Nouveauté 2016 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar Joseph » Mardi 24 Mai 2016 21:58

De plus cela ne m'étonnerait pas d'y voir bientôt arriver de faux rochers ... :roll:
Joseph

Messagepar Vinch » Mercredi 25 Mai 2016 9:16

dilou59 a écrit:De plus cela ne m'étonnerait pas d'y voir bientôt arriver de faux rochers ... :roll:

Peut-être que, vu leur faible propension à se documenter sur les véritables exigences de chacune des espèces qu'ils détiennent (et non "hébergent"), ils se sont arrêtés sur l'idée que ça doit vivre comme des géladas, ces macaques-là, qui y ressemblent assez lointainement...
Alors, oui, ces faux rochers rouges et verts ocre-fluo, on pourrait les voir s'implanter assez vite...
Vinch

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 25 Mai 2016 10:34

Vinch a écrit:
dilou59 a écrit:De plus cela ne m'étonnerait pas d'y voir bientôt arriver de faux rochers ... :roll:

Peut-être que, vu leur faible propension à se documenter sur les véritables exigences de chacune des espèces qu'ils détiennent (et non "hébergent"), ils se sont arrêtés sur l'idée que ça doit vivre comme des géladas, ces macaques-là, qui y ressemblent assez lointainement...
Alors, oui, ces faux rochers rouges et verts ocre-fluo, on pourrait les voir s'implanter assez vite...

Comme si vous saviez aménager un enclos mieux que Beauval ! Non mais c'est vraiment n'importe quoi !
Vous savez quel sera le résultat final de l'enclos ? Non
Vous connaissez le projet ? Non
C'est vous qui avez choisis les matériaux de l'espace ? Non
Et vous savez comment Beauval créé un enclos ? Non

:roll:
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Mercredi 25 Mai 2016 10:41

Cette mauvaise foi devient vraiment consternante....
On déplore surtout cette volonté de parquer des espèces forestières sur des pelouses avec de vagues simulacres de forêts. Les exemples sont nombreux au zooparc : okapi, bongo, potamochère, etc... C'est dotant plus désolant qu'une vraie forêt existe sur le site et l'on y trouve, devinez quoi, des animaux de brousse (hyènes, lions, etc...) ! Cette absence d'adéquation entre le site et les besoins des animaux, ce manque de réflexion globale qui consiste à aligner bêtement les espaces sans cohérence et bien cela amène à une collection tentaculaire (le chemin vers San Diego mais le souci du détail et l'institution scientifique en moins) et des enclos ma foi hideux, bâclés, révoltant pour un parc de cet "acabit".
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 25 Mai 2016 11:12

Il est vrai Simon38 que les espèces qui se trouvent dans la partie forêt devrait se trouver ailleurs et que d'autres espèces méritent cette place. Je pense que Beauval à ses débuts, a voulu se doter des espèces qui font déplacer beaucoup de monde et comme à cette époque il y avait que la partie forêt, ils les ont mis là, j'imagine. Mais je trouve qu'avec l'agrandissement qu'ils ont fait avec le temps, les espèces qui n'ont pas leurs places dans la partie forêt, auraient mérité des installations adaptés à leurs besoin avant de faire toutes les nouveautés qu'ils ont fait. Mais comme j'ai pu le comprendre en lisant la plus part des membres ici, il faut faire beaucoup de nouveautés pour faire venir et faire revenir du monde. Avec le déplacement des fauves qui se fera prochainement (je sais pas si les hyènes vont rejoindre la nouvelle savane africaine), j’espère que les animaux qui prendront leurs places, seront bien des espèces qui vivent des bois à la base.
Après concernant les enclos, ils ne sont pas tous hideux et encore une fois, c'est une histoire de goût et aussi d'expérience. Les personnes qui connaissent beaucoup de zoos peuvent se faire un avis. Moi en tout cas les différentes serres, surtout celle où se trouve le vivarium, je trouve qu'il y a du boulot, c'est vraiment pas top. Mais en conclusion, il y a du boulot dans pas mal de choses^^ la cohérence va peut être venir si ils finissent par bien regroupés les espèces par continents^^ on verra^^ bonne journée à tous
Virgilles87

Messagepar Simon38 » Mercredi 25 Mai 2016 11:49

Rassures-toi je n'ai jamais dit que tout était à jeter à Beauval. J'ai visité le parc avant les arrivées des pandas, rhinos indiens et autres et malgré de grosses déceptions certaines parties m'avaient beaucoup plus : les manchots, la zone autour des ânes de Somalie, le parc des éléphants (installation intérieure non comprise) où les îles des grands singes bien plus spacieuses et enrichies que dans bien d'autres endroits. Mais je vais reprendre une impression qu'okapi avait formulée il y a peu de temps : c'est la phase d’expansion de Beauval et sa course au gigantisme, au spectaculaire, au sensationnel qui a profondément dénaturé ce qu'était le zoo à la base : sa mentalité, sa collection, le site, etc...

Certaines personnes diront que cette mentalité était déjà présente à la base : l’accueil des tigres blancs et des lions blancs va dans ce sens. Mais où sont passées les belles réalisations pertinentes ? La volière des longibandes, le parc à éléphants ou l’enclos des hyènes deviennent des exceptions dans un zoo qui croit, sans réflexion en amont, par opportunisme et intérêts commerciaux…. Les différentes extensions de ces dernières années ont été un sujet d’inquiétudes constantes quant à la qualité des installations: espèces forestières et de montagne sur pelouses, gypaète avec palmiers, hippos dans petit bassin, spectacle géant, hôtels géants, ruines incas pour les jaguars.... J'aurais bien du mal à reconnaître le parc dans l'état actuel. Il y a une dizaine d'années j'adorais Beauval et je comprends votre enthousiasme pour ce zoo "monde", surtout lorsque l'on pénètre dans le monde zoologique. Beauval a tout pour enthousiasmer à première vue : espèces rares et populaires, enclos variés (serres, plaines à herbivores, volières géantes, etc…), programmes de conservation, etc... Mais depuis j'ai découvert d'autres standards et philosophies : Doué, Romagne, Jersey, San Diego.

L'adéquation fondamentale entre la conservation de la nature, la pédagogie appliquée, le bien-être animal et le respect du site devrait être pour moi au cœur de toute conception animalière. S'il on ne peut justifier la présence de telle ou telle espèce en fonction de ces critères, elle n'a tout bonnement aucun intérêt. Quel est l'intérêt de Beauval à présenter des macaques ouandérou, là où il « possède » déjà 3 espèces de grands singes, gibbons, entelles, lémuriens, atèles, colobes, cercopithèques (et encore tous ces animaux n'ont pas des conditions de vie optimales) ?
Simon38

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 25 Mai 2016 11:59

quand tu évoques Doué, ça me fait justement penser qu'il faut que j'y retourne. Ma dernière visite remonte à presque 20 ans, et à l'époque j'avais beaucoup aimé.
Virgilles87

Messagepar Simon38 » Mercredi 25 Mai 2016 12:24

Je ne l'ai jamais visité mais j'ai lu, entendu et écouté Pierre Gay et sa philosophie. Sa simplicité, sa vision de la conservation, locale, démocratique et émanent du "bas", sa conception du bien être animal, son respect presque "religieux" pour le site troglodyte et puis rien qu'en regardant photos et autres reportages du bioparc, on tombe naturellement sous le charme :D
Simon38

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 25 Mai 2016 12:39

oui c'est vraiment pas mal. Lors de ma premiére visite quand j'étais bien petit, j'avais bien aimé les grottes, c'est le souvenir qui me reste. C'est pour ça qu'il va falloir que je le revisite.
Virgilles87

Messagepar abel » Mercredi 25 Mai 2016 13:33

Selon le forum Actu'Zoo (qui ne cite pas sa source, peut-être une communication personnelle), les macaques ouandérous déménageront d'ici le début de l'été, puis le groupe de capucins prendra possession de l'actuelle double île des macaques ouandérous.
abel

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 25 Mai 2016 13:49

les capucins se trouvent où à la base ?
Virgilles87

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 25 Mai 2016 14:04

Dans les volières en cloches.
NRJMelvinT

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 25 Mai 2016 14:47

bon cool si enfin ils enlèvent des singes des cloches. J’espère que ça sera pas pour en remettre. Qu'ils enlèvent ça^^
Virgilles87

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 25 Mai 2016 16:31

Remarquez, Beauval n'a pas tout à fait faux dans ce nouvel enclos : "Le macaque ouanderou vit dans les forêts tropicales du sud-ouest de l'Inde (plateau du Deccan)."
Donc c'est ça, ils ont dû vouloir faire des plateaux avec les palettes. Sacré Beauval ! Toujours à la pointe de l'avant-garde.

Plus sérieusement, je me suis toujours dit qu'il serait peut-être intéressant de consacrer peu à peu la parie forestière et ses alentours à l'Amerique du Sud. Le déménagement des espèces africaines et l'installation des capucins sur les îles pourrait aller dans ce sens.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 25 Mai 2016 17:52

Sérieusement, cette discussion n'a pas de sens: un zoo qui a tout à inventer pour installer une espèce qu'il possède déjà, qui connaît l'habitat de cette espèce (ou alors c'est à désespérer!) et qui pond un tel enclos, c'est au-delà du consternant... Zoobeauval25, franchement, tu adores ce parc, tu admires la famille Delord, tu en as évidemment le droit, mais tu n'as visiblement pas la moindre compétence pour juger de la qualité intrinsèque d'un enclos et tu n'as aucune idée des parcours de quelques uns des intervenants réguliers de ce Forum, donc s'il te plaît, évite de t'avancer sur des terrains dont tu ignores tout. Tu as un ressenti vis à vis de ce zoo et c'est très bien, mais tu n'as pas la moindre vision de ce que dois être un enclos et ton inculture dans bien des domaines impliqués dans ce type de conception est flagrante. Si tu penses sincèrement qu'une espèce qui vit dans les forêts tropicales va trouver dans cet enclos ce qui fait son quotidien dans la nature, c'est que tu es ou stupide ou réellement aveuglé par ton enthousiasme pour ce zoo... Tu as des professionnels en face de toi, des personnes qui ont visité des centaines de parcs, qui ont des références en la matière que tu ne soupçonnes même pas et tu t'obstines à valoriser l'impossible... C'est idiot et très naïf, mais c'est ton choix...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés