par okapi » Lundi 05 Décembre 2016 13:50
Je pense qu'il y a un effet de saturation et que le public français finit par être lassé d'arpenter des allées et de voir des animaux qui ne l'intéressent pas vraiment. L'entrain des deux premières heures s'essouffle peu à peu et après le déjeuner, un spectacle, une animation, une glace et c'est bon, la famille est prête pour la boutique et le parking. Il y a beaucoup de gens qui arrivent au zoo vers 14h et en repartent trois ou quatre heures plus tard, y compris à Beauval, plutôt contents de leur journée. En gros, le public vient voir les pandas, les gorilles, les koalas, les éléphants, les hippopotames, les lions et les tigres, les otaries et le spectacle des oiseaux. Le reste, c'est un peu en fonction des goûts de chacun, mais je doute que les volières soit un focus crucial et pour beaucoup, un rhinocéros blanc, noir ou indien, c'est à peu près la même chose. Beauval n'étant pas un "beau" zoo au sens esthétique, comme peuvent l'être Doué ou Branféré, le point fort, ce sont les grosses installations qui rythment le parcours. Entre, le public zappe, accélère, choisis, fait l'impasse. La future serre géante contribuera encore davantage à décourager certains visiteurs et plusieurs zones du parc accuseront de vraies baisses de fréquentation. Le grand public ajoutera les requins à sa liste et pour peu que le zoo crée une deuxième entrée, il y a fort à parier que des parties entières du parc seront "oubliées". Mais je ne suis pas certain que les gens reviendront le lendemain.