Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Messagepar didier » Dimanche 31 Mars 2013 21:25

Pour finir, je remets un cliché de l'enclos des babouins de Guinée, bien plus vaste que l'ancien, mais semblant tout aussi bétonné et artificiel, on est loin de celui de La Haute Touche .

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 31 Mars 2013 21:27

Il s'agit quand même d'une espèce assez difficile à présenter car très destructrice... D'après la maquette que j'avais vue, on voyait quand même des efforts faits du coté de l'aménagement, en particulier au niveau du sol (écorces, troncs couchés, et je me demande même s'il n'y avait pas un petit cours d'eau...)
Antoine6259

Messagepar gibbon » Lundi 01 Avril 2013 12:28

Antoine6259 a écrit:Et pour ce dernier bâtiment, la question est toujours de savoir s'il accueillera des okapis ou pas... Profitera t-il des départs de Rotterdam ?

Je pense que les okapis seront là dès 2014 vu qu'ils ont l'air de se dépêcher pour terminer leur bâtiment.

Sait-on si les bâtiments animaliers seront habillés de faux rochers comme dans l'ancien Zoo ? Certains bâtiments seront recouverts de planches de bois horizontales, mais les murs noirs des autres bâtiments (comme on les voit sur les photos) resteront-ils visibles ou seront-ils cachés ? A part ça, lors de mon dernier passage près du chantier, j'ai vu dans la zone Europe un petit bâtiment aux murs couleur ocre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Lundi 01 Avril 2013 12:43

Pour illustrer ce que tu dis : façade du bâtiment des girafes :

Image

Curieux tout de même, ces planches en bois ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Avril 2013 12:45

Oui, mais est-ce que ce sera bien des okapis dès 2014 dans ce bâtiment ? On ne sait jamais car le plan de collection de Vincennes a quand même subi plusieurs modifications. Rien ne dit que ce ne sera pas une espèce d'antilope...

Normalement les bâtiments ne seront pas habillés de faux rocher, sauf dans la zone proche du grand rocher (loge des babouins, vivariums, volière du delta.) D'après ce que l'on voit sur le plan, tous les bâtiments des grandes espèces de la zone Sahel-Soudan (girafes, oryx, lions...) seront recouverts de bois (les planches horizontales que tu as vues) du coté de l'enclos, et à mon avis devraient rester noirs du coté de la rue.
Le bâtiment des rhinocéros (à peu près à l'emplacement de l'ancien bâtiment des girafes) serait visiblement lui aussi recouvert de bois coté enclos. De l'autre coté ce pourrait être du faux rocher car c'est contre cette façade que seront accolés les bassins des manchots et des otaries.
Après, tous les petits bâtiments (loges des jaguars, des pumas, des primates vivant sur les îles...) seront à mon avis recouverts d'un revêtement plutôt neutre. Je ne pense pas qu'ils seront en faux rocher.
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Avril 2013 12:51

Effectivement tu illustres très bien Didier ! Façade noir coté rue, et façade recouverte de bois coté enclos.
A mon avis, la disposition des planches de bois est censée évoquer la façade irrégulière des anciens faux rochers...
Antoine6259

Messagepar gibbon » Lundi 01 Avril 2013 13:30

Ba alors autant refaire des faux rochers, comme ça, ça ressemblera encore plus à des faux rochers.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Avril 2013 13:44

Oui mais... C'est surtout que ce n'est pas le même coût !
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 01 Avril 2013 15:28

C'est aussi une question de style. Les façades des bâtiments étaient parfaitement visibles sur les plans et esquisses, avec une surface mouvante en bois. Il faut arrêter de vouloir refaire le zoo d'avant: les principes illusionnistes de dissimulation des structures d'Hagenbeck ont vécu. Le zoo de Vincennes sera un autre zoo, aussi beau, mais différent. Ces amas de béton n'ont jamais évoqué quoi que ce soit d'autre qu'un décor, c'est-à-dire en gros des amas de béton avec du sable autour. Essayer de faire croire que les bêtes vivent en pleine fausse nature est idiot dans un parc urbain. Bâtiments il doit y avoir, bâtiments il y aura. Et l'architecte a plutôt bien réussi l'intégration, je trouve. Il a aussi travaillé à Lyon.
okapi

Messagepar gibbon » Lundi 01 Avril 2013 16:08

Il a bien intégré les bâtiments, mais il a fait une erreur en interdisant au public l'accès aux bâtiments animaliers. Pour moi, rendre visitables les bâtiments est capital dans un zoo, pour de nombreuses raisons, dont évidemment des raisons climatiques évidentes. Charles Letrones l'avait compris en 1933... J'ai hâte de voir la tête des visiteurs lorsqu'ils ne pourront, pendant peut-être plusieurs mois, voir ni les rhinocéros, ni les primates car trop frileux... On dit souvent qu'avec le temps les choses s'améliorent. Mouais, ben pas tout.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Lundi 01 Avril 2013 16:42

La serre remplira les vides! Surtout si on en construit une seconde dans trois ans... C'est rarement reluisant les loges de nuit: c'est parfois si triste qu'il vaut mieux patienter jusqu'au printemps si on veut revenir le coeur léger. Les loges d'hiver de Vincennes, hormis le plaisir égoïste de VOIR les animaux, c'était franchement pas terrible... Les hippos nains, les rhinos, les galeries sombres où dans des boxes minuscules patientaient des oiseaux (dans des espaces prévus pour des antilopes!) et des mammifères (l'athérure qui a vécu là, sur le ciment pendant des années), vraiment... C'est dans ces couloirs que j'ai entendu les réflexions les plus dures sur le zoo...
okapi

Messagepar Bombyx » Lundi 01 Avril 2013 16:55

Je suis complétement d'accord avec les propos d'Okapi. On parle ici d'un parc du 21eme siècles, différent mais aussi complémentaire avec l'ancien zoos. Mes souvenirs de Vincennes remontent à vieux mais je n'avais pas gardé un souvenir impérissable des loges intérieures. Pour tout vous dire, ça me fichait même bien la trouille d'y rentrer quand j'étais enfant.
Bombyx

Messagepar gibbon » Lundi 01 Avril 2013 20:25

Okapi, tu te contrerdis ou alors tu changes très vite d'avis, ce n'est pas toi qui, après que j'ai déploré que les bâtiments animaliers ne soient pas visitables, et qu'un autre membre est dit que ce n'était pas nécessaire de pouvoir y entrer, avais dit qui SI c'est important ? Je me permets de te citer:
okapi a écrit:Je trouve au contraire que le rapport dehors/dedans est fondamental pour les visiteurs: l'accès aux lieux de vie et non pas seulement à des "loges de nuit" me paraît essentiel. D'autant que ces pavillons sont des espaces intéressants pour développer la pédagogie et qu'ils structurent le parcours.

Alors maintenant tu nous dis que ce n'est pas utile. Changement d'avis n'est-ce pas ?

Bombyx, c'est bien dommage pour toi que tu n'ais pas su apprécier les galeries de l'ancien Vincennes, mais rassure-toi, moi aussi j'en ai énormément des souvenirs, et j'adorais y entrer. Mes meilleurs souvenirs sont justement dans les espaces intérieurs, notamment la fauverie et la galerie des hipos et rhinos, qui étaient extraordinaires. Toutes ces galeries avaient un style qu'aucun autre parc en France n'a su reproduire. Comme le disait Antoine6259, le principe d'un couloir pour les visiteurs dans l'obscurité et les loges dans la lumière était très intéressant.

Okapi, les loges où patientaient des oiseaux, tu parles sans doute de la Galerie d'incubation, située derrière l'enclos des oryx, n'étaient pas prévues pour des antilopes. Celles des antilopes étaient situées juste derrière (non visibles du public). Après, sur le fait que ces oiseaux n'étaient pas dans de bonnes conditions je suis d'accord. Mais pour les autres galeries je ne suis pas d'accord.

Bref, ce n'est pas parce que certains n'ont pas aimé les galeries de l'ancien Zoo que l'on ne doit pas refaire des bâtiments visitables dans le nouveau zoo.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar vinc » Lundi 01 Avril 2013 20:39

Bonsoir!
Tout a l'heure je suis tombé sur des anciens message qui disait que le groupe de prophithèques couronnes avait était décimait et que 2 des individus était mort après leur transport. Du coup j'ai voulus cherché sur le plans du nouveau zoo mais je ne le trouve plus.
Donc je voulais savoir, es qu'il seront présent a la réouverture?
Et je me demandais aussi, es que la grande volière est conservée?
Merci d'avance
vinc

Messagepar okapi » Lundi 01 Avril 2013 22:20

Gibbon, tu mélanges tout, lis bien:
Je trouve au contraire que le rapport dehors/dedans est fondamental pour les visiteurs: l'accès aux lieux de vie et non pas seulement à des "loges de nuit" me paraît essentiel. D'autant que ces pavillons sont des espaces intéressants pour développer la pédagogie et qu'ils structurent le parcours.
Je faisais allusion à des PAVILLONS, des bâtiments vastes, conçus comme des lieux de vie, c'est à dire en gros des structures inexistantes en France. L'accès aux loges de nuit, quand ce n'est rien d'autre, ne présente aucun intérêt. Si on parle de quelque chose comme le pavillon des hippos d'Anvers, en mieux, là c'est différent. Mais regarder une bête tourner dans un box... La galerie à laquelle je pense, pudiquement baptisée galerie d'hivernage, avec ses boxes séparés, façon écurie, c'était pour qui si ce n'était pas pour des oiseaux ni de petits mammifères? Et j'ai franchement toujours trouvé glauquissimes les grottes des hippos nains sans parler de la peinture écaillée dans les boxes des hippos...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés