ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Vendredi 13 Octobre 2017 11:15

Merci pour la photo de Laeken! C'est vrai que c'est une belle source d'inspiration pour un illustrateur... et pour un zoo! La contribution de Frank Pé à l'élaboration du royaume de Ganesha souligne l'importance du concept en amont, mais elle est aussi passionnante pour ce qu'elle suggère quand à l'importance de l'imagination dans une telle réalisation.
Zurich a eu l'élégance d'installer le restaurant à l'extrémité de Masoala, séparé par une vitre du reste de la serre, Paris s'est abstenu d'en créer un dans la structure, mais c'est sûr que celui de Beauval sera posé en plein milieu, stratégique et omniprésent... Du bruit et des odeurs en perspective... Ce dôme est vraiment un pur artifice commercial: j'espère qu'il aura au moins un peu d'allure vu de l'extérieur... Sa forme évoque un peu le Désert Dome d'Omaha, mais la série Under the Dome n'aurait-elle pas été un ultime déclencheur pour lancer la construction?
okapi

Messagepar Panda21 » Vendredi 13 Octobre 2017 12:35

Il faut déjà deux jours pour visiter Beauval, à moins de zapper volontairement quelques zones, donc la serre ne changera pas grand chose de ce point de vue là, et 2 heures pour faire le tour c'est exagéré sachant que les gens restent rarement plus d'une minute devant un enclos (il faudrait que quelqu'un s'amuse à chronométrer la moyenne de temps de stationnement des visiteurs devant des installations d'espèces données, çà ferait un bon sujet d'études). Si en plus il n'y a pas d'animaux en semi-liberté il n'y aura aucun effort de recherche de l'animal à faire contrairement à Zurich ou au Burgers où on doit fouiner partout pour dénicher une patte ou une aile.

Les restaurants dans les serres çà ne doit pas être très bon pour le régime alimentaire des oiseaux. Au Burgers Zoo traîner sur la terrasse à midi était vraiment la solution de facilité pour voir les volatiles mais entre photographier l'animal sur une table et sur une branche d'arbre le choix était vite fait.
Panda21

Messagepar okapi » Vendredi 13 Octobre 2017 12:46

En même temps, quand on fait des photos dans un zoo, nier les cages et l'humain, c'est un poil paradoxal, non? Je sais bien que c'est un choix de vouloir "effacer" le zoo et de privilégier une vision "naturelle" de l'animal, mais c'est une perception à laquelle je n'adhère pas vraiment. Photographier au zoo, c'est aussi, pour moi, photographier le zoo. Je trouve plutôt pertinent en fait de photographier des oiseaux exotiques sur une table au milieu des décombres d'un repas avec la toile de fond de la serre ou du public... C'est aussi ça la réalité de la captivité, non? S'absoudre de la cage, du mur ou de la vitre me semble toujours bizarre: isoler l'animal de son contexte pour donner l'illusion d'une pseudo liberté me dérange toujours. Je préfère percevoir un détail qui rattache l'animal à son existence captive...
okapi

Re:

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 13 Octobre 2017 12:53

okapi a écrit:Ce que Vinch suggère, c'est qu'un zoo d'état, donc public, devrait être rendu plus accessible que les autres par la modicité de son prix d'entrée. Le principe de subvention est destiné avant tout à cela: faire baisser le prix du ticket d'entrée pour le plus grand nombre... Nous en sommes loin! Mais ça ne change rien au statut du parc: Paris reste le zoo national et Beauval compense son "déficit" en la matière en démultipliant sa collection, notamment.

J'avais bien compris. Et je pense même que la réflexion de Vinch va encore plus loin que le prix d'entrée, et qu'il sous-entendu que c'est un peu un euphémisme de parler encore de zoo public vu ce que l'état doit rembourser à l'entreprise privée qui a avancé les travaux. Mais on est d'accord, cela ne change rien au statut du parc.
Mais pour le reste, encore une fois ça m'étonnerait que Beauval cherche à combler quoi que ce soit vis-à-vis de Vincennes. Ce serait comme dire que Disneyland Paris est jaloux du château de Versailles...

okapi a écrit:Ce dôme est vraiment un pur artifice commercial: j'espère qu'il aura au moins un peu d'allure vu de l'extérieur...

On verra bien une fois qu'il sera sorti de terre, mais comme je disais, j'ai des doutes. Essentiellement quand je vois qu'ils sera en partie entouré de volières grillagées...
Antoine6259

Messagepar Thibaut » Vendredi 13 Octobre 2017 13:08

Photographier au zoo, c'est aussi, pour moi, photographier le zoo. Je trouve plutôt pertinent en fait de photographier des oiseaux exotiques sur une table au milieu des décombres d'un repas avec la toile de fond de la serre ou du public... C'est aussi ça la réalité de la captivité, non? S'absoudre de la cage, du mur ou de la vitre me semble toujours bizarre: isoler l'animal de son contexte pour donner l'illusion d'une pseudo liberté me dérange toujours. Je préfère percevoir un détail qui rattache l'animal à son existence captive...

Je suis d'accord avec toi mais je pense que tout dépend que ce tu veux donner comme ambiance à la photo. J'aime beaucoup faire des gros plans comme panda et effacer le zoo. Mais comme toi j'aime bien aussi le rattacher à la captivité donc je prends des photos des installations dans son ensemble.
Thibaut

Messagepar Panda21 » Vendredi 13 Octobre 2017 13:19

okapi a écrit:En même temps, quand on fait des photos dans un zoo, nier les cages et l'humain, c'est un poil paradoxal, non? Je sais bien que c'est un choix de vouloir "effacer" le zoo et de privilégier une vision "naturelle" de l'animal, mais c'est une perception à laquelle je n'adhère pas vraiment. Photographier au zoo, c'est aussi, pour moi, photographier le zoo. Je trouve plutôt pertinent en fait de photographier des oiseaux exotiques sur une table au milieu des décombres d'un repas avec la toile de fond de la serre ou du public... C'est aussi ça la réalité de la captivité, non? S'absoudre de la cage, du mur ou de la vitre me semble toujours bizarre: isoler l'animal de son contexte pour donner l'illusion d'une pseudo liberté me dérange toujours. Je préfère percevoir un détail qui rattache l'animal à son existence captive...

C'est un choix, mais quand l'immersion est réussie comme à Zurich ou dans le Bush du Burgers zoo, autant le montrer et faire ressentir cette illusion d'être dans une véritable jungle. Ce genre d'installations est tellement rare qu'il est dommage de vouloir chercher à tout prix des signes d'anthropisation.
Panda21

Messagepar abel » Vendredi 13 Octobre 2017 17:26

Merci beaucoup abonnepdz pour le lien ! Je ne savais pas du tout que Franck Pé avait participé à la conception du Royaume de Ganesha, l'un des plus beaux endroits de Pairi Daiza point de vue dépaysement et scénographie (pour le bien-être animal, je suis plus mitigé).
abel

Messagepar okapi » Vendredi 13 Octobre 2017 19:06

Je comprends ton point de vue, Panda21, mais pour le coup, ce qui m'intéresse vraiment dans la photo de zoo, c'est qu'il ne s'agit pas complètement de photographie animalière. Pour moi, l'intérêt de photographier des animaux dans un espace hors normes, le zoo, c'est justement de montrer l'harmonie ou la tension qui peut en naître, mais sans jamais oublier l'espace qui détermine la position de l'animal... Créer l'illusion de la jungle, sans suggérer que ce n'est pas la jungle, pour moi, c'est un peu s'arrêter à la moitié du chemin...
okapi

Messagepar gibbon » Samedi 14 Octobre 2017 8:39

Entièrement d'accord avec Okapi au sujet de la photographie en zoos.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar zoo63 » Samedi 14 Octobre 2017 10:20

snockot a écrit:Merci pour ces précisions zoovenir !

Cependant au vu de la liste fournie pour la partie extérieure de la serre, j'en déduis que dans la partie intérieure, plus petite donc, seront logés loutres géants, lamantins, hippopotames pygmées,varans de komodos et requins, plus potentiellement d'autres espèces ? J'appréhende la surface dont ces animaux disposeront... Je sais bien que les plans ont le temps de changer d'ici là, mais plus j'en apprends sur ce projet, moins il m'emballe...

Par contre je crois que les requins ne sont plus prévues dans le projet.
zoo63

Messagepar Panda21 » Samedi 14 Octobre 2017 11:51

Je verrais bien des arapaimas gigas à la place, à Rotterdam ils ont fait un bassin avec ce poisson dans la serre aux papillons je dois dire que j'ai été impressionné, çà plairait à la direction de Beauval.
Panda21

Messagepar zoovenirs » Samedi 14 Octobre 2017 16:36

La suite avec la partie centrale.

Rouge: La volière divisée en deux (260 m²) des hippopotames pygmées, cichlidés africains et des talapoins/cercopithèque diane. Deux bassins un de 80 m² et un de 60 m². Deux larges baies de 12 m pour permettre l'aquavision.

Orange: Volière pénétrante (360 m²) des chauves-souris frugivores et oiseaux avec notamment des guêpiers. Un pont de singe permet la traversée en hauteur.

Rose: Deux enclos pour les varans du Komodo avec bassins et 2 baies vitrées de 7 et 9 m.

Jaune: Enclos, divisés en deux, pour Faux-gavials avec un bassin de 140 m jusqu'à 2 mètres de profondeur. Deux baies vitrées de 5 et 9 m.

Image

Bleu: Installation des lamantins en cohabitation avec des callitrichidés sur les îles et des poissons.
Bassin principal de 380 m², bassin d'isolement de 75 m² et un de 16 m² hors du parcours de visite. Plusieurs baies vitrées dont la plus grande approche 23 m de long sur 4 m de haut.

Vert: Installation des loutres géantes de 500 m² avec une baie vitrée pour l'aquavision de plus de 23 m et 2 m de haut.

Voilà quelques informations sur les divers aménagements pour les animaux.

Prochainement et pour clore la présentation, je vous ferais une autre carte pour les petites espèces et les espaces proposés aux visiteurs.
zoovenirs

Messagepar gibbon » Samedi 14 Octobre 2017 16:53

Pas de gibbons prévus à Beauval ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Samedi 14 Octobre 2017 17:14

Comme je le craignais, les hippopotames nains risquent d'être à l'étroit... Et plutôt que de faire venir des talapoins (et encore, les auront-ils ?) ils pourraient reloger une autre espèce de primate africain.
Les lamantins je ne me rappelle plus de la taille de l'enclos actuel ? L'idée de mettre les petits primates sur des iles est plus agréable à l'oeil, mais là-aussi il faut voir la taille et si cela n'empiète pas trop sur le bassin.
Les loutres géantes s'en sortent un peu mieux, mais je ne suis pas fan de l'aqua-vision (j'ai peur que ça ne ressemble davantage au parc animalier des Pyrénées qu'à Doué.)
Antoine6259

Messagepar Macan » Samedi 14 Octobre 2017 17:30

Merci pour le partage zoovenir. Je m'attendais quand même mieux de la part de beauval, j'ai l'impression que beaucoup trop de place est dédiée aux visiteurs, très peu à la végétation et pas assez aux animaux (260 m2 c'est un enclos ou les deux ? en tout cas les singes en cohabitation avec les visiteurs sur une si petite surface j'ai un peu peur).
Pour les lamantins il me semble que ce n'est pas beaucoup plus grand qu'actuellement.
Pour moi beau val a fait l'erreur de vouloir présenter trop de régions du mondes dans un trop petit espace, avec trop de grosses espèces.
Un truc que je ne comprend pas, c'est le concept de regrouper les plus grosses espèces, pour lesquelles un espace extérieur aurait été plus que souhaitable, dans le centre de la serre ou il n'est pas possible de créer d'espaces extérieurs :roll: (les tortues ont un plus grand espace que les hippopotames, et accès à l’extérieur). Je veux bien croire que pour la filtration ça sera plus simple, mais quand même...
Macan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés