Amnéville 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Amnéville 2011

Messagepar juliano » Jeudi 13 Janvier 2011 12:54

Certes, tu es libre de penser ce que tu veux mais il faut arrêter de mettre des messages inutiles et qui ne correspondent pas au sujet de départ! Comme je l'ai dit, il faut créer un sujet propre si tu as des critiques à soumettre à propos d'un parc!
juliano

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Janvier 2011 18:32

N'est-ce pas le zoo d'Amnéville lui-même qui annonce comme nouveauté de sa prochaine saison un spectacle entièrement renouvelé sous un titre qui en dit long ("Encore plus fort") et avec une musique "médiévale" de circonstance ?
Amnéville mettant l'accent sur son nouveau spectacle (il suffit de se connecter sur le site du parc pour s'en rendre compte), il est donc logique que la question des spectacles se retrouve au coeur des échanges dans ce "topic". Amnéville se targue d'ailleurs de présenter l'une des plus grandes "voleries" du monde. On peut donc s'interroger comme le fait Okapi en se posant la question des volières...
Que convient-il d'attendre d'un établissement zoologique du XXIème siècle ? Une gigantesque "volerie" ou une façon originale de repenser les volières (comme l'a fait Doué) ? N'est-ce pas là un sujet, somme toute, assez fondamental ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Vegas8 » Vendredi 14 Janvier 2011 19:00

Entièrement d'accord avec toi phillipe, je ne pense pas être hors sujet vu le message de départ. Je regarde baucoup le forum et poste très peu de messages uniquement quand cela me semble nécessaire. Je pense que mes propos sont gênant pour certains mais pourtant extrêmement vraie. Je déplore de voir juliano essayer de clore le sujet avec autant de colère, cela n'est pas correct de hausser le ton aussi haut. Je suis déçu.
Vegas8

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Janvier 2011 19:11

Je le déplore aussi, pour ma part... Ce n'est effectivement pas correct...
Vinch

Messagepar juliano » Samedi 15 Janvier 2011 12:15

Arrêtez les gars, c'est tout le temps la même chose. Les rapaces cela fait 2 ans qu'ils sont là je pense qu'on en a déjà assez parler, ça fait quoi de ressasser tout le temps la même chose. Le spectacle de rapaces n'est pas une nouveauté, il est juste modifié et c'est surtout un effet de communication de la part du parc pour attirer du monde, ce qui est important pour son développement (vous ne pouvez pas le nier).
Après Philippe, je veux bien que tu discute des volières, établissement zoologique du XXIème siècle, ... (ce qui n'est pas gênant pour moi du tout) alors je le redis crée un sujet pour et là vous pourrez vous exprimez.
J'aimerai voir quand je vais sur ce sujet de nouveauté, des informations sur les espèces présentées, le type d'enclos, ... ce qui est plus intéressant.

Donc aucun excès de colère de ma part, juste le fait d'apporter des informations constructives dans les sujets adaptés pour!
Le sujet est clos.
juliano

Messagepar tiao » Samedi 15 Janvier 2011 13:08

juliano a écrit:Le sujet est clos.

Je trouve que tu es un peu trop directif... Du reste les nouveautés à Amnéville ont déjà été évoquées, il n'y a pas de mal à en discuter.
Si tu veux de l'info brute et très réactive, va sur ActuZoo, il n'y a que très peu de débats là-bas pour "polluer" les sujets de discussion.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Vinch » Samedi 15 Janvier 2011 14:47

Bon conseil de Tiao !
Vinch

Messagepar Philippe » Samedi 15 Janvier 2011 18:04

Juliano, le titre de ce topic est Amnéville 2011. Et qu'annonce à grands renforts de musique troubadouresque le site de ce zoo : l'une des plus grandes voleries du monde. Donc je ne pense pas être hors sujet. Mais c'est peut-être la mise en avant d'une telle nouveauté qui, en 2011, pour un établissement affichant les valeurs de l'EAZA, relève du hors-sujet...
Maintenant, le sujet n'est pas clos mais rien n'empêche non plus de discuter du nouveau "paradis tropical" et du futur enclos des fourmiliers. Un sujet n'exclut point l'autre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar fabien » Mardi 01 Mars 2011 18:39

Article paru dans Le Républicain Lorrain ce jour :

Manchots et tamanoirs au paradis de Péruvia

C’est un nouvel espace de près d‘un hectare qui, le 9 avril, s’ouvrira au zoo d’Amnéville. Baptisé Péruvia, il sera peuplé de manchots, de tamanoirs et de petits singes de la forêt équatoriale.

Vous ne serez jamais prêts le 9 avril ? » Cette question, Michel Louis est las de l’entendre. A voir le chantier pharaonique, chacun est pourtant en droit de s’interroger. Mais le patron du zoo d’Amnéville a une telle confiance en ses équipes qu’il en est certain : « Mise à part l’Année des girafes où, pour raison de fièvre aphteuse, tous les ruminants ont été bloqués aux frontières, nous n’avons jamais été en retard ». Ce qui fut vrai pour Amazone Jungle en 2002, Orang-outan Jungle en 2006 ou encore l’arène médiévale des prédateurs du ciel, en 2009, le sera donc pour Péruvia, le nouvel espace sud-américain.

Un bassin de 500 m³

Sur plus d’un hectare, la partie la plus conséquente du chantier concerne le nouveau bassin des manchots. D’une capacité de 500 m³ (onze fois le volume du précédent), il accueillera les vingt-sept oiseaux non volants du parc qui, le temps que leur nouveau domaine se construise, ont été mis en villégiature au zoo de Doué-la-Fontaine.

Sans oublier les dix-huit congénères « qui arriveront de Hollande » et les bébés « qui ne tarderont pas à naître », le groupe devrait atteindre une cinquantaine de têtes.

Pour l’heure, leur futur domaine n’est encore qu’à l’état de chantier. L’étape la plus délicate a concerné la pose d’une immense vitre en polyméthacrylate spécialement fabriquée en Italie, selon une technique japonaise.

Longue de huit mètres et d’une épaisseur de quatorze centimètres, pour un coût de 131 000 €, elle offrira une perspective idéale sur l’évolution des manchots, dont la vitesse de pointe peut atteindre les 55 km/h : « Comme au tennis, c’est un canon qui leur enverra les poissons et, en passant par le tunnel, le public pourra apprécier le spectacle. Il pourra également suivre un circuit de plein air dominant un village de pêcheurs et des petits nichoirs ».

Petit détail, mais non des moindres : « Il n’y aura aucune déperdition d’eau et, pour l’hygiène, elle sera filtrée toutes les heures ».

Etonnants tamanoirs

Livrée de Zurich, chaudement installée à l’abri des regards, Pépita, la jeune femelle de 13 mois, est déjà dans les lieux. D’ici quelques jours, un mâle arrivera de Madrid. Ainsi sera formé le premier couple de tamanoirs pour lequel Michel Louis prévoit un espace de 150 m², qui jouxtera celui des tapirs.

« Les tamanoirs ou fourmiliers géants sont rares dans les zoos. Ces animaux extraordinaires sont dotés d’une énorme queue d’écureuil, d’un museau extrêmement long et d’une langue interminable. Ils peuvent avaler jusqu’à 5 000 fourmis par jour… »

Des fourmis, ils en trouveront quelques-unes dans leur enclos, mais le principal de leur nourriture prendra la forme « d’une pâte complexe pour insectivores. Agrémentée de fruits et de miel, elle a été imaginée par des vétérinaires ». Et pour que ces protégés ne perdent pas leur instinct naturel, Michel Louis a aussi pensé à leur construire des termitières factices.

Péruvia ne serait pas complet sans sa forêt vierge peuplée de quatre espèces de petits singes et de deux sortes d’oiseaux étranges. Sans oublier un couple de fourmiliers arboricoles : « Une première en France ! »
fabien

Messagepar raphaël » Mardi 01 Mars 2011 18:48

150 mètres carrés pour un couple de tamanoirs ? :shock:
c'est pas bien bien grand ça....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 01 Mars 2011 22:06

Ce doit être plutôt une surface de 1500 m2, ce qui n'est pas non plus géant...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Mercredi 02 Mars 2011 0:26

J'aime bien comme le couple de tamanduas - la véritable rareté parmi les nouveaux arrivants - est présentée en une ligne. Comme un petit bonus aux espèces décrite précédemment.
'Abdallah

Messagepar Coco1206 » Mercredi 02 Mars 2011 19:04

ptite rectif', les orangs-outans c'était 2007 :mrgreen:
Coco1206

Messagepar maxime » Mercredi 23 Mars 2011 15:29

Les deux fourmiliers géants sont arrivés !

Voici Diego et Pepita. Les deux jeunes ados sont arrivés il y a quelques jours. Ils sont actuellement en train de prendre leurs marques dans leur nouvelle maison...

Image
Source et photo : http://sc-zoo.amneville.over-blog.com/
maxime

Messagepar fabien » Dimanche 10 Avril 2011 13:39

Péruvia, le nouveau paradis des manchots au zoo d’Amnéville

Le zoo d’Amnéville poursuit sa croissance avec l’ouverture d’un site dédié aux animaux d’Amérique latine. L’attraction des manchots vaut le détour.

Image

Péruvia, le nouvel espace dédié aux animaux sud-américains, ouvrira officiellement ses portes aujourd’hui au zoo d’Amnéville. L’espace, d’un hectare environ, est peuplé, entre autres, de tapirs et de tamanoirs - ou fourmiliers géants -, de ouistitis, et de manchots, à ne pas confondre avec les pingouins, qui eux peuvent voler.

La nouvelle configuration a été conçue pour permettre au visiteur d’observer au plus près ces oiseaux marins pouvant atteindre 55 km/h en vitesse de pointe. Jeudi, pour leur première mise à l’eau, les commentaires allaient bon train sur le nouveau bassin de 500 m³ (onze fois le volume du précédent), alors que les dernières finitions étaient apportées au vieux village de pêcheurs, qui sert de villégiature à une vingtaine de manchots de Humboldt. L’attraction vaut surtout dans la partie souterraine de Penguin Pier. Une grande baie vitrée, conçue en Italie selon une technique japonaise, permet d’assister aux évolutions de la colonie, avec la sensation de nager parmi elle. Longue de 8 m, pour une épaisseur de 14 cm, elle offre un panorama 4 étoiles. Deux hublots incurvés livrent une autre vision. Enfin, pour assurer le spectacle, les animaux seront aussi nourris sous l’eau, grâce à un canon qui projettera des poissons. Des animations pédagogiques sont également prévues pendant la journée, histoire de faire plus ample connaissance avec ces pensionnaires traités comme des coqs en pâte.

Source : Le Républicain Lorrain
fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés