Zoo de la Teste : Nouveauté 2014

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de la Teste : Nouveauté 2014

Messagepar bastet_75 » Samedi 19 Avril 2014 13:03

Pour en revenir à l'installation.. j'ai beau regarder encore et encore les images, je ne peux que me répéter que c'est un grand gâchis. Les îles ne sont pas si grandes, pas du tout plantées ou presque, enfin comme sur l'île voisine quoi, pas plus. On est loin de la Jungle/forêt annoncée. La surface de la serre, 500M2 est tout à fait correcte, les différentes hauteurs aussi, mais bon sang à quoi bon les mettre dans un hangar? un bâtiment vitré et densément planté aurait été plus pertinent à mon goût.. On par le de la ménagerie, mais bon, ici hormis la surface en plus, ça reste un lieu sombre avec des troncs..
bastet_75

Messagepar Sab40 » Samedi 19 Avril 2014 22:03

Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller faire un petit tour au zoo de la Teste, histoire de voir de mes propres yeux ses nouvelles installations. Voici donc quelques images.

Image

Intérieur du bâtiment
Image

Partie 1 : Cohabitation entre Ara et couple de Tatou à six bandes (installaient ici provisoirement)
Image

Image

Image

Partie 2 : loge des orangs-outans
Image

Image

Image

Suite Bâtiment
Image

Image

Ile des Gibbons Lar (1 seul individu pour le moment)
Image

Les 2 îles des orangs-outans, toujours en travaux
Image

Image

La futur plaine asiatique (toujours en travaux)
Image

Image

Nouvel enclos provisoire des coatis roux
Image

Tout l'entrée du parc a été détruit, et est en cours de travaux
Image

Nouvelle arrivée aussi dans le zoo, des ibis sacré, un groupe d'une vingtaine d'espèce,
en cohabitation avec dik dik et grues demoiselles.

Plusieurs infos en vrac:
Les suricates on été transféré provisoirement dans une partie de la loge des otocyons.
L'enclos de l'éléphant (Lumni) été vide, la loge fermée et tout les panneaux explicatifs ont été enlever, pas d'infos.
Les girafes sont toujours dans le pré-parc dans la plaine africaine.
Les capucins sapajou ont été placer provisoirement dans la loge à coté de la fosse des ours à collier.
Des jeunes hyènes tachetées ont pris possession de l'ancien enclos du guépard KENYA, pas d'infos au sujet du guépard.
Je n'ai aperçu que 2 panthères dans la volière.
3 panthères sont installées dans la nouvelle loge
Les 2 hippotragues noirs qui été installer en face de l'ancien enclos des girafes, ont été transférer dans l'ancien enclos des zébus nains.
Tout les anciens bâtiments et les anciennes barrières des contours des enclos ont été repeint.

Voilà en résumé :wink:
Sab40

Messagepar Philippe » Dimanche 20 Avril 2014 6:37

Merci Sab !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Dimanche 20 Avril 2014 10:07

Le problème ici, c'est le site et le manque de moyens. Et sans doute aussi pas beaucoup d'imagination. Un hangar a semblé à quelqu'un, à un moment donné, la meilleure solution pour héberger des orangs-outangs, donc on a bâti un hangar. Voilà. Il fallait construire quelque chose, donc il aurait été intéressant de se poser des questions sur le sens de ce quelque chose, l'intégrer autrement, en faire un élément de pédagogie en rêvant à autre chose qu'une surface basique avec une dizaine de troncs et des tatous derrière une balustrade vitrée. Je suppose que ce type de hangar agricole est le moins cher à construire, sans murs ni réelles fondations, mais ça reste un hangar agricole quoi que l'on fasse. C'est un choix économique, dans la lignée des pavillons façon marina que la Palmyre a édifié dans les années 1980, une manière d'adapter une architecture fonctionnelle et pas très jolie à un équipement zoologique. On est tellement loin des questions qu'un parc devrait se poser avant d'édifier quoi que ce soit, tellement loin des choix allemands ou hollandais, tellement loin d'une pensée architecturale consciente et volontaire que ça ne sert vraiment à rien de critiquer.
okapi

Messagepar bastet_75 » Dimanche 20 Avril 2014 12:21

Des Aras cloués au sol et des tatous sur un espace vide, avec des copeaux. J'avais pas vu ça..

C'est terriblement dommage, parce que dans le fond, la plaine asiatique devrait être plutôt bien, l'idée de base de cette zone, et des espèces, à la limite, peut être tout à fait cohérente, mais le manque de vision réduit au minimum cette nouveauté.. C'est frustrant, et frustrant aussi de se dire que les visiteurs, eux, en seront ravis
bastet_75

Messagepar bdx » Lundi 21 Avril 2014 14:45

Bonjour,

il est clair que l'aspect extérieur du hangar est tout a fait horrible, la serre des orangs outans est aussi monstrueuse
mais les iles ne sont pas si mal, elles sont pratiquement de dimension égales que la palmyre ou pessac et l espace des aras-tatous reste correct.
bdx

Messagepar okapi » Lundi 21 Avril 2014 15:17

C'est sûr que les aras sont faits pour ça et les tatous encore plus! C'est exactement le type d'espace qui offre une interaction idéale avec… le public! Formidable, vraiment, un couloir vitré avec des copeaux, on se demande bien pourquoi tous les aras et tous les tatous du monde ne sont pas offerts, pardon, présentés comme ça!
okapi

Messagepar bastet_75 » Lundi 21 Avril 2014 21:16

bdx a écrit:Bonjour,

mais les iles ne sont pas si mal, elles sont pratiquement de dimension égales que la palmyre ou pessac et l espace des aras-tatous reste correct.

Je persiste et je signe.. c'est limité pour des grands singes.. on est loin du " Asia Forest " vendu.. des agrès et des cordes.. rien de plus.

Une seule île devrait faire la taille des deux réunies, si ça ne tenait qu'à moi ..
bastet_75

Messagepar raphaël » Lundi 21 Avril 2014 22:11

Les îles sont de dimension comparables à celles de Pessac ?
ça tombe bien, il n'y a aucune île à primates à Pessac.

Pour rappel, la future île des orangs outans était comme ça avant :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bdx » Mardi 22 Avril 2014 12:17

je voulais parler de l'ile des gibbons(nouveauté 2005, détruite l'année suivante pour la savane africaine)
bdx

Messagepar raphaël » Mardi 22 Avril 2014 13:23

L'île des gibbons à Pessac date plutôt de 2002-2003, c'est une des dernières réalisations de l'ancienne équipe du zoo avant la reprise par La Flèche en 2004. L'île a effectivement été détruite en 2005 pour faire place à la savane, et elle n'était pas brillante avouons le.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bdx » Samedi 26 Avril 2014 19:33

Faux!!
je persiste, elle a été réalisé en 2005 (voir prospectus)
bdx

Messagepar zoovenirs » Lundi 28 Avril 2014 8:28

D’après mes souvenirs, le zoo de Pessac a connu que 2 iles à proximité des girafes dans le fond du parc depuis l'ouverture.
Elles ont hébergé en fonction des époques: chimpanzés, mandrills, orangs-outangs, lémurs de Mayotte et en dernier des gibbons.
zoovenirs

Messagepar bdx » Lundi 12 Mai 2014 19:07

Changeons de sujet.
Le zoo du Bassin d'Arcachon vient de publier le prospectus 2014:
(le zoo s'attaque enfin à l'agglomération bordelaise)

Les loutres et des langurs Hanuman ont rejoint le complexe asia Forest,
Des panthères des neiges! sont arrivées au zoo,
Aucune nouvelle des rhinocéros indiens.
bdx

Messagepar raphaël » Lundi 12 Mai 2014 20:20

bdx a écrit:Faux!!
je persiste, elle a été réalisé en 2005 (voir prospectus)

Cette île promise dans le dépliant n'a jamais été réalisée. Ce fut assez souvent le cas sous l'ère La Flèche de ne faire que la moitié des nouveautés annoncées dans le flyer : rénovation de l'enclos des coatis, arrivée de chats pêcheurs (annoncés deux ans avant leur arrivée réelle); etc...
qui visite régulièrement Pessac sait bien que les gibbons sont dans leur volière depuis la création de la savane africaine, donc depuis l'hiver 2004-2005.
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés