Nouveauté 2016 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 29 Mai 2016 9:56

zoobeauval25 a écrit:
okapi a écrit:Quelqu'un sait-il dans quelle forêt tropicale poussent ces tiges à palettes? Je me demande si une cellule de soutien psychologique ne serait pas nécessaire pour les singes et les concepteurs de cet enclos... De toute façon, il ne faut pas non plus trop forcer sur la végétation, parce que sinon, on ne les verra plus ces fichus macaques! Moi, je crois qu'il faut penser à un Spécial Award pour cet espace d'un nouveau genre: unique au monde, qui va gagner à le rester, mais qui va sans doute désespérer les amis des bêtes... Quelqu'un de Beauval pourrait-il nous aider à comprendre pourquoi des singes tropicaux vont vivre sur des plateformes de vigie?

parce que tu ne vas surtout pas nous faire croire que toi, Okapi, tu sais mieux aménager un enclos que Beauval, qui en aménage depuis 36 ans.

C'est sûr que les animaux de Beauval sont extrêmement malheureux, bien-sûr, ils tournent en rond, ils n'ont pas de petits, la mortalité est importante...

Dis-donc, tu commences franchement à devenir épuisant, tu sais ???
Ce n'est pas parce que Beauval "aménage" des enclos depuis 36 ans qu'il le fait bien et, surtout, s'il le fait vraiment en respect des exigences de chacune des espèces qu'il détient.
Il faut que tu rentres définitivement dans ta petite cervelle qu'il y a des zoos qui aménagent des enclos pour que les animaux y soient le plus visibles possible et dans des environnements tels pour attirer un nombre de visiteurs toujours plus important chaque année; et inversement, des parcs zoologiques qui respectent autant que possible le mode de vie de leurs pensionnaires, leur habitat d'origine, etc...
Je pense en particulier à La Vallée des Singes et à Calviac, zoos beaucoup plus jeunes que Beauval, et dont l'immense valeur n'a pas eu besoin d'attendre un nombre aussi impressionnant d'années !!!!
Je crois sans réserves qu'Okapi saura bien mieux aménager des enclos que Beauval. Son expérience est grande et, surtout, il a l'intime conviction qu'il faut respecter les animaux et les aimer non pas pour son plaisir égoiste et pour satisfaire coûte que coûte les visiteurs et un bon chiffre d'affaire, mais bien pour les animaux eux-mêmes.
Et je partage sans réserves son point de vue.

Arrête de défendre l'indéfendable, Zoobeauval25. Que tu te passionnes pour ce zoo, passe puisque c'est bien ton droit, mais que tu te permettes un jugement de valeurs aussi borné sur des personnes que tu ne connais même pas, non, ça ne passe pas et ça ne passera jamais !!!!
Modifié en dernier par Vinch le Dimanche 29 Mai 2016 10:02, modifié 1 fois.
Vinch

Messagepar Vinch » Dimanche 29 Mai 2016 10:01

zoobeauval25 a écrit:Oh, et je peux t'assurer que dans les forêts tropicales, on les voient les singes :
Image
photo floue désolé.

*la photo est de moi.

La photo est toi ? Où a-t-elle été faite ?
Vinch

Messagepar abel » Dimanche 29 Mai 2016 10:10

Je suis sûr que beaucoup de membres de ce forum seraient tout à fait capables de concevoir un enclos comme ceux de Beauval, voire même de meilleurs enclos, et n'oublie pas qu'il y a de nombreux professionnels sur le forum, zoobeauval25.
Et ce n'est pas parce qu'on aménage des enclos depuis longtemps que l'on sait faire de bons enclos: le Zoo du Mont Faron a été créé en 1968, et c'est la même famille qui en est propriétaire depuis tout ce temps...
abel

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 29 Mai 2016 10:36

Il faut stopper les prises de becs^^ tout le monde peut donner son avis mais faut pas non plus accuser les personnes ne pas être capable de bien aménagé un enclos. Je ne connais pas Okapi mais si tout le monde dit qu'il en est capable, c'est qu'il en est capable. Après des zoos comme Beauval privilégie le fait de voir facilement les animaux pour faire du chiffres, ça c'est sur, ce qui est normal vu la grandeur du zoo, le nombre d'employés et tous les animaux qu'ils ont, il faut gagner pas mal d'argents pour payer tous ça. Sans parler des crédits qu'ils ont sur le dos j'imagine. Hélas même si beaucoup de directeurs de zoos aiment les animaux et qu'ils veulent les protégés, les zoos tournent beaucoup hélas autour de l'argent. Peut être que je me trompe dans mes arguments^^ Mais après je comprends parfaitement que ça serait super d'avoir des animaux qui se retrouvent dans des enclos qui ressemblent vraiment à leur milieu naturel. Mais je pense qu'il vaut mieux arrêter les prises de têtes sur ce sujet et continuer à discuter dans le calme. Allez bon dimanche à tous.
Virgilles87

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Mai 2016 11:28

Ce que tu dois comprendre, zoobeauval25, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule façon de penser les enclos, il y en a de nombreuses et que cela correspond beaucoup à la philosophie du parc sur son métier.

Il y a le bien être animal à prendre en compte, il y a l'expérience du visiteur, et il y a la "reconstitution du milieu" qui est un terme parfois compliqué à définir.

Beauval a sa ligne directrice. Beauval pense au bien être animal purement physiologique : les animaux (dans les enclos récents) ont globalement la place correcte, le volume correct, ils sont bien nourris, bien abreuvés, et ils peuvent à peu près faire ce qui correspond à leur espèce. Les herbivores peuvent marcher et brouter, les ouandérous pourront grimper en hauteur et escalader, les condors peuvent voler un peu.

La reconstitution du milieu, Beauval s'en fout. Et c'est lié à l'expérience du visiteur. Pour le zooparc, ce qui compte, c'est que les animaux se voient bien, qu'on puisse les observer, les prendre en photo, ne pas attendre avant de les voir. Mais aussi, quand même, que leur environnement soit propre et "joli", plutôt vert, sans grillage laid ou sans installation carcérale. Mais c'est tout. Beauval ne cherche pas à recréer une ambiance naturaliste où il faudrait un peu se poser pour observer et attendre, un cadre semblable à la nature, et surtout des arbres et de la végétation naturelle. Vu la quantité d'enclos à faire dans la journée, chaque espace doit être "consommé" assez rapidement.

Beauval n'est pas un mauvais zoo puisqu'il remplit les missions "primaires" dirais-je. Contrairement à quelques zoos français qui subsistent, les cages ne sont pas horribles, les animaux ne se morfondent pas, ce n'est pas une déprimante ménagerie (heureusement quand même pour le plus riche zoo du pays). Mais Beauval se contente du standard avec des aménagements basiques et anthropisés, où l'animal est bien en vue et où l'enclos ne raconte rien. Un espace, un territoire, cela doit appeler quelque chose. Faire rêver, faire voyager et faire admirer. On en est loin avec cet enclos à ouandérous.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar abel » Dimanche 29 Mai 2016 11:31

Très bonne analyse, je suis tout à fait d'accord !
abel

Messagepar Elouan » Dimanche 29 Mai 2016 11:35

Le message de Raphaël résume mon avis également.
Elouan

Messagepar Simon38 » Dimanche 29 Mai 2016 11:51

Très très juste effectivement je te rejoins à 100%. Beauval : le zoo-consommation par excellence...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Dimanche 29 Mai 2016 11:52

Tu as parfaitement raison Raphaël: Beauval affiche des ambitions très claires en matière de rentabilité, ce qui signifie bien au-delà du seul bien être des animaux plus de points de restauration, plus de boutiques, des spectacles accrocheurs, au point sans doute d'en oublier sa mission première. C'est le sophisme de la bonne intention: plus on gagne d'argent (et les bénéfices viennent surtout des concessions, pas des billets qui paient avant tout les frais), plus les animaux seront bien "traités". C'est la justification du zoo à l'envers: plus on sera gros, plus on sera attirant et plus on sera riche pour aider les animaux dans la nature. Nous savons très bien que ce n'est pas l'objectif premier et que tout le tape à l'oeil déployé n'est pas fait pour les bêtes, mais pour le public. A quoi bon s'évertuer à pointer du doigt des choses évidentes? Beauval fait un chiffre d'affaires qui flirte avec les 40 millions et il "donne" 45 000€ à son association de protection de la nature... A partir de 10% du CA, on commencerait à parler d'investissement sérieux, mais évidemment les marges bénéficiaires ne seraient plus les mêmes...
Par ailleurs, je crois effectivement que nous nous heurtons à un mur et que ça ne vaut pas la peine de prolonger indéfiniment ces discussions. Zoobeauval25 est un inconditionnel du parc et c'est son droit: je ne sais pas trop bien pourquoi il tient tant à tout justifier, au profit de qui ou de quoi, mais il n'y a visiblement aucun argument capable de lui faire prendre conscience que même s'il existe depuis des décennies, ce zoo est loin d'être un modèle. Nous sommes dans une logique de discussion et d'argumentaire, d'analyse et de comparaison et il ne fonctionne que dans l'affectif, donc c'est perdu d'avance. Comment voulez-vous échanger avec quelqu'un qui justifie une installation particulièrement ratée en fonction non pas de choix esthétiques, mais de l'antériorité du parc? Ils font ça depuis toujours, donc ils sont infaillibles... C'est un peu un réflexe de gamin, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi nos critiques le concernent à ce point... Il n'est pas propriétaire du parc, il n'y travaille pas, n'est pas membre, a priori, de la famille Delord, alors pourquoi être aussi obtus? J'adore la Ménagerie, mais je pourrais signer des deux mains une pétition pour la rénover et je pourrais sans peine rédiger un Livre Noir sur l'évolution de ce parc! J'ai adoré La Palmyre, l'autre zoo de mon enfance, mais j'ai compris assez vite que ce n'était pas le plus beau zoo du monde... J'ai visité le Bronx pour la première fois il y plus de vingt ans et après JungleWorld, les serres, jusqu'à Masoala, m'ont paru bien fades... , Je retourne régulièrement au Bronx, mais désormais, j'éprouve toujours un petit pincement au coeur en voyant certains enclos habilement intégrés dans une scénographie exceptionnelle, mais bien trop étroits pour les espèces qu'ils hébergent. Je suis admiratif de l'oeuvre accomplie par les Gay, un parc contemporain de Beauval, qui n'a pas fait les mêmes choix, qui ne s'est pas posé les mêmes questions, mais qui conduit un projet à mes yeux hors normes et d'une intelligence de conception absolument remarquable.
Allez, demain je vais au Biodôme, que j'aime beaucoup pour sa densité médiatrice et pédagogique, mais je sais déjà que je vais être frustré par certains espaces et ravi par d'autres...
okapi

Messagepar Virgilles87 » Lundi 30 Mai 2016 23:10

je suis allé aujourd'hui à beauval malgré un temps de chien. J'ai enfin pu voir le résultat presque final du futur enclos des macaque ouandérou. Alors déjà, il n'y aura pas de filet, ça ne sera pas une volière. Je n'ai pas pris de photos car normalement l’accès n'était pas autorisé. Donc l'enclos est un simple grillage, renforcer par des planches de bois par endroit d'une hauteur environ 1m90, alors on se dit bah les singes vont pouvoir s'échappés. En gros ils ont rajouté à ce grillage, des câbles électrifiés en haut du grillage comme c'est déjà le cas pour certains enclos. J'ai pu voir aussi le résultat final des plantations. Il y a très peu de plantation à l'intérieur de l'enclos. Par contre de nombreux arbres et arbustes, ont été planter le long du grillage. Il reste des finitions à faire (finir leur maison, finir l'installation de ponts en bois). Avec le temps qui est très mauvais je pense qu'ils vont prendre un peu de retard mais le transfert devrait se faire prochainement car les singes qui prendront la place des macaque ouandérou se trouvaient enfermer aujourd'hui et leur volière en cloche étaient bien vide (presque plus rien à l'intérieur comme si ils préparaient la destruction de l'enclos, à voir par la suite).
Voilà les petites infos concernant les macaques ouandérou.
Je finis juste par une critique, ils sont abattus trois beaux arbres au niveau du restaurant tropical, bien dommage.
Virgilles87

Messagepar Vinch » Mardi 31 Mai 2016 1:12

Virgilles87 a écrit:je suis allé aujourd'hui à beauval malgré un temps de chien. J'ai enfin pu voir le résultat presque final du futur enclos des macaque ouandérou. Alors déjà, il n'y aura pas de filet, ça ne sera pas une volière. Je n'ai pas pris de photos car normalement l’accès n'était pas autorisé. Donc l'enclos est un simple grillage, renforcer par des planches de bois par endroit d'une hauteur environ 1m90, alors on se dit bah les singes vont pouvoir s'échappés. En gros ils ont rajouté à ce grillage, des câbles électrifiés en haut du grillage comme c'est déjà le cas pour certains enclos. J'ai pu voir aussi le résultat final des plantations. Il y a très peu de plantation à l'intérieur de l'enclos. Par contre de nombreux arbres et arbustes, ont été planter le long du grillage. Il reste des finitions à faire (finir leur maison, finir l'installation de ponts en bois). Avec le temps qui est très mauvais je pense qu'ils vont prendre un peu de retard mais le transfert devrait se faire prochainement car les singes qui prendront la place des macaque ouandérou se trouvaient enfermer aujourd'hui et leur volière en cloche étaient bien vide (presque plus rien à l'intérieur comme si ils préparaient la destruction de l'enclos, à voir par la suite).
Voilà les petites infos concernant les macaques ouandérou.
Je finis juste par une critique, ils sont abattus trois beaux arbres au niveau du restaurant tropical, bien dommage.

Donc, en résumé, c'est bien un nouvel enclos plutôt vide et carcéral, une nouvelle prison non pas dorée mais plutôt galvanisée et électrifiée.
Quand même pas Guantanamó, hein ?!? Et les miradors ( les palettes !!!) seront pour les singes !!!
Vinch

Messagepar Virgilles87 » Mardi 31 Mai 2016 3:02

oui voilà, en tout cas leur île actuel est bien mieux actuellement même si elle est petite.
Virgilles87

Messagepar Simon38 » Mardi 31 Mai 2016 7:53

Peut-être que les Delord reviennent d'un zoo-trip en Angleterre et qu'ils sont tombés amoureux des pelouses avec enceintes électrifiées ? Même si, sur l'île d'Elizabeth, il faut avouer que la plupart du temps les agrès sont plus nombreux et la place bien plus conséquente.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar abel » Vendredi 10 Juin 2016 21:18

Une nouveauté estivale insolite du côté de Beauval:

Nouveau service à Beauval !
Sur le parking de Beauval, s’installe à partir du 1er juin et pour tout l’été, un joli cube en bois… Mais qu’est-ce donc ?

Un impact sur votre Pare-brise, une fissure ?
Le célèbre « CARGLASS® répare, CARGLASS® remplace » entre en scène et répare* votre impact ou remplace votre vitrage automobile pendant votre visite au Zoo ! Génial non ?

Pour faire réparer * votre impact,
c’est sans rendez-vous.
Vous arrivez à Beauval et vous allez directement sur le centre
CARGLASS® situé sur le parking.

Et maintenant, qui a dans la tête le slogan CARGLASS® pour toute la journée ? Non, non, ne nous remerciez pas…

Et en plus, CARGLASS® vous offre une peluche panda
pour toute intervention vitrage ** !

Elle est pas belle la visite à Beauval ?

Pour prendre rendez-vous: http://www.carglass.fr/centres/zooparcdebeauval/

Image

Source: newsletter du ZooParc de Beauval.
abel

Messagepar guirosama » Samedi 11 Juin 2016 8:32

Carglass refile du fric à Beauval sans doute, pour quel montant ?

Pourquoi ne pas mettre aussi un stand Michelin pour changer ses pneus ?

Autre idée : un 5 à sec, fonctionnant avec l'électricité de l'usine à prouts des hippos...
guirosama

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés