Forum
Amnéville 2011
46 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Amnéville 2011
Le critère principal, c'est la taille du parc... Jamais l'EAZA ne bannira un zoo important sous prétexte qu'il se laisse aller à présenter des rapaces en musique tonitruante et en costumes. Si un spectacle, parce qu'il s'agit bien de spectacle, a des vertus pédagogiques, bienvenue dans le monde des illusions! L'EAZA est une association qui n'existe qu'au travers de ses membres, donc il ne s'agit pas de froisser les susceptibilités en étant regardant sur le sens (la pédagogie, elle est là, pas dans la présentation de Doudou le pélican qui va tirer sur la ficelle) et en condamnant les shows d'otaries avec ballons et cerceaux ou de perroquets avec vélos et patins à roulettes.
- okapi
Bien dit!
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
-
adrizoo - Messages: 222
Dvur Kralove a été viré de l'EAZA ne l'oublions pas non plus!
- grievous
Oui, probablement suite à la décision de ce parc de vendre, et non d'échanger ou de placer, sa reproduction, entre autres... C'est bien dommage !!!!
Mais Dvur Kralove était pourtant un parc très important car héberge beaucoup d'espèces peu fréquentes en parc zoologique et enregistre de beaux succès de reproduction. Mais il y a eu une nouvelle plitique du cheptel suite à un changement dans la direction (corrigez-moi si je me trompe...)...
Cette importance n'a tout de même pas empêché son éviction de l'EAZA . Ce que Grievous veut faire comprendre, c'est qu'aucun parc ne devrait être à l'abri de celà s'il ne respecte pas les lignes directrices de l'association.
Mais Dvur Kralove était pourtant un parc très important car héberge beaucoup d'espèces peu fréquentes en parc zoologique et enregistre de beaux succès de reproduction. Mais il y a eu une nouvelle plitique du cheptel suite à un changement dans la direction (corrigez-moi si je me trompe...)...
Cette importance n'a tout de même pas empêché son éviction de l'EAZA . Ce que Grievous veut faire comprendre, c'est qu'aucun parc ne devrait être à l'abri de celà s'il ne respecte pas les lignes directrices de l'association.
-
Vinch - Messages: 6084
Vinch a écrit:une nouvelle plitique
tu te trompes c'est une nouvelle politique

- jean-marc
A quoi bon tant de haine contre le spectacle ? Je suis d'accord sur le fait qu'il y a selon moi du mauvais spectacle, je pense en particulier aux perroquets qui font du vélo et plein d'autres trucs stupides sans intérets aucun pour la pédago. J'ai aussi parfois assisté à des spectacles de rapace ou les oiseaux sont brassés comme de la volaille. Je dois avouer, que pour moi un spectacle comme villars ou branféré par exemple, est pédagogiquement très intéressant et baucoup plus captivant et touchant pour le public que n'importe quel autre outil pédagogique. Sans compter que le plus souvent les oiseaux présenter en spectacle sont très répendu en zoos ou alors très peu intéressant d'un point de vue génétique, et mettre ces individus en vol pour sensibiliser les visiteurs a la protection des oiseaux et de leur milieu me semble être une noble cause. Si en plus ses spectacles permettent d'obtenir des sommes d' argent importantes pour mener des actions de protection concrète comme c'est souvent le cas je ne vois pas pourquoi s'en priver.
- Vegas8
Allez! Encore une petite couche! Ce n'est pas forcément le spectacle qui pose problème en soi (quoique la notion de répétition sur commande d'une action à plusieurs reprises...), mais la contention inévitable des animaux concernés. Les rapaces sont enchaînés à un perchoir et patientent d'un show à l'autre (où sont enfermés les 50 milans noirs? Et les 100 ou 150 rapaces de tel ou tel spectacle?). Toutes les présentations pédagogiques, à partir du moment où elles ne se bornent pas à évoquer des animaux libres dans leur enclos et qui font ce qu'ils veulent pendant que quelqu'un commente leurs habitudes et leurs défauts, relèvent d'une forme de dressage. Les serpents dans une boîte, les petits mammifères dans des cages, qui attendent leur tour d'être montrés et commentés, c'est, comment dire, gênant... On ne parle évidemment pas des absurdités genre dressage des fauves à Ozoir ou à Pont Scorff ou des éléphants à Bâle en leur temps...
- okapi
Je serais curieuse aussi de voir où est gardé la deuxième mâle otarie à Beauval...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Justement, j'avoue que de ce cote j'ai été plutôt agréablement surpris par les perroquets à Pont Scorff (je parle bien uniquement des perroquets.) Les oiseaux du spectacle sont tous dans une volière, certes plus petite mais on doit voir des volières de présentation de la même taille ailleurs. Les oiseaux n'étaient pas attachées, un soigneur allait les chercher pour le spectacle et les remettaient après, ou alors les oiseaux rentraient d'eux-mêmes.
Mais ce que j'ai apprécié, c'était de voir que même si on les surveillait, les oiseaux qui ne voulaient pas rentrer tout de suite ne rentraient pas. Plusieurs aras sont allés se percher en haut des arbres après le grand lâcher, et les soigneurs ne semblaient pas inquiets de les laisser là.
Ce n'est pas tellement pour défendre les spectacles, mais je me suis dit que même dans la grande volière de Doue les aras n'avaient à mon avis pas la possibilité voler sur d'aussi longues distances (les gradins sont en face d'un grand près, avec une forêt de l'autre coté, d'où on voit arriver les perroquets au loin lors du final) et aller jouer dans les arbres ensuite (Quoi ? Quelle mauvaise langue a dit ''Quels arbres à Doue ?'')
Mais ce que j'ai apprécié, c'était de voir que même si on les surveillait, les oiseaux qui ne voulaient pas rentrer tout de suite ne rentraient pas. Plusieurs aras sont allés se percher en haut des arbres après le grand lâcher, et les soigneurs ne semblaient pas inquiets de les laisser là.
Ce n'est pas tellement pour défendre les spectacles, mais je me suis dit que même dans la grande volière de Doue les aras n'avaient à mon avis pas la possibilité voler sur d'aussi longues distances (les gradins sont en face d'un grand près, avec une forêt de l'autre coté, d'où on voit arriver les perroquets au loin lors du final) et aller jouer dans les arbres ensuite (Quoi ? Quelle mauvaise langue a dit ''Quels arbres à Doue ?'')
- Antoine6259
Et les perroquets qui viennent "du loin" pour le final, ils attendent sagement un signal pendant qu'ils font leurs courses?
- okapi
Je le répete, je ne défend pas et de loin le mauvais spectacle. J'entend par mauvais spectacle les cirques de perroquets, par ce qu'il n'y a pas d'autres mots (vélo, petites voitures etc...), le dressage de fauves ou d'éléphants ou pour obtenir le moindre résultat, il faut enchenner ou frapper les animaux à grand coup de bâton. Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre, pourquoi un spectacle de fauconnerie à cheval à caractère médiévale dans un zoo ? Pour autant, je comprend pourquoi et j'admire celui du puy du fou vu le contexte. Je voudrais casser certains propos intégriste sur la fauconnerie du style enchaîner, je vous mets au défi de trouver la moindre chaîne dans les coulisses d'une fauconnerie! Ces oiseaux sont mis au bloc, avec une longe ou a la perche, ce sont des instalations qui certes peuvent choquer, mais qui sont indispensables pour garder ces oiseaux de spectacle en bon état de plumage.Je ne jette pas la pierre aux fauconneries, car certe un nombre incontestable d'oiseaux sont destinés au spectacle, mais forcé de constater que sans ces établissements beaucoup d'espèces de rapace, vautour en particulier ne seraient quasi plus présent en captivité. Je rapelle que le nombre de naissance dans ses établissements fait pâlir certains zoo. Car en effet, présenter au public des couples de rapace, exepté les espèces emblématiques (condor, pygargue tête blanche, vautour fauve), même dans les meilleurs volières du monde c'est comerciallement peut intéressant et en terme d'impacte sur le publique c 'est très en dessous de ce que peut véhiculer 15 min de spectacle.
- Vegas8
Vous en avez pas marre, à chaque fois c'est la même chose: "moi, j'aime bien les spectacles/moi non/et ben moi si/ ....", vous polluez un topic consacré à un sujet particulier: aucun ne parle de la nouveauté en elle même et à chaque fois, que se soit pour n'importe quel sujet, rien ne va il faut critiquer sans cesse,... .
Vous n'aimez pas les spectacles en parcs zoologiques, alors créez un topic sur ce sujet et arrêtez d'en polluer d'autres, c'est énervant et pas du tout plaisant à lire car chaque message est sans intérêt. Bon je veux bien, un ou deux messages de ce genre mais plusieurs dizaines, excusez moi l'expression: "c'est emmerdant".
Je vise en particulier une personne qui alimente sans cesse les sujets avec ce genre de gamineries: c'est Okapi: à vouloir tout le temps refaire le monde, à remettre des couches et des couches(au lieu d'y mettre fin) ou à envoyer des messages parfois irritants, fais nous part de tes visites zoologiques, de tes impressions suite à ces visites, ... cela sera beaucoup plus intéressant et constructif, parce que je ne vois sur le forum aucun commentaire de ta part ou de création de sujet sur ce que je viens de citer précédemment, est ce que au moins tu visites ou as visité les parcs que tu critiques? car parfois j'en doute (ex: tu ne sais pas comment sont logés les rapaces à Amnéville, or tu aurais visité ce parc, ce que je doute fort, alors tu aurais eu réponse à ta question ce qui aurait une fois de plus éviter ce genre de message). Donc un conseil, avant de critiquer un parc, visites le et après on en parle!!
Concernant Amnéville, on a bien compris que tu n'aimais pas ce zoo, alors n'en parle pas ou si tu veux en parler, visites le et écris un message pertinent.
Pour conclure, messieurs les passionnés (car je ne doute pas de votre passion, quoique parfois pour certains), écrivez des messages propres au sujet évoqué et cessez les dérives ou alors comme je l'ai dit, créez un sujet pour. Je pense que le forum sera à nouveau intéressant à consulter.
Vous n'aimez pas les spectacles en parcs zoologiques, alors créez un topic sur ce sujet et arrêtez d'en polluer d'autres, c'est énervant et pas du tout plaisant à lire car chaque message est sans intérêt. Bon je veux bien, un ou deux messages de ce genre mais plusieurs dizaines, excusez moi l'expression: "c'est emmerdant".
Je vise en particulier une personne qui alimente sans cesse les sujets avec ce genre de gamineries: c'est Okapi: à vouloir tout le temps refaire le monde, à remettre des couches et des couches(au lieu d'y mettre fin) ou à envoyer des messages parfois irritants, fais nous part de tes visites zoologiques, de tes impressions suite à ces visites, ... cela sera beaucoup plus intéressant et constructif, parce que je ne vois sur le forum aucun commentaire de ta part ou de création de sujet sur ce que je viens de citer précédemment, est ce que au moins tu visites ou as visité les parcs que tu critiques? car parfois j'en doute (ex: tu ne sais pas comment sont logés les rapaces à Amnéville, or tu aurais visité ce parc, ce que je doute fort, alors tu aurais eu réponse à ta question ce qui aurait une fois de plus éviter ce genre de message). Donc un conseil, avant de critiquer un parc, visites le et après on en parle!!
Concernant Amnéville, on a bien compris que tu n'aimais pas ce zoo, alors n'en parle pas ou si tu veux en parler, visites le et écris un message pertinent.
Pour conclure, messieurs les passionnés (car je ne doute pas de votre passion, quoique parfois pour certains), écrivez des messages propres au sujet évoqué et cessez les dérives ou alors comme je l'ai dit, créez un sujet pour. Je pense que le forum sera à nouveau intéressant à consulter.
- juliano
Pour revenir au sujet, si je comprends bien on aura donc Peruvia cette année, et donc le vivarium des serpents venimeux l'année prochaine, et les gorilles dans deux ans, c'est bien ça ?
- Antoine6259
Je crois que c'est l'inverse: Gorille en 2012 et vivarium venimeux en 2013
- juliano
Tu as raison Juliano, il y a trop de dérives sur ce forum! Je ne suis pas sûr en l'occurrence qu'il s'agisse de "gamineries", mais chacun est libre de penser ce qu'il veut. Ma question sur les rapaces d'Amnéville ne concerne pas les innombrables petites volières, mais la contention des oiseaux au cours du spectacle. Et oui, j'ai visité ce parc, et oui, j'ai déjà donné quelques avis sur plusieurs parcs (sur Mulhouse, Amiens, Besançon), qui a chaque fois ont fait exploser l'audimètre jusqu'à ce qu'un autre membre dise que, ah ben oui, tiens, c'est vrai que tout bien réfléchi, c'est pas si faux, etc...).
- okapi
46 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4