Branféré. Le parc vit, même pendant l'hiver !
L'hiver, le parc animalier de Branféré ferme ses portes aux visiteurs pendant trois mois. Les soigneurs, eux, doivent s'adapter et être vigilants vis-à-vis du froid, qui pourrait menacer certaines espèces.
Entre novembre et février, la nature reprend ses droits au parc animalier de Branféré. Pour la nouvelle année, il a reçu le 31 décembre, un « cadeau ».
Anthony, le chef soigneur, vient d'arriver au zoo avec dans sa remorque, une chamelle, prénommée Mulan. Elle arrive du département de l'Hérault (34), accompagnée d'un alpaga. « Tous les animaux à Branféré sont nés en captivité », explique-t-il. « Certains viennent du Danemark ou de Suède. »
Deux animaux de plus, donc, qui viennent s'ajouter aux 1.200 déjà présents sur le site. Une équipe de quinze soigneurs se relaie tous les jours. Forcément l'hiver, il faut s'adapter au rythme des animaux. « Nous commençons à travailler au lever du jour et nous arrêtons à la tombée de la nuit », poursuit-il. « Nos journées sont plus condensées.» Des espèces qui hibernent, le parc de Branféré n'en a que très peu. Parfois, elles peuvent le faire dans des endroits plutôt insolites.
Dans un réfrigérateur, disposé en face du bureau d'Anthony, pas de sandwiches, pas de boissons, mais des tortues... « C'est un programme d'élevage qui a pour but, à terme, de les relâcher dans la nature », explique le chef soigneur.
Attention au froid !
Les stars du parc, ce sont Maya et Ajang. Bâtiments tout neufs, piscine chauffée à 19 degrés Celsius, les deux rhinocéros indiens sont un peu les chouchous du public l'été et le joyau des soigneurs l'hiver. « Avec eux, il faut être vigilant vis-à-vis du froid, comme avec les girafes d'ailleurs qui, elles, peuvent en mourir.». L'hiver, les soigneurs sont un peu plus généreux avec les rations à cause du froid.
Profiter de la fermeture pour faire des travaux
Mais si ce dernier fait le malheur des uns, il fait aussi le bonheur des autres. « Les phoques, les manchots ou encore les pandas roux sont très heureux pendant cette période », sourit Anthony.
Le parc de Branféré a accueilli, l'année dernière, environ 240.000 visiteurs. Il profite de cette pause hivernale pour agrandir la crêperie, rénover certains bâtiments, refaire la volerie... « Nous pensons également construire une nouvelle structure pour les hippopotames nains, mais ça attendra cet été », conclut le chef soigneur.
Source : Le Télégramme.