Grottes de han : le tram continue sa mue électrique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Grottes de han : le tram continue sa mue électrique

Messagepar Philippe » Samedi 04 Juillet 2015 18:00

Le tram centenaire qui accompagne chaque jour des milliers de visiteurs jusqu’à l’entrée de la célèbre grotte belge méritait bien une petite cure de jouvence ! Dans le cadre d’un projet d’électrification de l’ensemble du charroi, la deuxième motrice vient d’être totalement électrifiée.

Le lifting d’envergure a duré plusieurs mois. Aujourd’hui, elle peut à nouveau acheminer les visiteurs jusqu’à l’entrée de la grotte. Ce trajet en tram n’en sera que plus confortable ; moins de bruit, moins polluant tout en conservant le charme et la nostalgie d’antan.

En circulation depuis 1935, deux motrices sur quatre ne fonctionnent donc plus au mazout mais sont équipées d’un moteur transmission à énergie électrique fournie non pas par des caténaires mais par des batteries au lithium. Pas question pour autant de faire peau neuve ! La carcasse si chère aux visiteurs a été conservée.

L’opération était délicate, puisque le véhicule a été hissé sur une remorque et transporté jusque Liège par la route. Pour son transport la motrice a dû être allégée ; c’est que la grosse dame n’est pas légère. Moteurs, réservoirs, pots d’échappement, radiateurs de refroidissement… Tout l’équipement qui n’a plus lieu d’être a été retiré dans nos ateliers. Au final la motrice ne pèse « plus que »… 12 tonnes !

Aujourd’hui, deux motrice sur quatre sont donc électrifiées. Le charroi entier se verra, progressivement, offrir le même lifting.

Image
Source : site du Domaine des grottes de Han.

Cette info me semble intéressante au regard d'une problématique rarement soulevée, celle de la desserte de certains grands zoos. N'est-il pas paradoxal quedes établissements prônant la sauvegarde de la nature et des écosystèmes et la nécessité du développement durable génèrent en haute saison des embouteillages parfois dignes de ceux du périph ? la remise en état d'une ligne secondaire, la mise en place d'un vrai système de navettes électriques ne constitueraient-elles pas - dans certains cas - des nouveautés plus intéressantes qu'un énième enclos pour une espèce classée en préoccupation mineure par exemple ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron
Tigre en mouvement