Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar gibbon » Mercredi 15 Juin 2016 18:04

abel a écrit:
Simon38 a écrit:D'ailleurs, j'ai une petite question pour les connaisseurs de Saint-Martin-la-Plaine: dans les grandes serres pour gorilles de ce parc, il n'y a pas de vitres, à ma connaissance. Mais quel est le moyen utilisé pour séparer les gorilles des visiteurs ? Fils électriques ? Fossé ?

C'est un fossé peu profond rempli d'eau, avec des fils électriques près du bord, côté gorilles.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar abel » Mercredi 15 Juin 2016 18:59

Merci à tous les deux, Virgilles87 et gibbon :wink: !
abel

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 15 Juin 2016 21:00

de rien abel^^ merci à Gibbon d'avoir donner tous les détails^^ :)
Virgilles87

Messagepar raphaël » Mercredi 15 Juin 2016 23:00

gibbon a écrit:Les gorilles se fichent du rapport surface/hauteur, ce qui compte c'est la hauteur et la surface absolues, et pour le coup, les loges sont bien plus hautes et vastes à Beauval qu'à Romagne. Pourtant j'aime beaucoup La Vallée, mais on ne peut nier l'évidence.
Quand au niveau du sol des loges, je ne vois pas ce que ça change.

Le niveau du sol, ça change tout au contraire ! C'est ce qui fait que le gorille n'est pas regardé de haut par le visiteur, mais en levant le nez. C'est très important dans le ressenti de la rencontre visuelle pour l'humain qui n'est pas "supérieur" et pour l'animal.

Les loges de Beauval sont plus grandes, mais les gorilles n'y dorment pas la nuit. Je ne sais pas si c'est le cas à Romagne.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 16 Juin 2016 9:00

raphaël a écrit:
Les loges de Beauval sont plus grandes, mais les gorilles n'y dorment pas la nuit. Je ne sais pas si c'est le cas à Romagne.

Les gorilles de Beauval dorment dans leurs loges de nuit, la nuit.
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Jeudi 16 Juin 2016 10:11

Ce que voulait sûrement dire Raphaël c'est que les loges communes de Beauval se sont par les zones où les animaux dorment, cette fonction est remplie par des loges individuelles, plus petites et surement moins bien aménagées.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar gibbon » Jeudi 16 Juin 2016 11:09

Les grandes loges ne sont en principe pas celles où dorment les animaux. Les petites loges ne sont pas forcément moins bien aménagées, c'est juste qu'elles sont faites pour normalement 1 animal, et pour la nuit, moment durant lequel ils dorment, donc l'aménagement y est moins complexe que dans un espace de jour.

raphaël a écrit:Le niveau du sol, ça change tout au contraire ! C'est ce qui fait que le gorille n'est pas regardé de haut par le visiteur, mais en levant le nez. C'est très important dans le ressenti de la rencontre visuelle pour l'humain qui n'est pas "supérieur" et pour l'animal.

Non, pas si important que cela, car même quand le niveau du sol est le même des deux côtés il y a de toute façon des structures (agrès, troncs, branches, rochers) qui permettent à l'animal de s'élever bien au-dessus des visiteurs. C'est comme dans la nature, il n'y a pas un sol pour les animaux et un autre sol pour les humains, et ce dernier n'est pas toujours en contrebas de l'animal !
Quant au sol des espaces intérieurs des primates de Doué et des gibbons de Thoiry, il est situé plus bas que le sol côté visiteurs.

Virgilles87 a écrit:de rien abel^^ merci à Gibbon d'avoir donner tous les détails^^ :)

De rien, mais j'ai oublié de dire qu'à certains endroits de la serre des gorilles de St-Martin-la-Plaine, la séparation gorilles/visiteurs est matérialisée par des vitres.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 16 Juin 2016 11:44

Simon38 a écrit:Et le fait est que la vallée possède une installation similaire, sinon pire (en intérieur), rend la chose plus ou moins bonne à Beauval ? J'avoue ne pas comprendre ce principe qui consiste à critiquer (ou légitimer) en disant qu'il y a pire ou pareil ailleurs... Pour revenir au sujet, je déteste les barreaux et je ne préfère guère les vitres pour les grands singes. La séparation entre l'Homme et ces animaux d'une intelligence et d'une sensibilité hors normes via ce matériau froid me rend particulièrement mal à l'aise. C'est carcéral, froid, et ça renvoie à un laboratoire.
La sensibilisation est extrêmement forte par ses vitres, et les gorilles de Beauval sont heureux (bon, on ne peut pas le dire, mais ils ont un comportement naturel) à l'intérieur.
C'est dotant plus renforcé par la proximité génétique entre l'être humain et les grands singes. Ce n'est qu'une question de ressenti. Et ce n'est pas parce que les vitres ne sont pas ma tasse de thé que je préfère les barreaux, là c'est toi qui critique à coup "d’exagération et de termes péjoratifs". Je ne tape pas gratuitement sur Beauval, j'ai reconnu récemment que j'avais adoré ce zoo et que certaines parties sont toujours formidables...
Ah, quelqu'un de ce forum a aimé Beauval :mrgreen: ...

okapi a écrit:la transparence a été choisie pour abolir symboliquement les distances et donner l'illusion de la proximité avec l'animal, mais c'est vrai aussi que la vitre peut faire parloir ou cage de procès... Ni vitre, ni barreau... Des fossés alors, mais ce n'est pas évident... Un large bassin en aqua-vision avec des lamantins d'Afrique et les gorilles au second plan, avec un vaste bout de forêt reconstitué?

J'adore cette idée de bassin à lamantins d'Afrique avec les gorilles en arrière plan, mais je ne sais pas si cela irai bien dans la serre des gorilles et des lamantins, et même seulement à Beauval.

Virgilles87 a écrit:oui ça serait pas mal un Masoala pour les gorilles de Beauval^^ c'est justement ce que je pensais comme type d'environnement qui serait pas mal.

Oui, ce serai encore plus magique (pour bien énerver tout le monde ici :mrgreen: (mais ce n'est pas mon but :oops: ).

zoo63 a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
Antoine6259 a écrit:J'avais pensé à des faux gavials d'Afrique...

...Prévus dans ce fameux dôme équatorial !

Tu as l'air d'en savoir un peu plus que certains d'entre nous sur cette futur serre.
Peux tu nous en dire un peu plus sur ce projet ? :?: :D

Malheureusement, je n'en sais pas plus que vous, mais le masterplan montrait une liste d'espèces (c'était au tout début de ce sujet):
La voici:
 Une serre circulaire de 1 500 m² pour grands reptiles, requins et papillons sera aménagée à l’est du site qui abritera les espèces suivantes :
- Varan de Komodo (Varanus komodoensis)
- Faux gavial (Tomistoma schlegelii)
- Gavial (Gavialis gangeticus)
- Crocodile marin (Crocodylus porosus)
- Varan pérentie (Varanus giganteus)
- Tortue géante des Seychelles (Aldabrachelys gigantea)
- Tortue matamata (Chelus fimbriata)
- Requin à pointes noires (Carcharhinus melanopterus)
- Requin à pointes blanches (Carcharhinus albimarginatus)
- Requin taureau (Charcharias taurus)
- une volière pour chauves-souris frugivores (Pteropus livingstonii)
- éventuellement cette serre abritera aussi en semi-liberté plusieurs espèces de papillons en liberté.

Et je rajoute les alligators albinos (sûrement).
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 16 Juin 2016 11:50

Je suis sûr que j'adorerai le Bronx ou henry doorly zoo.

Je n'ai jamais dit que je trouvais la serre des oiseaux "affreuse, pleine de faux rochers, avec des petites volières, de la végétation trop bien disposée pour une forêt tropicale et que ce n'est pas Masoala" (oui, j'ai beaucoup cherché dans ce forum :mrgreen: ).
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le serre australasienne ou (encore mieux !) la serre tropicale des grands singes et vivarium, j'ai simplement dit que la serre des gorilles et des lamantins était ma préférée entre les 4.

Autre hypothèse: je me demande si les gorilles ne sont pas prévus dans ce futur dôme équatorial ?
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Jeudi 16 Juin 2016 11:56

Oui j'aimais Beauval et je ne l'ai jamais caché mais ce n'est parce que j'ai eu de l'affection pour ce parc que je suis prêt à accepter tout et n'importe quoi de sa part. Donc si je comprends bien cette nouvelle serre sera, dans le fond, une copie conforme du concept des quatre autres : une tranche animalière représentée par un catalogue d'espèces plus ou moins intéressantes. À partir du moment où l'on souhaite reconstituer des biotopes, ce ne serait pas plus intéressant d'intégrer oiseaux et mammifères plutôt que construire un autre vivarium où s'enchaînent, de manière un peu rébarbative, crocodiliens, tortues, un bassin à requins et une volière à roussette pour faire tropicale ? C'est comme la serre des gorilles : des lamantins, des grands singes, des dendrobates, etc... Où est la cohérence dans tout ça ?
Simon38

Messagepar okapi » Jeudi 16 Juin 2016 15:21

La juxtaposition gorilles/lamantins, avec une plage et une zone forestière, des oiseaux, des papillons, au moins une autre espèce de primates, des poissons dans l'immense bassin, c'est évidemment pour un espace bien plus vaste que l'actuel hangar de Beauval. Pour que l'installation ait du sens, il faut qu'elle culmine au moins à 25 mètres de haut et qu'elle s'étende sur deux hectares. Quand on prévois une "serre" de 1500 mètres carrés pour y fourrer des requins, des gavials et des varans, je vois mal comment on peut concevoir quelque chose d'autre que tout ce qui a déjà été conçu pour le parc, c'est à dire étriqué et très laid.
okapi

Messagepar zoo63 » Mardi 21 Juin 2016 13:50

J'avais entendu dire que cette serre serait divisée en 3 zones/continents.D'autres infos ?
zoo63

Messagepar Virgilles87 » Mardi 21 Juin 2016 13:55

Aucune infos sauf que normalement ça sera fait pour 2018^^ ils donneront plus d'infos l'année prochaine. Si je me trompe pas, normalement d'ici Août Septembre, on devrait connaitre les nouveautés 2017 comme j'ai entendu dire que les zoos fournissent aux établissements scolaires les brochures des nouveautés 2017 dés la rentré scolaire de Septembre. à voir^^
bonne journée à tous
Virgilles87

Messagepar raphaël » Mardi 21 Juin 2016 18:40

Soyons pas pressés...
Mais oui pour 2017, après la grosse réserve des hippos, on devrait avoir un truc plus tranquille, moins cher mais tout de même attractif.
Donc ça devrait être bon pour le nouvel enclos des lions et des lycaons ou guépards.
Ensuite, et bien la grande serre a été citée par Rodolphe Delord lui-même. Elle devrait visiblement inclure les grands reptiles (tortues, serpents, dragons, crocos) et les lamantins car je vois mal l'intérêt de faire deux serres.
Cela dit, un si gros projet en 2018 quasiment direct après les hippos 2016 cela fait peut être vite. A voir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Mercredi 22 Juin 2016 11:51

Y a-t-il des projets pour les parties anciennes du zoo ? Parce que faire sauter quelques allées, réunir des espaces et reconvertir l'ancien cœur pourrait aider à diluer la visite et décongestionner le site en plus de toutes ces extensions faramineuses.
Simon38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés