Nouveauté 2014 à Pessac : un air de Jurassic Park

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2014 à Pessac : un air de Jurassic Park

Messagepar Maximal » Lundi 07 Avril 2014 13:51

"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" (B.W.)
http://www.monuniversauzoo.e-monsite.com
Maximal

Messagepar Vinch » Lundi 07 Avril 2014 18:39

Saint-Vrain avait été le premier zoo en France à exhiber des répliques de dinosaures.
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Avril 2014 19:37

A Saint Vrai la partie des dinosaures était quand même plus ou moins séparée de celle des animaux ? Car je pense que sinon, le premier parc à avoir fait ça c'est le Jardin des Plantes tout simplement non ?
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 07 Avril 2014 19:45

C'était dans le circuit à pied, avec un monorail, j'aimais bien cette attraction qui était assez proche d'animaux, sachant qu'à Saint-Vrain ce circuit était plus restreint qu'à Thoiry . Par contre il y avait aussi un parcours en bateau très sympa, un concept que j'ai vu nulle par ailleurs, dommage !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar zoovenirs » Lundi 07 Avril 2014 20:31

A mon tour je rajoute quelques photos de cette matinée.

Image

Image

Image

Image
Le camp des scientiques

Image
Visite avec les officiels.

Image
La famille Raptor

Image
Vue sur l'enclos

Image
.... et les raptors

Image
certains ont pu approcher les raptors

Image
Clôture de l'enclos.

Et quelques squelettes ...

Image

Image

Image

Image
et un coin de la boutique transformée pour l'occasion.
zoovenirs

Messagepar bastet_75 » Lundi 07 Avril 2014 20:45

J'ai du mal à être séduit, je m'étais finalement persuadé que ce serait peut être une jolie nouveauté, mais maintenant j'ai quelques doutes.

J'imagine qu'il faut voir sur place pour se rendre compte, mais je m'attendais à un truc beaucoup plus immersif, au vue de toute l'agitation qu'a suscité la nouveauté, je suis de prime abord un peu déçu

à voir de quelle manière elle est intégrée dans le parc ainsi que l'aspect pédagogique autour..
bastet_75

Messagepar Vinch » Lundi 07 Avril 2014 21:18

didier a écrit:Par contre il y avait aussi un parcours en bateau très sympa, un concept que j'ai vu nulle par ailleurs, dommage !

Idem !
Vinch

Messagepar Panda21 » Lundi 07 Avril 2014 22:33

La seule fois que j'ai vu une partie dinosaure dans un zoo c'était à Amersfoort aux Pays-Bas, c'était plutôt réussi avec des reconstitutions à taille réelle, dont un cousin du diplodocus très impressionnant. Je ne suis pas un grand fan des squelettes comme c'est le cas ici
Panda21

Messagepar okapi » Lundi 07 Avril 2014 23:40

J'ai un peu de mal avec la juxtaposition d'une attraction un peu foraine et la présence d'animaux vivants. Pessac est un zoo, non? La mission d'un zoo, c'est de s'occuper du bien être de ses pensionnaires, non? Si les cages de Pessac étaient exemplaires, dépenser un peu d'argent pour engager des médiateurs, faire de la pédagogie plus inventive qu'ailleurs, je comprendrais, mais saupoudrer les pelouses de squelettes au petit bonheur, le comble, c'est celui sur le ponton au milieu de l'étang, non, vraiment, ça m'échappe!
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 08 Avril 2014 10:47

Les squelettes ont au moins le mérite d'être plus jolis et plus sérieux scientifiquement que la reconstitution de dinosaures, ce qui est souvent laid, soumis à la libre imagination des créateurs, et qui fait un peu "foire aux monstres". Les ossements donnent un côté muséum qui fait plus sérieux, je trouve.

On sait que le zoo de Pessac a choisi de ne pas se lancer dans de grandes rénovations en attendant le nouveau zoo, maintenant que celui ci a du plomb dans l'aile, de nouveaux projets vont sûrement voir le jour, mais il va falloir beaucoup de discussions politiques...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 08 Avril 2014 11:05

Le problème des squelettes, c'est que je ne vois pas bien la justification de les mettre sur les pelouses… Ce n'est justement pas un muséum… Et pas sûr que les visiteurs soient aussi impressionnés par des ossements au milieu d'un étang que par un diplodocus entier, plus fantaisiste mais moins abstrait qu'un squelette… C'est quoi le but du jeu ici? Scénariser et scénographier une approche ludique de la préhistoire? Recréer une scène de fouilles pour justifier la présence des raptors et des ossements? Avec une histoire et des personnages? C'est un "spectacle"? Avec un début, un milieu et une fin? Le visiteur est impliqué ou juste témoin? Jouer le jeu de l'expédition et présenter les résultats des fouilles dans un espace conçu pour ça, comme un musée éphémère, y compris sous une tente, aurait moins donné l'impression d'une exposition de jolis squelettes au milieu des fleurs et des bosquets. Mais surtout, il aurait plus facile de bâtir une trame narrative pour justifier le contrepoint des bêtes vivantes. J'ai l'impression au bout du compte d'une excellente mauvaise idée…
okapi

Messagepar zoovenirs » Mercredi 09 Avril 2014 21:47

Le dossier de presse à cette adresse:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37188
zoovenirs

Messagepar gibbon » Jeudi 10 Avril 2014 1:16

didier a écrit:C'était dans le circuit à pied, avec un monorail, j'aimais bien cette attraction qui était assez proche d'animaux, sachant qu'à Saint-Vrain ce circuit était plus restreint qu'à Thoiry .

Je connais bien le parc de Saint-Vrain et les reconstitutions de dinosaures étaient visibles essentiellement depuis le safari-bateau. Il y avait aussi les reconstitutions d'hommes préhistoriques.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar giradaire » Jeudi 10 Avril 2014 5:23

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar zoovenirs » Jeudi 10 Avril 2014 5:35

zoovenirs

PrécédenteSuivante