Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Joseph » Dimanche 15 Janvier 2017 18:25

abel a écrit: Mais effectivement, zoo63, ce n'est pas mieux ailleurs, loin de là...

En effet, il n'y a, à ma connaissance aucun parc zoologique français qui détient des éléphants en intérieur (asiatiques ou africains) de manière décente ...
Joseph

Messagepar okapi » Lundi 16 Janvier 2017 8:22

Si c'est Zurich le standard, c'est sûr, on en est loin!
okapi

Messagepar kelloche53 » Lundi 16 Janvier 2017 10:18

J'avoue que Zurich a tapé fort ! ça va être difficile de faire mieux et pourtant ça serait bien nécessaire !
Après Zurich ça a été financer par des dons ... ça m'étonnerais que Beauval sortent 60 millions d'euros comme ça ... :/
kelloche53

Messagepar adrizoo » Lundi 16 Janvier 2017 10:53

Le parc a éléphant de Zurich c'est beaucoup de tape-à-l'oeil... Autant la surface intérieure est sans doute plus intéressante (disons plus optimale que des loges bétonnées et grillagées) qu'ailleurs, mais les parcours extérieurs sont ridiculement petits. Avec 60M€ il y avait sans doute moyen de faire bien plus grand que ça... Côté architectural et théâtral en moins bien sur.
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

Messagepar abel » Lundi 16 Janvier 2017 14:19

adrizoo a écrit:Le parc a éléphant de Zurich c'est beaucoup de tape-à-l'oeil... Autant la surface intérieure est sans doute plus intéressante (disons plus optimale que des loges bétonnées et grillagées) qu'ailleurs, mais les parcours extérieurs sont ridiculement petits. Avec 60M€ il y avait sans doute moyen de faire bien plus grand que ça... Côté architectural et théâtral en moins bien sur.

Je n'y suis jamais allé, mais, au vu des photos, c'est un peu ce qui m'avait semblé... Après, on ne peut pas nier que les espaces intérieurs sont pour l'instant une référence en Europe, je ne suis pas certain qu'il y ait mieux ailleurs.
abel

Messagepar Therabu » Lundi 16 Janvier 2017 17:14

Ce qui est vraiment dommage en France est qu'aucun parc n'ait encore compris la nécessité de créer un enclos intérieur, même pas immense, dans lequel un troupeau d'éléphants pourrait maintenir sa vie sociale.
Il n'a pas fallu attendre l'énorme, magnifique et coûteux bâtiment de Zurich pour que les zoos étrangers s'y mettent. Cologne à 13 ans, Chester, Vienne et Rotterdam encore plus. Même des zoos plus petits comme Heidelberg et Magdebourg l'ont prévu dans leur nouvelle installation.
Therabu

Messagepar adrizoo » Lundi 16 Janvier 2017 17:28

Attendons de voir ce que réserve ce fameux "sanctuaire à éléphants" dont on entends parler depuis longtemps!
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

Messagepar okapi » Lundi 16 Janvier 2017 18:24

Zurich a mis le paquet sur l'espace intérieur parce que les bêtes y passent des mois! Et aux beaux jours, la surface extérieure vient s'ajouter à celle du bâtiment: ce n'est sans doute jamais assez, mais au moins les éléphants ne vivent pas dans des boxes dans des hangars pendant les mois d'hiver.
Le "sanctuaire", c'est Elephant Haven?
okapi

Messagepar adrizoo » Lundi 16 Janvier 2017 21:43

okapi a écrit:Le "sanctuaire", c'est Elephant Haven?

Oui...
adrizoo

Messagepar okapi » Lundi 16 Janvier 2017 23:40

A priori, ce n'est pas de là que viendra l'innovation: en gros, ce sera des hectares de prairies et un hangar pour l'hiver. Le point crucial ici, c'est un espace intérieur proche de celui de Zurich: en France, c'est inimaginable!
okapi

Messagepar adrizoo » Mardi 17 Janvier 2017 8:38

Moi je me dis qu'un grand hangar (type "hangar à vaches") chauffé avec une bonne surface et un sol meuble, c'est bien plus fonctionnel (et potentiellement plus grand) qu'un dôme en bois sculpté autoportant. Dommage que les loges intérieures soient toujours négligées... Car en moyenne c'est aussi le cas pour les félins, les grands singes etc.
adrizoo

Messagepar abel » Mardi 17 Janvier 2017 8:51

Le problème avec les "hangars à vaches" comme vous dites, c'est qu'ils sont souvent divisés en toutes petites loges, et qu'il n'y a pas de grand espace intérieur en plus de ces loges...
abel

Messagepar adrizoo » Mardi 17 Janvier 2017 9:11

Yes, mais je parlais bien évidemment de ce type de hangar sans les subdivisions en loges...
adrizoo

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 17 Janvier 2017 10:03

okapi a écrit:A priori, ce n'est pas de là que viendra l'innovation: en gros, ce sera des hectares de prairies et un hangar pour l'hiver. Le point crucial ici, c'est un espace intérieur proche de celui de Zurich: en France, c'est inimaginable!

Pardon Okapi, mais on voit bien que ce n'est pas toi qui va devoir trouver l'argent pour faire ça...

adrizoo a écrit:Moi je me dis qu'un grand hangar (type "hangar à vaches") chauffé avec une bonne surface et un sol meuble, c'est bien plus fonctionnel (et potentiellement plus grand) qu'un dôme en bois sculpté autoportant. Dommage que les loges intérieures soient toujours négligées... Car en moyenne c'est aussi le cas pour les félins, les grands singes etc.

Je suis d'accord, par contre, pour les félins, j'ai l'impression que les parcs "font de plus en plus d'efforts": Londres a un très bon enclos intérieur à tigres, Wuppertal, Leipzig et d'autres ont de très bons enclos intérieurs pour les lions, Chester a un bel espace intérieur pour ses jaguars... Et pour les grands singes, je ne suis pas d'accord, dans beaucoup de parcs,ils ont quand même de très bons enclos intérieurs...
zoobeauval25

Messagepar abel » Mardi 17 Janvier 2017 10:13

zoobeauval25 a écrit:
okapi a écrit:A priori, ce n'est pas de là que viendra l'innovation: en gros, ce sera des hectares de prairies et un hangar pour l'hiver. Le point crucial ici, c'est un espace intérieur proche de celui de Zurich: en France, c'est inimaginable!

Pardon Okapi, mais on voit bien que ce n'est pas toi qui va devoir trouver l'argent pour faire ça...

Beauval en a, quand même, de l'argent :wink: ... La preuve, ils font tous les ans plusieurs nouveautés qui leur coûtent très cher.
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés