ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Mercredi 11 Octobre 2017 19:00

Image

On commence avec le tour extérieur.
1 Espèce de singe encore à définir
2 Alligators blancs, piranhas
3 Saïmiris
4 Anacondas
5 Varans crocodile, varans malais
6 Grotte: pythons, amphibiens, poissons
7 Tortues d'Aldabra
8 Lémuriens, tortues radiées
9 Raies d'eau douce, crabes violonistes, périophtalmes
10 Quetzal

Il est bien évidant que d'ici l'ouverture, il risque d'y avoir quelques modifications.
Modifié en dernier par zoovenirs le Mercredi 11 Octobre 2017 19:05, modifié 1 fois.
zoovenirs

Messagepar Thibaut » Mercredi 11 Octobre 2017 19:04

Ce qui est très bête, c'est qu'il y a de quoi peupler une serre avec un seul territoire tout en assurant la diversité des espèces: c'est là où le concept de "parapluie" pourrait prendre tout son sens. Profiter d'un espace clos, où la végétation n'est pas un problème, et bâtir un véritable écosystème avec mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, me semble bien plus pertinent que de profiter d'un dôme chauffé pour y fourrer tout ce qui apprécie la chaleur... On va être loin des chemins de terre de Zurich... Des allées dallées avec un palmier au milieu et des bassins vitrés...

Tu aurais suggérer de construire directement sur le sol nue plutôt que l'aménager si j'ai bien compris ? Je suis d'accord avec toi mais bon on connait Beauval et ses goûts d'impressionner le public (je comprends toutefois).
Thibaut

Messagepar Panda21 » Mercredi 11 Octobre 2017 19:15

Les lémuriens ce seront de nouvelles espèces ou ceux des îles à l'entrée du Parc? Merci pour le travail effectué zoovenirs
Panda21

Messagepar orycterope » Mercredi 11 Octobre 2017 20:40

A part les quetzals, la collection ne fait pas rêver pour l'instant...

Et bon, c'est vraiment dommage de faire une serre, s'il n'y pas d'immersion... Tous ces petits enclos segmentés, alors qu'il y avait surement moyen de faire un unique "écosystème" dans lequel on aurait pu intégrer 2-3 enclos...

Ca va surement impressionner le visiteur, mais le principe reste un peu le même que celui des autres serres: un alignement d'enclos. Le visiteur, au lieu d'y voir quelque chose d'exceptionnel, ne risque pas t'il d'y voir une énième serre?

Après, difficile de juger ce qui n'est pas encore construit, mais au vu des plans, je me dis qu'avec un tel budget, on aurait surement pu faire beaucoup, beaucoup mieux...
orycterope

Messagepar guirosama » Mercredi 11 Octobre 2017 20:45

Cela parait outrageusement grand pour les tortues d'Aldabra, aussi géantes soient-elles !
guirosama

Messagepar raphaël » Mercredi 11 Octobre 2017 20:46

J'attends la suite des numérotations de zoovenirs pour juger, mais en effet, une serre de presque 1 ha sans animaux en liberté, ça serait une certaine déception. J'ai peur que ce dôme périme vite, et qu'avec l'évolution permanente des exigences, dans 5 ans on les trouve bien à l'étroit tous ces animaux.

Pour l'idée de faire visiter Beauval en hiver, là je reste aussi dubitatif.
Pour plusieurs raisons.
D'abord parce que c'est un zoo, et un zoo, pour le grand public, c'est pas spécialement un lieu d'hiver. Si le dôme attire, le public ne va pas se déplacer que pour ça. Avec l'ouverture de cette serre, à combien passera le prix d'entrée ? 35 ? 40 ? Si Beauval ne revient pas comme à une certaine époque à un rabais hivernal, les critiques vont continuer. Passer du temps dans la serre certes, mais si tout le reste du zoo est au ralenti, sans spectacles, avec tous les pachydermes, girafes, grands singes et autres dans leurs bâtiments... C'est pas très tentant.
D'autant plus que Beauval est déjà, en soi, un zoo qui se visite très bien l'hiver. Il y a déjà quatre serres, aucun autre zoo français ne peut se targuer de ça, les stars pandas sont très visibles en hiver... Le riverain ou l'abonné peuvent déjà passer des journées très agréables hors saison.
En gros pour résumer mon opinion, la serre va augmenter le prix du billet, et si le visiteur paye encore plus cher pour cette belle attraction et un reste du zoo un peu tristoune, je ne sais pas si l'effet sera positif.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Thibaut » Mercredi 11 Octobre 2017 21:04

En gros pour résumer mon opinion, la serre va augmenter le prix du billet, et si le visiteur paye encore plus cher pour cette belle attraction et un reste du zoo un peu tristoune, je ne sais pas si l'effet sera positif.

Je suis d'accord pour les riverains mais pas pour les touristes. Certains en font un véritable voyage et paient de nombreux coûts ( transports, hôtels, chambres d'hôtes etc...). Je ne pense pas qu'une augmentation du billet va les effrayer. Surtout que Beauval a une communication tellement efficace. Regarde Apple a une communication excellente et vends des produits hors de prix pourtant son CA augmente.

De plus il me semble que le but 1er n'est pas d'augmenter le nombre de visites en hiver principalement constitué de riverains mais de remplir ses hôtels à moitié vide en hiver.
Thibaut

Messagepar raphaël » Mercredi 11 Octobre 2017 21:11

C'est vrai, Beauval est désormais un parc d'attractions à comparer à Disney, au Futuroscope ou au Parc Astérix, des lieux qui remplissent à l'année...
Je me trompe peut être mais je crois que quand même, pour le public, zoo=extérieur=beau temps. La serre changera la donne ? Je ne sais pas. Aller à Beauval, désormais c'est comme aller à Eurodisney, on réserve des mois à l'avance, toute la famille se prépare, c'est le cadeau familial par excellence. Je pense que quitte à loger aux hotels, à se déplacer et à venir pour une des sorties les plus coûteuses de l'année, les visiteurs continueront de privilégier la période où il y a les spectacles, où les animaux sont dehors et où on peut visiter plus longtemps grâce à la durée du jour.
Mais bon, Beauval est fait de paris risqués qui n'ont pas cessé de marcher et de déjouer nos pronostics, alors à voir !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Thibaut » Mercredi 11 Octobre 2017 21:28

Je pense que quitte à loger aux hotels, à se déplacer et à venir pour une des sorties les plus coûteuses de l'année, les visiteurs continueront de privilégier la période où il y a les spectacles, où les animaux sont dehors et où on peut visiter plus longtemps grâce à la durée du jour.
Mais bon, Beauval est fait de paris risqués qui n'ont pas cessé de marcher et de déjouer nos pronostics, alors à voir !

Totalement d'accord c'est très risqué et j'ai du mal à identifier la véritable cible de cet investissement.

Personnellement et je vois que ça, Beauval compte sur sa notoriété pour attirer les touristes étrangers. On sait que Paris est touristique toute l'année, ils peuvent essayer d'en attirer certains. Les gens préfèrent bien sûr Beauval l'été mais les hôtels sont beaucoup moins cher l'hiver. Ca peut élargir les cibles potentielles.
Thibaut

Messagepar snockot » Mercredi 11 Octobre 2017 21:46

Merci pour ces précisions zoovenir !

Cependant au vu de la liste fournie pour la partie extérieure de la serre, j'en déduis que dans la partie intérieure, plus petite donc, seront logés loutres géants, lamantins, hippopotames pygmées,varans de komodos et requins, plus potentiellement d'autres espèces ? J'appréhende la surface dont ces animaux disposeront... Je sais bien que les plans ont le temps de changer d'ici là, mais plus j'en apprends sur ce projet, moins il m'emballe...
snockot

Messagepar zoovenirs » Jeudi 12 Octobre 2017 5:47

Non, le plan ne changera plus. Ce sont des espèces qui pourraient changer.
Pour les tortues, je trouve moi aussi que c'est bien grand par rapport à d'autres espèces.
Pour les tortues d'Aldabra, c'est plutôt grand: 250 m² dans le dôme et 200 m² à l'extérieur. :?:
zoovenirs

Messagepar desiré » Jeudi 12 Octobre 2017 8:03

Salut, Qu'en est il de l'espace pour les lamantins, les varans de komodo et d'un trio de crocodiles dont je ne me souviens plus de l'espèce?
Pour les komodo, ils ont actuellement deux males de bonne taille maintenant, j'ai entendus dire qu'ils allaient partir pour être remplacé par un couple...
Image
desiré

Messagepar okapi » Jeudi 12 Octobre 2017 8:31

La motivation de cette serre, c'est de concurrencer Paris sur le même terrain: c'est le seul autre zoo millionaire en terme de fréquentation et l'un de ses atouts est justement une serre sans équivalent réel en France. Montpellier et Biotropica ont leurs qualités respectives, mais c'est Paris qui inspire Beauval pour se doter d'un équipement d'envergure et tenter de s'imposer comme le zoo... national!
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 12 Octobre 2017 11:00

Merci beaucoup zoovenirs (c'est un beau cadeau pour mon anniversaire ! :mrgreen: ), personnellement, je ne trouves pas la collection si classique que ça ! Des quetzals, des crabes violonistes (j'espère une petite Mangrove !), c'est pas si mal !
Les tortues géantes ont, effectivement, un grand espace, mais pourquoi pas !

Par contre: Je pense qu'il fait arrêter les "Oui, Beauval veut casser tous les zoos du monde pour devenir le meilleur", "cette serre, c'est juste de la frime", parce que vous n'en savez rien ! Rodolphe Delord vous l'a dit ?
zoobeauval25

Messagepar Panda21 » Jeudi 12 Octobre 2017 11:40

Il y avait un quetzal mais il n'est plus présenté, donc soit il est en coulisses, soit il est mort, c'est une espèce qui ne court pas les rues dans les zoos après peut-être qu'il y en a pas mal dans les collections privées.

Mais si le quetzal se transforme en motmot ou en simple toucan je ne serais pas étonné... La collection de cette serre ne casse pas trois pattes à un canard, j'espère au moins que les lémuriens seront une espèce intéressante style lémur aux yeux turquoises ou hapalémur
Panda21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés