Comme quoi quand on a l'argent, on achète qui on veut.
C'est quand même malheureux quand 2016 on en soit encore là.
Personnellement, je serais le premier à aller manifester mon mécontentement devant la grille de Beauval si cela s'avère nécessaire.
Forum
Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval
Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
Toujours aussi distrayants ces élus lors de leur argumentations 

- Therabu
Vraiment une machine à fric Beauval, ils peuvent pavaner. Ils ont tant de pognon que ça. ...
- david
Ce qui est malheureux, mais ce n'est pas nouveau avec notre système politique, c'est que les gens qui tranchent sur un sujet n'y connaissent RIEN.
Bon, je vais pas étaler ma pensée sur notre "démocratie" et c'est dramatique de lire cet argumentaire puéril d'un côté comme de l'autre... "les animaux sont malheureux", "mais c'est des gens sérieux à Beauval pis ça fait des emplois"...
Cela dit, rien ne dit que c'est un projet de "delphinarium" comme on l'entend, je crois plutôt personnellement aux bélugas. Mais du coup, la décision est négative alors ?
Si c'est vraiment un projet dauphins, c'est une très grave erreur de la part de Beauval, à mes yeux et je pense à ceux de tout le monde.
Bon, je vais pas étaler ma pensée sur notre "démocratie" et c'est dramatique de lire cet argumentaire puéril d'un côté comme de l'autre... "les animaux sont malheureux", "mais c'est des gens sérieux à Beauval pis ça fait des emplois"...
Cela dit, rien ne dit que c'est un projet de "delphinarium" comme on l'entend, je crois plutôt personnellement aux bélugas. Mais du coup, la décision est négative alors ?
Si c'est vraiment un projet dauphins, c'est une très grave erreur de la part de Beauval, à mes yeux et je pense à ceux de tout le monde.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
dauphin ou bélugas cela ne change rien.... 

- jean-marc
Mais si, Jean-Marc : "Uniques en France !",
.

Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
jean-marc a écrit:dauphin ou bélugas cela ne change rien....
Je suis d'accord avec Jean-Marc: ni l'un ni l'autre ne devrait être présent en captivité.
- abel
Bien entendu mais je "crains" que les grands blancs "passeraient" mieux.
Dire qu'on ouvre un pavillon polaire sur les espèces menacées à cause du réchauffement climatique, avec ces grands marsouins étranges, ça fait plus sérieux que des dauphins dans un cerceau. Bon, dans tous les cas, je pense pas que Beauval fera des bassins de cirque façon Parc Astérix, mais bon... Quand on voit le lifting du bassin des otaries.
Je suis plutôt optimiste. Comme pour Amnéville, j'y crois pas. C'est trop contre l'air du temps.
Dire qu'on ouvre un pavillon polaire sur les espèces menacées à cause du réchauffement climatique, avec ces grands marsouins étranges, ça fait plus sérieux que des dauphins dans un cerceau. Bon, dans tous les cas, je pense pas que Beauval fera des bassins de cirque façon Parc Astérix, mais bon... Quand on voit le lifting du bassin des otaries.
Je suis plutôt optimiste. Comme pour Amnéville, j'y crois pas. C'est trop contre l'air du temps.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Beluga mon amour
Beluga prends garde à toi !
Enfant de toutes les mers
Qui n'a jamais connu de toit
Moi, la Mer, je ne peux vivre sans toi !
Refuse l'infâme piscine d'eau de mer
Indigne de toi, ni beauval ni sur terre !
Beluga prends garde à toi !
Enfant de toutes les mers
Qui n'a jamais connu de toit
Moi, la Mer, je ne peux vivre sans toi !
Refuse l'infâme piscine d'eau de mer
Indigne de toi, ni beauval ni sur terre !
- alex2016
Bonjour,
le lien pour télécharger le master plan ne marche plus. Quelqu'un l'aurait-il enregistré en format PDF ou sous un autre format???
Merci d'avance
le lien pour télécharger le master plan ne marche plus. Quelqu'un l'aurait-il enregistré en format PDF ou sous un autre format???
Merci d'avance
- kal
Je crains que tu doives te contenter de ce qu'Antoine a mis au début du post. Il se pourrait qu'il ait tout copié. Demandes-lui.
-
Vinch - Messages: 6084
Vinch a écrit:Je crains que tu doives te contenter de ce qu'Antoine a mis au début du post. Il se pourrait qu'il ait tout copié. Demandes-lui.
J'ai copier toute la partie projet du document intitulé "Résumé non technique" effectivement

- Antoine
Source : ZooParc de Beauval.Amendement au Sénat
Zoo de Beauval· lundi 8 février 2016.
Nous avons lu avec la plus grande attention les récents commentaires et interpellations adressés à Beauval concernant l’hébergement de dauphins en parc zoologique.
L’origine de ces affirmations réside dans le dépôt d’un amendement au Sénat, visant le réexamen de la règlementation actuellement en vigueur sur l’installation de cétacés en parc animalier et la rédaction d’un arrêté établissant des dispositions communes pour l’hébergement de ces animaux dans des conditions optimales. L’autre axe majeur de ce texte concerne la présentation de dauphins à des fins pédagogiques (sensibilisation à la préservation des espèces), scientifiques (développement de projets de Recherche et amélioration des connaissances sur les cétacés) et de sauvegarde (soutien à des actions de terrain et conservation en milieu naturel).
De telles dispositions visent à régir les pratiques de l’ensemble des parcs zoologiques français, pratiques que nous voulons les meilleures possibles, pour le bien-être des animaux.
Un travail législatif est donc à l’œuvre, qui va dans le sens de la cause principale défendue par Beauval, celle du bien-être animal.
Les parcs zoologiques modernes s’investissent en permanence dans des programmes d’élevage et de reproduction gérés à l’échelle internationale. Des programmes dont le succès se voit fréquemment confirmé par des taux de natalité en hausse. Le cas précis des dauphins démontre que la population européenne dans les parcs animaliers croît continuellement ; 34 mâles et 21 femelles sont nés entre 2009 et 2014.
Si le ZooParc de Beauval envisage l’hébergement de dauphins, le projet n’est pas amené à voir le jour dans un futur proche. En tout état de cause, ce dernier sera à la hauteur de ce que Beauval a l’habitude de créer et se focalisera sur l’installation d’un véritable lieu de vie, sans spectacles, pensé exclusivement pour le bien-être des animaux.
Le ZooParc de Beauval soutient inconditionnellement l’interdiction de toute capture de dauphins dans la nature. De même, nous condamnons fermement les actes perpétrés dans la baie japonaise de Taiji.
En outre, l’Association Japonaise des Zoos et Aquariums (Japanese Association of Zoos and Aquariums) a été exclue en avril dernier de l’Association Mondiale des Zoos et Aquariums (World Association of Zoos and Aquariums), après avoir refusé d’interdire à ses membres de se procurer des dauphins prélevés à Taiji.
Nous comprenons parfaitement les interrogations qui peuvent surgir à la lecture de certains articles ; c’est pourquoi nous tenions à apporter ici quelques précisions.
Aussi, soyez-en assurés, toute information relative à l’installation de dauphins sera-t-elle communiquée au public en temps voulu.
Nous vous remercions pour votre fidélité et votre confiance renouvelée.
L’Équipe du ZooParc de Beauval
Une pétition intitulée "Zoo de Beauval: NON AU DELPHINARIUM !" a été lancée sur change.org
De manière bien hâtive, elle présente l'arrivée des dauphins comme la nouveauté 2017 au ZooParc...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Ce projet suscite beaucoup de réactions négatives sur leur page Facebook, curieusement les messages ne sont pas supprimés (pour le moment ?), Amnéville est beaucoup moins tolérant avec les adversaires de Tigerworld. 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Beauval a bien fait de clarifier les choses.
Au moins sur la date du projet, ici grâce à notre cher Antoine, on sait tous que les cétacés au Zooparc, c'est pas avant 2020 voire plus si on pense à tous les projets prévus entretemps...(savane nouvelle, serre des dragons de Komodo et crocodiles).
Mais quand même, la justification ne tient pas plus que pour d'autres zoos. Ma première impression, c'est qu'en demandant à durcir la loi sur les conditions de détention, Beauval verrouille la concurrence en exigeant des bassins que eux seuls auront les moyens de payer. Et le but pédagogique et conservatoire est bien loin dans tout ça...
Au moins sur la date du projet, ici grâce à notre cher Antoine, on sait tous que les cétacés au Zooparc, c'est pas avant 2020 voire plus si on pense à tous les projets prévus entretemps...(savane nouvelle, serre des dragons de Komodo et crocodiles).
Mais quand même, la justification ne tient pas plus que pour d'autres zoos. Ma première impression, c'est qu'en demandant à durcir la loi sur les conditions de détention, Beauval verrouille la concurrence en exigeant des bassins que eux seuls auront les moyens de payer. Et le but pédagogique et conservatoire est bien loin dans tout ça...
- raphaël