par raphaël » Samedi 05 Novembre 2011 21:05
En général comme pour les labos (l'amalgame fait un peu froid dans le dos), il y a les "reproducteurs" et les "joueurs du spectacle".
Okapi a tout a fait raison, regardez la volière géante de Doué. Les oiseaux ont un volume considérable pour vivre, s'épanouir, s'accoupler. Le spectacle est sans pareil. Et pourtant, tous les jours, à heures fixes, les aras, sternes et perruches viennent tous autour de l'esplanade du repas pour casser la croûte en vol. Pour moi, ce genre de spectacle de la Nature vaut bien mieux que les shows classiques, avec le public dans les gradins, et les animaux cantonnés à des perchoirs hors show.
Pour la Boissière, qui est clairement un de mes zoos préférés, j'ai l'impression que, coincé entre les grands que sont Planète Sauvage, Doué, La Flèche...le zoo cherche à drainer lui aussi son public, mais sans vraiment savoir sur quel pied danser. Les deux savanes sont extraordinaires, associées aux enclos des suricates et des guépards. Ce nouveau secteur est vraiment très réussi.
D'autres années, les choix semblent plus hasardeux. Les tigres blancs restent une énigme, alors que le zoo n'avait pas besoin de ça, et ne fait même pas sa pub dessus. La volière Iguazu Park, qui a (consciemment ou non) surfé sur la vague volière de Doué, est à mon avis un résultat très mitigé.
La Boissière se cherche une identité, coincé entre les nouveautés grand public qui ont marché ailleurs (tigres blancs, spectacle d'oiseaux) et les projets plus originaux (la zone africaine). De mon point de vue, c'est la deuxième catégorie qui devrait être privilégiée. Le zoo avait pensé un moment faire une volière d'oiseaux marins, ou une volière à rapaces. En voilà des belles idées. Ce qui plait beaucoup, c'est aussi la proximité avec les primates. Ce genre de choses devrait être creusé. La Boissière est de trop bonne qualité pour copier ce qui se fait ailleurs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)