Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Décembre 2012 13:33

Je pense que l'avantage de ce projet, c'est que si on superpose le plan du futur zoo avec celui de l'ancien, on se rendra compte qu'une grande partie du tracé a été conservée. Pas partout bien sur (je pense aux grands enclos de la zone Sahel-Soudan) mais pour les grandes structures c'est tout de même le cas : La grande volière occupe l'emplacement de la Fauverie (et a justement été très bien intégrée en prolongeant le faux rocher), la grande serre celle du rocher des singes, le vivarium Sahel-Soudan est intégré dans une structure en faux rocher qui reproduit une ancienne, les îles et les grande volière des rapaces sont conservés...

A la limite, la chose que je commence finalement à peut-être regretter par rapport au premier projet (celui qui a été abandonné) c'est peut-être justement le fait que l'on ait pas essayé de refaire davantage de faux rochers. Pas comme dans les années 30 où l'on ne voyait qu'eux, mais en les intégrant davantage dans la végétation. Je trouve par exemple que dans la zone européenne, des bâtiments en faux rocher auraient eu un beau rendu. L'une des idées que l'on aurait pu reprendre au premier projet, aurait été que la grande serre puisse par s'appuyer sur une longue paroi rocheuse tout le long de la rue. Et j'avoue que j'aurais bien aimé voir cette entrée :

Image
Source : http://www.pss-archi.eu
Antoine6259

Messagepar gibbon » Samedi 12 Janvier 2013 22:07

Je viens d'assister à la conférence de la Secas qui s'est tenue à la mairie de Saint-Mandé présentée par le Docteur Alexis Lécu, sur le thème du Zoo de Vincennes. Cette conférence était très bien bien présentée, félicitation à Alexis Lécu et à la Secas.
J'ai pris de très nombreuses notes durant la conférence, au long de laquelle il nous a présenté par vidéo projecteur des documents très intéressant sur le Zoo, quelques uns sur l'ancien zoo et surtout sur le futur zoo, avec des images et des explications très précises sur les structures, le plan de collection, etc... Ne pouvant pas tout écrire ici, je mentionne juste les choses les plus intéressantes ou inattendues:
- Certains rochers sont conservés, à savoir: le Grand Rocher, le rocher la souricière (qui était délabré mais a été complètement refait à l'identique), rochers du bâtiment administratif.
- Il y aura 2 enclos d'isolement pour les mâles girafes. Il y aura un bassin en fin de plateau des girafes qui sera en partie accessible aux animaux.
- L'enclos des babouins sera au pied du Grand Rocher, donc on pourra cette fois-ci bien l'appeler "le rocher des singes" (comme on le faisait à tort das l'ancien Zoo).
- Dans la zone Guyane : il y aura des animaux qui seront à l'extérieur (tapirs, jaguars, capybaras, singes laineux, capucins), d'autres animaux qui pourront aller dans la serre (ara hyacinthe), et d'autres qui resteront toujours dans la serre (lamantins, ouistitis...).
- Dans la zone Madagascar, les fossas seront à l'extérieur, mais les roussettes seront à l'extérieur et à l'intérieur de la serre.
- L'idée de l'ancien zoo de cacher les bâtiments est gardée.
- Je cite le docteur Alexis Lécu : "Dans le nouveau Zoo, il y a disparition des ours, pour l'instant des éléphants, [...]" et une dame l'a interpellé en lui demandant "Ah, alors il pourrait y avoir à nouveau des éléphants ?", ce à quoi il a répondu: "Bien, pour l'instant, on ne peut pas se prononcer, il nous reste 2,5 hectares" (il a dit que rien n'est sûr et figé).
- Zone Sahel-Soudan: les lions seront des lion de l'Atlas. Cette sous-espèce a complètement disparu, et ceux qui restent en captivité ne sont pas 100% purs, mais il y en a au Maroc qui le sont presque. Le groupe à l'ouverture sera d'un mâle et 2 ou 3 femelles). Les autruches seront des autruches à cou rouge (plus rares que les autruches à cou bleu).
- Zone Patagonie: il y aura un espace "pampa" (guanaco, mara, nandou, pudu), et un espace maritime (otarie à crinière et manchots de Humboldt). Il y aura des pumas de Patagonie purs (car venant du milieu naturel), qui sont des pumas de grande taille. Egalement des vischachas.
- Zone Europe: vautour moine (retour des anciens individus), vautours fauves (retour partiel), percnoptères (dont un est à la Ménagerie). Loups d'Espagne et lynx de Scandinavie (pour rappeler que c'est cette sous-espèce qui était présente jadis en France, et non celle qui est présente aujourd'hui, qui est le lynx des Carpates).
-Zone Guyane: les toucans et aras seront dans la serre en volière car peuvent être destructeurs si laissés libres. Les jaguars seront un couple: Aramis le jaguar noir de la Ménagerie sera rejoint par une femelle tachetée. Les singes hurleurs sont finalement remplacés par des singes laineux. Il y aura des sakis barbus (appelés aussi sakis noirs). Les tapirs terrestres seront un couple au départ. Il y aura des tamanoirs. Les lamantins seront avec des poissons (arapaimas, arowanas).
- Zone Madagascar: il y aura deux espèces de roussettes : la roussette paillée (de petite taille) et une autre espèce plus grande du type de la roussette de Rodrigue. Le coua à crette n'est pas sûr du tout car très difficile à trouver en captivité, en revanche il y aura des foudis de Madagascar (petit passereau rouge). Les araignées (de petite taille seront en liberté dans la serre. Mais Alexis Lécu a précisé que ce n'est pas une espèce invasive car ne peut pas survivre au cas où elle sort de la serre.
- Pour finir, les animaux auront plus de place que dans l'ancien zoo: le bassin des otaries gagnera en profondeur par rapport à avant, avec 4 à 5 m de profondeur. Les oryxs algazelles, dans l'ancien zoo, avaient chacun leur loge, alors que désormais ils auront toujours des loges mais aussi une grande loge où ils peuvent dormir ensemble.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Samedi 12 Janvier 2013 22:20

Merci pour ces précisions , je suis également adhérent de la SECAS , j'ai complètement zappé cette conférence . :oops:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar mokoko » Lundi 14 Janvier 2013 11:51

donc certaines espèces de la haute touche vont retourner à vincennes?
est ce que quelqu'un saurait si les employés y retournent aussi par hasard?
mokoko

Messagepar Antoine6259 » Lundi 14 Janvier 2013 15:34

Il est à mon avis toujours possible que certains animaux de la Haute Touche partent ou repartent à Vincennes. Après, je ne sais pas trop lesquels à part des babouins et des antilopes ?
En ce qui concerne les soigneurs, je crois qu'au final, très peu y étaient partis ? Beaucoup sont allés à la Ménagerie.

Merci pour le compte-rendu de cette conférence Gibbon !
Je pense juste utile d'ajouter quelques informations d'après ce que j'ai pu comprendre en lisant par-ci par-là :

- Je pense que le rocher de la souricière est celui en forme d'arche dont Didier a pris des photos de la nouvelle structure. Le projet parlait de conserver le grand rocher, et de restaurer le rocher dit "de la souricière" et le rocher dit "des gardes" (je ne sais pas quel est ce rocher ?)
- Le bassin accessible depuis la plaine des girafes fait bien penser à la plaine africaine de Lyon, conçue par le même cabinet d'architectes paysagistes.
- En ce qui concerne le "rocher des singes", j'ai l'impression que cela vient d'une confusion. J'ai déjà effectivement vu quelqu'un qui employait ce terme sur un forum d'architecture et d'urbanisme pour parler du grand rocher. Mais normalement, le rocher des singes c'était celui contre lequel était appuyé les fosses des primates, dans lequel se trouvaient leurs loges et la galerie des oiseaux. Le site du Muséum précise même clairement que la grande serre occupe l'emplacement du rocher des singes.
- J'ai vraiment des doutes concernant le retour des éléphants à Vincennes. Même si rien n'est figé, le projet précisait que Vincennes n'accueillerait plus de tigres car c'est hors de la thématique, d'ours car ces animaux stéréotypent trop facilement, ni d'éléphants car pour vraiment leur faire un bel enclos il faudrait réserver une dizaine d'hectares rien que pour eux. Et c'est vrai que les zoos urbains qui présentent des éléphants leur font essentiellement parce qu'ils n'osent pas réduire leur collection, ce qui ne serait pas le cas de Vincennes qui est totalement refait à neuf après plusieurs années de fermeture. Et je pense aussi que pour la zone restante, des gorilles seraient un meilleur parti, d'autant plus qu'ils seraient rejoints par des okapis, des hippopotames nains...
- Dans la zone de Patagonie, les animaux prévus s'appellent des viscaches. Néanmoins, la photo montre des viscaches des montagnes (ce qui est logique), mais d'après des échos que j'ai eus, un autre parc essaye d'en obtenir, en vain... Devons-nous nous attendre à une autre espèce ?
- Bon courage pour avoir des sakis noirs !! (= saki à barbe, = saki satan) Il y a une vieille femelle à Mulhouse, qui je crois est le seul individu connu en captivité au monde. Il semblerait que le parc avait essayé de lui faire venir un mâle en provenance d'Amérique du Sud, mais cela n'a jamais abouti.
Antoine6259

Messagepar mokoko » Lundi 14 Janvier 2013 15:49

merci pour tes reponse antoine en tout cas j'ai hate de voir ce que cela donnera au final, déception ou bonheur?
mokoko

Messagepar Bombyx » Lundi 14 Janvier 2013 16:21

Si ce ne sont pas des saki Satan, se seront peut être des Chiropotes chiropotes. Je ne connais pas leur nom français mais 2 femelles de cette espèce on mis bas en 2012 au zoo de Belfast. Les importations avant été réaliser par le Rare Species Conservation Centre en 2010 d'un éleveur particulier.
Avec le Muséum, je pense que certaines espèce qui peupleront le nouveau Vincennes pourra en étonner plus d'un! Il n'y a qu'a voir avec la ménagerie. C'est quand même une des plus grande institution mondiale en terme de science!
Bombyx

Messagepar Antoine6259 » Lundi 14 Janvier 2013 17:03

Effectivement je viens de vérifier, et apparemment le truc c'est qu'il y a un débat sur les sakis, et donc tout dépend de la classification que l'on utilise. Certains ne distinguent que deux espèces dans le genre Chiropotes (C. albinasus et C. satanas), alors que d'autres en voient cinq : C. albinasus, C. chiropotes, C. israelita, C. satanas, C. utahickae.

Après, je suis d'accord pour constater que le Muséum a le bras long pour avoir des espèces rares. J'avais même entendu que lorsque Beauval a demandé au gouvernement français de négocier pour les pandas, ne pouvant pas demander plusieurs couples à la suite, ce dernier aurait d'abord demandé à la direction du Muséum la confirmation qu'ils ne comptaient pas en demander pour Vincennes.
Maintenant, ce que je remarque aussi, c'est que la Ménagerie présente effectivement beaucoup d'espèces rares, mais que beaucoup ne doivent pas être des espèces très demandées par les autres parcs (arkals, gorals, bouquetins du Caucase, anoas...) Et j'avais entendu aussi que le Muséum s'était rabattu sur les sangliers des visayas, faute d'arriver à obtenir des babiroussas...
Antoine6259

Messagepar nico » Lundi 14 Janvier 2013 21:51

Bombyx a écrit:Si ce ne sont pas des saki Satan, se seront peut être des Chiropotes chiropotes. Je ne connais pas leur nom français mais 2 femelles de cette espèce on mis bas en 2012 au zoo de Belfast.

Apparemment leur nom français serait Saki capucin noir , avec la sous espèce possible Chiropotes chiropotes ater
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Bombyx » Lundi 14 Janvier 2013 22:15

Merci Nico pour ta réponse.
Pour les babiroussas, c'est simplement parce que la population européenne est vieillissante et peu productive. Le sanglier des Visayas est de plus, en danger critique et se reproduit bien en parc. Ça s'imposait je pense!
Après, n'oublions pas que le parc possède une collection pléthorique et souvent bien rare de reptile, d'oiseaux (rien que les Kagou!!!) et j'en passe!
Moi, ça m'a toujours surpris avec quelle rapidité ils peuvent recevoir de nouvelles espèces!
Bombyx

Messagepar gibbon » Lundi 14 Janvier 2013 23:09

J'avais oublié de préciser quelques autre choses intéressantes qu'a dit Alexis Lécu lors de la conférence :
- Antoine6259, oui le rocher de la souricière est bien celui qui était collé au plateau des tigres, et c'est bien celui que Didier a pris en photo récemment, refit à neuf.
- Oui, le nom de "rocher des singes désignait à tort le Grand Rocher, tandis que les singes eux avaient leurs propre "petit" rocher, avec leurs enclos et leurs loges, à l'emplacement de la future serre.
- Alexis Lécu a dit que la "sixième zone" a été nommée de différentes manières: on a dit qu'elle serait une zone australienne, mais on s'oriente très probablement vers une zone Afrique équatoriale (il n'a pas précisé la date où celle-ci serait prête si c'en était une). En revanche, il a dit deux choses intéressantes: d'une part que cette zone sera à la réouverture du zoo, une zone qui servira d'espace de détente et de repos pour les visiteurs. Et d'autre part, il a dit que parmi les animaux auxquels le Zoo est très attaché à retrouver il y a l'okapi, et que très probablement ils présenteraient des okapis dès la réouverture du zoo, et ceux-ci seront placés dans cette fameuse sixième zone.
-Concernant les groupes dans les différentes espèces: glouton (2 mâles à l'ouverture), lamantin (2 mâles puis l'un des mâles sera remplacé par une femelle), tapir terrestre (un couple au départ), lion de l'Atlas (1 mâle et 2-3 femelles), jaguar (1 mâle noir et 1 femelle tachetée).
- Grands koudous: la femelle "Zoé" qui était à Vincennes a eu récemment un bébé mâle, et tous les deux reviendront au Zoo a priori.
- Il y aura des sakis barbus (ça a l'air sûr)
- Les lémuriens seront: maki catta, maki vari, lémur mongoz, lémur à ventre roux, propithèque couronné et Hapalémur à nez camus.
- Suite à la question d'une personne à la fin, demandant si par mauvais temps les animaux seront visibles dans leurs bâtiments, Alexis Lécu a répondu que seuls la maison des girafes et la serres seront accessibles au public, et qu'il y aura quelques "caches" avec point d'observation vitré par endroits couverts par un toit qui s'avance, mais quand-même en extérieur. Je me joins à la réponse qu'a donnée la personne ("ça fait léger quand-même"), en effet, j'espérais au moins que les rhinocéros puissent être visibles dans leur bâtiment également :( Alexis Lécu a répondu que oui ce n'est pas beaucoup, mais c'est dû à ce principe de "moins de bâtiments dans le nouveau Zoo que dans l'ancien. En tout cas je trouve dommage que Vincennes ait pris cette décision, car comme le disait Okapi, l'accès à des bâtiments animaliers couverts est important pour le public.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Lundi 14 Janvier 2013 23:15

Vincennes pourrait il profiter de l’hémorragie zoologique que subit Rotterdam pour récupérer quelques okapis ? Idée à suivre !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 14 Janvier 2013 23:26

Il n'y a malheureusement plus de kagous à la Ménagerie depuis plusieurs mois... Ils (elles) venaient du sanctuaire du docteur Quinque.
L'absence de pavillons visitables par tous les temps est en effet regrettable dans un parc géographiquement situé au sud de l'Angleterre...
okapi

Messagepar didier » Dimanche 20 Janvier 2013 12:20

Une information qui m'avait échappé , le zoo de Vincennes a une nouvelle directrice depuis le 01/12/2012 : Mme Sophie FERREIRA MORVAN . Cette valse des changements de directeurs dans les parcs publics m'exaspère .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 20 Janvier 2013 20:02

Janvier 2013 : Sophie Ferreira Le Morvan nommée directrice du Parc Zoologique de Paris

Sophie Ferreira Le Morvan, 39 ans, a été nommée directrice du Parc zoologique de Paris, dit zoo de Vincennes, à compter du 1er décembre 2012. Elle quitte la direction du développement économique du Centre des Monuments nationaux, 96 monuments ouverts à la visite comptant 9 millions de visiteurs, pour lequel elle pilotait avec succès la stratégie de développement des ressources propres depuis 2009. Elle était précédemment chargée du développement des publics et de l'action culturelle au musée Toulouse-Lautrec à Albi, première collection publique mondiale de l'artiste, fonction qu'elle a exercée pendant 6 ans en accompagnement de la rénovation complète du musée et du classement au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) de la cité.

Source : http://www.mnhn.fr/museum/foffice/national/national/presse/communiques/commPresse/fichePresse.xsp?ANNEE=2013&COMMPRESSE_ID=8163&idx=1&nav=liste

Ce n'est donc pas une personne issue du milieu des parcs zoologiques. Personnellement, je trouve que c'est un avantage, cela permet de mieux établir le parc zoologique comme étant un pôle culturel.
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés