ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mardi 10 Octobre 2017 18:25

Un peu comme Paris alors, mais en rond avec deux niveaux... comme la version initiale avant remise en question du Muséum...
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 10 Octobre 2017 18:57

Le but commercial de cette serre, c'était que les visiteurs viennent aussi en hiver.
Que Beauval reste une attraction crédible en hiver. Pas bête non ?
zoobeauval25

Messagepar polokapie » Mardi 10 Octobre 2017 19:08

Tu as tout à fait raison zoobeauval25 . Le but principal de ce projet gigantesque est de créer un mini Beauval (avec aucun risque d'intempérie) dans un parc. Il est donc nécessaire que le visiteur y passe du temps, et il faut donc un nombre conséquent d'animaux pour que le visiteur sois le plus occupé (et permettre de remplir leurs hôtels de font en comble :D )
polokapie

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Octobre 2017 19:08

Ne pas enfermer la moitié des animaux du zoo de novembre à mars quand il fait beau çà ne serait pas bête aussi
Panda21

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 10 Octobre 2017 19:10

Panda21 a écrit:Ne pas enfermer la moitié des animaux du zoo de novembre à mars quand il fait beau çà ne serait pas bête aussi

Oui, mais dans ce cas, autant détruire Masoala, le Bush, et le Désert de Zürich et Arnhem, tu ne crois pas ?
zoobeauval25

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Octobre 2017 19:16

Quel rapport? Je te parle de tous les animaux enfermés l'hiver dans leurs box pour je cite "protéger les pelouses". Ceci avec le plein tarif pour les visiteurs, il suffit de lire les avis sur le parc en hiver, ils sont assez unanimes
Panda21

Messagepar Therabu » Mardi 10 Octobre 2017 19:24

zoobeauval25 a écrit:
Panda21 a écrit:Ne pas enfermer la moitié des animaux du zoo de novembre à mars quand il fait beau çà ne serait pas bête aussi

Oui, mais dans ce cas, autant détruire Masoala, le Bush, et le Désert de Zürich et Arnhem, tu ne crois pas ?

Surtout quand les "pauvres" animaux enfermés sont des lémuriens, des loutres naines, des pénélopes et des passereaux.
Je ne parle pas des bighorns et lynxs qui n'ont je trouve pas leur place en intérieur.
Therabu

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 10 Octobre 2017 19:38

Therabu a écrit:
zoobeauval25 a écrit:

Surtout quand les "pauvres" animaux enfermés sont des lémuriens, des loutres naines, des pénélopes et des passereaux.
Je ne parle pas des bighorns et lynxs qui n'ont je trouve pas leur place en intérieur.

Personnellement, pour les bighorns et les lynx, je pense qu'il s'agit de la seule chose bâclée de la serre.
Habituellement, le Burger's zoo laisse place à la réflexion (9 ans de réflexion pour la Mangrove), mais là, je ne comprend pas... C'est dommage... Il aurait tout à fait été possible de créer: Soit des enclos plus grands dans la serre, soit des enclos extérieurs en plus des intérieurs !
zoobeauval25

Messagepar polokapie » Mardi 10 Octobre 2017 19:59

zoovenir tu pourrai pas pour que le plan de la serre nous paraissent plus clair, mettre le nom des espèces sur chaque enclos concerné, car je t'avoue que j'ai du mal à tout comprendre. :D
polokapie

Messagepar guirosama » Mercredi 11 Octobre 2017 16:10

zoobeauval25 a écrit:Le but commercial de cette serre, c'était que les visiteurs viennent aussi en hiver.
Que Beauval reste une attraction crédible en hiver. Pas bête non ?

Bon alors cela ressemblera à s'y méprendre à Valencia mais en plus concentré ! Qui décriait déjà Valencia dans un autre post ?
guirosama

Messagepar zoovenirs » Mercredi 11 Octobre 2017 18:06

Je viens de me pencher sur le projet.
Il est vrai que nous seront dans un vrai fourre-tout multi continental avec les 3 zones: Asie, Afrique et Amérique du Sud.
On trouvera mammifères, oiseaux, reptiles et poissons.
Il y aura beaucoup de faux rochers, des grillages parfois jusqu'à 20 mètres de haut, des baies vitrées jusqu'à 23 mètres de long, etc...
Le principe immersif sera inexistant.

Je suis un peu surpris. Je pense que moins de la moitié de la serre sera réservée au animaux. Bien sur, certains animaux pourront profiter de volumes importants (oiseaux, chauves-souris, singes ou lémuriens).
De nombreux aménagements non visibles du public complètent l'installation et prennent beaucoup de place: loges,enclos d'isolement, accès des soigneurs, etc...
Je constate que la surface du bassin des lamantins me parait plus petit que l'ancien mais peu-être est-il plus profond ?
zoovenirs

Messagepar Thibaut » Mercredi 11 Octobre 2017 18:21

Pour un visiteur lambda cela sera surement magnifique, le parc quand a lui va surement faire des chiffres ahurissants avec cet outil. Par contre je suis sceptique du bien-être des animaux qui y seront logés.

Les continents ? Vous pensez que ça a tant d'importance ? Regardez le zoo de Vincennes où un parcours est parfaitement respecté. Personnellement je trouve que ça n'apporte rien à part des contraintes supplémentaires.
Thibaut

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Octobre 2017 18:34

Les continents ? Vous pensez que ça a tant d'importance ? Regardez le zoo de Vincennes où un parcours est parfaitement respecté. Personnellement je trouve que ça n'apporte rien à part des contraintes supplémentaires.

Ça peut paraître ridicule quand on met une espèce vivant en Amazonie à proximité d'une autre qui vit au Chili, certes, mais c'est une contrainte qui devrait être la bienvenue. Ainsi, un lion africain n'aura pas à "souffrir" la proximité immédiate de tigres asiatiques ou de jaguars sud-américains, question bien être. Et aussi, cela a été maintes fois dit, cela force la diversité des espèces présentées rendant la vidite plus agréable, plus variée.
Vinch

Messagepar Thibaut » Mercredi 11 Octobre 2017 18:42

Ça peut paraître ridicule quand on met une espèce vivant en Amazonie à proximité d'une autre qui vit au Chili, certes, mais c'est une contrainte qui devrait être la bienvenue. Ainsi, un lion africain n'aura pas à "souffrir" la proximité immédiate de tigres asiatiques ou de jaguars sud-américains, question bien être.
.

Non ce n'est pas ridicule je sais bien qu'une proximité direct avec un "animal inconnu" n'est pas une bonne chose surtout dans un petit espace comme une serre mais avec une vraie séparation de continents je pense que cela devrait le faire.
Et aussi, cela a été maintes fois dit, cela force la diversité des espèces présentées rendant la vidite plus agréable, plus variée.

Bien sur, il faut garder une certaine cohérence mais je trouve qu'il y a un juste milieu entre prendre n'importe quelle espèce et faire encore une fois comme zoo de Vincennes qui est presque coincé. Je préfère cela dit la classification par faune que par famille comme à la MJP bien sur.
Thibaut

Messagepar okapi » Mercredi 11 Octobre 2017 18:56

Ce qui est très bête, c'est qu'il y a de quoi peupler une serre avec un seul territoire tout en assurant la diversité des espèces: c'est là où le concept de "parapluie" pourrait prendre tout son sens. Profiter d'un espace clos, où la végétation n'est pas un problème, et bâtir un véritable écosystème avec mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, me semble bien plus pertinent que de profiter d'un dôme chauffé pour y fourrer tout ce qui apprécie la chaleur... On va être loin des chemins de terre de Zurich... Des allées dallées avec un palmier au milieu et des bassins vitrés...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés