Depuis le 5 novembre, le zoo de Francfort héberge deux bouquetins du Caucase (Capra caucasia) mâles. Ces deux turs occidentaux - l'autre nom de l'espèce - ont été transférés depuis le zoo de Berlin.
Par ailleurs, deux femelles confiées par le zoo d'Olomouc, en République tchèque, sont pour l'heure hébergées dans la nouvelle zone de quarantaine du parc allemand.
Le directeur du zoo de Francfort, le Prof. Manfred Niekisch, s'est félicité de l'arrivée de ces animaux classés en danger par l'UICN et qui occupent l'ancien emplacement des takins de Mishmi (Budorcas taxicolor taxicolor) envoyés en janvier 2014 au zoo de Madrid.
Respectivement âgés de 5 et 4 ans, les deux mâles baptisés Anton et Shrek sont nés au zoo de Halle avant de rejoindre Berlin. Les deux femelle sont âgées d'un an et demi et deux ans et demi. Le zoo de Francfort espère évidemment que ces animaux se reproduiront.
C'est la première fois de son histoire que le zoo de Francfort élève des bouquetins du Caucase. Outre-Rhin, cette espèce est également présente dans les zoos de Dresde, Halle et Chemnitz.
Source : zoo de Francfort.
En France, à ma connaissance, seule la Ménagerie du Jardin des plantes héberge actuellement cette espèce.