Forum
Le zoo d’Amnéville investit 14 M€ pour « Tiger world
Re: Le zoo d’Amnéville investit 14 M€ pour « Tiger world
Non, je ne crois pas: c'est à l'évidence quelqu'un de convaincu du bien fondé de la démarche. Il n'y a là aucune raison de creuser si la personne est en phase avec l'idée. Pourquoi poser la controverse quand on pense que c'est juste? La presse n'est pas dans une posture systématique de pour et contre. L'article va dans le sens du zoo et des convictions de l'auteur, c'est tout. Un journal est fait pour ses lecteurs: Match a un lectorat populaire qui va aimer ce bazar tigré et il n'y a pas de raison pour qu'un reportage bienveillant soit négatif…
- okapi
Je ne partage pas ton point de vue : un article de presse se doit d'informer et non relever de la simple "communication". Ici, à mon sens, il s'agit d'une simple mise en forme de propos recueillis mais ni d'un reportage ni d'une interview digne de ce nom avec des questions préparées et un sujet potassé en amont de la rencontre. C'est ce qui s'apprend dans toute bonne école de journalisme reconnue par la profession...
En outre, je ne suis pas persuadé que l'auteur soit fondamentalement d'accord avec son interlocuteur sur la pertinence d'un numéro de dressage. Simplement, le ou la journaliste de Paris Match n'a pas "préparé" son sujet et ignore tout de la question et de ses enjeux.
Encore une fois, évoquer en une ligne la controverse n'aurait pas rendu cet article malveillant et en aurait au contraire renforcé la crédibilité. Enfin, un journaliste se doit de respecter son lectorat, fût-il populaire...
En outre, je ne suis pas persuadé que l'auteur soit fondamentalement d'accord avec son interlocuteur sur la pertinence d'un numéro de dressage. Simplement, le ou la journaliste de Paris Match n'a pas "préparé" son sujet et ignore tout de la question et de ses enjeux.
Encore une fois, évoquer en une ligne la controverse n'aurait pas rendu cet article malveillant et en aurait au contraire renforcé la crédibilité. Enfin, un journaliste se doit de respecter son lectorat, fût-il populaire...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Au-delà de ce cas d'école, ce débat pose aussi la question du rôle de la presse aujourd'hui et celle de la formation des journalistes, sachant qu'un grand nombre d'entre-eux ne passe pas par la case des écoles de journalisme reconnues par la profession, via la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes... Vaste sujet dont le cadre dépasse ce forum.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Comment réagissent les autres forums sur ce projet? Indifférents, consternés, ravis?
- okapi
okapi a écrit:Comment réagissent les autres forums sur ce projet? Indifférents, consternés, ravis?
Il me semble qu'il y avait de la consternation.
Sinon, juste pour compléter le débat, des dépliants au goût fort douteux ont été évoqués ici dans cet autre fil de discussion:
viewtopic.php?f=7&t=9390&p=112239&hilit=Amnéville#p112239
-
Vinch - Messages: 6084
Ici, on peut en parler librement, Okapi, et c'est quand même bien, vu que le bien-être animal est en jeu.
Dans l'ex-forum de zoonaute, le sujet a été clôturé en juin:
http://actuzoo.forumactif.com/t9590p320 ... iger-world
Dans l'ex-forum de zoonaute, le sujet a été clôturé en juin:
http://actuzoo.forumactif.com/t9590p320 ... iger-world
-
Vinch - Messages: 6084
Et quelles furent les réactions à Budapest lors de la récente conférence anuelle de l'EAZA,
?

- Philippe
j'ai lu le fil intégralement: il y a toujours un ou deux convaincus, certains semblent même être des pros, ou quasi, et la plupart sont plutôt contre, mais le débat n'est pas très profond. On s'amuse plus ici!
- okapi
Il serait bien de connaître le pourcentage financier que représente l'apport des zoos en matière de conservation: est-ce substantiel ou une goutte d'eau? La conservation est une affaire d'état, d'institutions et d'associations et cela représente beaucoup d'argent, donc je serais curieux de savoir si l'apport des zoos est de l'ordre d'1%, de 5%, de 10% voire même a contrario si on est en-dessous de la barre des 1%…
- okapi
Rémy Flachaire : il parle aux tigres en plusieurs langues
Rémy Flachaire a appris le dressage presque en même temps que les petits tigres qu’il a vus grandir. Les félins ont 17 mois. Le spectacle Tigerworld du zoo d’Amnéville doit être prêt pour avril. Rencontre avec le jeune dresseur.
Le spectacle Tigerworld du zoo d’Amnéville ne sera présenté au public qu’en avril, mais Rémy Flachaire entraîne les fauves depuis déjà un an. Rencontre avec ce jeune homme de 26 ans, devenu dresseur presque par hasard.
Comment avez-vous été choisi pour mener le spectacle Tigerworld ?
Rémy FLACHAIRE : « Je suis arrivé au zoo d’Amnéville quand j’avais 18 ans. A l’époque, je préparais un CAP de menuiserie. Mon père, entraîneur d’équitation, a travaillé une saison au zoo de La Flèche (dans la Sarthe), pour un spectacle avec des rapaces. Dès que je pouvais, j’allais le rejoindre pour aider. C’est là-bas que j’ai rencontré un grand dresseur, Bernard Bailly. Quand celui-ci a monté le spectacle de rapaces à Amnéville, il a parlé de moi.
Après cinq ans de travail en tant que fauconnier à cheval, je suis passé aux fauves. C’est un milieu qui m’attirait, j’ai beaucoup été au cirque avec Michel (Louis, le directeur du zoo d’Amnéville) pour rencontrer les dresseurs. »
Comment vous êtes-vous préparé ?
« J’ai été épaulé par William Voss, un dresseur hollandais qui compte 49 années d’expérience. Je me suis adapté à ses méthodes. Par exemple, pour parler aux félins, il utilise aussi bien le français, l’anglais ou l’allemand. Il ne faut pas que les mots aient des consonances trop proches et on utilise des mots aux sonorités plus ou moins douces selon qu‘ils désignent une action dynamique ou de repos. Pour dire "assis", on utilise l’allemand "sitzen", pour "couché", l’anglais "down". »
Comment avez-vous préparé les tigres ?
« J’en ai élevé certains au biberon ; les autres, on les a eus très jeunes, pour qu’ils s’habituent à leur espace et à être ensemble.
Aujourd’hui, ils ont 17 mois. Ils s’entraînent deux fois par jour. Sauf quand ils ont trop joué dehors et qu’ils sont fatigués ou n’ont tout simplement pas envie de travailler. Il n’y a pas de notion de punition et on s’efforce de finir sur une note positive en leur faisant faire quelque chose de facile. »
Que faut-il éviter de faire avec les tigres ?
« Ce sont des animaux très craintifs. Il faut toujours garder un œil dessus. Pendant le spectacle (durant lequel dix tigres l’encerclent), Michel reste dans le sas, derrière moi, pour surveiller ce qui se passe dans mon dos. Si le tigre commence à avoir peur – je le vois à son regard et son attitude : il rentre sa tête dans les épaules, couche les oreilles –, il faut lui laisser une possibilité de dégagement. En règle générale, éviter de l’appréhender de face, dans son espace de confiance. Et toujours rester très calme. »
Se retrouver tout à coup devant 2 000 spectateurs n’est-il pas un risque de stress pour les bêtes ?
« On ira progressivement. À la fin du mois de mars, on présentera le spectacle devant le personnel du zoo, des entreprises qui ont participé à la fabrication de la structure, puis les écoles d’Hagondange et d’Amnéville… »
Existe-t-il une notion de "plaisir du travail bien fait", pour les fauves ?
« Oui, même s’ils sont motivés par des récompenses alimentaires, je vois qu’ils sont contents – presque fiers – quand ils réussissent leurs objectifs. Shiva, par exemple, est très forte en roulade. Drogo, quant à lui, n’arrivait plus à faire son saut quand on a changé les tabourets. Il a fallu recommencer le travail peu à peu. Quand il a retrouvé la bonne technique, il était tout content, comme un enfant qui fait un plongeon pour la première fois. Il voulait refaire tout de suite l’exercice. »
Source : Le Républicain lorrain.
- Philippe
La photo fait froid dans le dos, ces beaux animaux confinées dans ces cages. Voient-ils la lumière du jour de temps à autre?
- nigousse68
A priori oui, ils bénéficient d'enclos extérieurs.
Sinon, je doute que seul Michel Louis reste à proximité de la cage durant les répétitions et plus tard les spectacles. A mon humble avis, un dresseur expérimenté sera présent en permanence. Qu'en pense Okapi ?
Sinon, je doute que seul Michel Louis reste à proximité de la cage durant les répétitions et plus tard les spectacles. A mon humble avis, un dresseur expérimenté sera présent en permanence. Qu'en pense Okapi ?
- Philippe
A priori, ils sont plusieurs à s'être penchés au-dessus du berceau et non des moindres! Louis Knie notamment, qui a dressé de nombreux tigres lorsqu'il était l'un des quatre patrons du cirque familial en Suisse et William Voss, un ancien de l'écurie Chipperfield, a présenté un groupe mixte de Mary Chipperfield, des éléphants, des lions… J'imagine qu'il y aura toujours un dompteur en charge des bêtes, mais le patron sera sans doute là très régulièrement… Rémy Flachaire est un peu dans la position de Frédéric Edelstein quand il a débuté, avec un ou deux conseillers et une expérience acquise sur le tas…
- okapi
Merci de ces précisions. Même après de longues années d'expérience, Frédéric Edelstein était secondé près de la cage centrale par Dick Chipperfield, Wolfgang Holzmair ou encore Sacha Houcke. Je suppose donc qu'un dresseur expérimenté sera toujours présent dans les coulisses du Tiger World.
- Philippe
Une petite recherche sur William Vos m'amène à préciser qu'il a travaillé sous le chapiteau de nombreux cirques français : Napoléon Rancy, Pinder (direction Spiessert), Sabine Rancy, Jean Richard, Amar, Pinder-Jean Richard, Zavatta, Zavatta fils...
En France, Louis Knie présente notamment un numéro de 11 tigres au cirque Alexis Gruss en décembre 1984.
Bref, dans les coulisses, ce ne sera certainement pas Michel Louis seul qui veillera au grain...
En France, Louis Knie présente notamment un numéro de 11 tigres au cirque Alexis Gruss en décembre 1984.
Bref, dans les coulisses, ce ne sera certainement pas Michel Louis seul qui veillera au grain...
- Philippe