Forum
Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?
Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?
Okapi, une loge naturelle serait en effet une très bonne solution pour 2 des 3 partis à satisfaire lors de la conception d'une installation : l'animal et le visiteur. Mais attention à ne pas oublier l'aspect fonctionnel d'une loge de nuit, l'endroit le plus sale de l'enclos, à nettoyer quotidiennement (surtout pour les primates!). Le temps de nettoyage serait beaucoup plus important dans un "prolongement de l'enclos" ! Le sol doit pouvoir être passé au jet d'eau, etc...
- Indri
Je suis d'accord, un abri doit pouvoir être nettoyé facilement, donc pas de terre, ni de mulch (quelle horreur ça en intérieur, dixit Fauverie de la Ménagerie).
Pour la hauteur des loges, je dirais que ça dépend plutôt du mode de locomotion de l'animal: il est évident que des gibbons n'auraient que faire de loges très hautes et étroites, où il ne pourraient pas ou à peine se déplacer par brachiation. Pour des koalas par contre oui, des loges toutes en hauteur leur conviendraient car ils se déplacent sutout sur un plan vertical. Quand au grands félins évidemment ils faut privilégier la surface au sol, pas trop en hauteur, sauf pour les panthères pour lesquelles il faut un peu de hauteur.
Pour la hauteur des loges, je dirais que ça dépend plutôt du mode de locomotion de l'animal: il est évident que des gibbons n'auraient que faire de loges très hautes et étroites, où il ne pourraient pas ou à peine se déplacer par brachiation. Pour des koalas par contre oui, des loges toutes en hauteur leur conviendraient car ils se déplacent sutout sur un plan vertical. Quand au grands félins évidemment ils faut privilégier la surface au sol, pas trop en hauteur, sauf pour les panthères pour lesquelles il faut un peu de hauteur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2657
Si la surface est conséquente et le sol "naturel", avec une épaisse couche de terre, il y a peut-être moins d'intervention humaine obligée. C'est le béton, le ciment et le carrelage qui se lavent au jet, la terre un peu moins... Mais c'est surtout une réflexion globale qui est en jeu: sortir de cette obsession de la cabane au fond de l'enclos pour aller vers des structures infiniment plus conformes au temps passé enfermé pendant l'hiver est désormais indispensable. Un espace intérieur de mille mètres carrés, envahi de végétation, d'arbres et de plantes, devrait être normal pour des gibbons. Soyons sérieux: tout est à inventer en la matière. C'est même l'un des enjeux majeurs du zoo du futur, avec des bâtiments verts et de plus en plus proches de l'habitat naturel de l'animal. Pour les espèces tropicales, c'est même une aubaine: la végétation a toutes les chances d'être plus conforme que sur une île extérieure. En gros, nous parlons du Jungle World du Bronx comme installation intérieure avec une extension extérieure.
- okapi
Et ton pavillon de 1000m2, il sort de terre avec quel argent?
Il faudrait trouver le juste milieu entre réalité et utopie !
Pour la nature du sol, effectues un stage en zoo et tu auras une perception différente de la loge de nuit (bien que le concept puisse évoluer bien sûr!).
Il faudrait trouver le juste milieu entre réalité et utopie !
Pour la nature du sol, effectues un stage en zoo et tu auras une perception différente de la loge de nuit (bien que le concept puisse évoluer bien sûr!).
- Indri
Mauvaise question: on ne construit pas un zoo sans vision, projet et moyens. L'utopie n'existe pas en l'occurrence: je crois qu'il y a là une faiblesse constitutive de nos parcs. La question est davantage à poser au niveau d'une réflexion globale sur l'évolution d'un parc. On continue de fonctionner sur des modèles du début du 20ème siècle: Hagenbeck et Lubetkin ont été révolutionnaires, mais aujourd'hui, la tendance est plus au parc d'attraction qu'à une véritable remise en question des modes de présentation. La problématique du dehors/dedans est fondamentale et cela reste un détail dans la plupart des cas. Il est inadmissible que des espèces fragiles ne bénéficient pas de surfaces identiques à l'intérieur comme à l'extérieur alors qu'elles passent des mois entier dans des bâtiments conçus pour l'homme et rarement pour les bêtes. Les installations intérieures pour bon nombre de primates devraient ressembler au jungle World du Bronx: cela aurait l'avantage de créer une mixité enrichissante pour le visiteur et les animaux. Penser la loge de nuit comme un élément central d'un dispositif global serait une révolution, mais c'est sans doute encore très loin des préoccupations de nos directeurs...
- okapi
Si nos directeurs avaient l'argent pour construire des bâtiments de la sorte, cette préoccupation ne serait plus si lointaine peut-être... Maintenant, quand bien même ils auraient l'argent, imagines l'impact de cette somme dans un projet de conservation. La question est plus vaste que quelques lignes sur un forum.
- Indri
Nous ne résoudrons rien ici, certes, mais il est toujours intéressant de réfléchir ensemble...Je ne souscris pas totalement à ton principe qui consisterait à privilégier les investissements dans la conservation et à se contenter d'installations basiques, économiquement vertueuses... Les parcs qui construisent de nouveaux bâtiments n'investissent pas forcément des sommes équivalentes dans la conservation et c'est plus un point de vue philosophique que tu mets en avant: à quoi bon consacrer des moyens dans des structures "inutiles", quel que soit le parc, alors qu'il y a tant à faire ailleurs, dans la "vraie" nature. C'est la première étape vers une dissolution du zoo, au profit des sanctuaires naturels... Pourquoi pas. Mais les vertus des "ambassadeurs" sont évidentes et plus une installation est sensibilisatrice, plus elle a de chances de convaincre les donateurs...
- okapi
Si nos directeurs avaient la vision nécessaire, plus que l'argent, je crois que ça changerait tout...
- okapi
Je le crois aussi. La vision est déterminante. Plus le temps passe, plus les réalisations s'érigent et plus j'en suis convaincu.
- 'Abdallah
Pour en revenir aux animaux du futur parc, je me demandais: les girafes restent sur place durant les travaux. Mais en 2014 le zoo ouvrira re-construit, y compris la zone où elles se trouvent actuellement. Donc elles seront forcément déplacées pendant qu'ils y aura des travaux en lieu et place de leurs anciens enclos et bâtiment. Où seront-elles transférées? Dans la future zone afrique équatoriale?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2657
A noter pour les loges, que j'en ai vu une plutôt sympathique : Celle des ouistitis de Maubeuge. Installée dans l'ancien bâtiment des éléphants, elle doit bien faire trois ou quatre mètres de haut (il y a environ un mètre en dessous du niveau des visiteurs qui la voient depuis une fenêtre à l'extérieur, et deux ou trois mètres au dessus.)
Le mulch au sol, en revanche je pense que c'est une bonne solution. Il est sûrement plus confortable pour les animaux, et leur fournit un certain enrichissement (odeurs, possibilités de fouiller) et se rapproche d'un sol forestier.
Pour revenir au sujet et te répondre Gibbon, effectivement la zone comprenant actuellement l'enclos des girafes aura été réaménagée à l'ouverture. Pour cette raison, lors de la mise en place des travaux la priorité a été donnée à leur future installation. Celle-ci devrait être opérationnelle assez prochainement, pour que les girafes puissent y être transférées à la fin de l'année 2012.
Je ne sais pas si cela a été rappelé dans ce sujet, mais on peut au passage remarquer sur la photo (http://ellly91.files.wordpress.com/2012/03/img_6402.jpg) que l'enclos des okapis à coté de celui des girafes est encore là également. C'est normal : Il héberge encore les autruches, qui sont destinées à vivre en cohabitation avec elles dans la future installation.
Le mulch au sol, en revanche je pense que c'est une bonne solution. Il est sûrement plus confortable pour les animaux, et leur fournit un certain enrichissement (odeurs, possibilités de fouiller) et se rapproche d'un sol forestier.
Pour revenir au sujet et te répondre Gibbon, effectivement la zone comprenant actuellement l'enclos des girafes aura été réaménagée à l'ouverture. Pour cette raison, lors de la mise en place des travaux la priorité a été donnée à leur future installation. Celle-ci devrait être opérationnelle assez prochainement, pour que les girafes puissent y être transférées à la fin de l'année 2012.
Je ne sais pas si cela a été rappelé dans ce sujet, mais on peut au passage remarquer sur la photo (http://ellly91.files.wordpress.com/2012/03/img_6402.jpg) que l'enclos des okapis à coté de celui des girafes est encore là également. C'est normal : Il héberge encore les autruches, qui sont destinées à vivre en cohabitation avec elles dans la future installation.
- Antoine6259
En tout cas les girafes ne semblent pas trop perturbées par les travaux , 3 girafons sont nés récemment (2 mâles et une femelle) .
Source : le Parisien du 13/07/2012 édition du 94 .
Source : le Parisien du 13/07/2012 édition du 94 .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Je me souviens avoir un jour parlé des girafes de Vincennes avec une des dames qui tenait la permanence de la SECAS. Je m'étais à l'époque inquiété de voir que deux animaux avaient été transférés à Maubeuge, et je craignais donc pour la cohésion du groupe. Elle m'avait répondu : "Oh ! Elles sont tellement prolifiques que ça ne doit pas poser de problème !"
Et j'en profite pour vous montrer une photo plus récente du chantier postée par Alexpe8 sur Actuzoo, qui donne une bonne idée de l'état actuel des choses, avec la végétation en feuilles :

© AP PHOTO
Et pour faire saliver Okapi, voilà une photo de l'intérieur de la grande serre :

© Ville de Vincennes / Aurianne Studio
Et j'en profite pour vous montrer une photo plus récente du chantier postée par Alexpe8 sur Actuzoo, qui donne une bonne idée de l'état actuel des choses, avec la végétation en feuilles :

© AP PHOTO
Et pour faire saliver Okapi, voilà une photo de l'intérieur de la grande serre :

© Ville de Vincennes / Aurianne Studio
- Antoine6259
Une femelle petit hapalémur (Hapalemur occidentalis) doit prochainement rejoindre le mâle déjà présent . Elle arrivera du zoo de Linton (Angleterre) .
- hipponain45

Pas facile hélas de photographier la maison des girafes

Un nouveau bâtiment sort de terre à proximité de la maison des girafes .
Les travaux ont bien évolué depuis ma dernière visite , à signaler que l'entrée principale a été rasée , pour le moment je pense qu'on est dans les temps .

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier