Et as tu un peu sondé le ressenti de la foule ?
Les gens sont pressés, mal à l'aise, serrés, mécontents ?
Ou au contraire résignés et profitant quand même du moment ?
De toutes façons que ce soit à Beauval, Disney ou Lacanau au mois d'août, j'ai jamais compris comment tant de gens pouvaient aller là où tout le monde sait qu'il va y avoir du monde monumental à se marcher dessus, mais y vont quand même et y retournent chaque année. Pas d'autres options de jours de vacance, j'imagine... Mais quand même. J'en ressortirai plus épuisé qu'autre chose.
Forum
Nouveauté 2016 à Beauval
Re: Nouveauté 2016 à Beauval
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Merci pour ces impressions Melvin, ça a du être compliqué !
Pour ma part, je n'étais pas très loin de Beauval aujourd'hui, puisque j'étais dans l'autre grand parc zoologique de la région Centre, la Réserve Zoologique de la Haute-Touche, que je n'avais pas visité depuis l'âge de cinq ans ! La visite était très agréable, je posterais un petit compte-rendu dès que j'aurai le temps...
Pour ma part, je n'étais pas très loin de Beauval aujourd'hui, puisque j'étais dans l'autre grand parc zoologique de la région Centre, la Réserve Zoologique de la Haute-Touche, que je n'avais pas visité depuis l'âge de cinq ans ! La visite était très agréable, je posterais un petit compte-rendu dès que j'aurai le temps...
- abel
raphaël a écrit:Et as tu un peu sondé le ressenti de la foule ?
Les gens sont pressés, mal à l'aise, serrés, mécontents ?
Ou au contraire résignés et profitant quand même du moment ?
La plupart des gens avaient l'air content mais c'est vrai que certaines personnes étaient agacées par l'attente pour les spectacles, restaurants et la foule dans allées.
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/131798845@N07/albums
-
NRJMelvinT - Messages: 661
Abel, par curiosité, il y avait du monde à la Haute-Touche?
- okapi
Tout est relatif...Il y avait un peu de monde oui, avec même un petit bouchon à l'entrée du safari, mais le parc est très grand donc il y avait quand même pas mal d'endroits où l'on pouvait se retrouver au calme tout seuls ou quasiment, surtout en fin de journée (vers 17 h) où le parc s'est totalement vidé de ses visiteurs...
- abel
Tu as une idée du nombre de visiteurs aujourd'hui? Quelques centaines?
- okapi
C'est très difficile de savoir car le parc est vraiment très grand, mais à mon avis il y avait plus que "quelques centaines" de visiteurs...
- abel
Le parc reçoit environ 50 000 visiteurs par an, donc tu as peut-être assisté à une affluence record!
Sinon, tu as aimé le parc?
Sinon, tu as aimé le parc?
- okapi
J'ai beaucoup aimé ce parc, je vous ferai part de mes impressions dans un post dédié dès que j'aurai un peu de temps. Je ne savais pas qu'il y avait aussi peu de visiteurs par an, mais ça n'est pas très étonnant, puisque je n'ai pas vu une seule publicité pour le parc.
- abel
Et encore! L'affluence moyenne doit plutôt tourner autour de 35 000 visiteurs par an... Comme Calviac!
- okapi
Trouvé sur Wikipédia
:

En 2014, elle a reçu 50 306 visiteurs
- abel
Ce devait être le record! Il y a quelques années, l'affluence plafonnait à 10 000... Mais le Muséum ne communique pas vraiment sur ce parc (aucun relais sérieux et incitatif à Vincennes ou à la Ménagerie) et ne cherche visiblement pas à en faire une destination de visite... Je crois que le parc tourne avec une "petite" équipe et qu'une trop grande visibilité obligerait à développer les infrastructures d'accueil, mais surtout développerait la masse salariale, ce que l'institution redoute plus que tout. Le parc est une base arrière et un immense garde manger, mais il n'est pas vraiment considéré par sa tutelle comme le Plus grand parc de France...
- okapi
Ce qui est fort dommage.
De toutes façons, la Haute Touche ne peut plus vraiment devenir un grand zoo.
Beauval est trop proche, et c'est ainsi.
Mais le Muséum pourrait définitivement équilibrer la collection entre ses parcs. A la Ménagerie, les petits mammifères, les carnivores étranges, les marsupiaux, les oiseaux colorés, les reptiles et amphibiens, les chouettes ont tout à fait leur place.
Les grands brouteurs comme les gaurs, les nilgauts ou les takins devraient vite fait rejoindre Obterre.
De toutes façons, la Haute Touche ne peut plus vraiment devenir un grand zoo.
Beauval est trop proche, et c'est ainsi.
Mais le Muséum pourrait définitivement équilibrer la collection entre ses parcs. A la Ménagerie, les petits mammifères, les carnivores étranges, les marsupiaux, les oiseaux colorés, les reptiles et amphibiens, les chouettes ont tout à fait leur place.
Les grands brouteurs comme les gaurs, les nilgauts ou les takins devraient vite fait rejoindre Obterre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je ne serais pas si catégorique Raphaël... Certes, Beauval a de l'avance, mais la Haute Touche a de sacrés atouts que le parc Delord est loin de posséder: un site d'abord, bien plus puissant et bien plus modulable, un magnifique étang de trois hectares, ce qui est loin d'être négligeable, et des terres exploitables à l'infini ou presque... Il y aurait de quoi bouleverser toutes les règles communes en matière de présentation et si un parc a de bonnes raisons d'inventer des solutions d'hébergement en immersion quasi totale, c'est bien celui-là! Le plan de collection est très axé, mais il pourrait largement évoluer et il y aurait de magnifiques structures à développer pour créer un parcours innovant. Je ne sais pas combien il y a d'employés aujourd'hui au parc, mais à une époque pas si lointaine, on parlait d'une poignée... Le Muséum n'a jamais voulu faire le pari du développement de ce parc, le considérant avant tout comme une exploitation agricole pour approvisionner Vincennes, la Ménagerie et éventuellement Clères, mais il y aurait vraiment de quoi faire pour offrir une vraie alternative à Beauval.
- okapi
Le parc des hippo est enfin ouvert depuis mars 2016 pour l'instant seul deux hippo sont present mais bientot un troisième viendra de Lisbonne. Tous les oiseaux( spatule blanche,tantale...), les potamochère et les nyalas sont présent et visible. Il reste juste a vous souhaité une bonne visite.
- lordofdusk