Forum
Nouveautés 2010 dans les parcs français
Re: Nouveautés 2010 dans les parcs français
Mais vous parlez en amateurs, pas en représentants du grand public qui consomme du zoo en moyenne une fois tous les deux ou trois ans, voire davantage... Et les vacanciers ne fréquentent un zoo chaque année que s'il a une réputation ou s'il est proche du camping ou de la plage. La Palmyre en est sans doute le meilleur exemple. Et le zoo participe des visites de hasard, pas vraiment programmées: comptez le nombre de visiteurs qui franchissent l'entrée d'un parc une heure avant la fermeture. Et comptez aussi ceux qui viennent le matin avant la plage. Personne ne passe huit heures dans un zoo, hormis les amateurs comme vous et moi... Pour avoir fait du prosélytisme des après-midi entières au stand de la SECAS, je peux vous dire que les "gens" ne vont pas d'un zoo à l'autre et qu'ils en sont même très loin. Peu suivent réellement la progression d'un zoo et beaucoup se fichent des nouveautés, annoncées par voie d'affiches sur la nationale. Je pense même que si les parcs relançaient régulièrement une campagne sur les nouveautés des années antérieures, tout le monde y croirait à nouveau comme à une nouvelle exclusivité. Le visiteur moyen oublie tout dès qu'il a franchi le cap des deux heures de parcours et du portillon de sortie. Les nouveautés, c'est surtout un prétexte à campagne d'affichage pour gagner de nouveaux clients.
- okapi
bon alors je vais parler en professionnel
, mis à part les zoos de bord de mer dont le public se renouvelle tout seul chaque année, le bassin local de population représente une grande partie des visiteurs d'un zoo, et là sans nouveautés régulières, le grand public peine à revenir tous les ans voir la même chose....

- jean-marc
Est-ce que les nouveautés sont réellement un facteur déterminant? Et un zoo comme Doué par exemple, un poil excentré, peut-il vraiment compter sur des loutres géantes pour faire revenir son public ou le charme de cet endroit ne suffit-il pas à motiver la visite régulière?
- okapi
Sur les loutres géantes peut-être pas, quoique Pierre Gay est intervenu sur Europe 1 pour parler d'elles et de la naissance des petits. Par contre la grande volière est là pour faire venir le public tout en offrant un espace de vie fabuleux pour ses pensionnaires certes.... 

- jean-marc
Je ne suis pas certain qu'une intervention sur Europe 1 à propos d'animaux dont personne n'a entendu parler soit suffisante pour allonger les files d'attente à la caisse... Et la volière est un formidable argument de développement écologique, mais ce n'est sûrement pas un atout majeur pour persuader les visiteurs de se déplacer. Il ne s'agit au bout du compte que d'oiseaux... Le visiteur moyen considère le zoo comme un tout et il appréciera de découvrir cette volière, mais il ne se déplacera pas uniquement pour ça. Et si les gens viennent pour d'éventuelles nouveautés, ils savent aussi qu'il y a tout le reste. Seuls les grands parcs pratiquent la surenchère à la nouveauté, annoncée à grands renforts de trompettes: la disponibilité des visiteurs est infiniment plus grande lorsqu'ils savent qu'au bout du compte, au-delà du koala endormi ou des lamantins qui ressemblent à des phoques, qu'ils verront des lions et des éléphants.
- okapi
"Pour l'année 2010, le Natur'Zoo de Mervent prévoit encore de nombreuses modifications et un agrandissement...pour accueillir des ours !!"
Source : http://naturzoomervent.free.fr
Source : http://naturzoomervent.free.fr
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
okapi a écrit:Je ne suis pas certain qu'une intervention sur Europe 1 à propos d'animaux dont personne n'a entendu parler soit suffisante pour allonger les files d'attente à la caisse
Bien au contraire, si les gens n'en n'ont jamais entendu parlé , ils vont avoir la curiosité de vouloir voir cet animal... et désolé de te contredire mais la grande majorité des zoos en France font des nouveautés chaque année, afin de renouveler l'attractivité de leur structure pour les visiteurs, ce n'est pas l'appanage des seuls "grands parcs"... Enfin moi , je dis çà, il est vrai que je ne vois pas les parcs du côté visiteur, mais les livres d'or montrent bien combien les visiteurs sont sensibles aux nouveautés ( enclos ou animaux) .
- jean-marc
Je suis mitigée pour les nouveautés, je pense que pour les enfants, voir des animaux est une raison suffisante pour aller au zoo, alors que les adultes ont besoin d'une raison "rationnelle", ici du neuf, pour revenir ("pour que ça vaille le coup").
Cependant je pense qu'une nouveauté tous les deux ou trois aurait le même impact.
D'autre part, dans un zoo respectant l'intimité des animaux, le visiteurs ne pourra pas tous les voir. Il sera donc motivé pour retourner au zoo pour voir les animaux de la collection qui étaient cachés à la première visite. Donc grands enclos arborés = plus de retours de visiteurs... non ?
Cependant je pense qu'une nouveauté tous les deux ou trois aurait le même impact.
D'autre part, dans un zoo respectant l'intimité des animaux, le visiteurs ne pourra pas tous les voir. Il sera donc motivé pour retourner au zoo pour voir les animaux de la collection qui étaient cachés à la première visite. Donc grands enclos arborés = plus de retours de visiteurs... non ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
tiao a écrit:Je suis mitigée pour les nouveautés, je pense que pour les enfants, voir des animaux est une raison suffisante pour aller au zoo, alors que les adultes ont besoin d'une raison "rationnelle", ici du neuf, pour revenir ("pour que ça vaille le coup").
Entièrement d'accord avec çà.
Entendu à Nesles : les enclos sont trop grands, c'est nul, on ne voit rien. Pas sûr qu'ils reviennent ...tiao a écrit:Donc grands enclos arborés = plus de retours de visiteurs... non ?

- Frederic
Alors, les zoos seraient pleins toute l'année... Et ce n'est vraiment pas le cas. Et il faut s'entendre sur le terme de nouveauté: un nouvel animal dans un parc, c'est une nouveauté, certes, mais un ours ou un singe de plus ou de moins, je ne suis pas sûr que cela change grand chose. Ce qui motive l'appellation de nouveauté pour moi, ce n'est pas de changer un grillage pour une vitre. L'amélioration des allées, le doublement de la superficie d'un enclos, ce sont des éléments normaux dans la vie d'un parc, pas des nouveautés. Le remodelage d'une zone, la construction d'une serre géante ou la réorientation du plan de collection, ça de sont des nouveautés au sens plein du terme. Et bien sûr que la plupart des zoos évoluent saison après saison, mais c'est une question d'échelle: le complexe des grands singes de la Palmyre et l'arrivée des sousliks à Calviac sont des nouveautés, mais leur impact n'est sûrement pas le même sur les visiteurs... J'imagine aussi que d'un point de vue professionnel, nos exigences d'amateurs sont fatigantes...
- okapi
moi je suis plutôt d'accord avec okapi, on raisonne en terme de gens passionnés donc qui se tiennent au courant, et on visite tous régulièrement des zoos.
mais pour 90% des visiteurs je suis pas sur du tout de l'impact d'une nouveauté...
Ce qui a de l'impact, ce sont effectivement les affiches 4 par 3 dans les villes autour, qui rappellent aux gens qu'il y a un zoo dans les environs, mais la mention "nouveauté" n'apporte pas plus de monde qu'une affiche avec les animaux phares du parc.
je vis moi même à pessac, la nouveauté 2009 était un bel enclos à pandas roux, et on a eu beaucoup d'affiches. Pour autant, je pense que si demain je me place à un feu rouge et je demande à tous les conducteurs qui s'arrêtent quel nouvel animal est arrivé à pessac cette année, je sens que tout le monde va répondre "un tigre blanc" puisque le zoo a beaucoup plus communiqué sur cette naissance que sur la nouveauté....
comme on l'a dit, la palmyre est le parfait exemple que même sans nouveauté, si les visiteurs sortent contents du parc, ils pourront revenir. Ils ont vu de beaux animaux, ont ri aux spectacle...Si l'année prochaine ils sont au même endroit ils reviendront ! je crois pas que les visiteurs de base se disent "oh mais c'est le meme parc à lions ou le meme bassin à otaries, je reviendrai quand ça aura changé !"
la preuve, beauval a battu tous ses records de fréquentation cette année ! rappelez moi la nouveauté 2009 de beauval ?
après c'est sur que les grosses nouveautés "historiques" comme la serre du Lunaret ou la volière de Doué apportent du monde avec le buzz, mais par exemple je pense que les tamanoirs de la bourbansais ou les ânes de somalie et tapirs de beauval n'ont pas apporté un visiteur de plus, c'est surtout pour les amateurs comme nous et au sein du milieu des zoos que cela intéresse.
mais pour 90% des visiteurs je suis pas sur du tout de l'impact d'une nouveauté...
Ce qui a de l'impact, ce sont effectivement les affiches 4 par 3 dans les villes autour, qui rappellent aux gens qu'il y a un zoo dans les environs, mais la mention "nouveauté" n'apporte pas plus de monde qu'une affiche avec les animaux phares du parc.
je vis moi même à pessac, la nouveauté 2009 était un bel enclos à pandas roux, et on a eu beaucoup d'affiches. Pour autant, je pense que si demain je me place à un feu rouge et je demande à tous les conducteurs qui s'arrêtent quel nouvel animal est arrivé à pessac cette année, je sens que tout le monde va répondre "un tigre blanc" puisque le zoo a beaucoup plus communiqué sur cette naissance que sur la nouveauté....
comme on l'a dit, la palmyre est le parfait exemple que même sans nouveauté, si les visiteurs sortent contents du parc, ils pourront revenir. Ils ont vu de beaux animaux, ont ri aux spectacle...Si l'année prochaine ils sont au même endroit ils reviendront ! je crois pas que les visiteurs de base se disent "oh mais c'est le meme parc à lions ou le meme bassin à otaries, je reviendrai quand ça aura changé !"
la preuve, beauval a battu tous ses records de fréquentation cette année ! rappelez moi la nouveauté 2009 de beauval ?
après c'est sur que les grosses nouveautés "historiques" comme la serre du Lunaret ou la volière de Doué apportent du monde avec le buzz, mais par exemple je pense que les tamanoirs de la bourbansais ou les ânes de somalie et tapirs de beauval n'ont pas apporté un visiteur de plus, c'est surtout pour les amateurs comme nous et au sein du milieu des zoos que cela intéresse.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Parc des Oiseaux de Villars les Dombes :
Nouveauté 2010 : Terre de calaos
Après avoir parcouru l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Europe et l'Asie, vous découvrirez l'Afrique et ses espaces sauvages. Un site de près de 1,5 hectares consacré à l'une des plus importantes collections de calaos d'Europe en parc animalier :
4 espèces de calaos asiatiques :
Calao papou,
Calao rhinocéros,
Calao bicorne,
Calao charbonnier
7 espèces africaines :
Calao à bec rouge,
Calao d'Abyssinie,
Calao trompette,
Calao à joues argentées,
Calao à bec noir,
Calao de Leadbetter,
Calao de Van der Decken
Source : Newsletter du Parc des Oiseaux - Décembre 2009
Après avoir parcouru l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Europe et l'Asie, vous découvrirez l'Afrique et ses espaces sauvages. Un site de près de 1,5 hectares consacré à l'une des plus importantes collections de calaos d'Europe en parc animalier :
Calao papou,
Calao rhinocéros,
Calao bicorne,
Calao charbonnier
7 espèces africaines :
Calao à bec rouge,
Calao d'Abyssinie,
Calao trompette,
Calao à joues argentées,
Calao à bec noir,
Calao de Leadbetter,
Calao de Van der Decken
- maxime
Parc animalier de Sainte-Croix (Rhodes) :
Pour fêter ses 30 ans, le parc animalier inaugure un tout nouveau complexe sur le thème de la biodiversité et de sa protection expliquées de façon pédagogique et ludique : "Le voyage de Neo" :
Une longue passerelle en bois emmenera ainsi dès le printemps 2010 le visiteur dans une ambiance magique à l’Atelier de Néo et son Arche de Noé, peuplée d'amphibiens indigènes, puis au travers d’îles habitées d’animaux rares et protégés, avant d’arriver au Labyrinthe des Impasses écologiques et au Cratère de la 5ème Extinction...
Pour fêter ses 30 ans, le parc animalier inaugure un tout nouveau complexe sur le thème de la biodiversité et de sa protection expliquées de façon pédagogique et ludique : "Le voyage de Neo" :
Arrivé de Madagascar où il est parti enfant pour suivre ses parents, Néo revient en Moselle et découvre une autre biodiversité, tout aussi riche et tout aussi belle que celle de son île. Au travers d’animations amusantes et pédagogiques, Néo va apprendre aux enfants que la Nature, en Europe, est aussi fragile et aussi menacée qu’ailleurs...et qu’elle mérite, elle aussi, beaucoup d’attention.
Une longue passerelle en bois emmenera ainsi dès le printemps 2010 le visiteur dans une ambiance magique à l’Atelier de Néo et son Arche de Noé, peuplée d'amphibiens indigènes, puis au travers d’îles habitées d’animaux rares et protégés, avant d’arriver au Labyrinthe des Impasses écologiques et au Cratère de la 5ème Extinction...
- maxime
maxime a écrit:Parc des Oiseaux de Villars les Dombes :
Calao papou,
Calao rhinocéros,
Calao bicorne,
Calao charbonnier
7 espèces africaines :
Calao à bec rouge,
Calao d'Abyssinie,
Calao trompette,
Calao à joues argentées,
Calao à bec noir,
Calao de Leadbetter,
Calao de Van der Decken
Complément d'information apporté par Julie TOQUÉ (Chargée de Communication et d'Evènementiel) que je remercie :
"La nouveauté 2010 du Parc des Oiseaux « Terres de Calaos » sera une nouvelle zone aménagée au sein d’un espace déjà existant au Parc mais jusque là utilisé comme aire de pique nique. Ce nouvel espace comprendra deux zones : une pour présenter les Calaos d’Afrique et l’autre pour présenter les Calaos d’Asie. Il y aura à la fois des volières extérieures et des espaces en plein air représentant notamment la savane africaine."
- maxime
Concernant la nouveauté 2010 du parc animalier et botanique de Branféré, Frédéric Jayot, directeur général de l'établissement que je tiens à remercier, m'a confié ces informations :
Une rénovation du site internet est également en éllaboration.
"Pour 2010 nous allons nous employer à mettre en valeur les spécificités de notre parc : immersion parmi les animaux en liberté et semi-liberté autour du château qui raconte l' histoire exceptionnelle du domaine de Branféré, exclusivités animalières de notre spectacle d oiseaux tel le flamant rose ...; une nouveauté ludique et exclusive en parc animalier : un parcours d'aventures arboricole au dessus de la plaine africaine et sudaméricaine ; au chapitre des nouveautés, tortues, petits et grands primates vont également nous rejoindre ; et de nombreuses surprises, d 'animations en journée et en soirée, seront au rendez vous du printemps et de l' été ..."
Une rénovation du site internet est également en éllaboration.
- maxime