ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thibaut » Samedi 25 Novembre 2017 21:19

Nous dire que nous avons un avis tranché et nous comparer à des crétins, c'est une argumentation curieuse. Et qu'est ce que l'âge vient faire la dedans ? Nous devrions être d'accord avec ton point de vue parce que vous êtes plus vieux ? Chacun a le droit de donner son avis.

J'ai soutenu Beauval sur de nombreux sujets mais là faut pas exagérer, un téléphérique dans un zoo au dessus d'un l'enclos, quel est l'intérêt à part épater la galerie ? J'ai trouvé de nombreuses remarques injustifiés sur Beauval mais là je peux pas le défendre.

Pour vous Beauval restera une machine à fric.

Encore une fois je m'en fous qu'un zoo fasse du fric, tant mieux pour lui s'il en fait ! Mais transformer un zoo en parc d'attraction non merci.
Thibaut

Messagepar okapi » Dimanche 26 Novembre 2017 10:00

Frédéric, si tu pense vraiment que le Cerza et Beauval sont concurrents, juste parce que ce sont des "zoos", je crois que tu devrais vite retourner chez les Lajunias prendre la mesure des différences entre un parc zoologique sympathique et boisé et un gigantesque parc d'attractions sur le thème des animaux!
Si tu as encore des doutes sur certaines différences, compare les chiffres d'affaire: un peu moins de 6 millions pour l'un, un peu plus de 50 pour l'autre... S'ils sont concurrents, c'est qu'ils sont égaux... et c'est loin d'être le cas! La philosophie des patrons du Cerza est tout de même un peu éloignée de celle de Beauval, parc d'ailleurs gentiment taclé par l'un des frères Jardin il y a peu...
Oui, Beauval est une machine à fric, évidemment! C'est un zoo, aussi, mais en termes de rayonnement, d'investissements, d'enjeux économiques, de développement et de stratégie, franchement, comparer le parc ou tu travailles et Beauval, c'est un peu étrange...
Maintenant, si tu aimes les téléphériques au-dessus des enclos, les barres d'hôtels avec vue et les spectacles d'otaries, moi, je crois que tu devrais postuler à Saint-Aignan...
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 26 Novembre 2017 10:17

Frédéric1960:

En un sens, je suis d'accord avec toi, et dans l'autre, non.

D'abord le "non": Beaucoup ont raison ici, l'âge ne fait rien. Ensuite, tu ne devrais pas dire "crétins". Et excuse moi, mais ce n'est pas parce que tu travailles dans un zoo que tu en sauras forcément plus que certains membres ici qui ont visité énormément de parcs (de grands parcs, hein, pas des "Tropical Park" ou des "Spacific zoo", même si je ne veux pas être méprisant (et que je ne doute pas de la qualité de ces parcs :wink: ), on peut tout à fait dire qu'à part de belles exceptions, les zoos français sont bien loin derrière les zoos allemands, anglais, suédois, néerlandais...).

Par contre, oui, tu as totalement raison quand tu dis que Beauval est vraiment critiqué, et bien plus que les autres parcs: par exemple, Pairi Daiza est particulièrement "favorisé", alors que dans bien des cas, c'est un parc qui est loin d'être meilleur que Beauval. Ces critiques sont parfois (souvent !) très choquantes: je ne cite aucun membre, mais je retiens "goût de beauf", "machine à fric"... Et je ne sais même pas pourquoi tous ces membres n'aiment pas Beauval, parce que, certes, il y a des choses condamnables à Beauval (comme partout, y compris dans vos parcs préférés), mais quand même, il y a plein de choses bien ! Toutes les actions de protections, notamment, alors oui Okapi, ce n'est pas grand chose par rapport à tout ce qu'il y a à faire, mais au moins, c'est fait. Toutes les actions écologiques, certes, Beauval est un grand parc, et forcément, l'empreinte sur l'environnement doit quand même être bien plus élevée qu'à Calviac, mais par rapport à des parcs aussi grands (comme Pairi Daiza, d'ailleurs...), c'est immense !
Et vous oubliez également tous les succès d'élevage !

Thibault; l’intérêt d'un téléphérique, c'est vraiment de régler certains problèmes de fluidification de la fréquentation dans le ZooParc. Cela a déjà été fait dans pas mal de grands parcs: San Diego, Lisbone... Même Chester (reconnu comme un des meilleurs zoos européens), a un monorail (bien moins discret en plus). Et au contraire: Un téléphérique est bien plus discret qu'un autre moyen de transport.

"Pour vous Beauval restera une machine à fric". Oui, exactement, et c'est désolant. Moi aussi, Frédéric, j'ai beaucoup parlé avec la famille Delord, et j'ai lu le livre "Instinct" de Françoise Delord qui m'a appris énormément sur la vraie mentalité du parc, et on est loin, très loin, très très loin, de cette opinion de certains membres du forum, qui qualifient Beauval de "machine à fric". Et je suis bien conscient que beaucoup de membres ont aussi parlés avec les Delord pour dire ça.

Et tu as aussi tout à fait raison, Frédéric, quand tu dis que quand on a le malheur d'aimer une installation ou un parc que d'autres membres détestent, on est considéré comme "petit, sans expérience, au jugement faux, et qui ne sait même pas ce qu'est l'EAZA".
zoobeauval25

Messagepar okapi » Dimanche 26 Novembre 2017 10:36

Pour ce qui est des critiques, c'est en partie l'ADN de ce forum: si Jonas ne souhaite plus que nous nous exprimions avec une certaine franchise sur des sujets peu ou pas abordés ailleurs, il a toute légitimité pour le dire et, à ce moment-là, l'esprit des lieux évoluera, mais vraisemblablement sans les interventions de quelques-uns.
Le zoo n'est pas un monde tabou: c'est un business, avec des plans d'action, des stratégies et des enjeux considérables. Les animaux sont en train d'y devenir secondaires: c'est une réalité d'aujourd'hui, voilà tout. Qu'un forum en rende compte, je trouve ça formidable, mais ce n'est pas toujours très agréable à lire, c'est sûr. Le bouquin de Françoise Lajunias, il parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. La réalité de Beauval aujourd'hui, ce n'est peut-être plus tout à fait la même et il faut bien comprendre que le premier synonyme de Beauval désormais, c'est Banque. Comparer Beauval et Pairi Daiza, encore une fois n'a pas de raison d'être: c'est à peu près comme comparer Niglooland et Disneyworld! On peut détester l'un ou l'autre, les admirer ou s'en moquer, mais je ne vois pas l'intérêt de les mettre sur le même plan: l'un est un zoo franchouillard, l'autre est un parc d'envergure internationale et, évidemment, nous parlons ici d'identité, pas de conditions de captivité où, pour le coup, l'un et l'autre ont bien des chose à faire évoluer.

Zoobeauval, rassures-moi, tu ne te considères pas comme très jeune et sans expérience dans les domaines que nous évoquons régulièrement?
okapi

Messagepar abel » Dimanche 26 Novembre 2017 10:55

Un zoo est un lieu public, qui travaille qui plus est avec des animaux vivants: il est normal et inévitable qu'il s'expose à des critiques plus ou moins violentes... Où est le mal dans le fait de constater avec une certaine amertume que, oui, Beauval, est un zoo commercial, bien loin du petit parc ornitho pas terrible des débuts, qu'il est lancé dans une fuite en avant qui fait qu'il est obligé d'investir, toujours plus, pour attirer du monde, toujours plus, sans quoi il devrait mettre la clé sous la porte ? Ce qui est critiqué ici par certains membres, c'est justement ce qui a mené à cette fuite en avant, mais aussi le fait que la grande majorité des enclos de Beauval sont très moyens, voire pire que ça pour certains. Est critiqué aussi par certains membres le fait que Beauval soit en train de devenir un grand parc d'attractions, au même titre que Disneyland, avec tout ce que ça implique au niveau commercial.
Vous n'êtes pas les seuls à avoir lu le livre de Françoise Delord, et je suis sûr que c'est quelqu'un qui aime passionnément les animaux, et ses enfants probablement aussi. Mais comme on l'a dit sur un autre sujet, il y a différentes manières d'aimer les animaux, différentes conceptions de ce que doit être un zoo et de ce qui permet le bien-être des animaux. Chacun ici a une conception plus ou moins différente des autres de ces sujets.
Alors, on peut trouver ça regrettable, révoltant, pas si grave que ça, normal ou bénéfique, mais oui Beauval est devenu un grand parc d'attractions, avec tout ce que ça implique.
L'âge ou le professionnalisme n'ont rien à faire là-dedans, l'image de la France (???) ou la vaccination encore moins. Un forum, par définition, est un lieu d'échanges, de partages de connaissances et de débat: on s'inscrit sur ce forum parce que les zoos nous intéressent, parce qu'on aime les animaux et ce qui s'y rapporte, parce qu'on est aussi intéressé par d'autres sujets proches souvent abordés sur ce forum comme la conservation: mais quand on s'inscrit ici, c'est aussi parce qu'on est prêt à débattre, à argumenter, parce qu'on trouve bien que ces lieux où l'on peut discuter avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que nous existent... sinon, ce n'est même pas la peine de s'inscrire.
abel

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 26 Novembre 2017 11:31

Okapi, si tu veux savoir, à mon arrivée sur le forum, je n'avais pas visité beaucoup de parcs, et très très peu à l'étranger. Certains de mes commentaires étaient... Disons non-réfléchis: "Va voir si les animaux ont l'air heureux", je le regrette encore cette phrase :oops: . Mais entre-temps, j'ai visité pas mal de grands parcs (Köln, Leipzig, Londres, Burger's zoo, Duisburg, Stuttgart, Frankfurt, Nürnberg...), qui ont bien changés mon jugement des parcs zoologiques.

D'ailleurs, je trouve quand même très méprisant de comparer Beauval à Nigoland... Au moins à Beauval, il n'y a pas de spectacles d'ours !
D'ailleurs, pour avoir visité les deux parcs, il y a quand même des ambiances différentes entre le Disney animal Kingdom et Pairi Daiza, et bien-sûr, je préfère le parc belge.

Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de mal à devenir, tout simplement, un grand zoo, à l'échelle mondiale. Et oui ! Beauval va devenir un parc au même titre que San Diego ou Singapour ! Mais justement, c'est cela qui est incroyable: Qu'un si petit parc, fait à la main, sur 5 ha,avec des dizaines de perruches, cacatoès, calaos, toucans, émeus, grues demoiselles de Numidie et 6 ou 8 flamants, soit devenu un si grand ZooParc de presque 50 ha, avec une volière géante, des bassins gigantesques à vision sous-marine, des serres, et surtout ce qui est, je pense, le symbole de Beauval et de ce qui fait devenir un grand zoo "mondial": des pandas géants, avec une naissance en plus ! (même si, je vous l'accorde, de nombreux zoos ont obtenu des résultats de reproduction bien avant Beauval). Et aujourd'hui, l'on découvre ces projets encore plus incroyables qu'avant: ce téléphérique, ce dôme... C'est pour cela que l'histoire de Beauval est unique et extraordinaire, et c'est bien ce qui rend la visite plus magique ! Un petit conseil: Allez à Beauval en plein mois de Novembre, et ne pensez plus à toute cette atmosphère commercial de l'été (car je pense qu'elle doit être insupportable), mais à ce qu'est réellement le parc et ce qu'il est devenu.
zoobeauval25

Messagepar Thibaut » Dimanche 26 Novembre 2017 11:57

Je ne peux pas juger Beauval sur les conditions de captivité l'ayant peu visité mais je peux juger les projets. Faire un téléphérique même avec l'argumentation que tu propose je reste vraiment sceptique. Je ne suis vraiment pas fan des moyens de locomotion en zoos.

Je rejoins un petit peu Zoobeauval sur le fait qu'il peux parfois y avoir un acharnement sur Beauval je l'avais dit et que certains zoos en revanche échappent très clairement aux critiques. :roll:

Pour être claire je regrette 2 choses à Beauval, de mettre en avant les extras au dessus des animaux et de ne pas assez s'impliquer dans les actions de conservation. Pour un zoo qui se veut internationale il faudra faire nettement mieux à l'avenir !

Et vous oubliez également tous les succès d'élevage !

C'est vraiment ce qui sauve Beauval en terme de conservation parce qu'en dehors de ça c'est vraiment très faible mais je suis d'accord avec toi qu'il faut en tenir compte.
Thibaut

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 26 Novembre 2017 12:27

Que veux-tu dire par "ne pas assez s'impliquer dans les actions de conservation" ?

http://www.beauvalnature.com/conservation/programmes
zoobeauval25

Messagepar abel » Dimanche 26 Novembre 2017 12:51

On ne peut pas dire que Beauval ne s'implique pas dans la conservation, ce n'est pas vrai. Beauval apporte un soutien financier à travers sa fondation à pas mal de projets. Ils apportent parfois un soutien technique avec l'implication de salariés du parc dans des projets sur le terrain. Par contre, ce qu'on peut dire, c'est que:
1) Beauval n'a donné en 2016 que 80 000 euros à sa fondation, ce qui est relativement peu quand on compare à l'impressionnant chiffre d'affaires, et quand on sait que Beauval dépense 1 million d'euros rien qu'en faux rochers pour son extension dans le même temps. Le reste de l'argent de Beauval Nature est amené par les parrainages, les ventes du livre de F. Delord, et les dons de partenaires (entreprises, fondations, autres zoos, particuliers).
2) En 2016, Beauval a donc versé 80 000 euros de son chiffre d'affaires à sa fondation: mais dans le même temps, la fondation Beauval Nature versait 100 000 euros à Beauval pour construire la clinique vétérinaire. Au final, Beauval réalise donc un bénéfice de 20 000 euros...
3) La conservation, ce n'est pas que de l'argent. Beauval aurait largement les moyens de monter des élevages de petites espèces menacées, ayant pour but la réintroduction à court terme, comme le font Thoiry avec les escargots de Partula et les criquets de Crau, la Haute-Touche avec les outardes et les cistudes, Zoodyssée avec les deux mêmes espèces, Mulhouse avec les cistudes et les ibis chauves, Besançon avec les aprons, Doué avec les ibis chauves et les vautours... et j'en passe.

Donc, oui, Beauval fait de la conservation, utilise sa réputation pour fédérer les bonnes volontés, ce qui est très bien, sensibilise ses visiteurs et les incite à donner de l'argent, apporte un soutien technique à divers projets. Mais il faut relativiser: Beauval aurait les moyens de faire plus.
Cela n'enlève rien à l'action de la fondation Beauval nature, qui fait dans l'ensemble, je le répète, du bon travail !
abel

Messagepar Thibaut » Dimanche 26 Novembre 2017 13:20

J'ai jamais dit qu'il ne faisait pas de conservation ! J'ai dit que pour un zoo internationale il n'y a pas assez d'actions.

Merci Abel pour tes précisions chiffrées.
Thibaut

Messagepar Vinch » Dimanche 26 Novembre 2017 13:35

Oui, effectivement, Beauval en fait plus pour la conservation que bien d'autres parcs.
On souhaiterait qu'il en donne plus que 80.000 euros compte tenu de son chiffre d'affaire, mais le peut-il vraiment ? N'oublions pas que les dépenses ahurissantes en faux-rochers, en barnums géants et autres faux-baobabs ne viennent pas forcément de son chiffre d'affaires mais des créanciers. Et il y a le personnel à payer, les frais de fonctionnement, la bouffe des animaux, la communication à financer...
Par ailleurs, je suis bien d'accord, il y a bien mieux à faire que de faire des faux rochers, construire un téléphérique ou des petites piscines ne pouvant contenir que deux hippos, monter de véritables élevages d'espèces menacées précédant immédiatement des actions de réintroduction.
Vinch

Messagepar okapi » Dimanche 26 Novembre 2017 14:15

En fait, ce qui te fascine, Zoobeauval, c'est la réussite de la famille Lajunias: partis de rien ou presque et bientôt propriétaires d'un téléphérique! Pas de doute, ça c'est du lourd question réussite! Sans oublier, bien sûr tout le bric à brac autour, accumulé au petit bonheur, au fil des saisons et des sous qui rentrent ou qu'on emprunte: des tonnes de béton, des piscines vitrées, des baobabs en plastique, des pavillons témoins avec fresque, des restaurants avec dragons de Komodo intégrés et une pagode plus fausse que nature!
Le truc, c'est qu'on peut être admiratif, comme toi, ou trouver tout ce bazar hétéroclite un peu trop bourratif... Chacun ses goûts, chacun ses références, chacun son vécu et son expérience: il y a bien longtemps que je n'admire plus Beauval, un parc en pleine dérive commerciale qui en est à faire voler ses visiteurs pour fluidifier ses allées... Bon, comme le téléphérique sera payant, je ne suis pas sûr que la démarche ne soit qu'utile et je crois bien qu'elle est destinée avant tout à ajouter une attraction au catalogue, mais ce n'est que mon avis, bien sûr! Pour le reste, 54 millions de CA, un peu moins de 3 millions de bénéfice, c'est clair que le seuil de rentabilité est bas, mais, corrigez-moi si je me trompe, si 50 centimes étaient prélevés d'office sur le billet d'entrée, la somme allouée à la conservation serait, comment dire, un peu plus conséquente, non? Si la mission première d'un zoo est de faire de la conservation, c'est bien le moins que de l'anticiper dès l'entrée, y compris avec l'information donnée au visiteur, non?
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 26 Novembre 2017 14:20

Ah merci !

Oui, au niveau de l'argent, ce n'est peut-être pas le mieux, mais comme l'a dit Vinch: Beauval peut-il vraiment donner plus ?
Et je pense que l'ardeur y est surtout. Et ça, c'est important.
Au niveau de l'élevage, oui, Beauval ne fait pas comme dans d'autres parcs, mais comme je l'ai dit, les succès de reproductions sont vraiment importants, et chaque année, les installations sont faites pour ça (ex: la réserve des hippopotames pour les oiseaux).

Okapi: Oui, ça m'impressionne, et aussi, j'aime Beauval pour sa philosophie (pas celle "commerciale", même si je la trouve bien faite): "Un autre regard"... Idem pour mon deuxième parc préféré (le Burger's zoo): "One with nature"...
zoobeauval25

Messagepar okapi » Dimanche 26 Novembre 2017 15:33

Si Beauval ne peut pas faire plus, alors à quoi bon tant d'esbroufe? Tout ça pour ça? Une telle débauche de moyens pour gagner toujours plus de fric pour investir encore pour gagner plus de fric, pour investir encore, pour gagner plus de fric... Il n'y aurait pas un sérieux paradoxe question finalité et raison d'être du zoo, là? Beauval multiplie les effets, coche les cases, mais la machine tourne essentiellement pour générer plus de fric, pour un résultat final inférieur à celui de La Palmyre...
okapi

Messagepar zoo63 » Dimanche 26 Novembre 2017 18:25

zoovenir a écrit:Je trouve assez étonnant que le parc ne montre que cette image pas terrible alors qu'une belle maquette reste caché dans le bureau :?:
On est surement en plein Teasing.

C'est vrai que les images que proposent le parc sont vraiment pas top alors que la maquette est quand même beaucoup mieux , il y a peut être même d'autre images beaucoup plus jolie .
Dailleurs est ce que quelqu'un a d'autres images du dome ?
zoo63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés