Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar okapi » Lundi 28 Avril 2014 21:54

Je comprends tes doutes, mais entre la gestion durable d'une forêt ou de terres agricoles qui produisent des formes vendables, mais perdurent en tant que telles et un zoo qui n'existe qu'au travers de ses visites et ne produit rien de vendable hormis lui-même, je crois que ce n'est pas vraiment la même chose. Un zoo géré comme une exploitation forestière n'aurait aucune raison de se préoccuper des conditions d'accueil de milliers de personnes, il n'aurait surtout aucun état d'âme à conserver dix espèces au lieu de cent et il ne se poserait pas la question de la nouveauté annuelle et encore moins de la marge à réaliser. C'est la dimension commerciale qui génère la fuite en avant: un plus grand restaurant, une boutique plus vaste et des animaux toujours plus spectaculaires. Un zoo ne peut pas être une entreprise discrète: c'est en cela qu'il se rapproche des parcs d'attraction et de divertissement et que seul le profit lui permet de grandir, toujours plus loin.
okapi

Messagepar bastet_75 » Mardi 29 Avril 2014 9:28

Bien sûr, mais un zoo n'existerai pas sans ses visiteur, il faut donc trouver le juste milieu entre satisfaction du public, et philosophie.

Le visiteur ne demande qu'à être éduqué. Ils suffit de voir ce qui se passe à Nesles ou au Bioparc. Personne ne hurle à la mort parce que l'animal est à plus de 2mètres :mrgreen:

En revanche, je ne suis pas certain que le tigre blanc soit un aussi bon plan Marketing que cela. Pont-Scorff en a très brièvement présenté selon mes parents, ça a vite fini. Les Lions blancs ne leur ont pas apporté grand chose si ce n'est moins d'espace pour les lions d'Afrique juste à côté, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.

C'est une nouveauté qui en soit est spectaculaire si le parc choisi de communiquer en tant que tel. Faites un battage médiatique sur le tigre de Sumatra ou la panthère de l'Amour, appuyez bien sur le fait que ce sont de petits bijoux de la nature et des animaux très menacés ,et vous aurez je pense, presque le même résultat.

C'est une solution de facilité, pour des parcs qui ont la possibilité de communiquer massivement sur ce type de nouveautés, quitte à y aller sans apporter la nuance entre la rareté d'un animal créé par l'homme, et la rareté d'un animal menacé.

Mais bon, le mouvement finira bien par s'essouffler, beaucoup de parc en présentent en France, ça devient presque banal. Les Belges ne manqueront pas d'en faire de même. Je suis d'ailleurs surpris qu'avec leurs lois Ô combien plus avancées que les nôtres en matière de protection animale, ils n'aient pas encore interdit la pratique...
bastet_75

Messagepar didier » Mardi 29 Avril 2014 17:09

Le visiteur ne demande qu'à être éduqué. Ils suffit de voir ce qui se passe à Nesles ou au Bioparc. Personne ne hurle à la mort parce que l'animal est à plus de 2mètres

Le Bioparc a réussi le compromis entre bien-être des animaux et confort des visiteurs, à chacune de mes visites, j'ai pu voir quasiment toutes les espèces hébergées par le parc.
A Nesles, ils ont dû faire des concessions, car les visiteurs râlaient beaucoup : îles des lémuriens et "enclos spectacle" des tigres blancs, mais quand on voit 2/3 des félins sur une visite, il faut s'estimer heureux. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Mardi 29 Avril 2014 17:23

J'imagine que quand les zoos ont cessé les spectacles de dressage, ça a tout autant fait un taulé, c'est pas pour autant que les visiteurs ne sont plus revenus ! Pairi Daiza n'avait tout simplement pas besoin de cela, et encore moins la même année que l'arrivée de Pandas si c'est la peur du vide qui parle ;)
bastet_75

Messagepar didier » Mardi 29 Avril 2014 17:37

Pairi Daiza est le parc le plus commercial que je connaisse, à peine acheté ton billet d'entrée, tu te retrouves avec une perruche sur l'épaule, avec photo payante à la clef. Les buvettes abondent dans tout le parc, aucun risque de mourir de faim ou de soif ! :mrgreen: .
Les pandas sont très onéreux, donc si les tigres blancs peuvent leur rapporter quelques clients supplémentaires, pourquoi s'en priver !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Mardi 29 Avril 2014 18:05

Parce que des gens qui ne seraient pas venus pour les pandas se déplaceraient pour les tigres blancs ?

Le message de bastet exprime bien ma propre pensée. Le tigre blanc est un peu une solution de facilité. Enfin, il est vu comme ça. Mais si ça a marché pour certains parcs, c'est l'effet de découverte, et effectivement le battage médiatique autour.
Pessac a été un des premiers zoos de France à présenter un tigre blanc au milieu des années 90, ça l'a pas empêché de couler. La Flèche en a présenté en 2005, puis a arrêté, avant d'en faire revenir l'an dernier, mais associés à un lodge. Je ne savais pas pour Pont-Scorff. Mais je ne suis pas sûr que l'animal ait fait augmenter le nombre de visiteurs à Amnéville par exemple, plus que ne le feront les géladas cette année.
Et de même pour Pari Daiza. C'est une attraction de plus à la collection énorme du parc. En avaient-ils besoin ? La réponse est évidemment non.

Et pour continuer sur un débat plus général avec okapi, le zoo ne vend que sa visite, mais c'est le cas de plein de lieux touristiques ou culturels, non ? Des cinéastes font de magnifiques films, tandis que Dany Boon fait de la sous-culture de troisième sous-sol, mais ce n'est pas pour ça qu'un film intelligent et raffiné ne peut pas plaire au public.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bastet_75 » Mardi 29 Avril 2014 18:27

( pour les tigres blancs à Pont-Scorff la source vient de mes parents, je leur fait confiance, mais bon, je tiens à préciser que je ne l'ai pas vu de mes propres yeux :lol: je n'y suis pas retourné depuis un moment)
bastet_75

Messagepar didier » Mardi 29 Avril 2014 18:47

Je ne cautionne évidemment pas la présence de tigres blancs, mais vu qu'ils sont plus rares en Belgique qu'en France, avec une bonne campagne de pub, j'imagine que Pairi Daiza espère en tirer quelques bénéfices.
En France, concernant les dernier parcs qui ont cédé à cette mode, j'ai le sentiment que leur impact sur les affluences d'Asson, du Domaine des Fauves ou de La Boissière a été nul, d'ailleurs ce dernier parc ne les ayant jamais mis en avant, je n'ai jamais compris pourquoi il en présentait. :roll:
didier

Messagepar Panda21 » Mardi 29 Avril 2014 19:33

Le pire c'est que je ne trouve pas qu'il y ait une grosse attente de la part du public pour la couleur blanche du tigre, mais plus pour l'espèce en elle même, les gens veulent surtout voir un tigre. C'est ce que j'en ai ressenti en voyant l'attractivité des tigres de Sibérie à Peaugres.
Panda21

Messagepar bastet_75 » Mardi 29 Avril 2014 19:38

Il faut dire que c'est un félin moins courant que les lions, et terriblement charismatique :D
bastet_75

Messagepar raphaël » Mardi 29 Avril 2014 19:57

Bien entendu !
Un tigre à lui seul dégage assez de charme et de puissance pour séduire le grand public.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar jose1209 » Dimanche 04 Mai 2014 0:10

"Pairi Daiza est le parc le plus commercial que je connaisse, à peine acheté ton billet d'entrée, tu te retrouves avec une perruche sur l'épaule, avec photo payante à la clef. Les buvettes abondent dans tout le parc, aucun risque de mourir de faim ou de soif ! :mrgreen: .
Les pandas sont très onéreux, donc si les tigres blancs peuvent leur rapporter quelques clients supplémentaires, pourquoi s'en priver !"

Les tigres blancs ne sont pas la nouveauté de l'année, mais les Pandas !
il y a des tigres blancs à moins de 50km (maubeuge)

il y a aussi le léopard des neiges (pas encore vu)
le tapir d'afrique , le takin doré etc...

"Le parc le plus commercial", j'en ai aussi fait et dans beaucoup de parcs, ce système de photos existe y compris dans les autres pays que la belgique et la france. En ce qui concerne les buvettes et autres restaurants ! heureusement qu'il y en a, malgré celà le week end il faut faire la queue 15-20 minutes pour avoir droit de commander une boisson! heureusement qu'ils ont multiplié les points de vente. c'est une chose normale dans un parc à vocation de garder les visiteurs toute la journée! Je me rappelle qu'au parc des félins c'était une baraque à frite mauvaise où il fallait ½ heure pour servir une frite huileuse à 2 personnes, je ne te dis pas l'attente si il y avait 5 personnes devant toi! j'espère que ça a changé d'ailleurs.

Tu aurais pu ajouter qu'il y a aussi de nombreux toilettes à pairi daiza, c'est ça un parc commercial!

La nouveauté de l'année 2014 est plutôt son affluence de visiteurs attendus, il faut reserver si on veut être sur de rentrer le week end et pendant la période de vacances, je n'ai jamais vu cela ailleurs.
jose1209

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Mai 2014 0:33

Des tapirs d'Afrique ?!
Antoine6259

Messagepar jose1209 » Dimanche 04 Mai 2014 7:36

Asiatique, je ne me suis pas relu. Désolé.
jose1209

Messagepar didier » Dimanche 04 Mai 2014 9:03

C'est une version zoologique d'EuroDisney, prétendre que çà n'est pas un parc commercial est une blague, même le parking est payant comme dans la plupart des parcs d'attractions. Après, c'est vrai, les frites (on doit même payer la mayo ! :mrgreen: ) et la bière (à consommer avec modération :D ) sont meilleures qu'au parc des félins.
Enfin, je suis content de retrouver notre ami jose1209, qui m'a souvent fait rire par le passé. :D
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés