Frédéric1960:
En un sens, je suis d'accord avec toi, et dans l'autre, non.
D'abord le "non": Beaucoup ont raison ici, l'âge ne fait rien. Ensuite, tu ne devrais pas dire "crétins". Et excuse moi, mais ce n'est pas parce que tu travailles dans un zoo que tu en sauras forcément plus que certains membres ici qui ont visité énormément de parcs (de grands parcs, hein, pas des "Tropical Park" ou des "Spacific zoo", même si je ne veux pas être méprisant (et que je ne doute pas de la qualité de ces parcs

), on peut tout à fait dire qu'à part de belles exceptions, les zoos français sont bien loin derrière les zoos allemands, anglais, suédois, néerlandais...).
Par contre, oui, tu as totalement raison quand tu dis que Beauval est vraiment critiqué, et bien plus que les autres parcs: par exemple, Pairi Daiza est particulièrement "favorisé", alors que dans bien des cas, c'est un parc qui est loin d'être meilleur que Beauval. Ces critiques sont parfois (souvent !) très choquantes: je ne cite aucun membre, mais je retiens "goût de beauf", "machine à fric"... Et je ne sais même pas pourquoi tous ces membres n'aiment pas Beauval, parce que, certes, il y a des choses condamnables à Beauval (comme partout, y compris dans vos parcs préférés), mais quand même, il y a plein de choses bien ! Toutes les actions de protections, notamment, alors oui Okapi, ce n'est pas grand chose par rapport à tout ce qu'il y a à faire, mais au moins, c'est fait. Toutes les actions écologiques, certes, Beauval est un grand parc, et forcément, l'empreinte sur l'environnement doit quand même être bien plus élevée qu'à Calviac, mais par rapport à des parcs aussi grands (comme Pairi Daiza, d'ailleurs...), c'est immense !
Et vous oubliez également tous les succès d'élevage !
Thibault; l’intérêt d'un téléphérique, c'est vraiment de régler certains problèmes de fluidification de la fréquentation dans le ZooParc. Cela a déjà été fait dans pas mal de grands parcs: San Diego, Lisbone... Même Chester (reconnu comme un des meilleurs zoos européens), a un monorail (bien moins discret en plus). Et au contraire: Un téléphérique est bien plus discret qu'un autre moyen de transport.
"Pour vous Beauval restera une machine à fric". Oui, exactement, et c'est désolant. Moi aussi, Frédéric, j'ai beaucoup parlé avec la famille Delord, et j'ai lu le livre "Instinct" de Françoise Delord qui m'a appris énormément sur la vraie mentalité du parc, et on est loin, très loin, très très loin, de cette opinion de certains membres du forum, qui qualifient Beauval de "machine à fric". Et je suis bien conscient que beaucoup de membres ont aussi parlés avec les Delord pour dire ça.
Et tu as aussi tout à fait raison, Frédéric, quand tu dis que quand on a le malheur d'aimer une installation ou un parc que d'autres membres détestent, on est considéré comme "petit, sans expérience, au jugement faux, et qui ne sait même pas ce qu'est l'EAZA".