Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar gibbon » Mercredi 23 Novembre 2016 19:49

Le "pour" dans la phrase d'Eric "On naît pour mourir" n'est pas un "pour" de but mais de fatalité ; il indique une issue inévitable et non un objectif à atteindre. Ce n'est donc pas le même "pour". Cette phrase doit se comprendre : "On naît, pour ensuite/enfin mourir".
Modifié en dernier par gibbon le Mercredi 23 Novembre 2016 19:54, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Novembre 2016 19:55

Quand bien même, le raisonnement est un peu léger, non gibbon ?

Si on suit la logique, ne nous embêtons pas non plus à réclamer des enclos corrects dans nos zoos, tous ces animaux vont mourir un jour de toutes façons, alors pourquoi s'embêter. :roll:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar kelloche53 » Mercredi 23 Novembre 2016 21:08

C'est vrai que de savoir où vont tous ces animaux morts et "intéressant" à savoir mais j'avoue que votre blague j'ai pas aimé ...un peu trop "cru" à mon goût .. m'enfin ..
On peut également se poser la question pour les orques de Marinland (et tout autre animal d'un parc en fin de compte ...) où vont t'ils ... ?

Peut être une sorte d'équarissage (si c'est comme ça que ça s'écrit ^^), il y a pas quelqu'un sur le forum qui possède un parc zoologique (il me semblait) peut-être qu'il pourrait nous éclaircir sur ce sujet ...
kelloche53

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Novembre 2016 21:43

Normalement tous les animaux qui meurent en parc zoologique sont incinérés, sauf cas particuliers pour des musées.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar JEROME31 » Mercredi 23 Novembre 2016 21:46

kelloche53 a écrit:Peut être une sorte d'équarissage

C'est ça !!!

Tu peux aussi donner une antilope de temps en temps à tes félins, un surplus de la mini-ferme à d'autres carnivores...
JEROME31

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Novembre 2016 22:05

gibbon a écrit:Le "pour" dans la phrase d'Eric "On naît pour mourir" n'est pas un "pour" de but mais de fatalité ; il indique une issue inévitable et non un objectif à atteindre. Ce n'est donc pas le même "pour". Cette phrase doit se comprendre : "On naît, pour ensuite/enfin mourir".

Ça reste encore trop réducteur exprimé ainsi, excuses-moi, Gibbon. J'insiste sur ce que je disais un peu plus haut:
Mourir, c'est la fin d'une vie mais cela ne constitue pas une fin en soi. Lorsqu'on nait, on ne va pas se battre pour mourir, mais pour croître, pour manger, pour procréer... en bref, on nait avant tout, et surtout, pour vivre.

Et cela est vrai même pour le petit gnou qui va mourir dans les heures qui suivent sa naissance sous la dent du lion ou pour le petit ruminant qui nait avec le mauvais exe en zoo et qui va être euthanasié de suite.
Mais enfin, personne ne souhaite mourir, personne !!!
Vinch

Messagepar éric13 » Mercredi 23 Novembre 2016 22:27

okapi a écrit:En fait … c'est que vu l'hécatombe de girafes dans ce parc … A force, chaque Muséum de France aura SA girafe de Beauval!

Voilà ce à quoi j'ai réagi,
car c'était une nouvelle fois et sans raison remis sur le tapis,
alors que justement ce jour-là, on pouvait se réjouir de la naissance d'un rhino blanc à Beauval !

Et j'ai répondu (certes de façon provocante) par un truisme (explicité par gibbon)

raphaël a écrit:si des animaux d'une même espèce meurent plus fréquemment que la "moyenne" c'est bien qu'il y a problème.

okapi a écrit:mais si tu considères tes listes tu vas voir très vite que les girafes disparaissent bien vite dans ce parc, donc tu vas en tirer toi-même au moins un sujet de réflexion à défaut d'une conclusion, non?

On peut être d'accord avec le principe de raphaël. TOUTEFOIS
-- quelle est justement la "moyenne" ?
-- est-ce que les cas mortels se sont succédés (à court terme) ?
-- connaît-on la raison pour chacun d'eux ?

Sans avoir toutes ces informations, je persiste à être stupide, borné, indifférent... et à ne toujours pas trouver la mort de ces girafes particulièrement choquante ou suspecte.

Enfin, ce genre d'acharnement démontre d'une certaine manière que les zoos ont finalement raison de ne pas communiquer sur les animaux morts.
Si cela évite des polémiques infondées...
éric13

Messagepar éric13 » Mercredi 23 Novembre 2016 22:36

Un peu de lecture intelligente bien que hors-sujet des Nouveautés 2017 à Beauval

Image

Paul M. Marchand, Ceux qui vont mourir (Grasset, 2001)
Demandez à tante Google, elle doit vous trouver l'extrait à cause du rognage à droite
(en complétant avec "on naît pour mourir")
éric13

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Novembre 2016 22:48

Ouémé bon, Eric... C'est du roman d'un reporter de guerre qui a vu des horreurs toute sa vie et qui a fini par se suicider, ça... Philosophiquement et scientifiquement parlant, naître, ce n'est pas ça, hein ?
Modifié en dernier par Vinch le Mercredi 23 Novembre 2016 23:02, modifié 1 fois.
Vinch

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Novembre 2016 22:51

Et tout ça, parce que je proposais un nom sympa pour le nouveau resto de Beauval... Ah fichtre !!!!
Vinch

Messagepar guirosama » Mercredi 23 Novembre 2016 23:02

Tout est parti de moi, car j'ai UN esprit un peu libertarien. Je continuerai, ne vous en déplaise.

Toutefois, pour rebondir sur la question de la mortalité des animaux en zoo, c'est un sujet intéressant, et je l'ai maintes fois posé. A part l'incinération, y'en a beaucoup qui finissent au congelo. Bon, évidemment pour les girafes, cela ne marche pas trop cette histoire de congélation...
guirosama

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Novembre 2016 23:10

guirosama a écrit:Tout est parti de moi, car j'ai UN esprit un peu libertarien. Je continuerai, ne vous en déplaise.

Toutefois, pour rebondir sur la question de la mortalité des animaux en zoo, c'est un sujet intéressant, et je l'ai maintes fois posé. A part l'incinération, y'en a beaucoup qui finissent au congelo. Bon, évidemment pour les girafes, cela ne marche pas trop cette histoire de congélation...

Ah oui, en effet, la paternité te revient, Guiro, avec tes fameuses brochettes...
Sujet intéressant mais douloureux, la mortalité en zoo, qui ne doit surtout pas être passé sous silence. Les questionnements des visiteurs sont tout à fait légitimes.

Pour équarrir une girafe ou un éléphant adulte, ce n'est pas toujours simple ( et je vous passe les détails !!!) et la congélation, à moins d'avoir de sacrées chambres froides d'abattoir ( avec lesquels le partenariat avec certains zoos est très probable), ce n'est évidemment pas possible !!!
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 24 Novembre 2016 9:13

Les taxidermistes doivent bien se fournir quelque part: ils ne naturalisent pas uniquement des chiens, des chats ou des faisans! D'autant que le marché de la bête empaillée a le vent en poupe en Asie, symbole d'un statut social élevé... Et les décorateurs en sont aussi très friands... Donc il doit y avoir un petit business alimenté au moins en partie par les animaux morts en zoo, sans parler, évidemment, des muséums qui doivent bien en profiter eux aussi, non?
Les zoos ne seront jamais assez transparents sur les mouvements d'animaux entre leurs murs: c'est une question de crédibilité comme de légitimité à détenir des bêtes vivantes dont ils sont responsables aux yeux de la loi comme à ceux de tous les contribuables pour ce qui concerne les zoos publics.
okapi

Messagepar jean-marc » Jeudi 24 Novembre 2016 14:00

Après c'est aussi une question d'éducation du public, voire du personnel, car les deux pensent pour la plupart que les animaux en zoo sont "immortels", ils oublient un peu vite que l'on né pour mourir ( là j'ai peut-être mal formulé les choses :mrgreen: ).
La majorité des visiteurs viennent pour du loisir et du divertissement avant tout et la mort n'y pas sa place... Dans mon ancien poste j'avais une phrase en réponse à certains questionnement médicaux de mon personnel concernant les animaux qui était: "quand on est vieux on meurt" certes c'est un peu rude mais cela représente la fin de toute existence..
J'ai l'impression , je dit bien l'impression, que le public accepte le décès d'un proche très âgé comme faisant parti de l'ordre des choses de la vie, mais qu'il a plus de mal avec un animal de parc. Rien que le fait de le montrer handicapé était compliqué, j'ai déjà présenté des oiseaux borgnes et des herbivores sur 3 pattes et la première réaction du public était souvent de penser que c'était atroce et qu'il fallait mieux euthanasier l'animal... Imaginez si on devais euthanasier tous les humains borgne ou avec un morceau de membre en moins .....
jean-marc

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Novembre 2016 16:35

Il ne faut quand même pas exagérer. Beaucoup trouvent très bien qu'on laisse vivre des éclopés alors que la nature ne leur donnerait aucune chance, et c'est, comment dire, juste humain...
Ensuite, c'est un peu maladroit et, même, un peu fort de café d'oser faire ce parallèle avec le décès de nos proches, franchement !!! C'est assez impensable...
Non et non, on ne nait pas pour mourir. Il y a trop de choses à faire avant, mème si la vie qu'on doit vivre sera très courte. C'est inhérent à tout être vivant dès sa venue au monde: VIVRE !!!!
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés