Forum
Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2020
Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2
Girafes et rhinocéros sont en liberté à Sigean oui. Je m'étais interrogé là-dessus, après une vu une photo de rhinocéros en contact direct avec les voitures dans un parc anglais. On m'avait répondu dans un parc qu'un rhinocéros ne cherchera pas à charger une voiture, et que s'il n'est pas rassuré il s'éloignera. Et on m'avait dit aussi que ce n'est pas le cas d'un éléphant, qui lui va davantage chercher à se défendre.
- Antoine6259
didier a écrit:Thoiry a rétabli un accès dans le parc à lions pour ceux qui prennent le supplément camion brousse, on n'y a plus accès en véhicule particulier depuis une dizaine d'années environ.
Exact. C'est ce que j'ai fait.
Antoine6259 a écrit:Girafes et rhinocéros sont en liberté à Sigean oui. Je m'étais interrogé là-dessus, après une vu une photo de rhinocéros en contact direct avec les voitures dans un parc anglais. On m'avait répondu dans un parc qu'un rhinocéros ne cherchera pas à charger une voiture, et que s'il n'est pas rassuré il s'éloignera. Et on m'avait dit aussi que ce n'est pas le cas d'un éléphant, qui lui va davantage chercher à se défendre.
J'ai vu une interview vidéo du Comte de la Panouse, qui disait que si les rhinocéros ne sont plus en libre accès dans la réserve, c'est parce que les gens avaient peur quand ils se faufilaient entre les voitures.
-
furylion - Messages: 954
A Sigean, les girafes ne sont pas en libre circulation, elles sont bien dans un enclos visible depuis la voiture, en léger contrebas.
En revanche, les rhinocéros blancs sont bien au milieu des voitures, en tout cas c'était ainsi lors de ma dernière visite il y a 4-5 ans !

En revanche, les rhinocéros blancs sont bien au milieu des voitures, en tout cas c'était ainsi lors de ma dernière visite il y a 4-5 ans !

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Au temps pour moi ! Je pensais que l’on pouvait également circuler parmi les girafes !
- Antoine6259
Donc Saint-Vrain semble être le seul parc français où des girafes se sont promenées entre des voitures. Je m'en souviens très bien, c'était impressionnant !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2659
Il faudrait vérifier pour Thoiry dans les années 70 justement ? Peut-être que la clôture a été ajoutée après.
- Antoine6259
gibbon a écrit:Donc Saint-Vrain semble être le seul parc français où des girafes se sont promenées entre des voitures. Je m'en souviens très bien, c'était impressionnant !
Il y a aussi eu Planète Sauvage.
- snockot
Ah, oui, j'avais oublié Planète Sauvage. Merci. Ça fait donc au moins deux parcs français.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
C'est toujours le cas à Planète Sauvage lors de ma visite elles étaient dans un enclos mais c'était pour les travaux des lodges 

- kelloche53
- Antoine
Merci Antoine pour le document.
On verra ce que donnera cette installation à gorilles.
« Terre », un mot apparemment à la mode pour nommer des nouveautés de zoos : Terre de Singes, Terre des lions, Terres des gorilles,... Sûrement pour ne pas faire trop calqué sur le nom de la nouveauté lions de Beauval, Thoiry a mis le mot au pluriel. Ça reste tout de même pas très original tout ça.
On verra ce que donnera cette installation à gorilles.
« Terre », un mot apparemment à la mode pour nommer des nouveautés de zoos : Terre de Singes, Terre des lions, Terres des gorilles,... Sûrement pour ne pas faire trop calqué sur le nom de la nouveauté lions de Beauval, Thoiry a mis le mot au pluriel. Ça reste tout de même pas très original tout ça.
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
C'est marrant, je trouve, de voir un tel panneau dans un parc qui a volontairement produit et présenté des hybrides interspécifiques (Lion × Tigre, Ours brun × Ours polaire) pendant de nombreuses années. Je sais bien que ces pratiques remontent à plusieurs décennies, mais je trouve le contraste de positions du parc sur le sujet amusant à relever. On ne croirait pas que c'est Thoiry qui a fait ce panneau

Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
C'est p'tre du à la deuxième génération de proprios. Le même sang mais pas forcement les mêmes idées et c'est tant mieux ! 

-
Bombyx - Messages: 1006
Au Zoo de Tregomeur en 1991, il y avait une femelle hybride onagre de l’Inde x poney. Celle-ci avait donné naissance. Celle-ci s’était accouplée avec son père et avait donné naissance à un quarteron mâle (3/4 onagre 1/4 poney).
À la Flèche du temps de Jacques Bouillault avant 1994, il y avait pas mal d’hybrides: zébroides (cheval x zebre); Pythons rémole (réticulé x molure); plusieurs générations d’hybrides betnaches nonnette/canada naine en retour vers la nonnette; cattalo ( watussi mâle x bison d’Amérique) qui avait eu plusieurs fois des veaux avec un taureau d’Écosse.
À la Flèche du temps de Jacques Bouillault avant 1994, il y avait pas mal d’hybrides: zébroides (cheval x zebre); Pythons rémole (réticulé x molure); plusieurs générations d’hybrides betnaches nonnette/canada naine en retour vers la nonnette; cattalo ( watussi mâle x bison d’Amérique) qui avait eu plusieurs fois des veaux avec un taureau d’Écosse.
-
Vinch - Messages: 6084
Troisième génération bombyx 

-
radjha - Messages: 456