Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Philippe » Vendredi 07 Octobre 2016 17:03

Classé vulnérable, le crocodile américain n'a rien d'un minus face à un alligator du Mississippi. Et son aire de répartition couvre aussi le sud de la Floride.
Maintenant, obtenir quelques individus est certainement une autre paire de manches et de démarches. Mais ça, c'est une autre question !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Vendredi 07 Octobre 2016 22:47

Certes, mais on parle ici d'un parc d'attractions et le mot "alligator", ça évoque à la fois un crocodile, mais aussi des images choc de l'avion perdu dans les Everglades, le titre d'un film d'horreur, celui d'un personnage de dessin animé, etc. La vulnérabilité du crocodile américain, effectivement plus complexe à obtenir et bien moins facile à vendre, comment dire...
okapi

Messagepar Philippe » Samedi 08 Octobre 2016 6:59

Plus difficile à obtenir, c'est évident, je l'ai souligné. Plus difficile à vendre, là, je n'en suis pas convaincu.
Le terme "crocodile" se prête également à ce type d'interprétation à mon sens. Surtout avec des spécimens potentiellement plus imposants que les plus grands alligators. Et, cerise sur le museau, la situation de cette espèce constitue un "formidable" cas d'école des diverses menaces planant sur la faune sauvage...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2016 10:42

Dans une logique attractive, et ici, ce n'est rien d'autre, les mots et les titres sont déterminants, bien plus que l'idée ou le concept qu'ils revêtent. Alligator's Park, ça a plus de jus que American Crocodile Park... Le Marais des Monstres, Terre de Sauriens, Les Crocs du Marais, Le Royaume des Crocodiles ou Le Marais Perdu: les Derniers Dinosaures, auraient pu faire l'affaire et aider à exhiber n'importe quelle espèce, mais le choix de l'américanisation oblige à simplifier les choses et pour bon nombre de visiteurs, associer alligator et Amérique, ça sonne juste... Rien n'empêche de glisser quelques crocodiles américains dans un coin du marais, même s'ils n'en sont pas l'enseigne, pour y développer une vraie conscience, mais est-ce vraiment l'objectif de ce parc?
Cette discussion pose une vraie question: à l'heure du choix d'une nouvelle attraction, qu'est-ce qui a guidé le patron? Les crocodiles permettent de faire du sensationnalisme sans trop creuser, donc dans une logique de conscientisation de ses actions, le zoo aurait du se poser la question du fond plutôt que de la forme et privilégier une espèce en danger, mais il ne l'a visiblement pas fait. Oubli? Simplification? Manque de connaissances?
okapi

Messagepar Philippe » Samedi 08 Octobre 2016 11:15

Je ne vois vraiment pas en quoi Alligator's Park aurait plus de jus que Crocodile's Park. Car, sauf erreur de ma part, c'est bien Alligator's Park et pas American Alligator's Park....
Je ne crois pas que les visiteurs auraient été affreusement déçus et auraient crié à l'escroquerie si cette zone américaine avait été peuplée de crocodiles aussi menacés qu'impressionnants.
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2016 12:03

"Crocodile" est générique, "Alligator" caractérise un milieu, un imaginaire et un territoire, mais peu importe, c'est le Pal qui a fait ce choix, pas moi et que je ne fait que me placer dans la peau d'un communicant pour définir et annoncer un spectacle, mon coeur de métier! Le plus triste dans cette discussion, c'est que la plupart du temps, les nouveautés de nos parcs suscitent des regrets et des frustrations, rarement l'enthousiasme spontané et sans restrictions...
okapi

Messagepar Philippe » Samedi 08 Octobre 2016 12:08

Pour moi, qui dit alligator dit aussi Chine... A la communication, j'ai toujours préféré l'information, :wink: .
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2016 13:25

Qui c'est qui est de mauvaise foi, là? Combien de visiteurs du Pal, et d'ailleurs, associent spontanément Alligator à Chine?
- "Tiens, ils vont avoir des alligators au Pal!"
- Ah, bon? Ils créent une nouvelle zone Chinoise"?
Tu y crois, toi, à ce dialogue? Bien sûr que seule l'information est précieuse et que la communication c'est de l'esbroufe, mais ils font quoi les zoos en général? De l'information ou de la communication?
okapi

Messagepar Philippe » Samedi 08 Octobre 2016 13:51

C'était précisément ce que je voulais souligner : alligator ou croco, pour le grand public, c'est un monstre des rivières dévoreurs d'hommes.
Et c'est bien pourquoi je ne suis pas convaincu qu'un Alligator's Park soit par essence plus vendeur qu'un Crcodile's Park.

Pour le second point, eh bien ça dépend de quoi l'on parle. Quand les animateurs du Parc des félins viennent à la rencontre du public, c'est pour l'informer.
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2016 15:10

Et l'esprit du bayou, t'en fais quoi?
okapi

Messagepar Philippe » Samedi 08 Octobre 2016 15:19

L'esprit du bayou, c'est une fois sur place, une fois le visiteur happé par l'alléchante affiche et la comm' habile sur Alligator's Park ou Crocodile's Park. Et là, sur place, à la surprise de la découverte de l'installation s'ajoute celle de découvrir que le sud des Etats-Unis héberge des reptiles encore plus imposants que le terrible alligator et bien plus menacés !
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2016 15:25

Bon, j'envoie ton mail au Pal!
okapi

Messagepar Philippe » Samedi 08 Octobre 2016 15:26

Pour le cv, tu connais les grandes lignes, tu sauras mieux me vendre que moi :wink: !
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2016 17:48

Et cher!
okapi

Messagepar gibbon » Samedi 08 Octobre 2016 18:25

okapi a écrit:Combien de visiteurs du Pal, et d'ailleurs, associent spontanément Alligator à Chine?

Les gens ont des connaissances tellement pauvres en animaux qu'ils n’associent pas plus "Alligator" à "Amérique" qu'à "Chine". 90 % des visiteurs seraient capables de dire que les alligators viennent d'Afrique... Les débilités que j'ai pu entendre en trente ans de visites de zoos dépassent l'entendement. Il y a une vraie ignorance en matière d'animaux chez le grand public.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés