Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar suuri » Lundi 23 Mai 2016 15:19

ça c'est la grande question que tout le monde se pose je pense ? :D :D
suuri

Messagepar raphaël » Lundi 23 Mai 2016 18:12

Avec la réserve des hippopotames, Beauval a au moins eu l'audace de faire quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs et qui marque une référence.
Jusqu'à présent, le zooparc a toujours considéré l'animal comme la référence attractive : éléphants, koalas, pandas. Même si leurs enclos et leurs espaces de vie sont toujours corrects, adaptés à leurs besoin et plutôt agréables pour l'oeil du public non averti (cela ne fait pas cage ni ménagerie, heureusement), c'était bien l'espèce qui était mise en avant plus que son espace autour (même si les jardins chinois ont été un peu travaillés par les cahiers des charges chinois).

N'oublie pas un point important okapi : les allées de Beauval sont saturées. Il faut souvent fermer les allées. Donc, à cause de la perte et desagréments encourus, il faut vite élargir le parcours, diluer la foule. Donc agrandir. Transformer les vieilles zones actuelles sont moins intéressantes.
Et puis comme tu le dis, difficile de savoir quoi en faire. Raser les cages en cloche à singes, certes, mais pour y mettre quoi. La surface au sol gagnée n'est pas très intéressante...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 23 Mai 2016 19:12

Le principe d'une volière pénétrante avec mixité d'espèces, ce n'est pas cette installation qui l'inaugure! Désormais, à chaque fois qu'une vaste volière pénétrante hébergera des mammifères et des oiseaux, si il ne s'agit ni d'espèces sud-américaines, ni d'okapis, de singes et d'oiseaux, ni d'hippopotames, de nyalas et d'oiseaux, ce sera toujours une innovation!
Peu importe, le concept est juste, même si je crains que la forme "chapiteau" réduise l'espace de vol (nous avons vu des oiseaux heurter les branches et/ou le filet) et que l'on se rend compte très vite que c'est souvent déjà trop petit en regard des ambitions affichées. Il n'y aura jamais dix ou douze hippopotames dans cette volière et c'est dommage pour une espèce qui aime vivre en troupeau...
Quand au jardin chinois, pas sûr qu'il ait été conçu en fonction des règles classiques...
okapi

Messagepar Joseph » Lundi 23 Mai 2016 21:01

Y a t-il justement un parc, en Europe ou dans le monde qui présente cet animal en troupeau ?
Joseph

Messagepar raphaël » Lundi 23 Mai 2016 21:12

Pour l'hippopotame oui, au moins à Cabarceno.

Il est vrai que Beauval a visiblement voulu trancher radicalement avec ses habitudes de présentation tout en allant un peu sur les terres des grandes volière de Doué.
J'étais séduit au début à l'idée de voir la reconstitution d'un grand marigo africain mais cela parait un peu trop asseptisé... Sans aquavision, avec juste un lac brun où les oiseaux barbotent et les hippos se prélassent, ça aurait eu de la gueule. Beauval n'a peut être pas choisi l'espèce la plus judicieuse. Deux ou trois hippos dans un grand bassin clair et une petite plage sableuse, ça reste pas le summum attendu.
Je pense qu'ils auraient dû faire une vraie grande plaine à hippos, comme pour les éléphants, avec vaste bassin classique, prairie et tout, et accoler à ça une volière pénétrante à marabouts, cigognes et oiseaux d'eau. Moins tape à l'oeil peut être, moins cher aussi.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar abel » Mardi 24 Mai 2016 17:03

raphaël a écrit:Pour l'hippopotame oui, au moins à Cabarceno.

L'espace des hippopotames de Cabarceno est superbe mais justement, il est un peu sous-exploité: quatre animaux, ce n'est pas vraiment un troupeau pour moi...
abel

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Mai 2016 18:43

Thoiry a un groupe qui commence à être pas trop mal non ? Sinon il n'y a pas un groupe à Emmen ?
Antoine6259

Messagepar Elouan » Mardi 24 Mai 2016 18:46

Cette été, thoiry possédait 4 ou 5 individus il me semble.
Elouan

Messagepar snockot » Mardi 24 Mai 2016 20:12

Dans mes souvenirs, il y avait pas mal d'individus à planète sauvage ? Enfin ma dernière visite remonte à une quinzaine d'année, ça a probablement changé...
snockot

Messagepar Elouan » Mardi 24 Mai 2016 20:29

Cette été à planète sauvage il y avait 3 ou 4 individus.
Elouan

Messagepar zoovenirs » Mardi 24 Mai 2016 20:38

Ah oui, Emmen.

Jamais aucun autre parc a présenté un aussi grand groupe dans toute l'Europe.

Le groupe était constitué des femelles et d'un seul mâle. Deux ou trois jeunes naissaient chaque année.
Lors d'une visite j'en ai vu ......... 14. Effet saisissant.
Les installations était prévus pour pouvoir en accueillir 20.

Alors les parcs avec 2 ou 3 bestioles :(
zoovenirs

Messagepar raphaël » Mardi 24 Mai 2016 21:55

abel a écrit:

L'espace des hippopotames de Cabarceno est superbe mais justement, il est un peu sous-exploité: quatre animaux, ce n'est pas vraiment un troupeau pour moi...

Je n'y suis pas allé depuis quelques années. Le groupe a diminué alors car j'en avais vu sept. Et c'était beau :

Image
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 25 Mai 2016 8:48

Merci Raphaël! Comment peut-on sincèrement préférer autre chose pour ces animaux? L'installation de Beauval a vraiment été conçue pour les visiteurs, pas pour les animaux et ses artifices en font bien plus une "attraction" que ce "simple" lac avec ses berges et sa "vraie" prairie, délimitée par un talus naturalisé. Sans oublier qu'en fonction de la taille de l'enclos, avec de discrètes zones de retrait, d'autres espèces devraient pouvoir partager cet espace...
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 25 Mai 2016 8:56

zoovenir a écrit:Ah oui, Emmen.

Jamais aucun autre parc a présenté un aussi grand groupe dans toute l'Europe.

Le groupe était constitué des femelles et d'un seul mâle. Deux ou trois jeunes naissaient chaque année.
Lors d'une visite j'en ai vu ......... 14. Effet saisissant.
Les installations était prévus pour pouvoir en accueillir 20.

Alors les parcs avec 2 ou 3 bestioles :(

Il y a une vingtaine d'années, j'avais visité Ozoir. Il y avait au moins 5 ou 6 hippos adultes plus quelques jeunes dans le même grand plan d'eau.

Et, fut un temps également, Maubeuge présentait une dizaine d'hippos dans le même enclos.
Vinch

Messagepar abel » Mercredi 25 Mai 2016 13:12

raphaël a écrit:
abel a écrit:

Je n'y suis pas allé depuis quelques années. Le groupe a diminué alors car j'en avais vu sept. Et c'était beau :

Image

Effectivement, le groupe a diminué alors (quatre animaux en octobre 2015), c'est dommage...
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés