Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Mai 2016 16:55

Que tu apprécies Beauval, encore une fois très bien. Maintenir puisque tu admets ne pas forcément bien connaître ce que peuvent faire d'autres établissements, ne dis pas que Beauval fait davantage et mieux que les autres en matière de conservation in situ ou de réintroduction (relâcher un animal dans une réserve close n'est pas non plus le réintroduire dans la nature).
Est-ce que j'aime bien Beauval ? J'en apprécie certains aspects et d'autres beaucoup moins, comme beaucoup ici je pense.
Concernant le delphinarium, comment justifier aujourd'hui le maintien en captivité de cétacés ?

les grues sont a l'air libre et qu'elles peuvent voler.

J'ai visité quelquefois le zoo, oui :wink: ... Je suis ravi d'apprendre que les grues caronculées - entre autres - peuvent voler. Annonce la bonne nouvelle à Mme Delord qui regrettait de vive voix (nous sommes trois témoins) qu'elles soient clouées au sol.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abel » Dimanche 08 Mai 2016 17:16

lordofdusk a écrit: Et puis je pense que tu connais déjà le programme qui a réussi sur le réintroductions de zèbre et oryx en Afrique. Ce zoo fait plus que les autres zoo français sur la sauvegarde des espèces, les autres zoo se contente plus de réintroduire des oiseaux qui est plus facile que des mammifères. Voilà pourquoi je préfère se zoo.

Beauval fait de la conservation, plus que beaucoup d'autres zoos français, c'est un fait qu'on ne peut nier, et c'est très bien, il faut bien reconnaître cela à Beauval. Mais d'autres parcs en font autant voire plus proportionnellement à leurs revenus bien sûr: je pense notamment à Doué, la Vallée des Singes, au très critiquable Amnéville, entre autres...
Pour le projet PICODE à Djibouti, c'est effectivement un excellent projet mais il me semble (attention, je n'en suis certain !) que les animaux ne sont pas réintroduits au sens strict du terme puisqu'ils sont obligés de rester au sein du refuge DECAN (qui est tout de même très grand).

lordofdusk a écrit:C'est vrai que certaine cages pour oiseaux sont trop petite mais le zoo semble vouloir les améliorées.

Ce n'est pas vraiment dans le masterplan, il me semble :roll: ...

lordofdusk a écrit: Et puis si tu as déjà visité le zoo vous verrez que les grues sont a l'air libre et qu'elles peuvent voler.

Elles peuvent voler ? Tu es sûr ? Pourquoi ne s'envolent-elles pas alors ? Moi, je crois plutôt qu'elles sont rémigées...

lordofdusk a écrit:
Juste pour la question :Est-que vous aimez bien le zoo de beauval? Et est-que vous étiez pour ou contre le delphinarium ? :D

Je suis très très mitigé sur Beauval, et quand je dis cela, c'est un euphémisme...Je pense qu'il y a des parcs bien pires que Beauval, même parmi les parcs reconnus, mais pas mal d'enclos ne sont pas adaptés aux animaux, et parmi les enclos corrects, aucun n'est véritablement enthousiasmant ( à part peut-être la plaine asiatique et les manchots, ?).
Le delphinarium, je suis contre , comme l'écrasante majorité des membres de ce forum...
abel

Messagepar abel » Dimanche 08 Mai 2016 17:18

Philippe a écrit:
les grues sont a l'air libre et qu'elles peuvent voler.

J'ai visité quelquefois le zoo, oui :wink: ... Je suis ravi d'apprendre que les grues caronculées - entre autres - peuvent voler. Annonce la bonne nouvelle à Mme Delord qui regrettait de vive voix (nous sommes trois témoins) qu'elles soient clouées au sol.

Sans blague :shock: ?
abel

Messagepar guirosama » Dimanche 08 Mai 2016 17:31

lordofdusk a écrit:Excusez moi les corbeaux du spectacle s'appellent : corbeaux à cou blanc.

Ils vivent au Mexique et États-Unis, soit très très loin de l'Amazonie...
guirosama

Messagepar lordofdusk » Dimanche 08 Mai 2016 18:01

-Sachez que lorsque les grues sont arrivées à Beauval, on leur a coupé les plumes qui se trouve au bout de leur queue pour les empêcher de voler comme le font tous les zoos. Mais vous vous doutez bien qu'elles finissent par repousser et il parfois très compliqué d'attraper l’oiseau pour lui recouper les plumes arrières. Ce qui est le cas du marabout qui se trouver dans la savane africaine et qui a changé lui même de place. De plus certains de ces oiseaux n'ont jamais ou presque jamais volés donc ils ne connaissent pas le plaisirs du vol et les épuises plus que cela ne les amusent. Mais vous avez raison, je garde l'esprit critique certain ne peuvent pas voler. Mais remarquez que la volière des hippos permet à 150 oiseaux de voler librement et après mon stage j'ai appris que le zoo voulait refaire certaine cages des perroquets( celle se situant au début du zoo) car ils trouvent, à juste titre, que ça fait un peu trop "animalerie". Les oiseaux du spectacle qui sont les enfants de ceux présent dans le parc peuvent donc très souvent volés. Et puis abel je vous conseillerez de ne pas suivre à 100% ce genre de master plans qui peuvent être changer à tous moments( comme le delphinarium)

Pour le delphinarium, je trouve ça dommage que les gents on jugées trop vite cette nouvelle nouveauté; la plupart des gents ont jugés sans même regarder les installations qu'ils voulaient construire c’est-à-dire des lagons, des cascades... De plus il n'y aurait pas eu de spectacle. Cela aurait été le plus grand enclos du monde et dire que les dauphins ne sont pas des espèces menacés serait largement mentir. Les dauphins sont des dauphins venues de d'autre parc donc sans spectacle leur condition de vie ne pourrait être que meilleur.Et sachez que de nos jours nous ne savons pas réintroduire des dauphins dans la nature. Mais sinon je suis plutôt contre les delphinarium en général.
lordofdusk

Messagepar lordofdusk » Dimanche 08 Mai 2016 18:10

Désolé pour les corbeaux mais j'ai entendu ça durant le stage et ils seront bientôt dans le spectacle normalement. Pour information sur le spectacle: Les cages des perroquets se situent sous les tribunes, celles des grues, des pelicans,des vautours (ect..) se situent dans le "bois" et celle des autres rapaces se situent dans les petites maison de bois a droite. Malheureusement il met interdit de poster des photos mais si voulez des informations sur le spectacle n'hésitez pas. :D
lordofdusk

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Mai 2016 18:11

A lire tes propos, il est évident que tu débutes un peu dans le milieu zoologique et que tu affirmes des choses sans les savoir, allant jusqu'à te contredire.
Fais attention tout de même, il y a beaucoup de professionnels ici avec pour certains des années d'expérience, ne te met pas tout le monde à dos.

Cela dit, tu as été en stage à Beauval et tu as eu des infos internes, ce qui est très intéressant. Si effectivement le Zooparc prévoit de rénover complétement la rangée de cages à perroquets de l'entrée, c'est une très bonne chose car effectivement elles datent des premiers temps du zoo et ne sont plus du tout dignes des standards actuels.
Tu as raison de dire aussi qu'il ne faut pas spécialement prendre au pied de la lettre un masterplan étalé sur des années.

En revanche, dire que les oiseaux qui n'ont jamais voler ne connaissent pas le plaisir du vol et que cela les épuiserait plus que les amuser, c'est faux. Les études menées en élevage sur des poulets ou des cailles, même si leurs conditions de vie sont bien pires que les grues des zoos, prouve que même en n'ayant jamais volé de sa vie, l'animal subit un stress de ne pas pouvoir développer justement ses activités morphologiques naturelles. Sans parler du fait que les grands oiseaux (marabouts et grues) se reproduisent moins bien qu'en volière, car les mâles ont plus de mal à monter les femelles.

Le projet de delphinarium a été tout simplement rejeté car les dauphins et les cétacés en général sont bien trop délicats pour la captivité. Je crois, très optimiste, que le sens de l'histoire va vers la disparition de ces animaux en delphinarium et nous verrons cela de notre vivant. Créer donc un projet tout neuf de bassins à dauphins est complétement rétrograde. A vrai dire, on s'en fout un peu des cascades ou des lagons. Cela reste des bassin à dauphins, espèce non menacée (ce n'est pas mentir, c'est la vérité) qui auraient coûté de plus immensément cher... Alors que tant d'espèces animales terrestres très menacées auraient bien besoin d'enclos en plus pour augmenter la population captive. C'était une mauvaise idée, Beauval aurait pu le comprendre dès le début, mais ils ont fait le bon choix.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Joseph » Dimanche 08 Mai 2016 18:13

J'aimerais savoir ce que le Zooparc de Beauval (ou toi, lordofdusk) appelle un "lagon", car à moins que je me trompe, Marineland défini aussi ses bassins à dauphins comme des lagons. :?
Joseph

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Mai 2016 18:18

Peut-être un bassin dont le fond est tapissé de carreaux bleus !
Antoine6259

Messagepar NathanGil » Dimanche 08 Mai 2016 18:29

Ton discours n'est pas cohérent.. Tu défends le projet en disant que Beauval voulait construire des lagons et des cascades, qu'il n'y aurait pas eu de spectacles etc... Puis tu dis finalement être contre les delphinariums en général ?! :shock:
NathanGil

Messagepar okapi » Dimanche 08 Mai 2016 18:36

Je ne crois sincèrement pas que le projet de Delphinarium soit abandonné. La réaction spontanée de rejet à l'annonce de la nouvelle a surtout fait prendre conscience au parc qu'il fallait enrayer au plus vite une spirale dangereuse en termes d'image et ne pas risquer de fragiliser la saison, même si les protestations ont été le fait de quelques centaines d'internautes qui ne sont probablement pas des visiteurs de zoos. Mais je suis certain que des tractations sont en cours, peut-être même avec une association de sauvegarde, pour définir un projet qui nécessitera un appui politique, mais qui se fera sans aucun doute... le plus grand bassin du monde, a priori, se trouve à Las Vegas, ce qui laisse évidemment rêveur... Donc, il y a encore de quoi faire pour creuser encore plus profond et plus grand et se faire pardonner d'enfermer des gentils dauphins!
okapi

Messagepar lordofdusk » Dimanche 08 Mai 2016 18:41

Il est vrai que je débute dans le millieu zoologique et je suis tout a fait d'accord que cela fustre les animaux de pas pouvoir voler. Mais durant mon stage j'ai vu de jeune oiseaux ayant beaucoup de difficultés a tenir longtemps en vol, durant le spectacle" le maître des airs" tu verras sûrement que les perroquets qui viennent de rejoindre le spectacle se reposent souvent, il y a peut-être d'autre raison... Et de tout façon tous le monde sait que les zoo ne sont pas l'idéal mais deviennent je pense obligatoire.

Quant au dauphin, il existe de nombreuses espèce et certaine sont tous de même en danger et le zoo n'avait pas préciser quelle dauphin il voulait accueillir. Quand au lagon il voulait utilisée des algues voir des coraux, reproduire au maximum les cobditin marine . Les cages aurait été profonde et il y en aurait eu plusieurs. Et en plus les conditions auraient été meilleures qu'a marineland, non?( je déteste marinland). Mais bon il est vrai que il y a plus urgent comme animal a protéger.
Et lorsque je disais être contre je parlais de manière globale c'est dire que je n'etait pas contre le delphinarium de beauval.

Je pense très sincèrement que reconstruction de la cage des lions, lion blanc et l'arrivée des guépard et des lyacons est la nouveautés 2017. De plus, la dispartion de deux cages laissera plus de place au autre fauve et oursidé et canidé comme les ours et les puma...
lordofdusk

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 08 Mai 2016 18:51

Je suis fan de Beauval moi aussi, mais je ne suis qu'à moitié d'accord avec ce que tu dis:

Je sais que si il y a un delphinarium à Beauval, ils vont faire cela parfaitement (comme toujours selon moi)

Je ne pense pas qu'il y aura des lycaons et guépards dès l'année prochaine (même si j'aimerais bien), je pense que se sera une autre nouveauté africaine en plus du déménagement des lions.

Je suis un peu déçu du déménagement de TOUTES les volières de l'entrée, mais tu ne pense pas que c'est plutôt le déménagement des aras Hyacintes dont j'ai entendu parler ?

Cela m'est égale que les grues soient cloués au sol.Qu'elle sont heureuse, c'est tout se qui importe.
zoobeauval25

Messagepar NathanGil » Dimanche 08 Mai 2016 18:55

D'accord ! Mais pourquoi détestes-tu Marineland alors ? et combien de temps ton stage a-t-il duré ?
NathanGil

Messagepar lordofdusk » Dimanche 08 Mai 2016 19:14

Je déteste marinland à cause des ces spectacles. Je connais des soigneurs qui ont travaillés là-bas. Déjà ces spectacles nuisent à la relation entre la mère et ces petits voilà pourquoi il y a beaucoup de juvéniles qui meurent. De plus, les entrainement ne sont pas adapter a l'animal et ils sont surnourris. C'est pourquoi je ne suis pas contre le delphinarium de beauval. Mon stage n'a duré qu'une semaine mais j'ai appris plus qu'en un an.

Je pense pas que toutes les volière des oiseaux seront déménagée mais certaine oui. Certaine seront juste agrandies, d'autre certaine espèce mélanger et seulement certqine déménageront. Et la plupart des oiseaux peuvent voler comme dans la grande volière ; bâtiment que j'adore. Quand au nouveautés personne se sait vraiment mais je suis impatient de voir... :D
lordofdusk

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés