Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar okapi » Samedi 26 Avril 2014 17:30

Du favoritisme et de la mauvaise foi, évidemment! Tant que les zoos seront assujettis aux seuils de rentabilité, de fréquentation et de marges, leur implication dans la conservation restera au mieux un délicat vernis de conscience pure. Conservation et rentabilité sont antinomiques, à qui voulez-vous faire croire le contraire? Un zoo est une entreprise qui oeuvre à partir du vivant et fait des affaires avec et en fonction de ce qu'elle peut offrir de plus extraordinaire à ses visiteurs. La course à la nouveauté n'a pas d'autre source et c'est le lien le plus solide avec la notion de parc d'attraction (vous avez bien compris ce qu'attraction veut dire, hein?). L'idée d'animaux ambassadeurs est un concept très, très ambigu: ambassadeurs de quoi? D'un monde perdu? Ambassadeurs au titre de témoins et des vestiges? Un singe en France, dans une cage vitrée et carrelée, est l'ambassadeur de quoi? Le zoo nous fascine, déclenche des débats passionnés, mais tant qu'il y aura un lien au spectacle, à la monstration et à l'argent, le trouble sera permanent…
okapi

Messagepar togare » Samedi 26 Avril 2014 18:10

Histoire a écrit:
bastet_75 a écrit:Certes, mais on ne peut nier la forte implication de certains parcs dans la recherche, la conservation In situ etc.

Vraiment? :oops: Pourrions-nous avoir quelques exemples? :roll:

Histoire : Tes remarques sont à chaque fois sans nuances et non argumentées.
Tu n'apportes rien à ce forum. Je ne sais pas si tu t'es présenté, mais si ce n 'est pas le cas ce serait bien que tu le fasse.

Coup de gueule : L'hypocrisie incroyable de Nesles qui accueillent des tigres blancs en se dédouanant avec des pancartes du genre "Nous on en a, mais c'est juste pour vous expliquer que c'est pas bien d'en avoir". Insupportable !
Cela dit, ce serait bien que l'on arrête maintenant de parler de cet animal sans interêt.
J'ai l'impression que la moitié du forum lui est consacré.
togare

Messagepar okapi » Samedi 26 Avril 2014 18:23

Nuançons, nuançons toujours! Moi, j'aime bien les petites bombes sans fioritures lancées par Histoire: après, on fait ce que l'on veut avec, mais sur cette sacro-sainte question de l'implication, de ses montants et de son impact versus les stratégies et les profits des parcs, je pense qu'il ne sert à rien de prendre des gants. Etre conscient que beaucoup de grandes phrases relèvent de l'intox et du pipeau ne nous empêchera pas forcément de continuer d'aller au zoo… Chacun a ses préférences, ses favoris, soutien que tel petit parc fait de beaux efforts pour mieux encager ses singes, a tort de présenter des tigres noirs, bleus ou blancs, a bâti une jolie hutte pour mieux contempler ses girafes ou a bien raison de mettre des fauves derrière des vitres, même quand on sait qu'ailleurs on privilégie plaines et forêts par hectares pour les mêmes animaux… C'est un forum d'amateurs de zoos, donc rien n'est injuste quand il s'agit de protéger sa passion, mais je vois bien au moins dix singeries à raser en Europe et tant d'enclos injustes pour des bêtes qui ne le méritent pas…
okapi

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Avril 2014 0:27

Je trouve contradictoire et absurde de la part du Parc des Félins de dire que le tigre blanc n'a aucun intérêt et qu'il vaut mieux aller voir d'autres espèces (phrase avec laquelle je suis d'accord) et en même temps les présenter, et dans dans un si grand enclos! Pourquoi une si grande surface est-elle octroyée à des animaux présentés (à juste titre) comme si peu intéressants!? C'est ridicule.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Avril 2014 0:52

Je suis bien d'accord avec Togare et Bastet_75.
Présenter plus de la moitié de ses tigres au public sous la forme d'individus blancs (comme à Beauval) ou, pire, uniquement des tigres blancs (cas de certains autres zoos en France et dans le monde), je trouve cela insensé et irresponsable vis à vis de la pédagogie (la vraie)! Cela donne l'illusion aux enfants que "le tigre est un animal blanc à rayures sombres", ce qui est une déformation totale de la réalité! Oui il y a des tigres dont la robe est blanche avec des rayures sombres, oui c'est un phénomène naturel, mais cette mutation a été entretenue artificiellement avec son lot de tares génétiques telles que strabisme hideux, problèmes de squelette, déformation de la face comme un bouledogue, etc.. Le tigre est avant tout un animal ORANGE à rayures NOIRES, c'est la coloration normale et celle qu'ont TOUS les tigres présent dans la nature!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Dimanche 27 Avril 2014 10:06

Pour moi, il est légitime qu'un parc exclusivement consacré aux félins, présente des tigres blancs, par contre ce qui m'a toujours choqué à Nesles, c'est leur nombre, je n'y suis pas allé depuis 2 ans, mais à l'époque il y en avait une dizaine, c'est beaucoup trop !
C'est Beauval qui a lancé la mode, aujourd'hui beaucoup de zoos de l'hexagone en présentent, la Belgique semble contaminée (il y en a à Olmense également ?), par contre, aux Pays-Bas, au Royaume-uni ou en Allemagne, il me semble qu'il y en a très peu ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 27 Avril 2014 10:29

Il y a tout de même beaucoup de naïveté dans tout ça… Tigres/lions/alligators/gorille/pythons et j'en passe, lorsqu'ils sont blancs/albinos sont un facteur de désidérabilité extraordinaire: c'est juste l'expression de la veine commerciale la plus pure et la plus dure du monde des zoos. Acceptez une fois pour toutes que le zoo, plutôt privé, mais nul n'est à l'abri, a avant tout pour vocation de remplir ses caisses et que tout le reste n'est que littérature. Chizé rêve peut-être d'un bison blanc, Calviac d'un glouton au pelage immaculé, Beauval d'un éléphant blanc et La Palmyre d'une girafe sans taches… Nous aimons tous, et visitons, des paradigmes du business animalier, des lieux que nous apprécions pour ce qu'ils sont et nous battons des mains lorsqu'ils versent quelques dizaines de milliers d'euros pour protéger des ours ou des grenouilles à l'autre bout du monde, mais le zoo est avant tout, quoi que l'on dise ou fasse, une formidable hydre à mille et une têtes (600 millions de visiteurs) qui ne cesse de se développer sur la déforestation, la destruction de la planète et le commerce du vivant. L'immense majorité des animaux détenus le sera à jamais, et les générations suivantes également et les naissances ne serviront qu'à alimenter d'autres zoos pour boucler indéfiniment la boucle commerciale… Bien sûr, quatre ibis ici, un gaur là, dix grues et autant de vautours finiront par se retrouver dans des parcs naturels, délimités et bornés, des superzoos en somme, mais nous savons bien que les fauves, les grands mammifères, sont là, à portée de regard, bien plus comme témoins d'un monde qui disparaît que comme porteurs d'espoir: le monde est en train de devenir un zoo et lorsqu'un parc aura reçu son contingent de créatures nécessaires, et bien les surplus, il faudra sans doute s'en séparer…
Pour information, un prince moyen oriental vient d'abattre 2 000 outardes houbara à l'occasion d'une chasse d'une semaine…
okapi

Messagepar bastet_75 » Dimanche 27 Avril 2014 12:22

Histoire : Doué la Fontaine, Calviac, La vallée des singes pour ne citer qu'eux.

D'autres font beaucoup pour les collectivités locales ( exemple de Pont Scorff avec la réinsertion de prisonniers, ou l'emploi pour personnes handicapées, en plus de plusieurs programmes en partenariat avec Doué ) . L'école mise en place par Branféré

etc etc
bastet_75

Messagepar Histoire » Dimanche 27 Avril 2014 15:25

togare a écrit:Histoire : Tes remarques sont à chaque fois sans nuances et non argumentées.
Tu n'apportes rien à ce forum. Je ne sais pas si tu t'es présenté, mais si ce n 'est pas le cas ce serait bien que tu le fasse.

Il s'agit de QUESTIONS suivies de points d'interrogations...
Environ 80% de mes nombreuses et très intéressantes contributions à ce forum, ont été purement et simplement effacées par le propriétaire exclusif de ce forum...
Togare (nom en référence au fameux dompteur?) tu dois me lire AVANT que Jonas ne supprime mes messages.
Dorénavant j'évite de me fatiguer à écrire de longs textes car le risque qu'ils disparaissent est trop élevé... Inutile de me fatiguer pour rien.
Merci pour votre compréhension!
:)
Histoire

Messagepar Histoire » Dimanche 27 Avril 2014 15:34

okapi a écrit:Pour information, un prince moyen oriental vient d'abattre 2 000 outardes houbara à l'occasion d'une chasse d'une semaine…

et les Pakistanais n'osent rien lui dire :cry:
Histoire

Messagepar Dips » Lundi 28 Avril 2014 9:25

Pour info : Les derniers messages supprimés de Histoire étaient sans équivoque et sans point d'interrogation :)
Dips

Messagepar okapi » Lundi 28 Avril 2014 18:14

Tout ça va finir par la création d'un forum dissident où le Côté Obscur de la Force Zoologique sera révélé, argumenté et discuté…
okapi

Messagepar Histoire » Lundi 28 Avril 2014 21:09

c'est évident!
Histoire

Messagepar raphaël » Lundi 28 Avril 2014 21:25

Les forums anti zoos ça existe déjà....

j'admire en tout l'esprit de contradiction sans faille d'okapi ! Si quelqu'un vient nous dire que les zoos sont tous d'immondes mouroirs gérés par des chefs d'entreprise sans scrupules soucieux seulement de la taille de leur 4X4, Okapi défendra corps et âme la mission de conservation et de sensibilisation des zoos modernes.
Mais si l'on se met à dire que les zoos ont une possible utilité dans la sauvegarde de la biodiversité, il prendra plaisir à calmer nos rêves en nous rappelant que les zoos ne sont que des entreprises comme les autres...

Mais tu as raison okapi, rien n'est tranché, aucun des deux extrêmes n'est vrai. Surtout que les zoos se comptent par centaines et ont tous leur réalité.
Par contre, là où je bute sur ta logique, c'est cette persuasion que tu as qu'une structure commerciale n'a forcément pour seul et unique but le profit, et ne peut avoir qu'un impact négatif sur notre environnement. Et donc, une structure vouée à la sauvegarde de notre planète ne peut pas être viable financièrement. C'est triste ! Hors zoo, on peut citer plein d'exemples de ce fameux développement durable... Les agroforesteries, l'agriculture raisonnée et tous les formidables projets qui existent, ceux pronés par Pierre Rhabi par exemple. Et il y a plein d'autres exemples...
Oui, on peut gagner sa vie, rentabiliser son activité, tout en respectant le cycle naturel de notre planète. Et les zoos peuvent le faire aussi !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Lundi 28 Avril 2014 21:30

Et j'oubliais : Calviac ne rêve pas d'un glouton immaculé, il y en a déjà eu un puisque c'est la couleur des gloutonneaux à la naissance :wink:

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés