gibbon a écrit:
Vinch, concernant La Flèche, tu parles de la maison qui était en planches de bois et qui avait un style du sud-est asiatique? Si c'est le cas, je m'en souviens bien, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir l'intérieur.
Tout à fait ça. L'intérieur était un peu dépouillé à l'époque à laquelle j'étais à La Flèche et aurait pu être un peu plus aménagée, mais c'était vraiment spacieux et, grâce à ce plafond en grillage soudé bien rigide, les gibbons se dépensaient très bien. Ils n'avaient jamais été agressifs envers les soigneurs, juste la femelle qui te talochait le dos tourné.
Il faut quand même dire, sans trop faire d'anthropomorphisme, que les gibbons sont des singes qui disposent de facultés cognitives très développés, peuvent comprendre pas mal de chose et sont extrêmement habiles pour saisir la moindre occasion pour s'échapper, pour attaquer le soigneur, etc...
L'un des frères hybrides nomascus de La Flèche avait appris par lui-même quelques petits tours, comme jongler avec un grain de raisin ou de cerise au repos ou tout en se balançant de branche en branche, ou faire des sauts périlleux en arrière ( comme pas mal de singes, en fait...)...