Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Messagepar gibbon » Mardi 22 Janvier 2013 14:50

mokoko a écrit:merci pour tes reponse antoine

De rien, c'est avec plaisir que j'ai pris toutes ces notes...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Mardi 22 Janvier 2013 14:57

Antoine6259 a écrit:Dans la zone de Patagonie, les animaux prévus s'appellent des viscaches.

Je sais. Mais j'ai voulu reprendre le terme utilisé par Alexis Lécu, à savoir "vischachas" !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar mokoko » Samedi 26 Janvier 2013 17:37

à votre avis combien d'animaux sont présents au sein de Vincennes pour le moment?
et à quelle date les prochains arriveront>? car je suppose que même à l'ouverture il n'y aura pas tous les animaux prévus...
mokoko

Messagepar raphaël » Samedi 26 Janvier 2013 18:41

Sachant que ça fait quand même quelques temps que Vincennes a son plan de collection prévu, et que la plupart des espèces ne devraient pas être trop difficiles à obtenir en s'y prenant assez à l'avance, je pense qu'on devrait quand même avoir la grosse majorité des animaux prévus le jour de l'ouverture.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Samedi 26 Janvier 2013 18:51

En nombre exact c'est difficile à dire, mais en espèces on peut déjà compter les girafes, les autruches, des aras macaos (qui viennent de la Ménagerie d'après ce que l'on m'a dit sur Facebook), des calaos trompettes, des spatules, des hérons, un mâle propithèque couronné, et apparemment quelques autres primates.

Après, pour les espèces manquantes c'est difficile à dire...
Antoine6259

Messagepar gibbon » Samedi 26 Janvier 2013 19:27

Antoine6259 a écrit: des aras macaos (qui viennent de la Ménagerie d'après ce que l'on m'a dit sur Facebook).

Oui, puisqu'à la Ménagerie leur volière est vide. D'ailleurs, il ne figuraient pas dans le plan de collection à la base, non ? Il me semble que c'était uniquement les aras hyacinthes.
On peut ajouter les hapalémurs à nez camus parmi les animaux déjà présents à Vincennes.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Samedi 26 Janvier 2013 19:35

D'accord ! J'imagine donc que la Ménagerie va les remplacer par une autre espèce assez prochainement, vu qu'ils les ont fait partir alors que cela n'était à mon avis pas particulièrement urgent ?
C'est vrai qu'ils ne figuraient pas dans le plan de collection à la base, mais celui-ci a quand même pas mal évolué. Pas pour les espèces principales, mais pour les plus petites. Dans le même esprit, on a les capucins à poitrine jaune, qui seront finalement des capucins bruns.

Les hapalémurs à nez camus ce sont les grands hapalémurs ? Si c'est ça, je crois que eux n'étaient même pas partis au final ?
Antoine6259

Messagepar gibbon » Samedi 26 Janvier 2013 21:42

Oui Hapalémur à nez camus c'est l'autre nom du Grand hapalémur. Effectivement ils n'ont pas quitté Vincennes durant la durée des travaux.
Je ne sais pas ce que va faire la Ménagerie avec la volière des aras macaos.
Je ne savais pas pour les capucins à poitrine jaune qui seront finalement des capucins bruns. Je pense que la raison est que les seconds sont plus faciles à trouver en zoos. Du coup ce sera la même espèce de sajous qui aura été hébergée tout au long de l'histoire du Zoo de Vincennes, enfin du moins depuis 1990. J'ai vu cette espèce présentée en 1993 (dans l'enclos à singes situé à gauche de celui des babouins), puis elle a disparu du zoo pour laisser sa place à des lémuriens dont j'ai oublié l'espèce, avant d'y revenir dans les années 2000, cette fois-ci dans la galerie des tamarins, ainsi que sur l'île centrale de l'étang situé en face du rocher des babouins.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Samedi 26 Janvier 2013 22:19

Alors d'après ce que l'on m'a expliqué, les kéas sont bien à la place des aras militaires (c'est bien ce qui avait été dit sur Facebook.) Et ces derniers ont donc pris la place des aras macaos.

Pour les capucins, on le sait depuis pas mal de temps en réalité : Les deux femelles de la Ménagerie sont venues dans le but d'intégrer Vincennes par la suite. Je pense que les capucins à poitrine jaune avaient été choisis parce qu'ils sont menacés, mais le Muséum a eu l'occasion de récupérer ces deux femelles en provenance d'un centre en Guyane. Et du fait qu'elles soient nées dans la nature, elles pourront apporter du sang neuf à la population en captivité.

Les lémuriens dans la fosse étaient des lémurs noirs il me semble. Mais personnellement je ne les ai pas connus, lorsque j'ai visité Vincennes pour la première fois il n'y avait plus que les babouins à cet endroit.
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 26 Janvier 2013 22:36

Je suis pratiquement sûr que c'était des makis cattas . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar mokoko » Dimanche 27 Janvier 2013 0:49

merci pour vos réponses!
Finalement je trouve ça très intéressant que le plan de collection basique évolue de cette manière même si à la base le plan n'était pas si mauvais...
Pour madagascar je trouve qu'un aye-aye aurait été une bonne idée et pour l'afrique j'aurais voté pour un orycterrope.
Pour l'afrique équatoriale, elle sera créée des l'ouverture l'année prochaine?
Je ne me souviens plus l'avoir vu sur le master plan et le site web.
La patagonie oui, madagascar, guyane oui, sahel soudan oui.
Manque plus que l'amerique du nord, l'australie, et lasie et on aura le monde entier présenté dans un zoo urbain!
mokoko

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 27 Janvier 2013 0:54

Non, même si on aura peut-être tout de même les okapis à l'ouverture, la zone consacrée à l'Afrique équatoriale ne sera pas aménagée avant quelques années.
Pour les autres zones, la place va manquer ! Et pour l'Océanie et l'Asie, le Jardin des Plantes va s'y consacrer peu à peu.
Antoine6259

Messagepar gibbon » Lundi 28 Janvier 2013 23:43

C'est possible que ça ait été des makis cattas, ou bien des lémurs noirs. C'est très difficile de s'en rappeler comme ça juste avec les souvenirs (car je ne m'y étais pas trop attardé à l'époque, les lémuriens en question étant assez cachés et timides), mais j'ai le seul très vague souvenir que ces lémuriens étaient globalement de couleur brune, sans grande conviction... En tout cas, sur mes vidéos de 1996, les makis catta et les lémurs noirs étaient sur les îles attenantes au nocturama, en face des girafes.

Antoine6259 a écrit:J'ai vraiment des doutes concernant le retour des éléphants à Vincennes.

C'est ce que tu penses ou c'est ce que tu espères ? Car ce n'est pas du tout pareil. Et ce qu'on espère ou bien qu'on pense n'est toujours ce qui se réalise.
Alexis Lécu et d'autres membres de l'auditoire ont dit qu'ils font partie de ceux qui regrettent le départ des éléphants. Je suis aussi de cet avis. La seule chose qui est sûre c'est que s'il y a à nouveau des éléphants ce seront des éléphants d'Afrique, puisqu'il n'y a pas de zone asiatique. A ce moment-là leur emplacement serait un prolongement de la zone Sahel-Soudan. Mais bye bye la zone forêt équatoriale africaine ! On verra...
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Mardi 29 Janvier 2013 1:18

Jonas parle de lémurs noirs dans son compte-rendu de l'époque... Après, peut-être qu'il y a eu des makis cattas aussi à un moment ?

Personnellement, pour moi c'est évident que des éléphants n'ont rien à faire dans un parc de la taille de Vincennes. Après, je ne fais que citer ce qui a été répété plusieurs fois dans les communiqués de presse : Tous s'accordent à dire que la direction du Muséum a clairement décidé qu'il n'y aurait plus d'éléphants en raison de relativement faible place disponible.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 29 Janvier 2013 7:00

Sans vouloir jurer de rien, je crois qu'il y a eu des lémurs noirs ET des cattas dans cette petite fosse.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés