Nouveautés 2012 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2012 dans les parcs français

Messagepar Arnaud » Jeudi 05 Avril 2012 12:52

Je suis également d'accord sur le fait que, si un parc peut "se permettre" de présenter des tigres blancs, avec les installations et la pédagogie qui vont avec, c'est bien Nesles. Mais ce qui me dérange terriblement, c'est qu'ils en présentent autant (jusqu'à 12 ou plus) et qu'ils les reproduisent en permanence. Ils contribuent ainsi à peupler nos chers parcs de ces animaux hors normes, tout en sachant très bien que les enclos et surtout le discours ne sera pas le même. S'ils présentaient un vieux couple ou des individus stérilisés, ou à la limite avoir une reproduction hyper contrôlée, ce serait nettement plus cohérent et moins hypocrite !
Arnaud

Messagepar okapi » Jeudi 05 Avril 2012 13:20

Ils veulent peut-être en faire des produits dérivés... Allez, sérieusement, il y a encore quelques étapes à franchir en douceur avant de transformer le plan de collection complètement. Si déjà il y avait un vrai travail en profondeur sur les zones et une réflexion sur des substituts végétaux plus en accord avec l'esprit des enclos, ça changerait beaucoup de choses, y compris du point de vue du visiteur. Si les jaguars bénéficiaient d'un étang, avec une végétation plus en adéquation, avec un travail sur les points de vue d'observation, que l'analyse se poursuive avec les ocelots et les margays et la création d'un parcours "en hauteur" pour les visiteurs, pour mieux appréhender l'idée de la canopée par exemple, un peu dans l'idée, en mieux, de Planckendael, pour finir par la présentation de quelques espèces liées au même écosystème que les félins, insectes compris, il y aurait déjà de quoi faire.
okapi

Messagepar isabelle » Vendredi 06 Avril 2012 15:56

assez surprenant la manière dont TF1 défini le parc des félins dans sa dépêche de tout à l'heure :

15h47 Le Parc des Félins s'apprête à accueillir deux lions d'AsieLe Parc des Félins, situé à Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne), s'apprête à accueillir un couple de lions d'Asie, dans le cadre d'un programme d'élevage européen pour la sauvegarde des espèces menacées, a annoncé vendredi l'établissement. Le lion asiatique ou persan est plus petit que le lion d'Afrique, le mâle pèse 170 kg. Dans son milieu naturel, la forêt de Gir, dans le Gujarat en Inde, il n'en reste plus que 400 individus.

"Le mâle et la femelle, âgés de 8 ans, qui nous ont été donnés par le parc du Pal dans l'Allier doivent arriver vendredi soir. Ils seront visibles du public dès dimanche", a confié à l'AFP Patrick Jardin, le directeur du Parc.

Le parc des félins qui "se considère comme une ferme d'élevage plus que comme un zoo", élève plus de 30 espèces et sous-espèces : tigres, panthères, jaguars et notamment des chats dorés asiatiques, des animaux tous nés en captivité.

ferme d'élevage : je trouve pas ça terrible au niveau médiatique
isabelle

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 06 Avril 2012 16:05

Oui, c'est vrai que le mot "Ferme" est indélicat... A mon avis ça vient de TF1, car j'imagine mal Nesles utiliser ce terme ? "Centre d'élevage" en revanche sonne moins péjoratif.
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Vendredi 06 Avril 2012 16:22

Aux dernières nouvelles, Le PAL avait 2 mâles et 2 femelles et ils annonçent la présentation de 1.2 individus dans le nouvel enclos. Ils vont donc recevoir une nouvelle femelle ? Par ailleurs, il me semble qu'un des deux mâles du PAL, sans être stérile (analyses effectuées) ne s'est jamais reproduit au PAL et ne semble pas doué pour cela. Reste à savoir lequel est parti ?
Arnaud

Messagepar okapi » Vendredi 06 Avril 2012 17:25

Ferme n'est pas moins péjoratif que zoo... Quand vous évoquez auprès du commun des mortels le concept de zoo, la plupart de vos interlocuteurs vous considèrent comme un aimable demeuré, surtout si vous avez les yeux qui brillent à cette évocation... Déjà, le sens de CERZA, c'est moyennement festif et à peine plus scientifique, alors ferme d'élevage de fauves rares et précieux, pourquoi pas... Centre d'élevage, c'est mieux, sans doute... Mais il pourrait aussi s'appeler Dom... Ah,non, c'est déjà pris! Bon, il reste encore le Royaume des Félins...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 06 Avril 2012 18:02

Disons que ce dont je me suis rendu compte après coup, c'est qu'en général dans une "ferme d'élevage" où l'on élève des animaux "sauvages"... Dans de nombreux cas, c'est pour les abattre après... Je pense aux fermes d'élevage pour les crocodiles par exemple. Je sais bien que ce n'est pas toujours le cas (on a des fermes d'élevage de rhinocéros en Afrique du Sud par exemple) mais aux oreilles des non-initiés...
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 07 Avril 2012 20:52

J'ai visité pas mal de parcs français et même 2 parcs aux Pays-Bas récemment , à quelques trop rares exceptions je trouve que dans l'ensemble , les félins ne sont vraiment pas gâtés . Nesles est vraiment largement au dessus de tout ce que j'ai pu voir , je pense que l'enclos des lions d'Asie ne devrait pas faire tâche , avec 1,5 ha çà devrait le faire .
J'en profite pour annoncer la naissance d'un Chat de Temminck , information donnée par un ami Facebook . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar doug » Lundi 09 Avril 2012 19:07

Réponse à Arnaud :

Vous semblez particulièrement au courant et au fait de ce qui se passe à Nesles... Juste pour remettre les choses à leur place... Nesles n'a jamais élevé plus de 9 individus en même temps (c'est l'effectif actuel présent au parc) Nesles ne peuple pas et ne surpeuple pas les parcs zoologiques français en tigres blancs et ne laisse pas reproduire ses pensionnaires ad-libitum... Une gestion du groupe est effectuée... Vous devriez mieux vous renseigner ou tourner 7 fois vos mains autour de votre clavier avant de vous emballer ainsi.

Réponse à Okapi : Très bonne analyse.

Bonne journée a vous
doug

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Avril 2012 19:32

C'est vrai que quand j'y pense, à part un individu à la Boissière il me semble, je ne connais pas énormément de parcs français présentant des tigres blancs venant de Nesles ?
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Lundi 09 Avril 2012 20:11

Je reconnais bien volontiers que je ne suis au courant de rien et n'ai pas non plus la prétention de l'être (désolé si mes propos ont fait penser le contraire). Je donne mon avis à partir de différents témoignages de personnes ayant visité le parc. Une personne annonçait avoir compté 12 tigres blancs à une époque. Même s'il n'y en a "que" 9, cela me paraît complètement démesuré. Quel est l'intérêt de présenter autant de ces animaux ? Y a-t-il autant d'individus chez les autres sous-espèces de tigres qui, elles, sont menacées ? Que sont devenus les petits tigres blancs qui sont nés depuis la création du parc ? Quel est leur avenir ? Je suis tout à fait persuadé que l'équipe est très compétente et gère très bien les animaux. Mais je maintiens mon scepticisme face à la présentation de cet animal inintéressant sur tous les plans (sauf peut-être sur le plan financier pour les institutions les hébergeant ?). Et je trouve cela très incohérent de contribuer à leur perpétuation, surtout de la part d'un parc comme celui-ci. Ce n'est que mon avis et, jusqu'à preuve du contraire, tout le monde a le droit de donner son avis (l'avis peut donc être tout à fait contradictoire à la réalité des faits, que nous ne pouvons connaître sans être dans le milieu). Si mes propos ont été maladroits et/ou mal compris, je m'en excuse.
Arnaud

Messagepar okapi » Lundi 09 Avril 2012 21:40

L'existence du tigre blanc en tant "qu'aberration zoologique" pose question quand au devenir des espèces "banales", ne serait-ce que parce qu'ils accaparent l'attention du public et le focalisent dans une mauvaise direction, surtout lorsque les parcs laissent planer le doute sur la rareté de l'animal et sur sa "disparition". Parce que même si des parcs comme Nesles disposent de beaucoup d'espace et peuvent donc se permettre d'en "perdre" un peu pour installer des créatures associées au propos du parc mais inutiles quand à sa mission, d'autres n'ont pas cette possibilité. Et c'est là que ça ne fonctionne pas. Nesles s'est doté d'un second enclos pour des tigres de Sumatra: deux immenses territoires pour des fauves que peu de visiteurs voient selon les heures du jour... Qui dit mieux? Posséder neuf tigres blancs n'a guère de sens et ce n'est qu'une coquetterie pour un parc qui a bien mieux à dire et à faire, mais je persiste à croire qu'un parc qui compte ses mètres carrés ne devrait même pas songer à héberger de tels félins: là, c'est une double aberration...
okapi

Messagepar Arnaud » Lundi 09 Avril 2012 22:21

On est bien d'accord.
Arnaud

Messagepar Vinch » Lundi 09 Avril 2012 23:55

Je suis totalement d'accord avec ce que viennent d'écrire Okapi et Arnaud, cher collègue (je suppose que vous l'êtes) doug.

Quelle est la véritable place d'un tigre blanc dans l'optique actuelle des zoos, telle qu'ils devraient déontologiquement tous partager ?

Des parcs comme Apenheul, Arnhem, ou plus près de chez nous, Doué... ont toujours refusé de posséder de telles "aberrations", tout comme ils ont toujours refusé de faire des spectacles...
Vinch

Messagepar raphaël » Mardi 10 Avril 2012 13:03

Ben oui...Moi ça me déroute particulièrement de lire les professionnels parler de cette présence de tigres blancs comme d'une sorte de contrainte, qui serait nécessaire pour ramener des visiteurs et mettre du beurre dans les épinards.
Sur le principe, des tigres blancs dans un parc à félins, ce n'est pas non plus déroutant mais bon...Les tigres blancs ont permis de lancer le zoo de Beauval, le CERZA ou le zoo de Pessac qui n'avaient pas vraiment d'autres originalités, mais un parc à félins qui compte des lions, des tigres, des guépards, des panthères de toutes sortes...Qui font du meilleur effet en 4 par 3 ou sur un dépliant, ce genre de parc a-t'il besoin du tigre blanc ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés