Le zoo d’Amnéville investit 14 M€ pour « Tiger world

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le zoo d’Amnéville investit 14 M€ pour « Tiger world

Messagepar raphaël » Lundi 29 Juillet 2013 9:05

jean-marc a écrit:Juste pour info, le zoo d'Amnéville est le parc membre de l'EAZA qui donne le plus d'argent chaque année à la campagne de l'EAZA....

C'est très louable de leur part, et il faut aussi rappeler qu'Amnéville est un énorme zoo avec beaucoup de personnel, et qu'il ne se résume pas à la personnalité de son directeur. N'empêche, il ne faut pas tout mélanger : consacrer une belle part de son budget à la conservation, c'est bien. Vouloir faire un spectacle de tigres dans une grotte préhistorique avec beaucoup d'effets de lumière, c'est beaucoup moins bien... Et l'un ne rattrape pas l'autre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Therabu » Lundi 29 Juillet 2013 9:15

On peut se poser la question de la justification de ces gros budgets dédiés à la conservation de la part des grands parcs même si l'on va pas cracher dessus.

Est-ce par pur sens déontologique et éthique, ou pour redorer le blason, justifier leurs grosses collections d'animaux inutiles et constituer l'arbre qui cache la forêt....Euh nan le business.

Peu importe l'investissement dans la conservation dont peut faire part Amnéville, cela ne doit pas leur donner le droit de transgresser certaines règles. Cela s’apparenterait à de la corruption des instances collectives : "On donne beaucoup à la conservation, en échange on a le droit de faire notre spectacle". De toute manière, je ne pense pas que les grands zoos puissent se passer de ces aides in-situ et les supprimer ainsi du jour au lendemain. Elles font trop partie de leur argumentaire et de leur justification d'exister à mon avis.
Therabu

Messagepar okapi » Lundi 29 Juillet 2013 17:39

Allez, encore une fois pour la route et pour le plaisir: chaque sou "donné" à la "conservation" est DEDUCTIBLE des impôts à hauteur de plus de 60% et permet donc de substantiels allègements fiscaux en fin d'exercice. Bien sûr, il en reste toujours, mais 100€, c'est en réalité moins de 30. Les "dons" sont faits par le biais d'associations parallèles à la structure et qui en sont un peu le bras armé en matière de visibilité: la bonne conscience est à ce prix, pas franchement exorbitant et qui offre aux zoos une façade de respectabilité. Mais quand on sait que certains animaux font l'objet de tractations financières, que d'autres, considérés comme inutiles, sont euthanasiés alors que TOUS les parcs "vendent" leurs pensionnaires comme les créatures les plus précieuses du monde et l'objet de tous leurs soins, il y a, comment dire, un petit parfum délétère qui flotte au-dessus de la jolie savane...
okapi

Messagepar okapi » Lundi 29 Juillet 2013 17:43

Et un zoo privé est la projection de son propriétaire: Pari Daiza, Doué ou Beauval ne seraient pas ce qu'ils sont si leurs directeurs n'avaient pas une vision de leur développement. Amnéville correspond très précisément à la vision de Michel Louis, à ce qu'il souhaite y voir et à la manière dont il veut le faire évoluer. Caillé, Bouillault, Durrell et tant d'autres ont affirmé une vision de "leur" zoo et c'est ce qui en fait, ou pas, la justesse face à l'histoire.
okapi

Messagepar Therabu » Mardi 30 Juillet 2013 6:38

Merci Okapi, en tant qu'étudiant en fiscalité , je connaissais déjà les modalités de la réduction d'impôts accordée aux dons. Le fait de donner 1 ou 3€ ne change finalement pas vraiment le propos. C'était simplement pour dire que ces gros zoos donnent à conservation uniquement pour bénéficier d'un vernis nécessaire à justifier leur existence et leur si-disant importance dans la conservation animale.

Si les autres zoos ne le feraient pas et que le public ne s'en soucierait point, il y a fort à parier que les gros d la catégorie s'en abstiendrait.
Therabu

Messagepar okapi » Mardi 30 Juillet 2013 8:21

C'est juste une mise au point: on a souvent l'impression d'une communication très enjolivée pour ce qui reste avant tout un efficace moyen de payer moins d'impôts. Entre un peu moins de 100 000€ et 14 millions, il y a une sacrée marge, mais si les parcs consacraient 10% de leur chiffre d'affaire, plutôt qu'1%, nul doute que la conservation y gagnerait vraiment. Ce pourrait d'ailleurs être un bon moyen de justifier l'existence des parcs privés:un pot commun pour des projets collectifs in situ...
okapi

Messagepar Therabu » Mardi 30 Juillet 2013 8:53

Justement cette déductibilité des dons est limitée en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise. Même si en effet, je ne sais pas si les zoos français profitent à fond de l'aubaine.
Et je tiens aussi à bien expliquer que faire des dons reste tout de même une charge pour les zoos privés. D'une part, les dons se font avant le paiement de l'impôt et constituent donc des avances de trésorerie qui peuvent être assez longues (pratiquement deux ans en cas de dons en début d'année). Quand on sait que beaucoup d'entreprises ont besoin d'emprunter pour financer leur fond de roulement, cela peut avoir un certain coup. D'autre part ces sommes dépensées ne sont contre-balancées qu'à hauteur de 66% par la réduction d'impôt. La charge réelle nette est donc un peu plus élevée que les 34% théoriques et est limitée dans son envergure.

On est d'accord pour dire que ce dispositif permet aux zoos de considérablement gonfler leur apport à la conservation. En ce qui concerne les budgets dédiés aux dons, je suis le premier à militer pour une augmentation de la part des dons mais cela doit se mesurer en rapport avec le résultat net, les bénéfices et non le chiffre d'affaires qui ne représente pas grand chose. Je vais pas vous faire un cours d'économie mais si le CA de Beauval doit être monstrueux, je pense que c'est loin d'être le plus rentable des zoos français.
Therabu

Messagepar okapi » Mardi 30 Juillet 2013 9:43

Justement! L'intention, utopique, est de taxer les parcs sur le CA, pas sur le résultat!
okapi

Messagepar Dips » Jeudi 08 Août 2013 13:47

Je lis tout ça avec enterrement, je pensais moi aussi que les zoos allaient tous dans le bon sens (même si la nouveauté des lions blancs d'Amnéville m'a vraiment parue hors du temps...). Et le pire, c'est que ça va réellement attirer du monde...
Dips

Messagepar didier » Vendredi 27 Septembre 2013 20:20

Est-ce que d'autres parcs zoologiques en Europe, présentent des numéros de dressage de fauves, ours, singes ou éléphants ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 27 Septembre 2013 20:45

Pairi Daiza pour les éléphants ?
Antoine6259

Messagepar didier » Vendredi 27 Septembre 2013 21:14

C'est comme pour le Kolmarden Zoo évoqué par Therabu, il s'agirait de medical training, je trouve çà très limite quand même .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Vendredi 27 Septembre 2013 21:24

Y a les éléphants qui font des tours d'enclos en se tenant par la queue à Hanovre qui est dans le même style qu'Amnéville, très bling-bling
Panda21

Messagepar Stavanger01 » Vendredi 27 Septembre 2013 21:53

Je me souviens d'avoir vu un numéro de dressage de fauves (tigres et lions si je me souviens bien) au zoo de Frejus il y a plus de 10 ans. Il y avait une cage circulaire, des gradins et des cages pour les fauves y participant près du faux bateau abritant les otaries. Les détails sont sous réserve, c'était il y a longtemps et je ne suis pas si vieux ...
Stavanger01

Messagepar Panda21 » Vendredi 27 Septembre 2013 23:28

D'ailleurs j'y pense c'était le cas aussi au parc de l'Auxois il y a 7-8 ans, il y a avait ce genre de spectacle de tigres, dieu merci çà n'a pas duré longtemps et l'équipe actuelle mène très bien le parc
Panda21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés