Forum
Tigerworld dévoilé en avant-première
61 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Tigerworld dévoilé en avant-première
Honnêtement (?), je pense que les fauves correctement tenus "aiment" aussi venir se défouler sur la piste...
- okapi
Je vais réexprimer mon idée : La différence que je fais c'est que dans les spectacles d'oiseaux on utilise, en général, l'instinct de chasse ou charognard des oiseaux. Du moins qu'on ne les affame pas exprès, R.A.S. pour moi.
Les spectacles de cirque des tigres ne se basent sur aucun instinct naturel si ce n'est la peur de l'homme.
Je ne suis pas d'accord avec toi okapi sur le fait de laisser faire aux animaux ce qu'ils veulent quand ils veulent : Dans la nature, les prédateurs (ou les proies) ne choisissent pas quand ils doivent chasser (ou déguerpir). Si une proie passe et qu'un prédateur a faim, il faut qu'il y aille. Il n'a pas spécialement le choix. C'est de la survie. Les occasions ne se représentent pas forcément souvent. De là à le faire à horaire fixe, ça ne change pas grand chose... enfin il me semble.
Les spectacles de cirque des tigres ne se basent sur aucun instinct naturel si ce n'est la peur de l'homme.
Je ne suis pas d'accord avec toi okapi sur le fait de laisser faire aux animaux ce qu'ils veulent quand ils veulent : Dans la nature, les prédateurs (ou les proies) ne choisissent pas quand ils doivent chasser (ou déguerpir). Si une proie passe et qu'un prédateur a faim, il faut qu'il y aille. Il n'a pas spécialement le choix. C'est de la survie. Les occasions ne se représentent pas forcément souvent. De là à le faire à horaire fixe, ça ne change pas grand chose... enfin il me semble.
-
emil19 - Messages: 372
Formidable! Si ça te convient comme ça, c'est parfait! Je doute néanmoins qu'un oiseau repu soit prêt à faire à la demande ce que l'on attend de lui... Une petite récompense, ça aide, genre poisson pour les otaries, tu vois? D'ailleurs, maintenant que j'y pense, les fauves, ils travaillent aussi à la récompense... Allez, tout va bien: le public en redemande et on va pas l'en priver, hein?
La fauconnerie est née d'un besoin. L'homme s'est servi d'un prédateur qu'il a dressé pour l'aider à chasser mieux et de façon plus efficace. Une fois devenu mieux organisé, avec les supermarchés et Mac Do, la nécessité de chasser avec un faucon s'est faite tout de suite moins pressante. Alors les shows de fauconnerie, au-delà d'une nostalgie pour le temps où l'oiseau rapportait le dîner, je ne vois pas bien l'intérêt... Sans oublier que l'oiseau est conditionné et, oui, oui, contraint de voler même quand il n'en a pas envie. Parce qu'un après-midi d'août, tous les oiseaux n'ont pas forcément besoin ou envie de voler en musique avec leurs dresseurs vêtus de costumes grotesques...
La fauconnerie est née d'un besoin. L'homme s'est servi d'un prédateur qu'il a dressé pour l'aider à chasser mieux et de façon plus efficace. Une fois devenu mieux organisé, avec les supermarchés et Mac Do, la nécessité de chasser avec un faucon s'est faite tout de suite moins pressante. Alors les shows de fauconnerie, au-delà d'une nostalgie pour le temps où l'oiseau rapportait le dîner, je ne vois pas bien l'intérêt... Sans oublier que l'oiseau est conditionné et, oui, oui, contraint de voler même quand il n'en a pas envie. Parce qu'un après-midi d'août, tous les oiseaux n'ont pas forcément besoin ou envie de voler en musique avec leurs dresseurs vêtus de costumes grotesques...
- okapi
Le zoo d’Amnéville met les tigres à l’honneur avec son nouvel espace Tigerworld, et un spectacle impressionnant. Aux commandes, un jeune homme de 26 ans, qui a grandi dans le Haut Jura.
Moselle : Rémy, dresseur de tigres au zoo d’Amnéville
Il a failli être menuisier-charpentier. Le voici entouré de neuf tigres du Bengale avec lesquels il a noué une grande complicité. Au point de se promener quasiment main dans la patte avec l’un d’entre eux. Plusieurs fois par jour, Rémy Flachaire va présenter le spectacle que crée cette année le zoo d’Amnéville (Moselle) dans son nouvel espace Tigerworld. Un show spectaculaire, bourré d’effets spéciaux, destiné aussi à sensibiliser le public au devenir d’une espèce en danger.
D’abord les rapaces
Rémy Flachaire est pourtant devenu dresseur de fauves par hasard. Aujourd’hui en totale communion avec les tigres, il l’a d’abord été avec les rapaces et les chevaux. « J’ai toujours été fasciné par la faune sauvage. Qui abonde dans le Haut-Jura où j’ai grandi. Mais comme j’y avais des liens, je me rendais régulièrement au zoo de La Flèche, dans la Sarthe, où je donnais un coup de main au maître fauconnier Bernard Bailly. Sans jamais imaginer pouvoir un jour vivre de cette passion. C’est pour ça que j’ai commencé un CAP en menuiserie. Pour rassurer ma mère… »
Il n’ira pas au bout. Car entre-temps, Bernard Bailly arrive au zoo d’Amnéville pour monter le spectacle de fauconnerie à cheval qu’on découvre toujours dans l’arène médiévale. Pour constituer son équipe, il souhaite faire appel à des jeunes dont il a décelé le potentiel. Rémy saisit l’occasion… au vol. Se perfectionne en équitation, en affaitage d’oiseaux (aigles, buses, faucons…), prend goût au spectacle et tombe en admiration devant… les fauves, « plus démonstratifs que les rapaces dans leur affection, fascinants par leur regard, la manière dont ils sont armés. Leur patte fait la taille de ma tête ! ».
Il s’en ouvre plusieurs fois à Michel Louis, le directeur du zoo d’Amnéville, passionné de fauves lui aussi. Au point que lors d’un déplacement au Kenya, et alors que Rémy lui demande une nouvelle fois pourquoi il ne créerait pas au zoo un spectacle avec des félins, celui-ci le prend au mot. « Sur un cahier, c’est là-bas qu’on a jeté les premières idées pour Tigerworld ! »
Ne pas montrer sa peur
Les connaissances de Rémy en menuiserie sont précieuses à l’heure d’esquisser les plans, sauf que le jeune homme, qui se rêve dresseur, n’a encore jamais mis les pieds dans une cage. Ce sera vite chose faite, dans un cirque, accompagné d’un dompteur, face à trois tigres blancs de 6-7 ans. « Je n’étais pas hyper-rassuré ! Il m’avait dit : si tu as peur, ne le montre pas. Les animaux le sentent… »
D’autres stages vont suivre, en particulier auprès de Yann Gruss, dresseur à Vierzon. Rémy apprend vite. Très vite. Tandis que les tigres du Bengale arrivent au zoo d’Amnéville. Certains bébés, que le jeune homme va élever au biberon, ou avec qui il va partager ses siestes. Pour faire connaissance, repérer les caractères de chacun, apprivoiser la confiance. Pas à pas et à force de patience, le spectacle a pris forme. « Dans la cage, il faut être attentif à tout. Capter l’attention des animaux, anticiper leurs réactions, comprendre ce qui va leur poser problème, ne pas les bloquer dans leurs déplacements… » Les ordres sont donnés en allemand, en anglais et en français. Et l’obéissance récompensée de petits morceaux de viande.
« En entrant, je n’ai plus aujourd’hui la moindre appréhension ! » Ce qui n’exclut pas la vigilance. Salutaire prudence. Pour celui à qui Michel Louis prédit un brillant avenir de dresseur, « dans la lignée d’un Gilbert Houcke ou d’un Votjek Trubka ». Et pourtant Rémy n’a que 26 ans.
Le public pourra découvrir Tigerworld au zoo d’Amnéville (Moselle) à compter du samedi 11 avril. Chantier colossal, deux ans de travaux, 17-18 millions d’euros d’investissements pour construire une salle de spectacle de 2.000 places ouvrant sur les ruines d’un temple khmer perdu dans la jungle, le tout dissimulé dans le décor d’une falaise d’où coulent des cascades ! Avec espace de réception et de restauration et un Tiger Conservation Center pour tout apprendre et découvrir de la biologie du tigre, des dangers qui pèsent sur cette espèce et de la manière dont les animaux ont été dressés pour le spectacle.
Source : L'Est républicain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
La brigade des tigres
A l'invitation de l'association « No limit pour Baptiste » qui soutient depuis cinq ans le jeune garçon de 13 ans atteint de myopathie, plus d'un millier de personnes ont pu assister en avant-première à une répétition publique de Tiger World au zoo d'Amnéville avant son inauguration officielle le 11 avril prochain. Après deux ans de travaux pharaoniques la salle et le spectacle longtemps fantasmés tiennent les promesses de leur démesure.
Exceptionnellement, l'accès au site de 1,6 hectare en bordure de route s'effectue par une porte de service latérale. Les invités, en famille pour la plupart, trépignent littéralement d'impatience. Dans la presse, tous suivent depuis des mois la construction de toutes pièces d'une sorte de mythe, la genèse de ce fameux Tiger World. Celle d'un projet gigantesque, un pari un peu fou imaginé par Michel Louis il y a trois ans. « Un concept de salle de spectacle jamais vu auparavant, digne des plus grands parc zoologiques américains », souligne le directeur du zoo. Un rêve, estimé à 14 millions d'euros, chiffré à 18 millions après deux années de travaux pharaoniques.
Angkor encore
Alors à quelques jours de l'ouverture au public, une armée de jardiniers peaufine les espaces verts des allées, là où tout n'était hier qu'un vaste chantier. Exit les engins, la poussière. Disparue aussi, l'ossature en béton nue de la salle de spectacle de 2.000 places. Le visiteur tombe nez à nez avec un piton rocailleux truffé de chutes d'eau claire hautes de plus de 20 mètres. De part et d'autre, une jungle dense dévore des ruines plus vraies que nature, prisonnières de solides lianes. Des statuts de divinités immenses, vestiges de l'empire khmer.
Un ponton en bois mène à une anfractuosité dans la falaise : l'entrée d'une grotte, ornée de peintures rupestres inspirées cette fois « de la grotte Chauvet » célèbre pour ses scènes de chasse... au tigre, entre autres animaux. La salle est de l'autre côté, sous la montagne. En y pénétrant, les yeux s'écarquillent. Jeunes et moins jeunes poussent des grands "oh" stupéfaits. Les gradins en semi-ellipse sont raides. Les sièges, rouge sang. Ils font face au décor : la façade entière d'un temple cambodgien reconstitué large de 53 mètres. Et au centre, le manège... des tigres.
Eye of the tiger
La suite est digne d'un blockbuster hollywoodien, un thriller. Les lumières tamisées rouge et orangé varient d'intensité. Elles baignent les arènes d'une ambiance de feu. Brûlante. Une musique lourde, un grondement sourd, font monter le suspense d'un ton. L'écran de 43 mètres s'allume soudain. Un film conte l'histoire des tigres à travers les âges. Leur règne, le braconnage, la déforestation. Les menaces de l'homme, les exterminations de masse au 16e siècle. « Il reste moins de 4.000 tigres à l'état sauvage sur la planète, est-ce cela que nous voulons », conclut la voix grave du narrateur invisible. Hymne à la beauté du tigre truffé d'effets spéciaux aussi bien sonores que visuels, cette partie se veut pédagogique et immersive.
L'écran s'éteint. Les roulements de tambours reprennent. Et la cage suspendue au-dessus du sol entame sa descente. Lentement. Jusqu'à toucher enfin le sable. Le rythme cardiaque s'accélère. D'angoissants bruits métalliques de porte, des grincements, parviennent au public du fond de la scène. Un verrou claque. Il saute. Quatre tigres entrent dans un silence assourdissant. Trois autres. Puis deux blancs. Ils sont neuf. Calmes et majestueux. Rémy Flachaire, le jeune dresseur de 25 ans, fait également son apparition au milieu des fauves. Seul. Les félins s'installent sur les plots situés au pourtour du cercle d'acier. Plus ou moins disciplinés. « Sherkan, à ta place » répète plusieurs fois Rémy à l'intention du récalcitrant, sa voix couverte par la musique. Assis sur son saillant, le buste droit, un tigre blanc fixe la foule hypnotisée.
Man vs wild
Pendant trente minutes, les félins exécutent une série de sauts agiles, guidés « à la baguette » par le dresseur constamment sur ses gardes. Le petit fouet claque rarement. Les félins s'enjambent. Roulent sur le dos. Certains donnent l'impression réelle de jouer, ravis de parader. D'autres, d'attendre surtout leur gratification : une gâterie saignante sur laquelle ils se jettent avec une gourmandise non dissimulée. Les lumières et la vidéo alternent. Forêt dense, pluies diluviennes... le décor change au gré des tableaux. Le show s'achève sur un duo magique, fusionnel, entre Rémy et un tigre blanc. La complicité entre l'homme et l'animal saute aux yeux, le respect aussi. Le dresseur caresse le tigre et quitte la scène à ses côtés sous un tonnerre d'applaudissements.
« C'est un triomphe ! », savoure Michel Louis. « Le respect passe par l'émerveillement », estime le directeur du zoo qui voit dans son attraction un véritable outil de pédagogie et rappelle à ses détracteurs que le zoo d'Amnéville « consacre 110.000 euros par an à quatre programmes de conservation et un demi-million d'euros à diverses ONG ».
Au premier rang, le petit Baptiste est conquis, des étoiles plein les yeux. Début avril, quatre membres bénévoles participeront à leur 4e marathon des sables au Maroc pour porter haut les couleurs de l'association. Une course mythique, réputée difficile, 250 kilomètres en une semaine dans le désert. Une course contre la maladie. « Baptiste nous porte », témoigne Eric Lucas, à l'initiative de ce grand rendez-vous. « Il se bat... comme un tigre.»
Alors pas question d'abandonner.
Source : www.lasemaine.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
L'équipe chargée de la communication a vraiment fait du très bon travail. Il n'y aura que du succès.
-
Vinch - Messages: 6084
Sans doute, parce que la finalité sera, bel écran, la protection des tigres. Personne n'ira questionner la contention nécessaire, la contrainte du dressage (si c'est vraiment 30 minutes à chaque fois, je connais des tigres qui vont se lasser très vite... La dernière fois que j'ai travaillé avec des fauves, au deuxième spectacle, ils commençaient à être capricieux, au troisième, parfois, il fallait raccourcir le numéro qui ne durait que...10 minutes!). Il y a un proverbe Chinois qui dit: "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt..."
- okapi
TigerWorld : « Rémy a élevé les tigres au biberon et moi je suis le tonton »
Ils parlent de « complicité », de « confiance » et d’une vision commune de leur rapport aux félins. Rémy Flachaire, dresseur, et Michel Louis, directeur du zoo d’Amnéville, croisent leur vision de TigerWorld.
TigerWorld est un rêve un peu fou, qui deviendra le samedi 11 avril une réalité pour le public. Un spectacle né de l’imagination de Michel Louis, directeur du zoo d’Amnéville, et Rémy Flachaire, dresseur, qui partagent les mêmes étoiles dans les yeux quand ils parlent des félins. Regards (d’enfants) croisés.
Comment trouvez-vous votre spectacle ? Le résultat correspond-il à ce que vous imaginiez ?
Michel Louis : « Il faut rester modeste. Mais je trouve cela fantastique ! C’est un défi incroyable, un rêve de gosse aussi. C’est la première fois au monde que des fauves sont au cœur d’un spectacle avec des projections d’effets spéciaux. Maintenant, c’est au public d’en juger, mais je suis content du résultat. »
Rémy Flachaire : « Je suis assez satisfait, mais je suis aussi perfectionniste. Le spectacle évoluera encore. Ce n’est que le début de l’aventure. Le plus difficile est de garder l’attention des tigres, devant ce public en particulier, mais également pour ces premières représentations. C’est encore une découverte pour eux et pour moi, c’est un peu comme parler à un groupe d’enfants devant la télévision. » (Sourire)
La genèse de ce spectacle, c’est une rencontre entre vous. Une véritable complicité ?
M. L. : « Nous sommes complémentaires. Pour la mise en place, ce sont des jours et des nuits de réflexion parce que nous voulions vraiment quelque chose d’inédit. Mais sur le plan du dressage, place au jeune ! Rémy les a élevés au biberon, moi je suis un peu le tonton. »
R. F. : « C’est beaucoup de patience. Nous avons travaillé pendant un an et demi. Il y a eu des périodes de quinze jours où l’on ne faisait pas de progrès avec les tigres. Et puis, il y a certains tigres qui intègrent les choses plus vite que d’autres. Certains acquièrent en deux jours ce que d’autres vont mettre trois, quatre ou cinq mois à comprendre… »
Rémy, vous avez 26 ans. N’est-ce pas fabuleux pour vous d’avoir l’opportunité de concevoir et de travailler dans un tel spectacle ?
R. F. : « Evidemment, surtout que je n’avais jamais travaillé avec des fauves. Mais une structure comme ça, c’est le rêve de tous les dresseurs. Un grand dresseur, qui a 45 ans de métier, est venu nous donner des conseils. J’ai beaucoup appris. Mais au moment où on approche pour la première fois de la cage, on se demande quand même si on sera capable de rentrer dedans. »
M. L. : « Rémy est la bonne personne. La confiance, c’est primordial quand on travaille avec des fauves. »
« Le fouet n’en est pas un. C’est comme de prendre un enfant par la main. »
Michel Louis, vous êtes la doublure de Rémy et vous restez toujours pendant le spectacle, derrière lui, pour surveiller les fauves…
M. L. : « Il le faut. Notamment pour surveiller les mâles et les femelles… »
R. F. : « Il y a toujours quelqu’un qui regarde ce qui se passe dans mon dos. Neuf tigres dans une cage, il y en a partout ! Et l’un d’eux peut s’être levé de la patte gauche, ou s’être engueulé avec sa sœur ou son frère. Ils peuvent se chamailler. Mais si on ne les contraint pas, il n’y a pas de raisons qu’il y ait une agression. »
Justement, vous avez aussi la même vision du travail et de la relation avec les tigres. C’est une autre complicité ?
M. L. : « Oui, nous sommes aussi complices avec eux ! On ne peut jamais forcer un animal. Il n’apprend pas sous la contrainte. C’est un principe de base. Il est primordial que les tigres soient persuadés que lorsqu’on est avec eux, il ne peut rien leur arriver. »
À l’issue du spectacle, une petite fille disait qu’elle n’avait pas aimé voir ce qu’elle percevait comme un fouet dans l’arène…
R. F. : « Le fouet n’en est pas un. C’est en fait le prolongement de mon bras, pour les guider. Comme le morceau de bambou, c’est comme de prendre un enfant par la main. »
M. L. : « C’est une badine souple. Il faut comprendre que les tigres ne mesurent pas leur force. Quand on est trop proche, ils ont l’impression de jouer avec nous comme avec un pote. C’est comme un homme qui nous taperait dans le dos… Sauf que cela n’aurait pas les mêmes conséquences (rire). Du coup, cette badine nous permet de leur dire "allez, retourne jouer avec les autres, gamin". »
Une manière de faire indissociable de votre envie de protection de l’espèce…
M. L. : « C’est notre mission. Et nous pensons que l’émerveillement rend le public plus réceptif à ces enjeux. »
Est-ce aussi une façon de répondre aux détracteurs ?
M. L. : « Non, c’est ce que nous voulons réellement faire. Ce n’est pas pour répondre à des cloportes subversifs qui sont eux-mêmes éclaboussés par des scandales. Ce sont des groupuscules idéologiques. »
R. F. : « Il y a de moins en moins de tigres, les enjeux sont énormes. Et nous pensons pouvoir intéresser les gens à ces questions primordiales avec du concret. »
M. L. : « Et ceux qui nous reprochent de faire du cirque, je leur réponds "oui et alors ?" Je voudrais que TigerWorld soit le 18 juin 1940 du cirque traditionnel. La résistance s’organise. Les menteurs, y’en a marre. »
Source : L'Est Républicain.
- Philippe
Et voici le lien vers une interview vidéo de Rémy Flachaire :
http://www.dailymotion.com/video/x2m2pn ... mbediframe
http://www.dailymotion.com/video/x2m2pn ... mbediframe
- Philippe
Par ailleurs, Tigerworld vient d'avoir les honneurs de l'émission "Bougez Vert" présentée par Gérald Ariano sur Ushuaïa TV :
http://www.ushuaiatv.fr/content/bougez- ... C3%A9ville
http://www.ushuaiatv.fr/content/bougez- ... C3%A9ville
- Philippe
M. L. : « Non, c’est ce que nous voulons réellement faire. Ce n’est pas pour répondre à des cloportes subversifs qui sont eux-mêmes éclaboussés par des scandales. Ce sont des groupuscules idéologiques. »
M. L. : « Et ceux qui nous reprochent de faire du cirque, je leur réponds "oui et alors ?" Je voudrais que TigerWorld soit le 18 juin 1940 du cirque traditionnel. s’organise. Les menteurs, y’en a marre. »
Les insultes et les contre-vérités., l'esprit peu ouvert.. Ça ne change pas, décidément...
Si ce n'est pas du cirque qui contraint des animaux à faire des numéros peu conformes à leurs exigences spécifiques et si ce n'est pas dans le but de faire toujours beaucoup plus de fric, ça, alors je suis la Reine d'Angleterre !!!
Ils avaient largement les moyens de faire bien autre chose, tout en restant dans le
respect de l'animal. Là, c'est un gros spectacle de marionnettes, et ça n'a pas sa place dans un zoo qui a la prétention d'oeuvrer pour la conservation, le bien-être et le respect des animaux.
Modifié en dernier par Vinch le Jeudi 09 Avril 2015 10:12, modifié 1 fois.
-
Vinch - Messages: 6084
Et c'est pas fini! Manque plus que la bénédiction du WWF! C'est imparable: tous les moyens sont bons pour faire passer le message de la protection, donc il n'y a plus de limites pour y parvenir. C'est surtout un possible recyclage pour les dresseurs et une fin de carrière acceptable... Ce que personne ne relève, c'est la présence des tigres blancs, l'aberration génétique spectaculaire qui n'a rien à faire dans un programme de protection...
- okapi
Michel Louis revendique haut et fort de faire du cirque: c'est même l'accomplissement d'un rêve de gosse, comme en leur temps Jean Richard, Pierre Thomas et quelques autres... Le seul qui a les moyens d'en faire autant va soit la jouer vertu outragée, soit faire encore plus grand...
- okapi
L'annonce sur le site du parc est exemplaire: tout converge vers la protection "du" tigre... Quel journaliste consciencieux va relever la présence de bêtes hybrides ou inutiles sur cette piste? Les téméraires qui vont s'y risquer nous dirons si le message est clair dans le film préliminaire ou si le brouillage est partiel ou total... Un petit quizz serait aussi le bienvenu à la sortie du parc pour se rendre compte de l'impact du message sur le public...
- okapi
Philippe a écrit:C’est la première fois au monde que des fauves sont au cœur d’un spectacle avec des projections d’effets spéciaux.
Oui, peut être qu'il y avait une bonne raison...
Philippe a écrit:[b]
À l’issue du spectacle, une petite fille disait qu’elle n’avait pas aimé voir ce qu’elle percevait comme un fouet dans l’arène…
R. F. : « Le fouet n’en est pas un. C’est en fait le prolongement de mon bras, pour les guider. Comme le morceau de bambou, c’est comme de prendre un enfant par la main. »
Ils sont très forts pour prendre les gens pour des c*ns quand même. Mais non, ça leur fait pas mal, pensez donc, c'est pour leur bien. Je suis heureux de voir que tous les enfants ne sont pas dupes quand même.
Philippe a écrit:R. F. : « Il y a de moins en moins de tigres, les enjeux sont énormes. Et nous pensons pouvoir intéresser les gens à ces questions primordiales avec du concret. »
Quel est le message de TigerFest ? Qu'il faut protéger les tigres pour pouvoir continuer à faire des spectacles sons et lumières avec eux ? Qu'il faut protéger la jungle où vit le tigre... Tiens, donc ça ne vit pas dans un chapiteau ?
Les incohérences entre les actes et le discours sont effrayantes.
Philippe a écrit:M. L. : « Et ceux qui nous reprochent de faire du cirque, je leur réponds "oui et alors ?" Je voudrais que TigerWorld soit le 18 juin 1940 du cirque traditionnel. La résistance s’organise. Les menteurs, y’en a marre. »
Le mot de la fin. C'est donc officiel, Michel Louis entre en guerre contre nous.
Envisage-t'il de donner un interview à Rivarol, lui aussi ?

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
61 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5