Forum
Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?
Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?
Je pense que, étant donné que les paysagistes (Jacqueline Osty & Associés) sont ceux qui se sont occupés de la plaine africaine de Lyon, on pourra s'attendre à des aménagements végétaux similaires : des monticules très végétalisés (avec rochers, graminées, arbustes et arbres) protégés par des clôtures électriques discrètes (bambous électriques par exemple), et pour le reste de l'enclos de l'herbe "basique" et de la terre ou du sable.
-
dendrolague - Messages: 169
Voilà je pense bien à un truc comme ça, ou comme la savane de Pessac : classique substrat sableux herbeux, et les alentours de l'enclos en végétation plus recherchée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Est-ce que quelqu'un dispose de la liste des espèces ou est-elle encore gardée secrète ?
Je viens de faire le tour du zoo , les travaux semblent avancer à un bon rythme , il faut dire que la météo est plutôt clémente depuis le début , un plan du futur zoo est disposé sur les 2 entrées principales avec toutes les espèces , zone par zone , hélas je n'avais pas pris mon appareil photo .

De toute façon , il me semble que celà est conforme à ce qui avait déjà été divulgué , lorsque que ce projet avait été validé , si quelqu'un peut nous rafraîchir la mémoire ?

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Je n'en sais rien là-dessus pour ma part, désolé...
Sinon, voici deux photos supplémentaires trouvées sur le Web :

Plaine africaine

Serre de Madagascar
Ainsi qu'un reportage assez intéressant sur l'architecte Bernard Tschumi, chargé de la conception du zoo, où on peut voir des maquettes des futurs bâtiments :
→ Rencontre avec Bernard Tschumi, un des architectes romands les plus réputés dans le monde entier
Sinon, voici deux photos supplémentaires trouvées sur le Web :

Plaine africaine

Serre de Madagascar
Ainsi qu'un reportage assez intéressant sur l'architecte Bernard Tschumi, chargé de la conception du zoo, où on peut voir des maquettes des futurs bâtiments :
→ Rencontre avec Bernard Tschumi, un des architectes romands les plus réputés dans le monde entier
-
dendrolague a écrit:Je pense que, étant donné que les paysagistes (Jacqueline Osty & Associés) sont ceux qui se sont occupés de la plaine africaine de Lyon, on pourra s'attendre à des aménagements végétaux similaires : des monticules très végétalisés (avec rochers, graminées, arbustes et arbres) protégés par des clôtures électriques discrètes (bambous électriques par exemple), et pour le reste de l'enclos de l'herbe "basique" et de la terre ou du sable.
Oui tout à fait. On l'imagine bien sur certains des dessins comme celui-ci :

Pour voir des photos de Lyon pour comparer, je mets les liens car elles sont grandes :
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/90/Zebres.jpg
http://v8.cache6.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/22441154.jpg?redirect_counter=1
http://v7.cache6.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/22441314.jpg?redirect_counter=1
Pour les espèces prévues, mieux que la liste, il y a le futur plan avec les noms indiqués à l'emplacement de chaque enclos : http://www.citoyens.com/wp-content/uploads/2010/09/Plan-Nouveau-Zoo-de-Vincennes.jpg
Pour les photos des travaux, on en trouves quelques-unes sur le net :

Source : leparisien.fr

Source : http://94.citoyens.com

Source : umpjeunesactifs94.over-blog.fr
- Antoine6259
Sur les plans que j'ai vus aujourd'hui , la zone Afrique Equatoriale est remplacée par une zone de détente , elle n'est pas prévue pour l'ouverture du parc mais un peu plus tard (combien de temps ?) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Normalement, il était envisagé que cette zone soit provisoirement une zone Australienne. C'est à dire avec des enclos basiques accueillant kangourous, wallabies et émeus... En tout cas, la zone d'Afrique tropicale était normalement prévue pour 2020.
- Antoine6259
Sympa la serre malgache . Merci pour les photos des travaux également !
La zone Europe devrait avoir beaucoup d'intérêt aussi, avec des gloutons si mes souvenirs sont exacts .
La zone Europe devrait avoir beaucoup d'intérêt aussi, avec des gloutons si mes souvenirs sont exacts .
- daitoppa
La liste des espèces de chaque zone est indiqué sur le plan donné en lien plus haut. La seule chose que l’on a pas encore, c’est ce qu’il y aura dans les vivariums. Dans la zone Europe on devrait avoir : loutres d’Europe, volière avec ibis chauves, percnoptères, vautours moines, vautours fauves et milans royaux, lynx (à voir lesquels) loups (pareil) et gloutons. Et donc le vivarium avec reptiles et amphibiens.
- Antoine6259
Merci pour les photos Antoine !
Pour les lynx, j'espère qu'on aura droit à des lynx d'Espagne...
-
Ah oui en effet, je n'avais pas vu le plan du parc avec les espèces.
Beau programme !
Diantre, les girafes auront de la place !
Bonne idée de placer un vivarium pour l'Afrique, un pour l'Europe, et un dernier en Guyane.
Beau programme !
Diantre, les girafes auront de la place !
Bonne idée de placer un vivarium pour l'Afrique, un pour l'Europe, et un dernier en Guyane.
- daitoppa
dendrolague a écrit:Merci pour les photos Antoine !
Pourquoi ? Il n'y en a que 3 recensés en captivité dans un parc espagnol et le reste est très bien à l'état sauvage.
-
Vinch - Messages: 6084
Pour les loups comme pour les lynx, ils aimeraient, je crois avoir les espèces ibériques. Mais sinon, ce sera l’espèce européenne classique.
- Antoine6259
Il serait intéressant d'avoir des lynx ibériques en vue d'un programme de reproduction européen, car cette espèce a grandement besoin de la captivité, pour pouvoir ensuite repeupler les zones d'où elle s'est éteinte (source : IUCN).
-
Oui et non. Les transferts d'individus vers des zones protégées pour une meilleure reproduction, ou pour renforcer d'autres populations en déficit génétique, ça existe.
Qu'est-ce qui s'est passé avec les lynx des Vosges et du Jura ? ça ne vient pas des zoos !!!
La captivité ne résout pas tout, c'est même une fausse facilité...
Un vrai travail de terrain peut très bien se passer de la captivité.
Qu'est-ce qui s'est passé avec les lynx des Vosges et du Jura ? ça ne vient pas des zoos !!!
La captivité ne résout pas tout, c'est même une fausse facilité...
Un vrai travail de terrain peut très bien se passer de la captivité.
-
Vinch - Messages: 6084