Donc, 3 hectares, c'est la surface d'un seul enclos pour des tigres de Malaisie, identique à celle d'un parc où il y a non seulement des lions, des pumas, des loups, des hyènes, des lycaons et des... tigres! Cherchez l'erreur... Et je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas comparer des parcs qui hébergent les mêmes espèces. C'est la superficie d'un enclos avec ses arbres, ses buissons et ses points de retrait qui en constitue le meilleur enrichissement... Soyons plutôt "choqués" par les troncs posés sur du gazon avec une petite cuvette et trois cailloux pour cacher la misère et "enrichir" le quotidien d'animaux habitués à arpenter des espaces infiniment plus grands. Et ce n'est pas parce qu'il y a moins bien ailleurs qu'il faut justifier telle ou telle installation. Trois hectares pour héberger de petites espèces, magnifique! Mais il faut savoir abandonner le reste... Oui, j'entends déjà le credo classique: c'est pas des chats des marais qui vont attirer les foules... il faut des tigres, des lions. Sauf que, si les surfaces ne le permettent pas, à quoi bon s'obstiner? Parce que c'est un zoo privé, conçu à partir d'intérêts privés et commerciaux (donc rentabilité) et que l'équipe est sincère et pleine de bonne volonté et qu'elle multiplie les travaux, etc, etc.
Et oui, le bien-être se détermine en fonction de la capacité pour un animal à s'accorder à un territoire. Certaines petites espèces arpentent de vastes surfaces, mais elles sont la plupart du temps confinées dans de petits enclos pour de simples raisons de visibilité. Le meilleur enrichissement, c'est l'imprévu. Et l'imprévu naît plus volontiers au détour d'un bois de 3 hectares que dans un enclos de 300 mètres carrés.
Forum
Domaine des fauves
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Domaine des fauves
Les nouveaux enclos des chats des sables et des fennecs sont finis!
les photos à ce lien ( tout en bas de la page ): http://ledomainedesfauves.over-blog.com/categorie-11272082.html
Personnelement je trouve ce travail baclé pour plusieurs raisons:
-le manque d'aménagement ( bon je sais il faut laissé le temps pour que les plantes grandissent, ... ).
-ses horribles radiateurs dans le fond ( il aurait put les cachés ).
- les animaux n'ont pas accès à l'extérieur.
Après chacun va se faire un avis.
les photos à ce lien ( tout en bas de la page ): http://ledomainedesfauves.over-blog.com/categorie-11272082.html
Personnelement je trouve ce travail baclé pour plusieurs raisons:
-le manque d'aménagement ( bon je sais il faut laissé le temps pour que les plantes grandissent, ... ).
-ses horribles radiateurs dans le fond ( il aurait put les cachés ).
- les animaux n'ont pas accès à l'extérieur.
Après chacun va se faire un avis.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Re: Domaine des fauves
En effet, après de telles photos (auxquelles j'ajouterai aussi celles du nouvel enclos des tigres, un peu plus haut), le "à quoi bon s'obstiner?" d'okapi parait clairement de mise.
- 'Abdallah
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2