
Re: plans d'extention bioparc doué
Voici des nouvelles pour la future extension du Bioparc :
https://www.oxygeneradio.com/doue-la-fo ... rc-en-2025
https://www.oxygeneradio.com/doue-la-fo ... rc-en-2025
- david
Le déplacement des panthères est sans doute le prélude à la réalisation du sanctuaire indonésien annoncé depuis des années. Il ne resterait plus qu'à transférer les pandas roux vers la zone de l'Himalaya pour disposer d une carrière déjà largement végétalisee et arborée.
L'idéal serait de la surplomber par une volière d'une hauteure égale à la profondeur de la carrière. Soit une quinzaine de mètres multipliée par deux pour une trentaine de mètres au total depuis le sol. Un filet étiré au sommet par des tendeurs en forme de croisée d'ogives donnerait à l'ensemble un air de cathédrale de la nature. Et de grands espaces de vol pour des oiseaux.
Verra t-on un jour des grands calaos voler, enfin, dans un zoo ? C'est qu'il y a d'autres parcs où pour cette espèce, ce n'est pas la joie...
L'idéal serait de la surplomber par une volière d'une hauteure égale à la profondeur de la carrière. Soit une quinzaine de mètres multipliée par deux pour une trentaine de mètres au total depuis le sol. Un filet étiré au sommet par des tendeurs en forme de croisée d'ogives donnerait à l'ensemble un air de cathédrale de la nature. Et de grands espaces de vol pour des oiseaux.
Verra t-on un jour des grands calaos voler, enfin, dans un zoo ? C'est qu'il y a d'autres parcs où pour cette espèce, ce n'est pas la joie...
- alex2000
Il leur reste encore quelques espaces pour réaliser leurs projets:
La prairie dernière les rhinocéros de 1.5 hectares.
L'ancienne clairière de vautours
L'enclos des vieux lions
Et les espaces qui pourront libérer avec le départ des tigres et des panthères.
On peut faire confiance à la famille Gray pour optimiser les lieux en créant de magnifiques espaces pour leurs pensionnaires.
La prairie dernière les rhinocéros de 1.5 hectares.
L'ancienne clairière de vautours
L'enclos des vieux lions
Et les espaces qui pourront libérer avec le départ des tigres et des panthères.
On peut faire confiance à la famille Gray pour optimiser les lieux en créant de magnifiques espaces pour leurs pensionnaires.
- Chris13
En cherchant une information d'autre sujet, j'ai vu cet arrêté de la direction du développement durable du 49 concernant la future extension du Bioparc.
Il y a un peu de détails sur le futur enclos des tigres et panthères, cela reste littéraire pas d'image de synthèse donc difficile de se faire une idée du volume.
https://autorite-environnementale-entre ... %B0106.pdf
Il y a un peu de détails sur le futur enclos des tigres et panthères, cela reste littéraire pas d'image de synthèse donc difficile de se faire une idée du volume.
https://autorite-environnementale-entre ... %B0106.pdf
- david
Le projet est bien prévu pour 2027 ? Sinon au vu des petites description que l’on a, cette nouveauté a l’aire dans la lignée de ce que fait le Bioparc depuis des années : grand, beau et original.
- Gaspard
J'ignore si l'ouverture de cette nouvelle zone est prévue pour 2027.
Il est mentionné dans cet arrêté que les enclos seront recouverts par un filet, compte-tenu qu'il est prévu de reconstituer une forêt avec de grands arbres alors soit les enclos seront creusés profonds ou de grands piliers seront installés autour des enclos pour réhausser les grillages. Ca doit avoir un certain coût....
Il est mentionné dans cet arrêté que les enclos seront recouverts par un filet, compte-tenu qu'il est prévu de reconstituer une forêt avec de grands arbres alors soit les enclos seront creusés profonds ou de grands piliers seront installés autour des enclos pour réhausser les grillages. Ca doit avoir un certain coût....
- david
J’avais lu l’année 2027 dans un article il y a un ou deux ans. A titre personnel je pense qu’il vont creuser pour installer les filer au dessus ( comme dans toutes les volières du ) car le coup doit être bien moindre.
- Gaspard
Les informations comment à se dévoiler alors voici les quelques infos que j’ai sur ces projets :
- Les enclos Tigres/Panthères ce situeraient derrière les oryctéropes, un chemin amènerai à cette nouvelle zone mais serai un cul de sac
- Les enclos seraient visibles de plusieurs niveaux : le chemin emprunterai un itinéraire similaire mais avec une hauteur différente offrant une vue spécifique à chaque niveau
- Pour les espèces la direction envisagerait plus tigres de Sumatra et panthères du Sri Lanka, car :
- Le canyon des leopard serait refait (quasi) complètement (panda roux compris) afin de faire un grand enclos pour panthères de Java
-> A savoir que les 2 points précédents sont sujet à modifications
- L’ancienne carrière des vautours serait à terme une volière indonésienne pour les chauves souris de Lyle, oiseaux et peut-être tapirs malais
- L’enclos des vieux lions serait le futur enclos les loups à crinière
Voilà les quelques informations que je possède, à noter que ce n’est probablement pas ce que l’ont verra une fois les projets finis mais cela peut donner un ordre d’idée d’à quoi pourrait ressembler le Bioparc d’ici quelques années. Ces informations dates d’il y a quelques mois maintenant donc certains points ont peut-être changés sans que je soit au courant. En espérant que ces petites précisions vous seront utiles.
- Les enclos Tigres/Panthères ce situeraient derrière les oryctéropes, un chemin amènerai à cette nouvelle zone mais serai un cul de sac
- Les enclos seraient visibles de plusieurs niveaux : le chemin emprunterai un itinéraire similaire mais avec une hauteur différente offrant une vue spécifique à chaque niveau
- Pour les espèces la direction envisagerait plus tigres de Sumatra et panthères du Sri Lanka, car :
- Le canyon des leopard serait refait (quasi) complètement (panda roux compris) afin de faire un grand enclos pour panthères de Java
-> A savoir que les 2 points précédents sont sujet à modifications
- L’ancienne carrière des vautours serait à terme une volière indonésienne pour les chauves souris de Lyle, oiseaux et peut-être tapirs malais
- L’enclos des vieux lions serait le futur enclos les loups à crinière
Voilà les quelques informations que je possède, à noter que ce n’est probablement pas ce que l’ont verra une fois les projets finis mais cela peut donner un ordre d’idée d’à quoi pourrait ressembler le Bioparc d’ici quelques années. Ces informations dates d’il y a quelques mois maintenant donc certains points ont peut-être changés sans que je soit au courant. En espérant que ces petites précisions vous seront utiles.
- Meiryu
Merci Meiryu pour les infos, j'avais entendu dire il y a un bout de temps qu'il n'était plus question de présenter des panthères du Sri-lanka mais cela a peut-être changé.
Les ours malais étaient envisagés fut un temps mais je crois abandonné...
Bonne nouvelle pour les loups à crinière, pourquoi pas une cohabitation avec des tamanoirs
Les ours malais étaient envisagés fut un temps mais je crois abandonné...
Bonne nouvelle pour les loups à crinière, pourquoi pas une cohabitation avec des tamanoirs
- david
Les panthères de Java vont certainement disparaître de la collection européenne, très compliqué de faire venir du sang neuf d'Indonésie et ceux d'Europe commence à être âgées et il me semble qu'il en reste plus 2 avec Berlin.
Bonne nouvelle pour les loups à crinière cela sera grandiose de les voir dans cet espace, et il était autrefois question pour l'ancienne zone des vautours d'avoir avec les tapis malais des anoas, est ce toujours d'actualité ?
Bonne nouvelle pour les loups à crinière cela sera grandiose de les voir dans cet espace, et il était autrefois question pour l'ancienne zone des vautours d'avoir avec les tapis malais des anoas, est ce toujours d'actualité ?
- Chris13
Rappel des échanges il y a 9 ans concernant les évolutions du parc lors de l'interview de pierre Gay viewtopic.php?f=8&t=12130&p=127878&hilit=Anoas#p127841
- Chris13
Merci pour toute ces infos Meiryu. Le déplacement des loups à crinière est une bonne nouvelle car leur enclos actuel est vraiment un des moins bon du bioparc. On pourrait les remplacer par des chiens des buissons ou augmenter la superficie de l'enclos des ours à lunettes. Combien reste t-il de lions dans l'enclos historique. Je pense que la nouvelle volière indonesienne n'est pas encore pour tout de suite.
- Gaspard
Merci pour vos réponses,
Je pense que la direction s’est orientée vers la panthère du Sri Lanka car cela paraît être le seul choix logique pour pouvoir présenter une autre espèce de grand félin sud-est asiatique aux côtés du tigre.
J’avoue de pas avoir d’informations à ce sujet, désolé
Il reste actuellement 2 lionnes, « Waza » et « Lola »
Normalement la volière indonésienne devrait suivre le projet des félins asiatiques comme la volière africaine a suivi le cratère des carnivores, on devrait donc voir cette volière en 2028, un an après les tigres/panthères
L’idée était à long terme (donc probablement pas avant un moment) d’agrandir le camp des girafes sur l’actuel enclos des loup à crinière et ours à lunettes, ces derniers bénéficieraient donc d’un nouvel espace, ce « projet » est à prendre avec des grosses pincettes, la direction du Bioparc fait énormément évoluer ses projets avant de les mettre en œuvre
david a écrit: j'avais entendu dire il y a un bout de temps qu'il n'était plus question de présenter des panthères du Sri-lanka mais cela a peut-être changé.
Je pense que la direction s’est orientée vers la panthère du Sri Lanka car cela paraît être le seul choix logique pour pouvoir présenter une autre espèce de grand félin sud-est asiatique aux côtés du tigre.
Chris13 a écrit: il était autrefois question pour l'ancienne zone des vautours d'avoir avec les tapis malais des anoas, est ce toujours d'actualité ?
J’avoue de pas avoir d’informations à ce sujet, désolé
Gaspard a écrit:Combien reste t-il de lions dans l'enclos historique.
Il reste actuellement 2 lionnes, « Waza » et « Lola »
Gaspard a écrit:Je pense que la nouvelle volière indonesienne n'est pas encore pour tout de suite.
Normalement la volière indonésienne devrait suivre le projet des félins asiatiques comme la volière africaine a suivi le cratère des carnivores, on devrait donc voir cette volière en 2028, un an après les tigres/panthères
Gaspard a écrit:On pourrait les remplacer par des chiens des buissons ou augmenter la superficie de l'enclos des ours à lunettes.
L’idée était à long terme (donc probablement pas avant un moment) d’agrandir le camp des girafes sur l’actuel enclos des loup à crinière et ours à lunettes, ces derniers bénéficieraient donc d’un nouvel espace, ce « projet » est à prendre avec des grosses pincettes, la direction du Bioparc fait énormément évoluer ses projets avant de les mettre en œuvre
- Meiryu
Merci pour toute tes réponse Meiryu. Tant mieux si la volière indonesienne voit le jour en 2028. Qu'elle superficie fait l'ancienne carrière des vautours ?
- Gaspard
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2