Les caribous de retour au Zoo sauvage de Saint-Félicien
2018 est une année importante pour le Zoo sauvage de Saint-Félicien, qui accueillera de nouvelles espèces. La direction a annoncé mercredi 21 février 2018 le retour des caribous, un des emblèmes du zoo régional.
En septembre 2017, les responsables du jardin zoologique ont accueilli 16 caribous. Une information qui avait été gardée secrète jusqu'à maintenant.
Quatre bêtes sont mortes depuis cette date en raison d’une maladie buccale, mais les 12 autres se portent très bien. Des femelles seraient même en gestation.
C’est une situation tout autre que celle survenue en 2015, alors que le zoo voyait décimer toute sa harde de caribous.
De nouvelles espèces en 2018
Pour attirer encore plus de visiteurs, les dirigeants du Zoo sauvage accentuent le créneau de la Boréalie.
L’établissement touristique ajoute à son offre boréale toutes les régions froides de la planète, ce qui lui permettrait ainsi d'accueillir une multitude d’espèces, comme le panda géant.
Des primates d'Éthiopie
Au cours des prochaines semaines, il accueillera ses premiers géladas, un primate qui vit dans les montagnes d’Éthiopie et qui est herbivore, même si son allure laisse penser qu’il serait plutôt carnivore.
Afin de poursuivre ce virage, le zoo a prévu investir 10, 3 millions de dollars dans le cadre de son Plan de développement 2016-2021 qui est financé à hauteur de 26 millions de dollars par le gouvernement du Québec.
La campagne de financement dans le milieu régional, amorcée en 2016, a déjà permis d’amasser plus de 3,9 millions de dollars sur un objectif de 6, 5 millions d’ici 2020.
Moins de visiteurs d’Europe
L'établissement, qui a dévoilé son rapport annuel mercredi, confirme que l’année 2017 a été moins achalandée en raison de la météo.
Plus de 188 000 visiteurs ont franchi les tourniquets du zoo l’an dernier, une baisse de 9,1 % par rapport à 2016.
La clientèle québécoise a fléchi de 7560 visiteurs. Il en est de même pour les touristes européens au nombre de 53 363 personnes, en baisse de 4,4 % sur l’année précédente.
Les visiteurs étrangers ont représenté en 2017, 31,2 % de l’ensemble de la clientèle du Zoo de Saint-Félicien, un résultat satisfaisant selon la direction.
" 2017 représente tout de même notre troisième meilleure année de fréquentation depuis 2001. Le zoo demeure toujours le principal produit d’appel touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean ", précise Réjean Lavoie, président du CA du Zoo sauvage de Saint-Félicien
L’an dernier, le Zoo sauvage de Saint-Félicien a clôturé son année avec un surplus de 148 715 $.

Le Zoo Sauvage de Saint-Félicien a accueilli des caribous en septembre. Les visiteurs devraient pouvoir les observer à la mi-juin 2018.
Source :
Radio-Canada.