Le Serpentheon : un nouveau "zoo" suisse attendu pour 2015

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le Serpentheon : un nouveau "zoo" suisse attendu pour 2015

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Novembre 2014 17:24

Un vivarium sans vitre et un zoo sans barrière. C’est le concept un peu fou que lance le Serpentheon. Il sera situé à proximité de La Chaux-de-Fonds dans Les Côtes du Doubs en Suisse.

La société souhaite créer un zoo de 22 hectares sans barrière. Le parc animalier accueillera notamment un vivarium de 14 mètres sur 18 mètres complètement ouvert.

Ce concept de zoo sans enclos ni cage n’est pas une première. En revanche, selon les initiateurs du projet, aucun vivarium de ce type n’existe dans le monde. Le but est de permettre aux visiteurs d’observer les animaux sans être vus. De ce fait, les bêtes ne sont pas stressées et se comportent comme à l’état sauvage.

La société souhaite aussi développer l’écotourisme. Elle propose déjà des balades pour découvrir ou redécouvrir les plantes et les animaux de la région et consacre aussi une partie de son temps aux enfants. Ils peuvent participer à des écoles du zoo où ils apprennent, notamment, à connaître et à soigner les animaux. Enfin, le Serpentheon met sur pied une antenne SOS NAC, nouveaux animaux de compagnie. Les propriétaires de reptiles, araignées et autres insectes pourront y trouver toutes sortes d’informations utiles.

Le zoo devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’année prochaine, vraisemblablement d’ici le mois de septembre.

Le budget d’investissement avoisine les trois millions de francs suisses. Un somme financée par des mécènes. Le budget de fonctionnement se monte à 236.000 francs par année.

Source : www.rtn.ch
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Le Serpentheon : un nouveau "zoo" suisse attendu pour 20

Messagepar Panda21 » Vendredi 28 Novembre 2014 16:25

Sur leur site internet ils disent qu'il y aura notamment des pumas (Bon là j'imagine qu'il y aura des barrières :mrgreen: )

Pour connaître un peu le coin il y a des zones naturelles extraordinaires à la frontière franco-suisse, j'espère qu'ils sauront la mettre à profit
Panda21

Messagepar bastet_75 » Vendredi 28 Novembre 2014 19:51

Philippe a écrit:
Un vivarium sans vitre et un zoo sans barrière. C’est le concept un peu fou que lance le Serpentheon. Il sera situé à proximité de La Chaux-de-Fonds dans Les Côtes du Doubs en Suisse.

Source : http://www.rtn.ch

Et Hagenbeck c'est quoi?
bastet_75

Messagepar Philippe » Samedi 29 Novembre 2014 8:34

L'article (ce ne sont pas mes propos, attention :wink: ) évoque surtout le côté vivarium au regard me semble-t-il du nom même de ce futur parc. Au-delà d'Hagenbeck, on pourrait aussi songer aux cages sans vitre de la maison des oiseaux du zoo d'Anvers.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 29 Novembre 2014 11:53

Surtout, Hagenbeck revendique le concept de "cages sans barreaux", mais il suffit de visiter Stellingen pour se rendre compte qu'il s'agit bien d'un zoo avec son arsenal de barrières, de grilles, de murs et de vitres. Ce que je lis ici, c'est plutôt la description d'un Masoala à ciel ouvert, 22 hectares de promenade, comme un parcours immersif au milieu d'une faune "libre". Mais la description est floue et peut-être ne faut-il pas trop extrapoler…
okapi

Messagepar bastet_75 » Samedi 29 Novembre 2014 22:53

okapi a écrit:Surtout, Hagenbeck revendique le concept de "cages sans barreaux", mais il suffit de visiter Stellingen pour se rendre compte qu'il s'agit bien d'un zoo avec son arsenal de barrières, de grilles, de murs et de vitres. Ce que je lis ici, c'est plutôt la description d'un Masoala à ciel ouvert, 22 hectares de promenade, comme un parcours immersif au milieu d'une faune "libre". Mais la description est floue et peut-être ne faut-il pas trop extrapoler…

Je pensais aussi au Bioparc Valencia
bastet_75

Messagepar Panda21 » Samedi 29 Novembre 2014 23:18

J'ai visité Hambourg également si c'était sans doute révolutionnaire à l'époque aujourd'hui c'est du grand classique pour un zoo urbain, çà ressemble un peu à l'ancien Vincennes, dans ce cas précis s'ils arrivent à donner l'illusion de ne pas y avoir de barrière même avec des pumas chapeau à eux je demande à voir
Panda21

Messagepar raphaël » Dimanche 30 Novembre 2014 13:19

bastet_75 a écrit:Je pensais aussi au Bioparc Valencia

Pitié non...

non en effet je pense que le côté "sans barrières" évoquait surtout le vivarium. Je connais plusieurs parcs français qui avaient ça en projet dans la tête, des espaces à serpents et reptiles sans vitre (c'est un peu les "terrariums ouverts" de Vincennes), mais ça demande de la précision technique.
Pour le reste du zoo, je vois plutot un parc classique avec des grands enclos "semi liberté".
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bastet_75 » Dimanche 30 Novembre 2014 14:41

raphaël a écrit:
bastet_75 a écrit:Je pensais aussi au Bioparc Valencia

Pitié non...

Pourquoi ? que l'on aime ou que l'on aime pas, il y a un gros effort pour cacher vitres et barrières non?
bastet_75

Messagepar okapi » Dimanche 30 Novembre 2014 18:37

Parce que c'est très moche, très artificiel: un zoo, quoi! En revanche, même si c'est loin d'être parfait à tous les étages, pour un plan plus nature, Cabarceno…
okapi

Retourner vers Nouveautés