Nouveautés 2012 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2012 dans les parcs français

Messagepar radjha » Dimanche 25 Décembre 2011 23:31

bonsoir, une petite précision Girardaire, les condors étaient présentés dans une voliére à l'entrée de la carriére des vautours et pas avec :wink: et pour la reproduction, Villars et le Puy du fou ont déja obtenue plusieurs petits condors. Le mâle de Villars est d'ailleurs le jeune né à Doué :wink:
radjha

Messagepar didier » Lundi 26 Décembre 2011 20:16

Pour 2012 , Spaycific'zoo annonce un bassin tactile (le responsable du parc m'avait parlé de carpes Koï ?) , des Potorous et des Makis Varis .
Source : http://www.spaycificzoo.com/wp-content/ ... 12x300.jpg
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar giradaire » Mardi 27 Décembre 2011 19:21

.....
Giradaire le 17 Mai 2007, 17:28
Jamais autant de naissances, en Chine, plus de 20 bébés disponibles pour le programme de reproduction en captivité. Quelle formidable réussite .
Image

Uploaded with ImageShack.us

Lesquels vont faire un joli voyage dans quelques années :?:

... je viens de retrouver le message où j’annonçais la nouveauté 2012 de Beauval.

Bien évidemment c'était un peu tôt pour donner la destination du joli voyage :mrgreen: .
Personne avait remarqué ce "'teasing" de presque 44 mois :wink:
Qui à cette époque imaginait de voir des Pandas Géants à Beauval.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Lundi 02 Janvier 2012 10:36

Normalement , en 2012 , le JDP devrait présenter des Oryx d'Arabie , les travaux de leur enclos ont débuté à l'automne 2010 , tout est fin prêt pour les accueillir ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Lundi 02 Janvier 2012 18:43

Arrête ! Tu vas encore nous fâcher Okapi !!!! :D
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 02 Janvier 2012 22:20

Ô rage, Ô désespoir...
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 02 Janvier 2012 23:55

Je te suis tout à fait !!! :D

Peut-on imaginer, qu'une fois le nouveau Vincennes fini, qu'une refonte totale (ou presque, puisque les bâtiments tels que celui où se trouve le vivarium sont classés historiques) puisse être possible ?

Parce qu'à côté de ce que Vincennes risque d'être, ça va vraiment faire vieillot..
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Janvier 2012 0:35

Le truc c'est que le Muséum doit garder objectif : Faire venir les gens viennent à Vincennes afin que les travaux puissent être remboursés. Car n'oublions pas que Bouygues est parti sur un calcul de 1 million de visiteurs chaque année pendant trente ans si je ne me trompe pas.
Aussi, déjà que le Muséum ne roule pas sur l'or (et refaire entièrement la Ménagerie ne couterait pas rien...) le but n'est donc pas d'inciter les gens à aller au Jardin des Plantes une fois que la réouverture de Vincennes sera effective.
Antoine6259

Messagepar Vinch » Mardi 03 Janvier 2012 0:43

J'ai quand même de sérieux doutes que Vincennes arrive à faire 1 million de visiteurs chaque année.. mais bon, on verra bien...

Antoine6259 a écrit:) le but n'est donc pas d'inciter les gens à aller au Jardin des Plantes une fois que la réouverture de Vincennes sera effective.

Certes non.. Et c'est une raison de plus pour eux de faire complètement autre chose que Vincennes...
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Janvier 2012 1:54

Eux ? Le Muséum ou la direction de la Ménagerie ?

Je trouve aussi que 1 million, c'est un peu optimiste. En France, il n'y a qu'un seul parc qui l'atteint, c'est Lille. C'est vrai que c'est une plus petite métropole... Mais le zoo est gratuit !
Que Vincennes atteigne le million les années suivant sa réouverture, avec un peu de pub je pense que c'est tout à fait possible. Mais chaque année pendant trente ans je ne sais pas ? (Surtout qu'à part la zone d'Afrique Équatoriale, je ne pense pas que l'on pourra compter sur des nouveautés annuelles.)
Quand aux touristes, je persiste à penser qu'à part les passionnés comme nous, les gens qui vont dans une capitale touristique comme Paris, Rome ou Londres, n'ont pas pour priorité de se réserver une journée pour visiter le zoo...
Antoine6259

Messagepar grievous » Mardi 03 Janvier 2012 6:46

Lyon fait plus de visiteur que Lille...
grievous

Messagepar okapi » Mardi 03 Janvier 2012 8:40

Montpellier doit en rassembler un certain nombre aussi... Trois parcs publics, trois parcs gratuits... Mais trois parcs "pauvres", qui n'ont pas toujours les moyens de leur développement. Le Muséum n'est pas riche, certes, mais les partenariats sur le vivant sont plus accessibles que pour d'autres causes. Et surtout, les moyens générés par les parcs sont reversés dans les frais généraux du Muséum et non attribués aux structures pour leur développement... Avec 700 000 visiteurs, la Ménagerie devrait pouvoir faire mieux en termes d'investissements, mais le Muséum ne lui reverse que le strict nécessaire pour l'entretien et les salaires. Un million de visiteurs à Vincennes, c'est une prédiction "pessimiste": si le projet est mené correctement, c'est un objectif parfaitement atteignable, le Muséum vise d'ailleurs secrètement 1 400 000 visiteurs annuels... Je suis certain que l'effet Bilbao va jouer à Paris, mais il faudrait que le Muséum comprenne aussi l'enjeu d'une réhabilitation totale de la Ménagerie, avec un plan de collection complémentaire intelligent et des installations novatrices... Les deux parcs franchiraient sans doute la barre des deux millions de visiteurs...
okapi

Messagepar Bombyx » Mardi 03 Janvier 2012 11:16

Le million, le million.....
Je pense que Vincennes, a tout à fait les moyens de faire ce chiffre dès ces premières années d'exploitation. Si le parc ressemble à ces images de pub que nous présentent les architectes, je pense qu'il n'y aura aucun problème concernant la fréquentation (peut-être au détriment de certains autre parc de la région). N'oublions pas que la majorité des visiteurs seront des parisiens. Avec un bassin de plus de 10 millions de personnes, il a de beaux jours devant lui.
Bombyx

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Janvier 2012 13:16

Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de chiffres dévoilés pour Lyon dans la mesure où le zoo est situé au sein d'un grand parc public sans séparation distincte, et que l'on ne peut donc pas vraiment comptabiliser les gens qui viennent vraiment uniquement pour le zoo et ceux qui font un tour au parc de la Tête d'Or en traversant le zoo.
Montpellier doit faire pas mal de visiteurs aussi, mais si je ne me trompe pas les chiffres que j'ai toujours vus annonçaient des résultats inférieurs car ils prenaient en compte uniquement les personnes qui prennent un ticket d'entrée pour la serre, qui est payante. Pour ce dernier en tout cas, je ne trouve vraiment pas que l'on puisse parler de ''parc pauvre''... Sa collection est très riche et étendue, avec des enclos de bonne qualité. C'est même Tiao qui disait que selon elle, le Lunaret était plus intéressant que Beauval, et même si je n'ai pas visité ce dernier je suis plutôt de son avis.

Bombyx, justement je n'en doute pas que Vincennes puisse dépasser le million les premières années grâce à tout ce que tu cites... Mais justement, c'est pour les années suivantes que je me pose la question ? Les parisiens iront le voir quand il sera reouvert c'est sur... Mais chaque année pendant trente ans ?
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Janvier 2012 13:23

Quand à l'effet Bilbao, pour répondre à Okapi, je ne pense pas. Pour moi, l'effet Bilbao peut fonctionner avec une ville qui n'a ''pas grand chose'' pour la faire décoller. A Paris, et même à Lille, il y a déjà de quoi faire sans le zoo. La plupart des parisiens ne savent même pas que Vincennes est fermé quand on leur en parle. Si l'effet Bilbao peut s'appliquer dans une ville avec son zoo, c'est plutôt à Maubeuge par exemple.
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés