Forum
Nouveautés au Parc de l'Auxois
55 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Nouveautés au Parc de l'Auxois
Voici quelques clichés du chantier concernant le grand projet 2015 / 2016 au parc de l'Auxois. Le nom de l'espèce attendue n'a pas encore été révélé.
Source : page Facebook du Parc de l'Auxois.
Source : page Facebook du Parc de l'Auxois.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Re: Nouveautés au Parc de l'Auxois
Le retour en haut de la clôture, l'absence a priori de bassin(s) et le promontoire rocheux pourraient suggérer l'arrivée prochaine de lions... Simple hypothèse,
.

Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Cela avait été annoncé non ? J'avais cru lire que le parc décidait de franchir une étape en se tournant vers les félins, à commencer par les lions ?
- Antoine6259
Oui, tout à fait même si cela restait encore au conditionnel,
.

- Philippe
Oui çà avait été annoncé sur le journal local, je suis content de voir que le projet se concrétise, çà a l'air de bien avancer et à première vue ils auront pas mal d'espace mais çà ce n'est pas une surprise vu le formidable travail réalisé ces dernières années.
J'espère que çà va permettre à l'affluence de décoller encore plus
J'espère que çà va permettre à l'affluence de décoller encore plus
- Panda21
Et les lions vont venir d'où? De Tonga? Il n'y avait pas une espèce plus importante à accueillir? Hormis le fait que les lions attirent le public… A moins, bien sûr qu'il ne s'agisse de lions d'Asie?
- okapi
Je pense qu'il faut leur laisser le temps de se développer, le parc n'a pas une réputation internationale ils font avec ce qu'ils peuvent avoir, comme on dit il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Si plus tard ils peuvent remplacer les yacks, les dromadaires par des espèces plus menacées, ils ne s'en priveront pas
- Panda21
On s'entend bien sur la phrase: "ils font avec ce qu'ils peuvent avoir"? En gros, une justification à l'envers de la nécessité d'avoir un espace déterminé comme étant un zoo. On justifie l'existence d'un parc par défaut en assemblant au petit bonheur des espèces dans un but purement commercial: augmenter la fréquentation pour remplacer à terme les yacks et les dromadaires, c'est un objectif, certes, mais ce zoo est-il nécessaire aujourd'hui? Il a été créé au titre d'attraction touristique, pas comme sanctuaire dédié aux espèces menacées et il n'a pas d'autre choix aujourd'hui que d'amplifier son offre commerciale pour survivre…
- okapi
Tu juges actuellement le parc dans sa tournure actuelle, mais on pourrait attendre un peu de voir comment le parc va se développer dans le futur. Doué la Fontaine c'était quoi à ses débuts? Il y a eu récemment l'arrivée de lémurs à ventre roux, une espèce classée vulnérable, comme quoi il y a n'y a pas qu'une volonté d'aligner des espèces communes comme tu le sous-entends. Franchement c'est mal connaître l'équipe du parc que de parler de but purement commercial.
Je t'invite à aller visiter ce parc et à parler avec eux, parce que juger comme çà un parc en parlant d'attraction touristique sans connaître ce parc et ses projets c'est franchement injustifié
Je t'invite à aller visiter ce parc et à parler avec eux, parce que juger comme çà un parc en parlant d'attraction touristique sans connaître ce parc et ses projets c'est franchement injustifié
- Panda21
Le lion d'Afrique est désormais classé vulnérable par l'UICN...
- Philippe
Ohé du bateau! C'EST un parc d'attractions, sympathique et familial certes, mais commercial, forcément! Les visiteurs viennent jouer, profiter de la piscine et donner du pain aux chèvres: rien de répréhensible évidemment, mais parlons-nous de la même chose en évoquant Calviac, Chizé ou La Vallée? Lamas, suricates, coatis, watusis, wallabies, chèvres et lapins, un vivarium et des lions: parlons-nous vraiment d'un plan de collection au même titre que celui de Londres, Doué ou Jersey?
Le lion d'Afrique est vulnérable, mais il est loin d'être le seul: la présence de ces fauves dans ce parc est-elle le début d'un plan d'élevage, avec plusieurs couples, plusieurs enclos ou bien est-ce une belle opportunité de récupérer un animal emblématique qui fait monter d'un cran le statut du parc?
Soyons clairs, je n'ai rien contre ce type de parc et je ne doute pas de la sincérité de l'équipe: ce ne sont que des réflexions sur le sens que l'on donne aux mots "zoo", "plan de collection" et les points de comparaison entre des établissements qui sont… incomparables.
Le lion d'Afrique est vulnérable, mais il est loin d'être le seul: la présence de ces fauves dans ce parc est-elle le début d'un plan d'élevage, avec plusieurs couples, plusieurs enclos ou bien est-ce une belle opportunité de récupérer un animal emblématique qui fait monter d'un cran le statut du parc?
Soyons clairs, je n'ai rien contre ce type de parc et je ne doute pas de la sincérité de l'équipe: ce ne sont que des réflexions sur le sens que l'on donne aux mots "zoo", "plan de collection" et les points de comparaison entre des établissements qui sont… incomparables.
- okapi
Justement ils sont incomparables, tu ne peux pas comparer un parc perdu dans la campagne dijonnaise qui il y a 10 ans ne présentait que des animaux de ferme, à des parcs qui ont des partenariats. Le plan de collection n'est pas à jeter, tu sors les espèces qui t'arrangent mais je peux aussi te dire que la Ménagerie présente des ratons-laveurs, des chèvres naines, des émeus, des wallabies, des daims, des chouettes harfangs et donc que le plan de collection est mauvais.
Au moins ils ont le mérite de faire des enclos bien supérieurs à ce que l'on peut voir dans de très nombreux parcs aux plans de collection pharamineux, et personnellement si j'étais le gestionnaire d'espèces menacées je donnerais plus ma priorité à un parc comme celui de l'Auxois qu'à un zoo de ville qui va les présenter sur 100m2 de sable au milieu d'une cohue de visiteurs hurlants.
Mais bon les réseaux priment sur tout...
Au moins ils ont le mérite de faire des enclos bien supérieurs à ce que l'on peut voir dans de très nombreux parcs aux plans de collection pharamineux, et personnellement si j'étais le gestionnaire d'espèces menacées je donnerais plus ma priorité à un parc comme celui de l'Auxois qu'à un zoo de ville qui va les présenter sur 100m2 de sable au milieu d'une cohue de visiteurs hurlants.
Mais bon les réseaux priment sur tout...
- Panda21
Nous sommes d'accord! Bon, pour la Ménagerie, tu peux aussi ajouter Gaurs, anoas, longibandes, gorals, onces, gouras, casoar, chats marsupiaux pour colorer le plan de collection.
En fait, il n'y a pas de débat: tant mieux s'ils y trouvent leur compte et que l'affaire se développe, des chèvres et des lions, dans des grands espaces, la vie est belle! Je ne sais même plus pourquoi on se pose la question!
En fait, il n'y a pas de débat: tant mieux s'ils y trouvent leur compte et que l'affaire se développe, des chèvres et des lions, dans des grands espaces, la vie est belle! Je ne sais même plus pourquoi on se pose la question!
- okapi
Philippe a écrit:Le retour en haut de la clôture, l'absence a priori de bassin(s) et le promontoire rocheux pourraient suggérer l'arrivée prochaine de lions... Simple hypothèse,.
Visiblement, c'est bien ce qui est attendu mais je trouve que la hauteur de la clôture (au vu de la bétonneuse) n'est pas très importante. Le lion n'est pas le félin le plus athlétique mais ça me paraît un peu bas. Si Vinch ou un pro a un avis sur la question

Et pour revenir à la discussion animée entre okapi et panda21 : oui, ça ne sert à rien okapi mais d'une part, l'Auxois n'est pas un nouveau parc (ce que tu aimes à critiquer souvent - et je te rejoins également sur le fond) et, d'autre part, je préfère voir ce parc qui évolue très positivement accueillir des lions que d'autres des tapirs malais, des colibris ou que sais-je encore dans de mauvaises conditions.
Et, effectivement, je plaide aussi pour des lions d'Asie mais tu sais très bien que la Sacro Sainte EAZA ne prête aux zoos non EAZA que quand elle a besoin, et encore

- Antoine
Antoine a écrit:Visiblement, c'est bien ce qui est attendu mais je trouve que la hauteur de la clôture (au vu de la bétonneuse) n'est pas très importante. Le lion n'est pas le félin le plus athlétique mais ça me paraît un peu bas. Si Vinch ou un pro a un avis sur la question![]()
Tu trouves que c'est choquant ici ? Je viens d'aller vérifier sur des sites car j'avais un doute, une bétonnière c'est environ 1m50 de haut, donc là ça ferait 3m sans le rabat...
Sinon, que ce parc accueille des lions ne me dérange pas. Surtout qu'ils essayent plus ou moins d'organiser le plan de collections en zones géographiques, donc ça peut être intéressant. D'autant plus qu'ils ont quelques espèces pas si courantes, comme les dingos, les ours baribals...
- Antoine6259
55 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4