Allez, on va dire qu'au moins les lions, comme les suricates, ont gagné au change !
furylion a écrit:C'est vraiment une belle fresque.
Par contre dans une loge de lion, c'est sans intérêt (est-ce qu'ils voient seulement les couleurs comme nous ?). Elle me rappelle celle qui ornait l'intérieur du bâtiment des girafes de l'ancien zoo de Vincennes
okapi a écrit:Je suis encore sous le charme... Vraiment, quelle subtilité dans le choix des couleurs, quelle finesse dans la conception: un mur peint, façon street art, là, franchement, Beauval assure... Non, vraiment, c'est somptueux. On atteint un sommet ou, au choix, on touche le fond...
Allez, fini de rigoler: je pense qu'on devrait infliger des amendes pour de telles fautes de goût! Et le filet, vous l'avez vu le filet? Ce sont des lions volants, c'est ça? Comment peut-on manquer à ce point de justesse? Comment peut-on à ces niveaux d'entreprise être aussi inconséquent en matière de vocabulaire ornemental?
Le mur peint est un triste aveu pour moi, mais la fresque des okapis à Vincennes avait quand même une autre allure que ces pauvres peintures à peine du niveau des vitrines de Noël sur les cafés!
Sérieusement, à un moment donné quelqu'un a dit et "après, on va peindre un décor de savane dans la loge" et personne n'a réagi? Il n'y a personne dans cette maison pour dire, "ben non, peut-être pas, ça risque de faire un peu ringard d'essayer de faire croire à une perspective illusionniste dans une loge de nuit", personne pour suggérer que ça risque de ressembler à ces photos géantes de plage qui faisaient fureur dans les années 1970 pour décorer des appartements toujours trop petits?
okapi a écrit:Non, rassures-toi, mais en l'occurence on est loin d'une "faute de goût". Ce n'est pas tout-à-fait la même cour: je ne comprends pas le but de l'amphithéâtre, mais il n'est pas intrinsèquement moche. Il est même, d'un point de vue scénographique, plutôt harmonieux et proportionné. La nouveauté de Doué relève d'un choix volontaire, assumé par le patron et qui relève avant tout d'une réflexion, d'une lecture du site et d'un désir de façonner un matériau naturel jusque là plutôt utilisé brut. J'ai un problème avec la géométrie depuis l'école, mais ces paliers creusés dans le tuffeau sont avant tout une proposition décisionnaire et en que telle, même si je ne l'aime pas beaucoup, je la respecte. Les élucubrations post-disneyennes mal torchées de Beauval, pour moi, en tant que scénographe, ça me pique les yeux.
okapi a écrit:Quel rapport entre le filet et la sécurité? Tu veux dire que sinon les lions pourraient grimper dans la charpente? Expliques-moi cet intéressant cas d'école: tu dessines un bâtiment, tu te dis qu'une jolie charpente, ça ajouterais du caractère (bon, là, on ne va pas pousser la réflexion trop loin parce que tant qu'à vouloir "faire" Africain, avec la charpente telle qu'elle est, on est loin d'une belle structure en bois comme on peut en voir dans certains constructions traditionnelles alors que justement, il y avait peut-être matière à créer quelque chose de vraiment bien, sans parler d'un beau pavillon genre Etosha, ah tiens, les Suisses, ils n'ont pas essayé de "faire" Africain, on se demande bien pourquoi...), donc tu conçois les murs et le toit en fonction, non? Là, le filet suggère que les lions pourraient se tirer par le toit!
Sur quoi te fondes-tu pour parler d'installation supérieure? On parle de quoi ici? De loges aux murs peints avec des blocs de béton pour créer quoi, L'illusion du dehors?
Qu'est-ce qui fait la différence? La taille? On ne parle pas non plus d'une surface hors normes, hein!
Pour le budget, bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent! Ils ont de l'argent, ils le dépensent pour bâtir quelque chose de remarquablement à côté de la plaque en 2017, c'est leur problème, évidemment! Pensons-nous sérieusement qu'un faux décor pseudo africain est ce qu'il y a de plus intelligent à concevoir aujourd'hui? Moi, non. Mais ce n'est que mon simple point de vue. Et comme pas une revue d'architecture ne va s'intéresser à ce truc, ils ne risquent pas d'être critiqués pour de vraies bonnes raisons: à savoir un abandon total du sens même de l'architecture zoologique pour un bâtiment qui au bout du compte ne ressemble à rien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités