Forum
Nouveautes 2017 dans les parcs francais
Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais
Ça me rend perplexe, ce "temple" en gabion... Ça fait blockhaus paysager et ces points de vision pénétrants ne laissent guère de possibilités aux animaux de se mettre en retrait des visiteurs, comme le laissent suggérer ces photos... Je me trompe, Philippe ?
-
Vinch - Messages: 6084
Je suis perplexe également. La structure est vraiment très imposante et parait disproportionnée pour des petits félins. Et la surface a l'air restreinte.
Pierre et faux rochers excepté, l'enclos me fait penser à ceux du Rare Species Conservation Center.
Pierre et faux rochers excepté, l'enclos me fait penser à ceux du Rare Species Conservation Center.
- Antoine6259
Les enclos extérieurs sont plus profonds que ne le suggèrent ces photos et offrent donc aux félins la possibilité de s'isoler et/ou s'éloigner du public. En outre, les plantations sont très récentes.
Les installations intérieures sont spacieuses et ont été conçues pour que les animaux puissent aisément passer d'une loge à loge ou changer d'espace extérieur.
Quant aux murs, ils doivent permettre d'offrir aux félins l'ombre nécessaire à leur bien-être.
Les installations intérieures sont spacieuses et ont été conçues pour que les animaux puissent aisément passer d'une loge à loge ou changer d'espace extérieur.
Quant aux murs, ils doivent permettre d'offrir aux félins l'ombre nécessaire à leur bien-être.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Pour ma part, je trouve que un bassin pour les jaguars est une nécessité en Gironde. Mais il faudra peut-être mettre qq poiscailles dans le bassin. S'ils bouffent qq carpes, ça peut pas faire mauvais effet, non ?
Pour le temple de l'ocelot, visuellement je trouve ça sympa. Le seul problème de ces félins, c'est qu'ils sont nocturnes, donc à moins qu'il y ait des visites de nuit, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un grand truc où personne ne les verra de toutes façons...
Pour le temple de l'ocelot, visuellement je trouve ça sympa. Le seul problème de ces félins, c'est qu'ils sont nocturnes, donc à moins qu'il y ait des visites de nuit, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un grand truc où personne ne les verra de toutes façons...
-
guirosama - Messages: 1311
Pour ce qui est du temple des ocelots il faudra attendre que la végétation pousse afin qu'ils puissent se soustraire à la vue du public . Pour ce qui est de la taille c'est plutôt correct ou insuffisant puisqu'on ne le vois pas sur les photos ? Sinon je trouve ça un peu dommage d'avoir mis toutes ces structures car ça fait perdre un peu de place aux félins
- Djeiran
Voici une photo qui, je l'espère, permettra aux intéressés de mieux appréhender la taille des deux enclos extérieurs :
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Merci Philippe à première vue c'est de taille moyenne mais pauvre en végétation pour le moment
- Djeiran
Le Parc des Oiseaux (Ain) a annoncé ce vendredi 28 avril 2017 sur sa page Facebook qu'il présentera un couple de paradisier royaux début juin prochain !
- Philippe
Et voici une vidéo du nouvel enclos des potamochères au zoo des Sables-d'Olonne, en Vendée :
- Philippe
merci Philippe ! J'ai du mal à visualiser où se situe cet enclos ?
- snockot
Très bon enclos ! Les potamochères vont pouvoir fouiller ! J'espère qu'il y a de quoi se baigner pour les potamochères ! bon, évidemment, il faut que la nature reprenne encore plus ses droits, et que les potamochères "continuent de fabriquer leur enclos" (à force de fouiller, ils vont trouver de la terre qu'ils vont retourner etc...) Cet enclos me fait penser à celui de Beauval: beaucoup de copeaux de bois et de branchages...
- zoobeauval25
La Barben (13) : les guépards découvrent leur nouvel enclos !
Le groupe familial de 6 guépards explore désormais son nouvel espace de vie, un enclos de 3.000 m2.
Ces félins sont hébergés par le zoo provençal dans le cadre d'un EEP, un programme d'élevage européen mis en place par l'EAZA.
Cette arrivée est l'occasion pour l'établissement des Bouches-du-Rhône de mettre en lumière l'un des programmes de conservation qu'il soutient : "La Brigade des félins". Celle-ci lutte contre le braconnage et effectue le suivi des félins présents (guépards, lions, servals, panthères...) au parc du W - Niger.
Source : page Facebook du zoo de La Barben.
Le groupe familial de 6 guépards explore désormais son nouvel espace de vie, un enclos de 3.000 m2.
Ces félins sont hébergés par le zoo provençal dans le cadre d'un EEP, un programme d'élevage européen mis en place par l'EAZA.
Cette arrivée est l'occasion pour l'établissement des Bouches-du-Rhône de mettre en lumière l'un des programmes de conservation qu'il soutient : "La Brigade des félins". Celle-ci lutte contre le braconnage et effectue le suivi des félins présents (guépards, lions, servals, panthères...) au parc du W - Niger.
Source : page Facebook du zoo de La Barben.
- Philippe
3000m2 pour 6 animaux... par contre j'aime beaucoup la végétation présente sur la photo, ça donne une impression très "savane"
- Macan
Il est intéressant d'avoir de photos "neutres" d'un visiteur et non pas issues de la comm des zoos, merci Philippe !
Pour Pessac, c'est bien évidemment minuscule. Il y avait des jaguars là avant, et l'équipe de La Flèche les avait fait partir, les ont succédé ocelots puis panthères noires. A l'époque j'étais déçu, car parmi tous les grands félins du zoo, je trouvais ceux là plus intéressants à accueillir dans un espace rénové que les tigres et lions. Mais Pessac n'a définitivement pas la place, sur ses 2.5 ha, pour trois grands félins en plus des guépards et des loups.
L'aquavision, pour des jaguars, me parait superflue. Ils aiment l'eau, certes, mais je ne suis pas sûr qu'ils se baignent beaucoup spontanément dans un tel bassin.
En fait, j'ai l'impression que c'est une nouveauté des années 80-90 : une espèce spectaculaire, une communication style Paris match ("unique !", "mâchoire surpuissante !") et un bien être animal pas vraiment au rendez vous.
Pour Asson, difficile d'imaginer les surfaces et volumes. Je ne comprends pas non plus l'utilité de ces murs de grillages remplis de cailloux, je trouve que ça rappelle au grand public les constructions autour des autoroutes ou les aménagements urbains, ça me donne donc pas une impression de nature. Cela dit, je fais bien plus confiance à l'équipe du zoo pyrénéen, et la pédagogie autour a l'air sympa, sans parler du très joli logo.
Pour Pessac, c'est bien évidemment minuscule. Il y avait des jaguars là avant, et l'équipe de La Flèche les avait fait partir, les ont succédé ocelots puis panthères noires. A l'époque j'étais déçu, car parmi tous les grands félins du zoo, je trouvais ceux là plus intéressants à accueillir dans un espace rénové que les tigres et lions. Mais Pessac n'a définitivement pas la place, sur ses 2.5 ha, pour trois grands félins en plus des guépards et des loups.
L'aquavision, pour des jaguars, me parait superflue. Ils aiment l'eau, certes, mais je ne suis pas sûr qu'ils se baignent beaucoup spontanément dans un tel bassin.
En fait, j'ai l'impression que c'est une nouveauté des années 80-90 : une espèce spectaculaire, une communication style Paris match ("unique !", "mâchoire surpuissante !") et un bien être animal pas vraiment au rendez vous.
Pour Asson, difficile d'imaginer les surfaces et volumes. Je ne comprends pas non plus l'utilité de ces murs de grillages remplis de cailloux, je trouve que ça rappelle au grand public les constructions autour des autoroutes ou les aménagements urbains, ça me donne donc pas une impression de nature. Cela dit, je fais bien plus confiance à l'équipe du zoo pyrénéen, et la pédagogie autour a l'air sympa, sans parler du très joli logo.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
En effet je suis d'accord avec Maman, les photos des guépard postés par le parc donne en effet très "savane" mais il est vrai que 3000m² c'est hyper spacieux. À voir comment l'enclos est agencé dans son intégralité.
- lordofdusk