par raphaël » Mercredi 11 Octobre 2017 20:46
J'attends la suite des numérotations de zoovenirs pour juger, mais en effet, une serre de presque 1 ha sans animaux en liberté, ça serait une certaine déception. J'ai peur que ce dôme périme vite, et qu'avec l'évolution permanente des exigences, dans 5 ans on les trouve bien à l'étroit tous ces animaux.
Pour l'idée de faire visiter Beauval en hiver, là je reste aussi dubitatif.
Pour plusieurs raisons.
D'abord parce que c'est un zoo, et un zoo, pour le grand public, c'est pas spécialement un lieu d'hiver. Si le dôme attire, le public ne va pas se déplacer que pour ça. Avec l'ouverture de cette serre, à combien passera le prix d'entrée ? 35 ? 40 ? Si Beauval ne revient pas comme à une certaine époque à un rabais hivernal, les critiques vont continuer. Passer du temps dans la serre certes, mais si tout le reste du zoo est au ralenti, sans spectacles, avec tous les pachydermes, girafes, grands singes et autres dans leurs bâtiments... C'est pas très tentant.
D'autant plus que Beauval est déjà, en soi, un zoo qui se visite très bien l'hiver. Il y a déjà quatre serres, aucun autre zoo français ne peut se targuer de ça, les stars pandas sont très visibles en hiver... Le riverain ou l'abonné peuvent déjà passer des journées très agréables hors saison.
En gros pour résumer mon opinion, la serre va augmenter le prix du billet, et si le visiteur paye encore plus cher pour cette belle attraction et un reste du zoo un peu tristoune, je ne sais pas si l'effet sera positif.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)