Fermée depuis novembre dernier pour la trêve hivernale, la Vallée des singes à Romagne (86) rouvrira ce week-end avec de nouveaux aménagements et de nouvelles espèces.
Après quatre mois de fermeture hivernale, la Vallée des singes à Romagne ouvrira ses portes demain, samedi, pour donner le coup d'envoi de la saison 2015. Le parc sera ouvert toute la semaine, puis à partir du 8 mars, tous les week-ends jusqu'à Pâques ; à cette date, il ouvrira ses portes tous les jours. Cette fermeture permet à l'équipe du parc de recréer les lieux de vie des singes et d'entretenir le parc. « Il y a environ 16 hectares de feuilles à ramasser pendant tout l'hiver », s'amuse Magaly Bouyer, responsable pédagogique du parc.
De nouvelles installations pour les animaux
Pendant cette période de fermeture, de nouveaux aménagements ont été faits, notamment pour accueillir deux nouvelles espèces : les lémurs noirs et les lémurs à ventre roux. « Des bâtiments qui existaient déjà ont été adaptés pour les animaux et certaines espèces ont été rassemblées sur une même île pour être mieux vues par les visiteurs », explique Magaly Bouyer. Ils viennent rejoindre les 450 singes, de 32 espèces différentes, déjà présents dans le parc.
La Vallée des singes possède le plus grand groupe de bonobos : 19 grands singes dont deux petits nés en 2014. Avec près de 15 soigneurs et environ 5 saisonniers, les animaux sont habitués à la présence humaine.
« Il y a un vrai respect du bien-être de l'animal, notamment en essayant de reproduire au maximum son habitat naturel », indique Magaly Bouyer. Le parc reste fermé en hiver car les singes n'aiment pas le froid. « Les animaux viennent pour la plupart de pays chauds, donc en hiver ils restent dans les bâtiments, ce n'est vraiment pas intéressant pour les visiteurs », ajoute-t-elle.
L'année 2014 a été « une année historique » pour le nombre d'entrées. Grâce au temps qui a été clément, mais aussi la venue des Parisiens qui a fait augmenter le nombre de visites. « On a lancé une campagne de publicité dans le métro parisien, je pense que cela a beaucoup aidé », souligne Magaly Bouyer. L'équipe du parc et son directeur Emmanuel Le Grelle espèrent faire aussi bien cette année.
Source : La Nouvelle République que Centre-Ouest.