Forum
Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011
Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011
A c'est certain que si ça dépend uniquement des politiques au niveau national, l’année prochaine ils risquent d'avoir autre chose à faire que de s'occuper des pandas. Et une fois les élections passées, qu'ils soient nouvellement élus ou réélus, en général bizarrement les projets retombent...
- Antoine6259
Antoine6259 a écrit:Et une fois les élections passées, qu'ils soient nouvellement élus ou réélus, en général bizarrement les projets retombent...
Tu ne crois pas si bien dire... C'est alors une vraie gangrène qui saisit la plupart des zoos nationaux ou municipaux qui avaient des projets: non seulement ils tombent, mais en plus, ils doivent supporter des restrictions budgétaires assez importantes...
-
Vinch - Messages: 6084
Les pandas pour 2017 alors ? Le temps de développer encore la collection avec les diables de Tasmanie, le tunnel à requins, les varans de Komodo et les loutres géantes ! 

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Ils sont déjà làààà !
-
Il faut vous mettre d'accord !
-
Arnaud - Messages: 2648
raphaël a écrit:Les pandas pour 2017 alors ? Le temps de développer encore la collection avec les diables de Tasmanie, le tunnel à requins, les varans de Komodo et les loutres géantes !
Je ne sais pas trop si ce serait l'objectif ? Le diables de Tasmanie Pairi Daiza en voudrait pour sa zone australienne, mais apparemment ils ont du mal (pourtant ils doivent avoir le bras long !) Les tunnels à requins c'est un peu démodé, les varans de Komodo il y en a à Thoiry et Amnéville les aura déjà annoncés en fanfare, et les loutres géantes je ne sais pas si c'est ce qui attire...
En revanche, la zone arctique avec les ours polaires, je ne sais pas si c'est toujours envisagé ?
- Antoine6259
Je sortais un peu les projets qu'on a toujours entendu ces dernières années sur Beauval, sans savoir s'ils sont fondés ou pas !
Les loutres géantes maintenant que quelques zoos les reproduisent en masse, il parait que tout le monde en veut.
Une zone arctique, ça ferait du buzz, mais là c'est pas un petit investissement, ça serait presque à hauteur de celui de cette année, donc je le vois pas dans l'immédiat. Tunnel à requins ça plait toujours énormément, et j'imagine mal Beauval ne pas essayer de développer sur une partie aquarium.
On peut aussi imaginer enfin la venue d'une espèce d'hippopotame dans un avenir proche.
Les espèces potentielles ne manquent pas finalement, la question c'est, est ce que des tels investissements vont valoir le coup pour attirer du public alors qu'il y a déjà tant dans la collection ?

Les loutres géantes maintenant que quelques zoos les reproduisent en masse, il parait que tout le monde en veut.
Une zone arctique, ça ferait du buzz, mais là c'est pas un petit investissement, ça serait presque à hauteur de celui de cette année, donc je le vois pas dans l'immédiat. Tunnel à requins ça plait toujours énormément, et j'imagine mal Beauval ne pas essayer de développer sur une partie aquarium.
On peut aussi imaginer enfin la venue d'une espèce d'hippopotame dans un avenir proche.
Les espèces potentielles ne manquent pas finalement, la question c'est, est ce que des tels investissements vont valoir le coup pour attirer du public alors qu'il y a déjà tant dans la collection ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
raphaël a écrit:Les espèces potentielles ne manquent pas finalement, la question c'est, est ce que des tels investissements vont valoir le coup pour attirer du public alors qu'il y a déjà tant dans la collection ?
Je pense la même chose. Et je pense que le parc aurait tout intérêt à continuer dans l'esprit de ces deux dernières années : Restructurer le parc en zones géographiques afin d'y reloger une partie des espèces déjà présentes, et en ajouter des nouvelles en même temps dans la zone.
- Antoine6259
Il faut cesser de découper les zoos en zones géographiques! Quand ce n'est pas le projet initial, c'est un mauvais prétexte pour aligner des espèces souvent sans intérêt (les nullissimes plaines sud américaines et les souvent banales savanes africaines). Comment voulez-vous que Beauval déploie une zone africaine avec de tels écarts entre la savane, les okapis et les éléphants? Le découpage géographique n'a de sens que s'il prétend à une relative abondance d'espèces pour illustrer un propos en termes de biotope(s). Un pré à vaches n'est pas une savane, mais c'est le meilleur moyen pour entasser toutes les espèces banales et ennuyeuses. Si l'Afrique doit se résumer à un champ et l'Amérique du Sud à un bac à sable, je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'obstiner à valoriser ce type de présentations.
- okapi
Oui, mais là justement, l'idée serait d'agrandir le parc en le restructurant plutôt que simplement d'ajouter des espèces. Dans ce sens, on pourrait rêver d'une nouvelle savane et d'un déplacement des lions, des servals et des hyènes sur les terrains derrière les éléphants. Et la plaine africaine actuelle qui ressemble plus à un près qu'autre chose pourrait être transformée en zone arctique par exemple.
- Antoine6259
Je suis assez d'accord avec Okapi sur son raisonnement sur le découpage en zones géographiques...
J'ajouterais quelque chose à ceci: ça a été aussi un phénomène de mode. Parce qu'un zoo s'est mis à le faire, les autres zoos veulent le faire aussi, parce que comme ça, il y a plus de cohérence !!! Mais bon... On voit un peu trop les mêmes plaines africaines, les mêmes pampas argentines sans véritables cohérences, car dans le mileiuy naturel, les zèbres de Grévy ne vivent pas dans le même habitat ni la même zone géographique que les Blesboks ou les Girafes du Niger, les andous ne vivent pas là où il y a des tapirs du Brésil ou les cabiais...
Je préférerais toujours un parc qui fait dans l'originalité que dans l'imitation de ses copains... Alors, les pampas argentines copié-collé, les tigres blancs, peu pour moi...
Ils veulent des loutres géantes ? Ok, mais qu'ils fassent quelque chose d'original, pas du copié-collé de Doué...
J'ajouterais quelque chose à ceci: ça a été aussi un phénomène de mode. Parce qu'un zoo s'est mis à le faire, les autres zoos veulent le faire aussi, parce que comme ça, il y a plus de cohérence !!! Mais bon... On voit un peu trop les mêmes plaines africaines, les mêmes pampas argentines sans véritables cohérences, car dans le mileiuy naturel, les zèbres de Grévy ne vivent pas dans le même habitat ni la même zone géographique que les Blesboks ou les Girafes du Niger, les andous ne vivent pas là où il y a des tapirs du Brésil ou les cabiais...
Je préférerais toujours un parc qui fait dans l'originalité que dans l'imitation de ses copains... Alors, les pampas argentines copié-collé, les tigres blancs, peu pour moi...
Ils veulent des loutres géantes ? Ok, mais qu'ils fassent quelque chose d'original, pas du copié-collé de Doué...
-
C'est pas le concept des zones géographiques qui est critiquable, c'est finalement son absence d'utilisation correcte.
Pour moi, une pampa sud américaine comme à beauval ou la flèche n'est pas une zone géographique, pas plus que les savanes africaines.
Il y a peu de vraie zone géographique en France, je note juste d'importantes les secteurs biogéographiques de Doué.
Une zone géographique, ce n'est pas un enclos qui mélange tout et rien du même continent, c'est plusieurs enclos sur le même thème.
Pour moi, une pampa sud américaine comme à beauval ou la flèche n'est pas une zone géographique, pas plus que les savanes africaines.
Il y a peu de vraie zone géographique en France, je note juste d'importantes les secteurs biogéographiques de Doué.
Une zone géographique, ce n'est pas un enclos qui mélange tout et rien du même continent, c'est plusieurs enclos sur le même thème.
- raphaël
On est d'accord.
-
Hormis les pandas, peut être les ours polaires ou deux trois autres grosses "têtes d'affiches", je ne pense pas que les futurs investissements de Beauval doivent se trouver dans la collection. A partir d'un moment, le visiteur ne se souviendra plus de tel ou tel espéce extraordinaire, il y aura saturation. Par contre, je trouve que Beauval manque d'installations extraordinaires qui font qu'un animal moins charismatique provoque une joie intense au visiteur. L'endroit que j'ai préféré à Beauval est la serrre aux oiseaux, certainement parce que pour voir certains oiseaux, il faut de la chance, de l'envie, de la perséverence...
Je sais bien que tout le zoo ne pourra adopter ce concept, notamment pour les stars, mais je pense que le zooparc ferait mieux de se concentrer sur un type d'installation original et interessant qu'un éniéme ajout d'espéce.
Je sais bien que tout le zoo ne pourra adopter ce concept, notamment pour les stars, mais je pense que le zooparc ferait mieux de se concentrer sur un type d'installation original et interessant qu'un éniéme ajout d'espéce.
- Therabu
Comme ça, ils vont me donner du travail! Repenser Beauval en créant des enclos stupéfiants, ça c'est un programme!
- okapi