Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar JEROME31 » Lundi 06 Juin 2016 18:54

ok.... :D
JEROME31

Messagepar JEROME31 » Lundi 06 Juin 2016 18:59

Pour toi aussi Okapi stp. :D
JEROME31

Messagepar okapi » Mardi 07 Juin 2016 4:17

Affaire à suivre, avec plaisir!
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 07 Juin 2016 17:16

Puisqu'on en parle, je conseille fortement un lieu très réussi que j'ai adoré visiter il y a quelques années : le musée Cosmo Caixa de Barcelone.
Musée des sciences hyperludique et passionnant qui présente quelques animaux dans des vivariums, ainsi qu'une impressionnante parcelle de forêt tropicale.
Mais il n'y a pas que ça, expériences physiques, sonores, visuelles, électricité, nids d'animaux, évolution, roches, tout y est.

Image

Image

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Mardi 07 Juin 2016 17:42

La fameuse forêt inondée de Barcelone ! Je connais aussi et c'est vrai que c'est un super appareil pédagogique très réussi ! Ça contraste pas mal avec notre vieux musée d'histoire naturelle qui prend la poussière, même si, dans le domaine, la collection reste sacrément impressionnante ! Et puis, c'est un lieu chargé d'histoire... Il semble que dans l'immédiat, obtenir un juste équilibre entre patrimoines historiques, pédagogie et présentation intelligente du vivant soit très compliqué. Pour revenir à Beauval, c'est clair qu'il n'aura jamais de tels problèmes, jusqu'à ce que le bon goût chasse à coups de pelle ces quelques serres et en fasse autre chose. Mais comparer les serres de Beauval à un patrimoine architectural, ça serait rapprocher un monument séculaire d'une cabane de jardin, je m'égare...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Vik'tier » Mardi 07 Juin 2016 18:39

Comme Raphaël évoque ce musée il y en a également un très cool à deux pas du Zoo Am Meer de Bremerhaven, le "Klimahaus" ( la maison des climats ) un musée également consacrée à la Terre et aux sciences, entre zoo et musée, pour le coup l'immersion est carrément climatique ! Les températures des différents milieux évoqués ont été reproduites, au même titre que les taux d'humidités. Même si elle remonte à pas mal de temps, j'avais apprécié la visite de cet établissement.
http://www.leszoosdanslemonde.com/description.klimahaus-bremerhaven-8-ost.php
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier

Messagepar Vinch » Mardi 07 Juin 2016 21:09

Ne pensez-vous pas qu'à la Citadelle de Besançon, vous avez aussi cet aspect muséographique qui est très bien exploité, surtout au niveau de l'insectarium, du noctarium et de l'aquarium écologique ?
Vinch

Messagepar okapi » Mardi 07 Juin 2016 22:59

Certes, mais c'est presque "normal" dans ces contextes très précis. Il y a aussi toujours moyen de pousser les limites convenues en matière d'exhibition et surtout pour ce qui concerne les insectes: imaginez des espaces dix fois ou cent fois plus grands, un parcours plus intuitif, mieux accompagné qu'une succession de boîtes vitrées, avec un ressenti olfactif, sonore... Et l'écart entre la qualité de ces trois espaces et le reste des enclos de la Citadelle est tout de même confondant, non?
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Juin 2016 8:04

okapi a écrit:Certes, mais c'est presque "normal" dans ces contextes très précis. Il y a aussi toujours moyen de pousser les limites convenues en matière d'exhibition et surtout pour ce qui concerne les insectes: imaginez des espaces dix fois ou cent fois plus grands, un parcours plus intuitif, mieux accompagné qu'une succession de boîtes vitrées, avec un ressenti olfactif, sonore... Et l'écart entre la qualité de ces trois espaces et le reste des enclos de la Citadelle est tout de même confondant, non?

J'ai déjà visité d'autres insectariums et je dois dire que celui de Besançon est particulièrement bien réussi.
Pour le noctarium, je n'ai comme éléments de comparaison la présentation des rats à Emmen (qui ne doit plus être présente), des animaux présentés ça et là en lumière inversé, et à Besançon, c'est un vrai thème, bien complet, bien abouti. On rêverait, bien sûr, que ce soit plus grand, plus étendu. Mais des animaux comme des muscardins ou des souris des moissons pourraient s'y perdre, non ?
Et je pense comme toi qu'il y a effectivement un grand écart en ce qui concerne la qualité de ces trois lieux par rapport au reste du zoo, et c'est plutôt affligeant. J'imagine que les singes, les fauves et autres devraient être déplacés par la municipalité dans un autre endroit où ils gagneraient en espace et en confort. Ce devrait être du domaine du possible.
Vinch

Messagepar Virgilles87 » Samedi 11 Juin 2016 19:22

petite vidéo publié par la nouvelle république à cette adresse pour l'inauguration des hippos. http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... es-2747673

On peut entendre à un moment Rodolphe Delord qui annonce une future nouveauté, une nouvelle serre qui accueillera les lamantins avec une vitre plus grande que celle des hippopotames. Donc on peut dire que les lamantins vont avoir un espace bien plus adapté qu'actuellement. On peut se demander ce qu'il va advenir du bassin actuel.
Virgilles87

Messagepar okapi » Dimanche 12 Juin 2016 11:54

Il y a deux solutions: raser le bassin pour donner plus d'espace aux gorilles ou y installer une espèce aquatique enfin en cohérence avec les primates...
okapi

Messagepar abel » Dimanche 12 Juin 2016 15:33

Je préférerais la première solution...
abel

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 12 Juin 2016 16:40

je suis du même avis qu'Abel, plus d'espace ne ferait pas de mal. Moi si il y avait que moi^^ je referai tout à zéro. Quand je vois l'état de certaines parties de cette serre, il y a du boulot pour redonner un coup de jeune^^ mais qui dit raser la serre, il faudrait trouver un zoo pour héberger les animaux de la serre et ça je pense pas que beauval fera ça^^
Virgilles87

Messagepar guirosama » Dimanche 12 Juin 2016 18:01

okapi a écrit:...y installer une espèce aquatique enfin en cohérence avec les primates...

A part, les hippopotames nains ou les dugongs, je ne vois pas trop ce que cela pourrait être
guirosama

Messagepar okapi » Dimanche 12 Juin 2016 18:13

Il y a aussi la loutre du Congo, mais je vois mal Beauval se passionner pour ce type de mammifère au titre de vedette américaine des gorilles!
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés