Forum
Nouveautés 2016 dans les parcs français
Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français
Perso, je n'ai jamais vu un flamant voler en volière, même dans une grande.
- JEROME31
Donc, si on n'a pas les moyens ni le site pour offrir des conditions décentes qui permettent à ces jolis oiseaux de vraiment voler, il faudrait s'abstenir non ? Il y a une belle part d'égoïsme à vouloir clouer ces animaux au sol pour le simple prétexte qu'ils sont beaux et qu'une grande volière est bien trop chère....
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Ok donc il faut vider toutes les volières de France et de Navarre.
- JEROME31
Dans un monde meilleur, ça serait l'idéal vraiment...
-
Non, il faut commencer par modifier la perception que l'on a de l'oiseau captif et faire évoluer l'idée d'espèces décoratives et obligées, façon flamants et grues. Je pense sincèrement qu'une première étape pour un parc responsable est d'accepter de se priver d'espèces qu'il ne peut pas vraiment détenir dans de bonnes conditions, mais c'est une sacrée prise de conscience et un énorme enjeu pour beaucoup...
- okapi
Ça me fait d’ailleurs penser à tous ces zoos allemands urbains qui offrent de meilleures conditions de vie à leurs grands singes mais pour une raison assez mystérieuse, conservent les trois espèces... Une amélioration bien relative au final...
-
Simon38 a écrit:Ça me fait d’ailleurs penser à tous ces zoos allemands urbains qui offrent de meilleures conditions de vie à leurs grands singes mais pour une raison assez mystérieuse, conservent les trois espèces... Une amélioration bien relative au final...
Comme le pongoland de Leipzig ? Mais celui-là possède 4 espèces.
-
Vinch - Messages: 6084
Stuttgart, Frankfurt, Leipzig, Cologne... Il y a l'embarras du choix à vrai dire, c'est peut être ça le plus triste...
-
JEROME31 a écrit:NathanGil a écrit:Malheureusement, Les Flamants sont (trop) peu souvent présentés dans des volières et ils sont donc obligatoirement rémigés, quel dommage pour des oiseaux si beaux en vol...
Ok, mais même en volière, la plupart du temps ils sont rémigés pour assurer leur sécurité et qu'ils n'aillent pas se fracasser contre le filet.
Ces grands oiseaux (Hauteur : 80cm, Env : 95 à 100 cm pour le chilien par ex) ont besoin d'une bonne longueur pour pouvoir décoller et donc à moins d'avoir une très grande, une très longue et très large volière et bien c'est délicat !!!!
De mémoire, il me semble qu'à Doué au moins, ils ont la possibilité de voler.
- abel
Là, il y a clairement une volonté de retenir une grosse collection, pour les grandes institutions. Une certaine certitude d'être capable de présenter correctement les trois grands singes.
Les flamants ne pourront jamais voler en volière, puisqu'il leur faut une très grande ligne droite pour décoller. Mais ils peuvent tout de même utiliser leurs ailes pour rester en vol stationnaire et notamment s'accoupler plus facilement. Et puis, mettre un flamant sous volière, ça donne le message tout simple qu'un flamant, ça vole. Je crois que beaucoup de gens les voient comme des petites autruches roses.
Les flamants ne pourront jamais voler en volière, puisqu'il leur faut une très grande ligne droite pour décoller. Mais ils peuvent tout de même utiliser leurs ailes pour rester en vol stationnaire et notamment s'accoupler plus facilement. Et puis, mettre un flamant sous volière, ça donne le message tout simple qu'un flamant, ça vole. Je crois que beaucoup de gens les voient comme des petites autruches roses.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Source (et reportages vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 20473.htmlLa brousse africaine : le nouvel espace de Biotropica dans l'Eure
Depuis sa création il y a 4 ans, Biotropica, le parc animalier de l'Eure, n'a cessé de proposer régulièrement des nouveautés. Le feuilleton de la rédaction s'est intéressé cette semaine à la "la Brousse Africaine" un nouvel espace ouvert vendredi 10 juin 2016 au public. A découvrir en quatre reportages.
Episode 1 : Cette saison, Biotropica a investi 300 000 Euros dans cet agrandissement de 2500m²... Les travaux ont débuté à la fin de l'hiver...
Episode 2 : La "brousse africaine" accueillera une trentaine de mammifères et une quarantaine d'oiseaux. Des animaux qui n'ont pas été choisi au hasard. Leur installation et leur répartition répondent à des critères bien spécifiques...
Episode 3 : Les 70 animaux sont donnés ou échangés par les grands zoos européens. Les animaux vedettes de cette "Brousse africaine" seront les guépards... Des animaux nés en captivité en France au zoo de la Palmyre (en Charentes).
Episode 4 : c'est l'aboutissement d'un projet de deux ans, indispensable pour continuer à attirer le public... Tous les animaux sont désormais arrivés au parc, près de Val de Reuil.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Deux tigres de Sumatra sont arrivés au Parc du Reynou :
Deux nouveaux pensionnaires au Parc zoologique du Reynou près de Limoges. Il s'agit de deux tigres de Sumatra. Une espèce en "danger critique d'extinction". Ils arrivent d'ailleurs dans le cadre d'un programme européen pour assurer la conservation du patrimoine génétique de cette espèce.
Un couple de tigres de Sumatra vient de rejoindre les 600 animaux du Parc Zoo du Reynou. Une espèce classée "en danger critique d'extinction" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Avec moins de 500 individus recensés dans son habitat naturel, le Tigre de Sumatra est victime de la déforestation pour la plantation de palmiers à huile (pour l'huile de palme), mais aussi du braconnage pour son utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise.
En Europe, cette sous-espèce fait l'objet d'un programme de gestion intensive de l'espèce, pour assurer la conservation de son patrimoine génétique. C'est dans ce cadre que Topan, un mâle d'un an et demi, et Sigra, une femelle de 16 ans et déjà arrière grand-mère (elle a eu 3 portées) sont arrivés au Parc du Reynou. Pour l'occasion, un nouvel enclos à fauve a été construit. Un espace boisé de 2500 mètres carré, avec une cascade et une topographie qui devrait plaire à ces deux animaux sauvages. Un investissement d'environ 150 mille euros.
Topan et Sigra vont d'abord rester quelques semaines dans leurs cages et le pré-enclos. Le temps pour eux de s'adapter l'un à l'autre, et à leur nouvel environnement. Ils pourront ensuite investir ce qui est désormais le plus bel enclos du Parc du Reynou. Un enclos où les visiteurs pourront monter dans une cabane en bois surélevée pour observer au mieux les deux tigres qui pourraient, si tout se passe bien, donner la vie et ainsi participer, à leur façon, à la conservation de leur patrimoine génétique.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1465573302
Deux nouveaux pensionnaires au Parc zoologique du Reynou près de Limoges. Il s'agit de deux tigres de Sumatra. Une espèce en "danger critique d'extinction". Ils arrivent d'ailleurs dans le cadre d'un programme européen pour assurer la conservation du patrimoine génétique de cette espèce.
Un couple de tigres de Sumatra vient de rejoindre les 600 animaux du Parc Zoo du Reynou. Une espèce classée "en danger critique d'extinction" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Avec moins de 500 individus recensés dans son habitat naturel, le Tigre de Sumatra est victime de la déforestation pour la plantation de palmiers à huile (pour l'huile de palme), mais aussi du braconnage pour son utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise.
En Europe, cette sous-espèce fait l'objet d'un programme de gestion intensive de l'espèce, pour assurer la conservation de son patrimoine génétique. C'est dans ce cadre que Topan, un mâle d'un an et demi, et Sigra, une femelle de 16 ans et déjà arrière grand-mère (elle a eu 3 portées) sont arrivés au Parc du Reynou. Pour l'occasion, un nouvel enclos à fauve a été construit. Un espace boisé de 2500 mètres carré, avec une cascade et une topographie qui devrait plaire à ces deux animaux sauvages. Un investissement d'environ 150 mille euros.
Topan et Sigra vont d'abord rester quelques semaines dans leurs cages et le pré-enclos. Le temps pour eux de s'adapter l'un à l'autre, et à leur nouvel environnement. Ils pourront ensuite investir ce qui est désormais le plus bel enclos du Parc du Reynou. Un enclos où les visiteurs pourront monter dans une cabane en bois surélevée pour observer au mieux les deux tigres qui pourraient, si tout se passe bien, donner la vie et ainsi participer, à leur façon, à la conservation de leur patrimoine génétique.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1465573302
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Dommage qu'on ne sache pas de quels zoos ils viennent ? Et 16 ans, ça me semble âgée pour une tigresse, on peut vraiment espérer des naissances ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Sauf erreur de ma part, le mâle Topan est originaire du zoo anglais de Chester et la femelle Sigra aurait été transférée dans la Haute-Vienne depuis l'Irlande et plus précisément le zoo de Dublin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Un tigre en captivité et en bonne santé peut s'approcher voir atteindre les 20 ans, j'espère que ce sera le cas de cette femelle. Maintenant je ne sais pas si la reproduction est souhaitée pour ces individus ni jusqu'à quand une femelle peut être gestante ! L'enclos a l'air assez bon en tout cas...
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
- Vik'tier