Zoo de la Boissière du Doré : Nouveauté 2012

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de la Boissière du Doré : Nouveauté 2012

Messagepar tigreblanc » Lundi 09 Juillet 2012 18:11

après comme tout parc il est bien obliger d'innover dans ses nouveautés pour toujours attirer plus de monde ! Mais je trouve qu'il fait des choix assez judicieux et prend son temps pour présenter certaine espèce déjà présente dans de nombreux parc.
tigreblanc

Messagepar raphaël » Mardi 10 Juillet 2012 21:08

Justement non tigreblanc, La Boissière n'innove pas, et ses choix ne sont malheureusement pas très judicieux...
Je suis un grand admirateur de ce zoo qui est un de mes préférés du pays, et que je visite toujours avec plaisir. Mais, comme un fan exigeant qui ne supporte pas de voir son acteur fétiche jouer dans un navet, je suis ces derniers temps un peu circonspect devant les nouveautés proposées par La Boissière.
La savane est vraiment très réussie, et la deuxième plaine africaine encore plus. C'est ce qui fait la force et l'originalité du zoo, même si Planète Sauvage pas loin a le même créneau. Pourquoi ne pas avoir continué dans cette voie là ? Transformer l'enclos à magots en nouvel espace africain de l'Atlas ou de l'Ethiopie, avec les géladas, ou des bouquetins, ou des damans, des vautours, des chacals... Il y avait des idées. Au lieu de se créer vraiment une identité propre, comme l'ont les installations à singes ou les plaines africaines, La Boissière copie ce qui se fait ailleurs. Le spectacle de rapaces n'es pas très original, quand à la volière sud américaine... Et le problème c'est que dans le milieu des zoos, jamais on a vu un parc faire une grande réussite avec quelque chose de déjà vu. Beauval a ce mérite d'avoir toujours innové, et d'être copié par la suite.
La Boissière est d'excellente qualité, plus de 90% du zoo est très agréable, mais il manque une petite logique, un masterplan original qui se démarque. Beauval déroule ses extensions pour devenir une des plus grosses collections du monde, Doué se démarque dans sa nouvelle philosophie "moins d'espèces, plus d'espace" en voulant approcher au plus près la Nature dans des zones biogéographiques, mais je ne vois pas bien plus de cohérence dans les nouveautés successives de La Boissière par rapport à celles de La Flèche par exemple (et encore, La Flèche rénove au passage de vieux enclos mauvais, mais La Boissière n'en a pas vraiment alors...).
Je pense vraiment que La Boissière serait bien plus attrayant avec une identité plus forte. Qu'est ce qui plait aux gens à La Boissière ? Rentrer avec les animaux ! Pourquoi ne pas faire un vrai zoo pour enfants façon Children Zoo comme on a nulle part en France ? L'enclos des chiens de prairie est dans ce style là, pourquoi pas rajouter les wallabies avec les émeus, faire une zone de contact australienne à la place des dromadaires, ou plein d'autres idées originales. Je suis sûr qu'ils en sont capables, ils ont déjà fait un zoo entier de grande qualité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar giradaire » Jeudi 12 Juillet 2012 14:17

Il y a uniquement que le spectacle d'oiseaux en vol libre à voir depuis les gradins.
L'ensemble des volières sont situées à l'arrière et non visibles ou accessibles du public, sauf pour les VIP. :wink:
On remercie la direction pour ces images.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar nico » Jeudi 01 Novembre 2012 19:53

Le zoo de La Boissière-du-Doré parie sur les oiseaux

Le zoo de la Boissière « devrait tourner autour de 109 000 entrées payantes » en 2012, selon son directeur, Sébastien Laurent, soit 4 000 de moins que l’année dernière. « La faute au mauvais temps. L’augmentation de cinquante centimes d’euros sur le prix d’entrée nous sauve un peu. Le restaurant et la boutique ont aussi bien travaillé au mois d’août. » Malgré un budget serré, le zoo proposera encore des nouveautés en 2013 : « Près de soixante-dix oiseaux assuraient le show aérien au-dessus de la tête des spectateurs. Pour 2013, on va presque doubler le nombre de participants. Un grand vautour vient d’arriver. Le nombre de cigognes passe de deux à dix, les perruches de trente à soixante-dix. Cinq familles de chouettes dont une Lapone et deux nouvelles espèces de grues et trois d’aras viendront les rejoindre. » Les visiteurs pourront aussi observer une nurserie pour les oiseaux. Et côté naissance, « On espère la venue de rhinocéros ».
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar didier » Jeudi 01 Novembre 2012 20:06

C'est désespérant , en région Parisienne ce parc ferait au minimum 5 fois plus d'entrées , mais il est vraiment mal placé , dans une région saturée de parcs zoologiques et trop des stations balnéaires , ce n'est malheureusement pas avec quelques piafs de plus qu'ils vont renverser la tendance . :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Novembre 2012 21:45

La naissance de rhinocéros serait vraiment une belle récompense pour la Boissière. Je ne me souviens plus, ils ont combien d'individus ?

Je suis d'accord avec didier. Le choix du spectacle d'oiseaux n'était déjà pas hyper judicieux, mais consacrer temps et énergie à augmenter le nombre d'espèces visibles, je crains que ça ne les aide pas beaucoup... Il faudrait vraiment que La Boissière développe quelque chose qui les rendrait vraiment unique. Le zoo est d'excellente qualité, c'est à mon avis un des plus beaux du pays.
Mais c'est clair qu'entre Planète Sauvage, Doué, la Boissière, La Flèche... tous ces zoos sont de qualité (au moins visuellement). Il faut trouver plus fort. Les savanes sont une vraie réussite. A creuser..
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Jeudi 01 Novembre 2012 21:54

1 mâle et 2 femelles rhinos blancs .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Lundi 12 Novembre 2012 22:14

La Boissière a abandonné la présentation des ratons laveurs , il me semble qu'un soigneur m'avait parlé de coatis pour leur succéder , information confirmée ?
didier

Messagepar didier » Mercredi 14 Novembre 2012 18:15

J'ai eu la réponse via leur page Facebook , ils devraient présenter des coatis à nez blanc , mais pas avant 2014 .
didier

Précédente

Retourner vers Nouveautés